Aluslim et Windows

cronos6

Membre actif
30 Mai 2005
169
1
41
Bonjour,

Je viens d'acheter un DD externe 2.5" Aluslim et il m'est impossible de le monter sur un PC.
Il est bien detecté (on me propose de le deconnecter), mais le lecteur n'apparait pas sur le poste de travail. Sous mac os, il fonctionne parfaitement.

Est ce que qqn aurait une petite idée :rose:
 
cronos6 a dit:
Bonjour,

Je viens d'acheter un DD externe 2.5" Aluslim et il m'est impossible de le monter sur un PC.
Il est bien detecté (on me propose de le deconnecter), mais le lecteur n'apparait pas sur le poste de travail. Sous mac os, il fonctionne parfaitement.

Est ce que qqn aurait une petite idée :rose:

Bonjour,

si la table de partition est Mac, tu ne pourras pas l'utiliser sur PC..... vérifie dans l'utilitaire de disque.....;)

De la même manière, vas voir dans la gestion de disque sur PC, regardes ce qu'il te dit.....probablement un truc du genre "pas de partition......"

à +
 
Il est fort possible que la table de partition soit MAC vu que je l'ai initialisé sur un mac.

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas lire ce qui vient de mon Mac sur un PC, je le fais bien avec une clés usb.


Je ne pourrais donc jamais lire un fichier issu de mon mac au boulot (poste windows)?
 
cronos6 a dit:
Il est fort possible que la table de partition soit MAC vu que je l'ai initialisé sur un mac.

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas lire ce qui vient de mon Mac sur un PC, je le fais bien avec une clés usb.


Je ne pourrais donc jamais lire un fichier issu de mon mac au boulot (poste windows)?

Si, bien sûr, mais pas en partitionnant en MAC ! La clé usb est en général formatée en fat 16 ou 32, lisible par mac et pc...... mais le partitionnage HFS (mac) est mac only !

à +
 
sujet traité ici

ce qu'il faut retenir:

Disons qu'il existe grosso-modo 3 types de formatages avec chacun des conséquences différentes selon le système que l'on emploie :
1 - FAT 32 ou MS-DOS, ce formatage était le format employé par Windows. Il est possible de lire et d'écrire sur un disque formaté ainsi que l'on soit sous mac ou sous Windows. Mais il ne permet rien de plus. C'est un format pratique (peut-être préféreras-tu dire hybride) pour l'échange et le stockage de fichiers entre les deux plateformes car il ne requiert aucune manipulation particulière. Son défaut étant à priori de ne pouvoir accepter de copier un fichier supérieur à 4 Go.
2 - HFS + ou Mac OS étendu, ce formatage est le format dédié à Mac OS X, car il est le seul qui permette l'installation d'un tel système sur le disque. Windows ne sait ni lire, ni écrire par défaut sur ce format, cependant un utilitaire tel que MacDrive permet de brancher un disque formaté ainsi sur un PC et de l'utiliser. Cet utilitaire est payant, mais parfois fourni avec l'achat d'un DD externe. Il peut valoir son investissement. Le HFS + est un format moins hybride car il requiert l'emploi d'un utilitaire pour le PC, mais c'est certainement le format à privilégier si l'on est sous Mac car il permet l'installation d'un système de secours dessus.
3 - NTFS, c'est le nouveau format de Windows (celui employé par XP, si je ne dis pas de bêtises). Son gros défaut, c'est que s'il permet la lecture sous un Mac, il ne permet pas l'écriture.

(merci à paski.pne pour le résumé ! )

à +
 
Merci beaucoup pour les explications :zen:

Je viens de tester la version d'évaluation de MacDrive et c'est vraiment ce qu'il me faut :up:
50$ c'est abordable.


Une dernière question. Mon disque externe est formaté en HFS, c'est parceque le constructeur la formaté ainsi ou c'est parce que je l'ai initialisé sur un mac?
 
cronos6 a dit:
Merci beaucoup pour les explications :zen:

Je viens de tester la version d'évaluation de MacDrive et c'est vraiment ce qu'il me faut :up:
50$ c'est abordable.


