Alu 15 agonisant...

benout

Membre actif
18 Juillet 2003
210
7
Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me lire,
Je me tourne vers vous complètement désespéré face à mon problème. Je vais essayer d'être le plus clair possible mais la situation est compliquée:

La config:
Alu 15", 1,25ghz, 1,25Go RAM, DD 60go 7200, 10.4.6

Les faits:
-Jeudi soir, alors que j'étais tranquilement sur le mac, il s'est figé, sans afficher de Kernel Panic, sans que les ventilos ne s'affolent, rien. Juste figé. J'ai donc forcé le reboot, le mac a démarré, tourné quelques secondes, et refigé!. Après avoir fait plusieurs reboots tous infructueux, j'ai renoncé et mis ca sur le compte de la chaleur, en me disant que la nuit lui porterait conseil...

Hier matin j'ai donc tenté de le relancer, il a fonctionné quelques secondes de plus avant de se figer à nouveau. Je suis parti travaillé, bien décidé à tout formater et en rentrant, et à installer un Tiger propre, etant sur à 90% que le pb était logiciel.

Ce que j'ai fait:

1)Avant tout, j'ai démarré le mac sur un DD firewire, ou j'ai un vieux 10.3 qui est mon back up d'avant le passage à Tiger. Et la, tout à fonctionné (et fonctionne encore c'est de la que je vous écris...). Ce qui m'a conforté dans l'idée que mon système devait être corrompu à un certain niveau.

2)J'ai donc effacé mon DD interne et réinstallé 10.4 dessus, persuadé que je n'aurai plus qu'à faire jouer back-up pour retrouver une situation normale. Et bien non!:(:). Idem, le mac s'est figé, après quelques secondes d'utilisation (même sur les écrans de présentation de tiger et d'enregistrement, vous savez avec la petite musique qui enerve tant dans ces moments la!:))...Bref, vous imaginez ce qui a pu traverser mon esprit à ce moment la...la goutte de sueur sur la tampe...

3)J'ai donc commencé à soupsonner le DD interne d'être responsable. J'ai donc installé tiger sur un petit DD firewire et tenté le reboot dessus. Et il s'est passé la même chose! j'ai même du forcer le reboot 3 fois car il se figeait au milieu de la config avec la musique (mais j'ai coupé le son au bout d'un moment,...:))

4)Mon cas s'aggrave, je le vois bien...Je décide de reprendre mon DVD d'install (10.2 à m'époque...et merde ça file un coup d'vieux ça...). Je fais un Hardware Test au passage qui se passe bien, et je réinstalle Jaguar. Et la tout roule! comme en l'an 2003!...A n'y rien comprendre....

5)Conclusion:
Tiger en interne: marche pas
Tiger en externe: marche pas
Panther en externe: marche
Jaguar en interne: marche.

Le problème viendrait donc de Tiger qui, subitement, meme tout neuf, a décidé de faire figer mon mac...
Je ne sais plus quoi faire. D'autant plus que j'ai gardé le meilleur pour la fin: le mac est encore garanti par la fnac, j'avais pris une extension, mais entre temps, je l'ai ouvert et maltraité pour remplacer le DD il y'a un an, et ça a laissé des traces, (manque une vis, fente du superdrive bien rayée...) bref, je doute qu'ils veulent bien le prendre en réparation (ou du moins sur la garantie), et que quand bien même il le ferait, comment trouver le problème?? j'ai retourné ça dans tous les sens! ils vont me dire que c'est logiciel!?

Alors voila amis de Macgé, avant de décreter l'impossibilité d'utiliser mon mac sous tiger, je demande votre avis et vos conseils...et deja mes yeux lorgnent (tristement) vers Intel et Rosetta....:(

Merci d'avance!

Ben
 
La RAM est d'origine ? essaie des reboot avec le minimum de ram et sur tiger
 
Non effectivement, la barette de 1Go a été rajouté...
je vais tenter effectivement de l'enlever. Crois-tu que Tiger serait plus sensible à une mauvaise RAM que Panther?
Merci pour ta réactivité en tous cas!
 
Ben j'en sais rien mais ça te coute rien non plus d'essayer. Je me rappelle juste que panther était plus sensible que jaguar sur ça alors je fais l'hypothèse, pasque ton problème est vraiment étrange :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: benout
Suite: Alors j'ai donc redémarré en retirant la barette de 1Go, ne laissant que celle de 256. Et oh plaisir! j'ai pu utiliser le mac sans problème, j'ai fait la mise à jour combinée 10.4.6, utilisé un peu safari, pour tester quoi...
Apres une bonne demie heure, et sans vendre la peau de l'ours parceque je voudrais pas que ca me porte la pouasse...je pense pouvoir dire qu'effectivement le pb provient de cet P...ain! de barette (Dan Elec pourtant...). D'autant plus que j'ai depuis remis la seconde barette de 256 d'origine qui porte la mémoire à 512mo, et que tout semble fonctionner correctement, ce qui elimine au passage l'hypothese du slot défectueux...
Donc je crois les doigts pour que ca dure et que je puisse définitivement être sur que tout roule. Je vais aller rapport cette barette chez Surcouf (heu comment vous dire que mon mac est plus sensible que vos PCs de test...ca c'est une autre affaire...). En tous cas je suis soulagé si c'est ça c'est un moindre mal!!
Merci Supermoquette pour ce conseil!

Ben