Améliorer mon mac

gabrielstik

Membre enregistré
27 Février 2015
8
0
26
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 13" mid-2010 sous OSX Yosemite 10.1.1.
Sa configuration est d'origine :
- Intel Core Duo 2,4Ghz
- 4Gb RAM DDR3 1067MHz
- NVIDIA GeForce 320M 256Mb
- 250Gb de disque dur en SATA

Je travaille énormément avec des logiciels assez lourds, notamment Photoshop, Illustrator, mais surtout avec Final Cut Pro X. C'est là que se trouve mon problème, en effet, il m'est impossible de monter une vidéo avec désormais. Le rendu se fait extrêmement lentement et pour au final n'avoir que des bribes d'images.
De plus, la lenteur générale de mon mac se fait ressentir sur l'ouvertures d'applications basiques : Safari, une fenêtre Finder, Pages, etc.. Il m'est également impossible de lire une vidéo sur Quicktime, car les images sautent (un peu comme le buffer de YouTube quand la connexion est mauvaise).

J'ai donc pris la décision d'y faire quelque chose. Que faut-il changer ? Je suppose que Final Cut Pro exerce une énorme pression sur mon processeur et ma carte graphique...
Toutefois, il fonctionnait passablement sur OSX Maverick il y a quelques mois de là... Y a t'il une solution pour éviter le downgrade ?

PS : J'ai un ami qui a exactement la même machine que moi, mais qui est sous Maverick et il a remplacé son disque dur par un SSD de 128Gb. Son mac est extrêmement fluide, tout est instantané et les rendus de FCPX se font assez rapidement et donnent une image fluide.

Bonjour,

Pour améliorer la rapidité d'une machine, pas trop de choix :
  • augmenter la RAM (trop peu chez) toi : passe à 16 Go directement,
  • mettre un SSD : choisis la taille, mais au moins 256 Go
  • faire une clean install de ton OS (Yosemite - sauf si tu l'as déjà fait).
Et oui, il te faut agir sur les trois leviers ci dessus pour retrouver de bonnes performances sous Yosemite ;)

D'accord ! Merci beaucoup, mais suis-je sûr de pouvoir faire fonctionner mes logiciels avec ça ? J'ai quand même un petit processeur et une petite carte graphique. Ne seraient-elles pas aussi un frein ?

Tes logiciels tournent deja sur ton mac donc aucun soucis ! effectivement Ram et SSD sont de rigueur, tu vas retrouver un nouveau mac apres ça.

De plus ta carte graphique va s'approprier de la ram si tu en rajoute.

D'accord ! Merci beaucoup, mais suis-je sûr de pouvoir faire fonctionner mes logiciels avec ça ? J'ai quand même un petit processeur et une petite carte graphique. Ne seraient-elles pas aussi un frein ?
Ton petit processeur et ta petite carte graphique sont déjà un frein et ça, tu ne peux rien n'y faire. Mais si tu supprimes les autres goulets (4 Go de RAM sous Yo, c'est peu - mais avec tes applications très gourmandes, c'est ridiculement trop peu :D) et que tu accélères les accès disques (merci au SSD), alors tu vas retrouver de la réactivité.
Mais bien sûr tu n'auras toujours pas un MacPro late 2013 ;)

Oui mais ils tournent ! ils sont donc compatible !

Syl54 à parfaitement raison au sujet des "goulots" avec ton processeur et malgré le rajout de Ram et de SSD il restera comme ça, le temps de rendu ne sera que très peu amélioré mais la fluidité du montage et le chargement des vidéos par contre sera largement accéléré.

3 choses me font dire que cette MAJ vaut le coup

1-Les arguments cités plus haut
2-Ton SSD pourra etre récupérer dans une futur machine
3-La ram sera un plus lors d'une éventuelle vente d'occasion

Tu as tout à y gagné, et si tu es juste niveau prix, rajoute 1 barette de 8Go au debut, tu passeras donc de 4Go à 10Go ce qui est dejà vraiment cool pour yosémite.

Final Cut Pro X est inexploitable à l'heure qu'il est..
Ben vi, avec 4 Go de RAM… :bigtears:

Syl54 à parfaitement raison au sujet des "goulots"
Totalement d'accord avec Kaos :D
(sauf sur mon pseudo, totalement et affreusement massacré par le même Kaos ;))

Tu as tout à y gagné, et si tu es juste niveau prix, rajoute 1 barette de 8Go au debut, tu passeras donc de 4Go à 10Go ce qui est dejà vraiment cool pour yosémite.
Yep. Bien vu :)

• J’aime
Réactions: kaos