Amiga OS 4.0

Tu fais quoi concretement avec?

2 choses principales:
- d'abord il sert de console de jeux pour mes enfants (et moi un peu) avec WHDLoad.
- ensuite, beaucoup de bidouille (ce n'est pas ma machine principale, juste pour me détendre): un peu de protracker, un peu de développement, un peu de bidouille hardware, un peu de graphisme....
 
Ouais, enfin le dock, il existait sur Amiga depuis belle lurette ! Toolbar était pas là pour rien (1993 si je me rappelle bien) ! :D

tu est sur de ca ? because, j'ai eu plusieurs amiga... tu me diras le dock ce ne sont juste que des îcones aligner a un endroit de l'écran, on peut relativiser...

là ou pour moi, il ce demarque, ce sont parmis ses nombreux proc dedie, un regal pour le programmeur que je suit, en plus c'est bien foutue :love:
 
Bah ne vous bagarrez pas. Quel OS ne s'inspire pas des autres ?

Soyez content plutôt qu'une plateforme non-microsoft existe encore et retrouve un peu de consistance ;)

Les Be Users n'ont pas autant de chance (et je ne parle même pas d'Atari dont le nom a été récupéré (perverti ?) par une boite de jeu).

De toute façon ça restera très limité, mais si une communauté de quelques milliers de gens font vivre cette plateforme, je trouve ça sympa :D
 
tu est sur de ca ? because, j'ai eu plusieurs amiga... tu me diras le dock ce ne sont juste que des îcones aligner a un endroit de l'écran, on peut relativiser...
Ouais, sauf que je me suis planté de nom (faut dire que je le lance pas souvent, il démarre tout seul :rateau: ). C'est ToolManager... :love: Dispo depuis l'OS 2.0 (1991). ;)
 

Super mais on ne pas comparer avec Linux ou FreeBSD. Si on est sur Mac c'est surtout qu'on aime payer pour un produit fini avec du support, pas un truc en développement permanent et souvent prise de tête. Si on ne voulais que du gratos, on ne serait pas là ;)

Et pour Amiga OS c'est presque pareil, d'autant plus que c'est quand même la crème des développeurs en assembleur qui a conçu le noyau d'Amiga OS et que son noyau multitâche est redoutable depuis plus de 20 ans ! Ce qui fait que même avec un config qui peut paraître ridicule aujourd'hui, on a en fait une machine très véloce ;)

Ensuite il y a aussi toute une histoire Amiga, avec une grosse logithèque dédiée, avec de nombreux utilisateurs, et des développeurs talentueux. A aucun moment FreeBSD n'a perçé ;)

Bref revenons à Amiga OS qui est redevenu une vraie plateforme, avec des vendeurs qui ont des solutions complètes et intégrées.
 
Bref revenons à Amiga OS qui est redevenu une vraie plateforme, avec des vendeurs qui ont des solutions complètes et intégrées.

Ah bon? Y'a peu de solutions matérielles compatibles, ou elles sont avec des configs peu performantes tout en étant assez cher pour ce niveau de hardware.

Ensuite, Amiga OS n'a toujours pas de protection mémoire, et qu'on ne me dise pas que cela sert à rien parce que les softs sont de meilleurs qualité...etc, c'est faux, et je ne compte plus le nombre de truc perdu parce qu'un soft (que ca soit PageStream, iBrowse, YAM ou autre) a décidé de planter et de tout faire planter avec (à cause du manque de protection mémoire).

Non sérieusement, l'Amiga est comme toujours dans un état de vivotement permanent, et en plus il y a une concurrence interne au monde Amiga entre AmigaOS, MorphOS et AROS, et malgré cela, tous les trois sont sans protection mémoire... Anubis OS aura peut être un petit espoir de devenir intéressant.

Mais dans tous les cas, aujourd'hui, on est encore loin de voir l'Amiga redevenir une vraie plateforme qui a un véritable avenir potentiel.
 
je crois que le nombre d'utilisateur de freeBSD est 1000x superieur a celui de l'amigaOS

:p, ca perce pas mais on est plus nombreux, apres je ne suis pas tres impressione par les fou dingues de l'asm a tout prix surtout pour un noyeau encore un bootloader oui...

de deux notre ex-employe-morphos a raison avoir une mem protegee c'est quand meme un minimum de 3 que l'os puisse etre serveur c'est pas mal aussi :D, et y en a qui paye pour produit mal fini M$Win, concernant Anubis c'est pas un linux based? avec un gui a la amiga dessus?
 
Ah bon? Y'a peu de solutions matérielles compatibles, ou elles sont avec des configs peu performantes tout en étant assez cher pour ce niveau de hardware.

C'est normal vu le nombre d'unité vendues chez Relec ou IMM, tant qu'il n'y pas de volume, c'est comme un produit fait à la main de manière artisanale ... mais au moins il y a un progrès, car il y a encore quelques mois, il fallait assembler soit même sa config.

Et puis le but n'est pas de remplacer Mac OS X, mais simplement de garder un OS que certain d'entre nous ont bien aimé. Je suis content qu'il survive, même si c'est encore assez chaotique ... :D

Quand à Windows, Tatouille, on est de toute façon obligé de l'avoir, sinon on ne bosse plus. La fébrilité de tous les concurrents de Microsoft en est la raison.

Ici on parle d'OS pour se faire plaisir, parce que ç'est devenu rare dans la micro, surtout depuis la mort de BeOS, il n'y a plus qu'OS X ...

Et oui Frodon, l'Amiga ne dépassera sans doute pas le public qui en a déjà eu un dans le passé. Mais c'est peut-être déjà pas si mal si quelques anciens s'y remettent un peu ;)
 
Non sérieusement, l'Amiga est comme toujours dans un état de vivotement permanent, et en plus il y a une concurrence interne au monde Amiga entre AmigaOS, MorphOS et AROS, et malgré cela, tous les trois sont sans protection mémoire... Anubis OS aura peut être un petit espoir de devenir intéressant.

C'est vrai que la concurrence interne n'a pas que du bon pour l'Amiga. Et je doute qu'ajouter encore un nouvel OS (Anubis) n'améliore les choses!

de deux notre ex-employe-morphos a raison avoir une mem protegee c'est quand meme un minimum de 3 que l'os puisse etre serveur c'est pas mal aussi :D, et y en a qui paye pour produit mal fini M$Win, concernant Anubis c'est pas un linux based? avec un gui a la amiga dessus?

Pour moi au contraire, il doit y avoir plusieurs catégories d'OS: pour les serveurs, l'embarqué, le desktop... on ne devrait pas avoir un OS à tout faire (ça n'empêche pas d'avoir des parties en commun). Ca devient vite lourd.

Et puis le but n'est pas de remplacer Mac OS X, mais simplement de garder un OS que certain d'entre nous ont bien aimé. Je suis content qu'il survive, même si c'est encore assez chaotique ... :D
.......
Ici on parle d'OS pour se faire plaisir, parce que ç'est devenu rare dans la micro, surtout depuis la mort de BeOS, il n'y a plus qu'OS X ...

Et oui Frodon, l'Amiga ne dépassera sans doute pas le public qui en a déjà eu un dans le passé. Mais c'est peut-être déjà pas si mal si quelques anciens s'y remettent un peu ;)

Je suis tout à fait d'accord: alors que beaucoup enfoncent AmigaOS en le comparant à Windows, MacOS, Linux.... il ne faut pas oublier que c'est d'abord un OS de passionnés, de hobbyists. Perso, je sais que techniquement, c'est dépassé, mais je m'en fous, ça m'éclate!
 
Pour moi au contraire, il doit y avoir plusieurs catégories d'OS: pour les serveurs, l'embarqué, le desktop... on ne devrait pas avoir un OS à tout faire (ça n'empêche pas d'avoir des parties en commun). Ca devient vite lourd.

Sauf que la protection mémoire c'est utile même pour un OS Desktop. C'est même indispensable, car cela évite qu'une application puisse faire planter tout le système, et donc cela évite que l'on perdre le travail non sauvegarder des autres applications qui n'ont pas plantés elles.
Car on a beau sauvegarder régulièrement, il y a toujours un laps de temps entre deux sauvegarde, de plus, il est bien plus rapide de relancer une application que de rebooter un ordinateur, même un Amiga (cela prend 5 à 15 secondes à rebooter un Amiga, alors que cela prend 1 à 3 secondes à lancer une application AmigaOS), sans compter qu'il n'y a alors besoin de lancer qu'une seule application.

Et même pour un téléphone portable ou un PDA la protection mémoire est utile, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rebooté mon Palm parce qu'une appli à planté, alors que sur mon iPhone, une appli plante, pas grave, je relance l'appli, et voilà, pas besoin de rebooter. Beaucoup plus rapide, et moins enervant.

Donc même s'il est vrai qu'il faut des OS différents pour le Desktop, le Serveur et l'embarqué, pour moi si la cible la protection mémoire est de nos jours un confort non négligeable et utile quelque soit le type d'OS.

Perso parmis les OS actuels, celui qui se rapproche le plus de l'OS Desktop idéal est Haiku OS, il est rapide, léger, multitache, massivement multithreadé, multimédia, avec de la protection mémoire, support de la swap, support du multiprocessing... Il ne lui manque pour le moment que le suport du 64bits pour être complet en terme d'OS desktop (ce qui est prévu pour la R2 je crois).

Mais malheureusement dans les dérivés d'AmigaOS, aucun n'est digne d'un OS Desktop du 21ème siècle tant qu'il n'y a pas au moins la protection mémoire (qui existe depuis plusieurs dizaine d'années sur les Unix!), sauf evidentuellement Anubis qui devrait avoir cette fonctionnalité, puisque basé sur un noyau Linux allégé.

J'ai personnellement utilisé AmigaOS 3.x et MorphOS 1.x, mais j'ai décidé de quitter le navire voilà plus de 3 ans parce que malgré les promesses d'une potentielle QBox pour MorphOS, et aucune promesse valable de modernité pour AmigaOS 4.x, aucun des deux au final n'a évolué dans le sens que j'attendais, c'est à dire faire un OS réellement digne d'un AmigaOS NG, soit digne du 21 ème siècle. Ils ont préféré ajouter des effets graphiques et autres fioriture, plutot que de s'atteler à développer un vrai OS moderne Amiga like avec protection mémoire, multiprocessing...etc.

C'est d'autant plus dommage que l'architecture noyau de MorphOS était prévue au départ pour cela avec l'isolation de l'ABox (l'environnement actuellement utilisé) comme un processus isolé, permettant de développer à coter un vrai OS moderne directement basé sur le noyau de MorphOS (un dérivé de L4) tout en gardant la compatibilité AmigaOS avec l'ABox. Bref, une stratégie au départ similaire à ce qu'a fait Apple avec Mac OS X et Classic (qui est aussi une sandbox, comme l'ABox de MorphOS).

Tant qu'il n'y aura pas un minimum de volonté de faire évoluer vraiment intelligemment un de ces OS, je ne m'y interesserait plus. Car même pour le coté nostalgie j'ai pas besoin d'eu, étant donné qu'ils n'apporte pas grand chose vis à vis d'un AmigaOS 3.x, en dehors de quelques agréments graphiques, et donc un UAE bien configuré suffira amplement à me satisfaire si j'ai envie de nostalgie.
 
@Frodon:

Tout à fait d'accord sur la mémoire protégée: ma remarque sur les OS pour chaque catégorie ne concernait que le " de 3 que l'os puisse etre serveur c'est pas mal aussi".
 
Pour citer un posteur d'Amiga Impact, la protection mémoire ça ne sert qu'a protéger le système des mauvais développeurs ... :D :D :D

Mais effectivement c'est très pratique, et dans mon boulot je ne pourrais pas m'en passer (en C ça peut vite devenir l'horreur).

A priori il existe une certaine forme de protection mémoire sous AOS 4, qui permet de verrouiller tous les segments mémoire contenant du code, ainsi que certaines zones mémoire contenant des données (les données statiques par exemple ou via un flag au moment de l'allocation mémoire).

Ca ne concerne que les applis développées pour le nouvel OS, aussi c'est facile de tout vautrer en faisant tourner des vieux programmes qui eux tapent dans la RAM un peu comme ils veulent.

Bref l'erreur est peut-être de ne pas avoir fait comme Apple, un environnement classic séparé du reste ... Mais comme tout le monde voulait la rétro-compatiblité directe, ça a un peu compromis l'ensemble.

Il y a donc quand même moyen d'avoir un OS 4 plus protégé, en n'utilisant que des applis développées pour OS 4 et utilisant la mémoire protégée optionnelle (comme il l'appelle chez Hypérion).
 
@Frodon:

Tout à fait d'accord sur la mémoire protégée: ma remarque sur les OS pour chaque catégorie ne concernait que le " de 3 que l'os puisse etre serveur c'est pas mal aussi".

oui un OS doit etre serveur - pas server-web ou whatever, tu as une mauvaise definition de ce que l'on appele un OS-server, la memoire protegee c'est ca, un microkernel est host-provider un serveur
//Pour citer un posteur d'Amiga Impact, la protection mémoire ça ne sert qu'a protéger le système des mauvais développeurs ...
une belle connerie...

ca sert avant tout avoir un OS securise dont un userspace process ne peut en aucun cas alterer ou corompre un kernel, je te dis pas si Amiga devenait une grosse platforme les problemes de worms et de code injections auquels ils devraient faire face, dans les Amiga OS le probleme n'est pas la sandbox UI Graphic qui pourrait tres bien tournee on top of a descent kernel, tu pourrais tres bien by pass´é les appels ram direct au niveau de la sandbox mais encore faut-il de bons développeurs pour repondre au commentaire

:zen:
 
Pour citer un posteur d'Amiga Impact, la protection mémoire ça ne sert qu'a protéger le système des mauvais développeurs ... :D :D :D

Mais effectivement c'est très pratique, et dans mon boulot je ne pourrais pas m'en passer (en C ça peut vite devenir l'horreur).

A priori il existe une certaine forme de protection mémoire sous AOS 4, qui permet de verrouiller tous les segments mémoire contenant du code, ainsi que certaines zones mémoire contenant des données (les données statiques par exemple ou via un flag au moment de l'allocation mémoire).

Ca ne concerne que les applis développées pour le nouvel OS, aussi c'est facile de tout vautrer en faisant tourner des vieux programmes qui eux tapent dans la RAM un peu comme ils veulent.

Bref l'erreur est peut-être de ne pas avoir fait comme Apple, un environnement classic séparé du reste ... Mais comme tout le monde voulait la rétro-compatiblité directe, ça a un peu compromis l'ensemble.

Il y a donc quand même moyen d'avoir un OS 4 plus protégé, en n'utilisant que des applis développées pour OS 4 et utilisant la mémoire protégée optionnelle (comme il l'appelle chez Hypérion).

Certes, mais cela restera que de la pseudo-protection mémoire. Car tout ne peut pas être protégé, car des éléments aux coeurs de l'OS (pour gérer le système de messages par exemple) sont incompatible avec une vraie protection mémoire, et tant qu'une réecriture complète et totale de l'OS sans garder aucune compatibilité directe ne sera pas envisagé, il en restera ainsi (ce qui n'exclut pas une compatibilité via une sandbox (comme Classic)).

C'est pour ca que j'avais préféré MorphOS lorsque j'avais fait mon choix d'Amiga "NG", car l'architecture était conçu pour faire de l'ABox une sandbox, et c'est une sandbox, sauf que pour le moment ils ne font que développer cette sandbox, sans développer le reste de l'OS qui lui est protégé mais n'a aucune API, seulement un noyau et une ABI basique pour lancer l'ABox.
Dommage qu'ils n'essaient toujours pas de développer ce qu'ils appellent la QBox (pour Quark Box, Quark étant le nom du noyau de MorphOS).
 
Certes, mais cela restera que de la pseudo-protection mémoire. Car tout ne peut pas être protégé, car des éléments aux coeurs de l'OS (pour gérer le système de messages par exemple) sont incompatible avec une vraie protection mémoire, et tant qu'une réecriture complète et totale de l'OS sans garder aucune compatibilité directe ne sera pas envisagé, il en restera ainsi (ce qui n'exclut pas une compatibilité via une sandbox (comme Classic)).

C'est pour ca que j'avais préféré MorphOS lorsque j'avais fait mon choix d'Amiga "NG", car l'architecture était conçu pour faire de l'ABox une sandbox, et c'est une sandbox, sauf que pour le moment ils ne font que développer cette sandbox, sans développer le reste de l'OS qui lui est protégé mais n'a aucune API, seulement un noyau et une ABI basique pour lancer l'ABox.
Dommage qu'ils n'essaient toujours pas de développer ce qu'ils appellent la QBox (pour Quark Box, Quark étant le nom du noyau de MorphOS).

Dommage surtout que tout ces gens ne bossent pas ensemble, c'est un peu vain de faire 4 OS, alors que si toutes les ressources étaient dédiées à un seul Amiga OS ...
 
oui un OS doit etre serveur - pas server-web ou whatever, tu as une mauvaise definition de ce que l'on appele un OS-server, la memoire protegee c'est ca, un microkernel est host-provider un serveur

Ca doit être ça: pour moi, un OS Desktop était optimisé pour la réactivité de l'interface alors qu'un OS Serveur était optimisé pour la charge, le réseau... Et ce que tu appelles un OS Serveur était pour moi tout simplement un microkernel.