Une dernière question. Mon disque externe est formaté en HFS, c'est parceque le constructeur la formaté ainsi ou c'est parce que je l'ai initialisé sur un mac?

parce que mac; je pense que d'origine, il est formaté FAT (pc)
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Formaté sur MAC (OSX), impossible de le lire sur PC (XP). Formaté sur le PC, on peut le lire sur MAC mais impossible d'écrire. Le vendeur MacWay a été incapable de me donner une réponse malgré toutes mes demandes par mail (pourtant l'Aluslim est vendu compatible MAC/PC).
Ou trouver MacDrive ? (je ne veux pas l'acheter sur le net avec CB, j'ai eu déjà des problèmes). Quelqu'un pourrait-il me le vendre d'occasion ?
Merci ([email protected])
 
Je suis exaspéré par ce matériel.
Impossible avec ce disque externe de passer de Mac à PC et inversement. MacWay (le vendeur) patine lui-même : plusieurs mails envoyés, aucune réponse permettant d'utiliser ce disque sur les deux systèmes. Quand le disque apparaît, on peut pas copier. Quand on peut l'utiliser sur Mac, on le lit pas sur PC !
Le minidisc d'installation fourni n'est pas utilisable sur mon i-book (pas de tiroir, il se coince dans la fente).
J'avais téléchargé MacDrive (pour lire sur PC). Au bout de 3 semaines, la licence démo est arrivée à expiration, impossible de la renouveler (il faudrait réinitialiser le PC !).
Bref, c'est à devenir fou.

50 euros par chèque à celui qui me donne LA solution.
Mon mail : Tu vas te faire spammer si tu mets ton mail sur les forums !
 
filip15 a dit:
Je suis exaspéré par ce matériel.
Impossible avec ce disque externe de passer de Mac à PC et inversement. MacWay (le vendeur) patine lui-même : plusieurs mails envoyés, aucune réponse permettant d'utiliser ce disque sur les deux systèmes. Quand le disque apparaît, on peut pas copier. Quand on peut l'utiliser sur Mac, on le lit pas sur PC !
Le minidisc d'installation fourni n'est pas utilisable sur mon i-book (pas de tiroir, il se coince dans la fente).
J'avais téléchargé MacDrive (pour lire sur PC). Au bout de 3 semaines, la licence démo est arrivée à expiration, impossible de la renouveler (il faudrait réinitialiser le PC !).
Bref, c'est à devenir fou.

50 euros par chèque à celui qui me donne LA solution.
Mon mail : Tu vas te faire spammer si tu mets ton mail sur les forums !

Une solution : tu formates ton disque sur Mac*, au format dit "MS-DOS" (en fait, c'est du FAT32), tu pourra lire et écrire sur les deux systèmes.

Pour que l'option MS-DOS soit accessible, tu dois choisir l'icône de ton disque, et non pas celle du volume qu'il contient (la plus en haut et à gauche de ce disque dans la liste).

C'est gratos



(*) Tu pourrais aussi le faire sous Windows, mais là tu aurais certaines limitations que le formatage sur Mac permet d'éviter, tout en maintenant une parfaite compatibilité.
 
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous n'avez pas eu MacDrive inclus avec ce disque dur?!!
quand je vais sur le site de MacWay, les Aluslim sont vendus avec MacDrive qui s'installe sur le PC sous windows et permet d'utiliser le format HFS+ (formatage Mac)!

edit: OK bon je viens de comprendre, les AluSlim "combo" Firewire + USB2 sont vendus avec MacDrive, les Aluslim USB2 uniquement sont vendus sans ce précieux sésame...
 
filip15 a dit:
Je suis exaspéré par ce matériel.
Impossible avec ce disque externe de passer de Mac à PC et inversement. MacWay (le vendeur) patine lui-même : plusieurs mails envoyés, aucune réponse permettant d'utiliser ce disque sur les deux systèmes. Quand le disque apparaît, on peut pas copier. Quand on peut l'utiliser sur Mac, on le lit pas sur PC !
Le minidisc d'installation fourni n'est pas utilisable sur mon i-book (pas de tiroir, il se coince dans la fente).
J'avais téléchargé MacDrive (pour lire sur PC). Au bout de 3 semaines, la licence démo est arrivée à expiration, impossible de la renouveler (il faudrait réinitialiser le PC !).
Bref, c'est à devenir fou.

50 euros par chèque à celui qui me donne LA solution.
Mon mail : Tu vas te faire spammer si tu mets ton mail sur les forums !
Je dois acheter un disque externe identique, si tu comptes le vendre contacte moi par MP. :up::up: