Améliorer performances MacBook (fin 2007)

Binorr

Membre enregistré
3 Juillet 2014
7
0
34
Bonjour tout le monde,

Voilà d'habitude je suis plutôt du genre à régler mes problèmes tout seul mais là je suis désolé : ça me dépasse. Je suis détenteur d'un MacBook Fin 2007 acheté d'occasion l'année dernière pour 150E (à un membre de ma famille). Je pose ce message pour demander conseil a quelqu'un qui pourrait être capable de bien me conseiller.

Voilà mon ordi globalement ne beug pas mais il a quelques fois quelques petits problèmes de vitesse, de fluidité ou réactivité (réactivité du dock, rapidité des ouvertures de programmes ou applications, sur internet (chargement de grosse page web, lecture de video HD, fluidité/vitesse de navigation) ) . Breff j'ai une utilisation vraiment basique de mon mac : généralement je n'utilise que ITunes et internet (tout les jours) + open office ou même genre d'applications de temps en temps. Quelque fois j'ai une douzaine d'onglet ouvert sur internet tout en écoutant de la musique (rien de foufou je pense). L'ordi chauffe aussi pas mal...

Breff bien que ca reste vivable c'est tout de même inconfortable , quelques fois super énervant :rateau: donc j'aurai voulu savoir si il y avait possibilité d'améliorer tout ça ?

Je répare souvent les "erreurs de permissions" ainsi que les "erreurs de disques" (dans Utilitaire de Disque). J'ai formater et / ou réparer Snow leopard deux ou trois fois mais tout ça ne change pas grand chose… Que puis-je faire de plus ?


Bien sûr je suis pas bête et je suppose que l'achat de nouvelles barrettes de RAM serait la solution (comme je l'ai lu sur différent forum). Mais ne me dites pas qu'avec 1G de RAM aujourd'hui on est déjà à la ramasse ? Surtout pour mon utilisation ça me parait bizzard.

Brefff merci d'avance pour vos réponse. :zen: Mathieu.




Capacité*: 159,7 Go
Format*: Mac OS étendu (journalisé) Disponible*: 133,39 Go
Respect des privilèges*: Oui Utilisé*: 26,31 Go
Nombre de dossiers*: 100*214 Nombre de fichiers*: 357*417

Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0

Processeur : 2,2 GHz Intel Core 2 Duo
Memoire : 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM


---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h07 ----------

Avec seulement Google Chrome (4 onglets d'ouverts) et Aperçu d'ouvert voilà PLUS OU MOINS ce que me dit mon moniteur d'activité :

(onglet "Mémoire système) :

Disponible : 57 Mo
Résidente : 253 Mo
Active : 487 Mo
Inactive : 226 Mo
Utilisé : 967 mo
 
Bonjour,

A priori, tu as un MacBook3,1 (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ?? pour bien vérifier).

Ta machine peut laguer si tu manques de RAM.
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).
(avec 1 Go, tu en manques probablement).

Sache que ta machine sait gérer 6 Go de RAM, mais déjà si tu passes à 4 Go (2*2) ça devrait aller beaucoup mieux.

Enfin, réparer souvent des erreurs de disque fait un peu craindre pour ton dd… Donc soit tu tires sur la corde en attendant qu'il claque (mais dans ce cas, sauvegarde bien tes données), soit tu en changes (petit SSD pour pas cher ?)…
 
Bonjour,

Merci pour la réponse, effectivement j'ai bien un MacBook3,1.
J'ai lancé iTunes, open office presque en même temps (en ayant chrome d'ouvert) et le moniteur d'activité me dit que j'ai 782,5 Mo de sorties de pages.
Entrées pages : 2,72 Go et fichier d'échanges utilisé : 814 Mo

Je crois que je suis bon pour racheter de la RAM ? Malheureusement des barettes de 3GB ca n'existe pas je crois ? Ok pour le 2*2 et si je veux faire mieux, tu conseillerai plutot 2*4 ou j'ai besoin d'aller inutilement en 4*4 (parce que je lis partout que ça marche par "paire" mais est ce que c est grave si elles sont pas égales ?)

Merci pour les conseils sur le DD. Ok du coup je vais sauvegarder ça et je pense que je vais attendre d'avoir plus de sous pour acheter un nouveau DD ou SSD.

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Ma sortie de page vient de passer les 1 Go
 
Dernière édition:
questions faussement naives

*Après rachat as tu fait le " raisonnable"?
TOUT refaire!
effacement des traces de famille reinstall OS sans préservation
voire clean install complete ( reformatage etc)
edit je sais que tu as reformaté
mais est ce que avec ces reformatages tu es reparti SANS reprendre ton compte?

*tests sur une session 2?
(neuve, session 1 fermée)

* entretien du mac?
 
Je crois que je suis bon pour racheter de la RAM ? Malheureusement des barettes de 3GB ca n'existe pas je crois ? Ok pour le 2*2 et si je veux faire mieux, tu conseillerai plutot 2*4 ou j'ai besoin d'aller inutilement en 4*4 (parce que je lis partout que ça marche par "paire" mais est ce que c est grave si elles sont pas égales ?)
Tes sorties pages montrent que tu as du swap. Donc tu manques de RAM.
Tu ne peux pas installer 2*4, car ta machine ne supporte que 6 Go (donc 4+2, car il n'existe pas de barrettes de 3 Go).

Mais franchement, à moins que ça ne soit le même tarif, je pense que 2*2 Go sera bien pour toi.


Après, à toi de voir si ça vaut le coup / coût d'investir dans un SSD…
 
Merci beaucoup Sly ! Pardon dans mon message je voulais dire "2+4" et "4+4" Je croyais qu'on pouvait quand même tourner en 4+4.

Ok je vais me renseigner pour le SSD ;)
Passe une bonne soirée et merci encore pour tes conseils !

---------- Nouveau message ajouté à 21h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h14 ----------

questions faussement naives

*Après rachat as tu fait le " raisonnable"?
TOUT refaire!
effacement des traces de famille reinstall OS sans préservation
voire clean install complete ( reformatage etc)
edit je sais que tu as reformaté
mais est ce que avec ces reformatages tu es reparti SANS reprendre ton compte?

*tests sur une session 2?
(neuve, session 1 fermée)

* entretien du mac?



Salut Pascal !
*aprés avoir repris l'ordinateur j'ai formater à partir de l'utilitaire de disque (si je me souviens bien). Rien de plus. Tout le reste que tu évoque " effacement des traces de famille reinstall OS sans préservation, voire clean install complete reformatage etc " je ne sais pas comment faire mais surtout, je ne savais pas qu'on pouvait être plus radical qu'un "formatage" pour nettoyer un ordi. .

*Effectivement non... j'ai repris le même compte que l'ancienne personne (juste changer le nom) donc je n'ai jamais créer d'autre session . Je suppose qu'il faut que j'essaye sur une autre session alors ?

* Pour l'entretien fais tu référence au nettoyage ? J'ai lu que les logiciels de nettoyage ne servaient globalement pas a grand chose. En plus je me suis dis qu'en formatant ça nettoyer déjà tout.
 

Salut Pascal !
*aprés avoir repris l'ordinateur j'ai formater à partir de l'utilitaire de disque (si je me souviens bien). Rien de plus. Tout le reste que tu évoque " effacement des traces de famille reinstall OS sans préservation, voire clean install complete reformatage etc " je ne sais pas comment faire mais surtout, je ne savais pas qu'on pouvait être plus radical qu'un "formatage" pour nettoyer un ordi. .

*Effectivement non... j'ai repris le même compte que l'ancienne personne (juste changer le nom) donc je n'ai jamais créer d'autre session . Je suppose qu'il faut que j'essaye sur une autre session alors ?

* Pour l'entretien fais tu référence au nettoyage ? J'ai lu que les logiciels de nettoyage ne servaient globalement pas a grand chose. En plus je me suis dis qu'en formatant ça nettoyer déjà tout.
Si je pige bien tu as reformaté et...tout remis comme avant?
( donc en gros c'est comme si t'avais rien changé , à part peut etre y mettre un OS neuf)

Et si c'est le cas ( et ca semble l'être)
*rien n'est changé
ce mac est fondamentalement toujours le mac de l'ancien utilisateur et pas le " tien"
non seulement comptes anciens réaménagés ( donc avec masses de fichiers pas forcement ni propres ni nettoyés)
en plus tu sembles réutiliser un de ces comptes

pour prendre une image : tu squattes
( ou c'est comme une location de vacances :D)


Par ailleurs , détail , parmi les effets , outre les effets de fichiers nazes ou périmés il y a aussi divers associations de ce mac qui n'ont peut etre pas annulées

ce qu'il faudrait faire à terme c'est vraiment faire de ce mac le tien
plein de fils là dessus
en gros ce serait le mettre " comme s'iil sortait de boite neuve , y créer le PREMIER compte admi ( celui du proprio est le premier compte crée)
avec bascule de tes données ( comme avec un mac neuf recevant des données d'un autre mac )

pour comprendre
topo Apple sur que faire en cas de vente de mac
topo pour derniers OS mais le principe general reste le même quelque soit l'OS ou le mac
http://support.apple.com/kb/HT5189?viewlocale=fr_FR
-
concernant l'entretien
sur mac il y en a peu à faire
(et le mac en fait tout seul)

il existe des outils en sup
mais certains outils sont top nazes voire dangereux et destructeurs ( genre le catastrophique cleanmymac)
et d'autres sont top serieux et respectent les facons Apple
( genre Maintenance / onyx chez titanium)
 
Salut Pascal ! Oui j'ai reformaté... Mais je ne crois pas "avoir tout remis comme avant" : je ne vois plus aucune trace des anciens fichiers de ma cousine (ancienne proprio).
Bon je vais me pencher sur tout ça merci pour toutes tes explications !!!

---------- Nouveau message ajouté à 13h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------

Ok donc de ce que j'ai compris : je dois faire la même manipulation mais en mode "écriture de zéro" ( source :
http://forums.macg.co/mac-os-x/formater-macbook-628242.html )
 
j'ai donné le lien Apple qui lui parle aussi des trucs annexes à verifier
exemple tout bete
si ca se trouve ce mac ( ou ex contenu) est toujours " partagé" pour divers choses

et le point qui est un peu " bidouille pas propre mais en attendant ca va" c'est ce que tu as dit
i repris le même compte que l'ancienne personne (juste changer le nom)
donc c'est PAS ton compte
( en gros t'as juste changé le nom sur la porte et la serrure )

faire de ce mac ton mac c'est au minimum
avoir un compte à toi comme premier compte
et zero trace ( données ou partages - autorisations externes) de l'ancien proprio

ceci dit rien n'oblige à le faire , mais comme tu indiques des ralentissements divers , bien possible que ce soit un effet de la reprise du vieux compte et de ses défauts

d'ailleurs un test simple
CREER un compte test
lui sera neuf ( et servira toujours)
et lance quelques trucs ( session 1 fermée)
ca devrait déjà etre un poil mieux
 
Ok. J'ai creer un compte test hier et il s'avère effectivement que l'ordi est moins gourmand en mémoire vive (seulement 350 Mo de sortie de page contre 1Go sur l autre compte et il y a aussi plus de "mémoire vive disponible" (un peu près 250 contre 50 sur l autre compte).

J'ai aussi lancer un logiciel de récupération de fichier et l'ordinateur me trouve beaucoup de fichier appartenant a l'ancien proprio (alors que j'avais formater l'ordi au moins deux fois) J'ai du mal a y croire.
 
J'ai aussi lancer un logiciel de récupération de fichier et l'ordinateur me trouve beaucoup de fichier appartenant a l'ancien proprio (alors que j'avais formater l'ordi au moins deux fois) J'ai du mal a y croire.
rien d'etonnant
on rappelle que tout fichier supprimé ( en mode standard) est toujours écrit sur le disque
il est toujours physiquement sur le disque

Au sein de l'indexation cet espace est déclaré libre, mais le fichier est là
récuperable tant qu'une partie occupée ne fut pas réecrite

et en cas de reformatage et utilisation d'outils de recup il est possible d'en récuperer ulterieurement

si on tient à ne pas rendre possible une recup
au moment de suppression on supprime en mode sécurisé
et à reformatage on fait l'effacement deluxe ( avec passes de réecriture sur tout le DD)
le tout est évoqué noir sur blanc dans l'aide mac

et si on veut vraiment etre 3000 % certain de ne pas permettre une recup on détruit physiquement le disque
 
Merci énormément pour toute ces explications claires et détaillées !! Je me posais justement quelques questions auxquelles tu as répondu. Ca va me permettre non seulement de rendre quelques fichiers à ma cousine (qu'elle ne voulait pas que je supprime) et ensuite d'augmenter un peu plus les performance du mac.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre en détaillant. Passe un bon week-end. Bonne chance pour toute la suite !!!