Améliorons notre français

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Je suppose qu'il était en train de fumer le joint en question ; un simple problème d'association d'idée malencontreuse.

A mon avis on aurait pu changer quelques détails... Je reviens plus sur les fautes que sur le style ;)

"Posté par Le mail que je viens d'envoyer à leur adresse de contact
Messieurs, (Il n'y a pas de dames au ministère de l'environnment ?)

Une convention, en courrier administratif veut que même un courrier mis "A l'attention de Madame Untel" soit libellé ainsi.

...

Veuillez agréer, (Mesdames ?)Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

Même remarque que ci-dessus

Signature"

Je pense que c'est plus crédible, lorsqu'on écrit une lettre de correction, de relire sa propre lettre avant, non? ;)

Oui, mais je ne suis pas un ministère, moi, et mon mail ne sera pas lu du monde entier :D

Bon, c'est vrai, c'est la gaffe, mais je n'avais pas vraiment que ça à faire :rose:, pis là, c'était sous le coup de l'indignation. :siffle:

Il est vrai que le niveau est devenu assez flippant. Je vis á l'etranger depuis maintenant 14 ans, et c'est seulement depuis un an ou deux que je reviens sur des sites et forums francophones. Ça fait peur! Je passe sur le langage sms, mais je vois des fautes, sé vraimen tro! Je me souviens des élèves les moins doués de ma classe et ils n'arrivaient que trés rarement á ce niveau. En fait, il m'a fallu rencontrer des gens quasiment illéttrés à l'armée pour voir des fautes de ce niveau.

Je crois savoir qu'il y a eu des changements dans l'enseignement du français. Quels changements?

• J’aime
Réactions: teo
Merci P77, j'adore :D

Une convention, en courrier administratif veut que même un courrier mis "A l'attention de Madame Untel" soit libellé ainsi.

Je trouve cela un peu sexiste tout-de-même.

Il me semble qu'à l'heure actuelle on peut écrire:

"Madame (Mesdames), Monsieur (Messieurs),

Par la présente, blablabla...
[...]
Veuillez agréer Madame (Mesdames), Monsieur (Messieurs), mes salutations les meilleures."

Je ne pense pas que cela soit un crime de lèse-majesté que de féminiser un mot ou d'ajouter la dénomination féminine quand on le peut. :zen:

• J’aime
Réactions: teo
Je crois savoir qu'il y a eu des changements dans l'enseignement du français. Quels changements?

Ben, dans le temps, ils nous l'enseignaient, et on l'apprenait, maintenant, ils leur enseignent, mais ils l'apprennent ... S'ils veulent :rateau:

Ça n'est pas un pas un problème de méthode, je crois, c'est surtout qu'on a dépouillé les enseignants des moyens d'affirmer leur autorité.

Aujourd'hui, une 'tite baffe de rien du tout, ils se retrouvent en correctionnelle, avant, je me souviens, quand la règle en fer de l'instit volait à travers la classe en direction du perturbateur, il se la mangeait, et personne n'y trouvait à redire.

Sans retourner aux "châtiments corporels, méthode collège anglais de l'époque victorienne", je pense qu'il serait bon de redonner aux profs quelques moyens de contrainte et de rétorsion. Moi, quand je me prenais un coup de règle sur les doigts, mes parents ne portaient pas plainte, et si moi, je me plaignais auprès d'eux, ils m'ajoutaient une baffe pour faire bonne mesure.

Non, l'abandon d'autorité parentale et professorale sous un vague couvert d'humanisme post soixantehuitard (faut pas les traumatiser ces pauvres petits) nous a mené où nous en somme, et les lacunes en français ne sont qu'un des aspects les plus bénins de la situation.

Bon, je m'égare un peu, là, sorry !

Je suppose qu'il était en train de fumer le joint en question ; un simple problème d'association d'idée malencontreuse.
Enregistré comme problème du six "joint" ci-joint.

Et la prononciation ? Hein ? La prononciation !!!!

Qui fait encore la distinction entre "joint" et "juin" ?

:confused: :zen: :confused:

Les conventions, ça se rafraîchit de temps à autre, tu ne crois pas?... On est en 2007, pas en 1965.

Ça me fait penser à une situation que j'ai souvent vécu, principalement dans le monde du travail. On se trouve dans une pièce, une salle, un local avec quelques personnes, une majorité d'hommes, quelques femmes. Un homme, souvent d'un certain âge, et avec de la bouteille dans le métier entre dans ladite pièce, et salue l'assistance avec un: «Messieurs, bonjour». :/

Et pour revenir au sujet, à propos du français, à moins qu'il ne s'agisse de carences dans la langue, l'orthographe, je trouve qu'il s'agit de manque de respect de son interlocuteur, voire de je-m'en-foutisme. Sans parler du langage SMS qui est carrément du foutage de gueule, et pas une «évolution» du langage comme certains affirment.

Les conventions, ça se rafraîchit de temps à autre, tu ne crois pas?... On est en 2007, pas en 1965.

Va dire ça dans les écoles de secrétariat, et encore, là, ça n'est pas l'endroit ou l'imobilisme en la matière est le pire, j'ai vu, il y a deux ans chez un de mes clients, une secrétaire se faire mettre plus bas que terre par son patron pour avoir mis "Madame" au lieu de "Messieurs".

