<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par SirMacGregor:
Un siecle de difference entre Montaigne et Voltaire , les idees changent , quelques decouvertes , mais l'injustice reste ..
Voltaire a imposer sa philosophie aux autres , il a su defendre des gens opprimees ( cf l'affaire calas , ou bien l'affaire du chevalier La Barre mais la il echoua ) Voltaire acquera une immense popularite ..
De plus Voltaire ,prodigieux conteur, quelque carrier qu'il donne a l'imaginaire , n'oublie jamais ses eternels ennemis .<HR></BLOCKQUOTE>
Voilà synthétisé en quelques phrases tout ce qui, à mon avis, irrite la plupart d'entre nous.
Nous ressentons - puis-je parler ici au nom de la communauté ? - la désagréable impression dans des posts comme celui-là que tu ne fais que réciter bêtement une leçon que tu as sagement apprise.
C'est bien de savoir. Et je t'en félicite même.
Mais vouloir étaler à tout prix, montrer que l'on sait pour acquérir une soi-disant importance un peu niaise aux yeux d'autrui, c'est oublier que tu postes pour être lu, que nous te lisons, et que nous n'attendons pas une récitation.
Te souviens-tu des principes de la dissertation que j'ai eu du mal à te donner pour cause de soucis techniques ? Eh bien dans ce cas présent, c'est la forme qui est à revoir.