Pour rafraîchir les conventions, ça n'est pas si simple, il faut l'unanimité :sick:

Enregistré comme problème du six "joint" ci-joint.

Et la prononciation ? Hein ? La prononciation !!!!

Qui fait encore la distinction entre "joint" et "juin" ?

:confused: :zen: :confused:
Moi ...
Dans le même genre, il y a la prononciation de aujourd'hui comme ojordui. Sans compter le truc qui m'épate : au jour d'aujourd'hui, double pléonasme ...
Cela est fort justement vu.
Et pour revenir au sujet, à propos du français, à moins qu'il ne s'agisse de carences dans la langue, l'orthographe, je trouve qu'il s'agit de manque de respect de son interlocuteur, voire de je-m'en-foutisme. Sans parler du langage SMS qui est carrément du foutage de gueule, et pas une «évolution» du langage comme certains affirment.
Je souscris pleinement.

En revanche, je ne suis pas d'accord (avec laurentvisual) pour cette idée que ce serait pire qu'avant : en général, les personnes qui disent ou pensent cela seraient bien en peine de le prouver.

D'une part il faut se méfier de ces impressions de décadence. D'autre part il faut aussi admettre qu'une langue évolue constamment (ce n'est jamais stable, une langue, et ce n'est jamais une langue non plus) : l'usage la fait évoluer, souvent plus puissamment que la normalisation. Il faut quand même se souvenir d'où il vient le français ...

Ce qui n'empêche nullement de chercher à maîtriser la norme à un instant t. L'idée est que nous avons plusieurs niveaux de langages suivant les motivations et les interlocuteurs, sachons donc employer un maximum de ces différents niveaux.

Toi... mais aussi la majorité des Français ;)

Alors qu'en Belgique la distinction phonologique entre les deux sons (désolé, je ne sais pas comment on introduit les caractères de l'API dans ces forums) - je parle des deux semi-voyelles de joint et de juin - a presque complètement disparu !

En revanche, en Belgique, la distinction phonologique entre le [UN] et le [AIN] (brun - brin) est encore très vivace, alors qu'il me semble qu'elle est en train de s'estomper en France (Paris ?) ; si c'est le cas, dommage...

Est-ce que les profs n'ont pas un rôle à jouer par rapport à cet appauvrissement (sans les guillemets car c'en est bien un :heu:) ?

D'autre part il faut aussi admettre qu'une langue évolue constamment (ce n'est jamais stable, une langue, et ce n'est jamais une langue non plus) : l'usage la fait évoluer, souvent plus puissamment que la normalisation. Il faut quand même se souvenir d'où il vient le français ...

Oui, mais quand une moitié de la population ne parvient plus, ou alors au prix de grandes difficultés, à comprendre ce que dit l'autre, peut-on encore parler de "l'évolution d'une langue" ? :mouais:

a Bompi: Bon, j'ai vu que le débat sur l'éducation n'etait pas toujours politiquement neutre. Je ne parle pas non plus de "décadence", mais je me demande si les gens sont conscients d'utiliser du langage sms ou s'ils ne savent plus trop faire la différence. En ce qui concerne l'évolution de la langue, je dois dire que la vocabulaire français lié à l'informatique et à la technologie est particulièrement hermétique, voire lamentable ("gratuiciels" par exemple). Un peu comme l'Académie française qui préconise, au lieu de "feedback", d'utiliser "auto-régéneration électro-acoustique"...

Quant à "au jour d'aujourd'hui", quadruple pléonasme, en fait, puisque "aujourd'hui" en est déja un.

bon, je me remets au taf au lieu de pérorer...

aujourd'hui est un pléonasme ; au jour d'aujourd'hui est donc un double pléonasme, non ? (plutôt arithmétique que géométrique, la progression :D)

Je pense qu'il est largement exagéré de dire que la moitié de la France ne parvient pas à comprendre l'autre moitié. Surtout, c'est inexact.
Cela dépend surtout du mode d'échange.

Déjà à l'époque de Villon les marlous avaient un jargon qu'ils utilisaient pour n'être point compris de leurs contemporains : cette situation n'est donc pas neuve. Et la lecture de Touchez pas au grisbi, de Simonin, est ardue pour quiconque ne sait pas ce que c'est qu'une limace ...

Pour autant, imaginer une France face à l'autre (genre : en opposition), c'est se faire des idées. Simplement, si un individu A intervient dans une discussion où deux individus B et C discutent dans leur niveau de langue que A ne connaît pas, A prend peur ... S'ils décident au contraire de discuter à trois, ils trouveront une langue commune.

Une langue, ce n'est pas un machin d'un seul tenant. Le langage SMS, pour fruste qu'il soit (et d'ailleurs je ne l'aime guère) n'est jamais qu'une manière de jacter : il ne faut pas s'en émouvoir. Il faut seulement veiller à ce que ceux qui l'emploient soient capables d'employer un autre mode d'expression le moment venu.
C'est une des choses qui peuvent pénaliser les jeunes : ils ne voient pas toujours que l'on ne s'adresse pas de la même manière à tout le monde ...

Statut
Ce sujet est fermé.