anciens portables Mac: stockage batteries? dangers?

idtf

Membre actif
26 Mars 2004
126
1
Bonjour,

En faisant un peu d'ordre, je me suis rendu compte que j'avais conservé quelques uns des ordinateurs portables Mac que j'ai pu utiliser.

Un PB 170
un PB 1400c
un PB Lombard
un iBook Palourde
un iBook G4 blanc
un des premiers MacBook Air

la question que je me pose: comment les stocker, je pense surtout aux batteries? Y a t'il des risques? Couler et abîmer les ordinateurs, exploser, brûler... est-ce qu'il faudrait s'en débarrasser au recyclage?

merci pour vos tuyaux
 
Globalement, sur les batteries des anciens modèles, y a pas trop de risques, dans le pire des cas, elles vont se vider entièrement et plus fonctionner.

Sur le MacBook Air, c'est plus compliqué : ça peut gonfler et endommager la coque... mais on peut pas l'enlever facilement.
 
merci, ça me rassure... Le MacBook Air est finalement encore un peu en fonction, je peux le surveiller.

C'est pour les plus anciens que je m'inquiétais. Mais il n'y a pas de quoi, alors...
 
Il me semble qu'Apple indique de charger les batteries à moitié lorsqu'on compte stocker longtemps, sans les utiliser, des portables.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Perso, je les enlève bien chargées et je les recharge tous les 6 mois avec une alerte "calendrier"
Ca fait quelques années que ça semble fonctionner…
 
Sur les portables comme les PowerBook série 100, 500…
J’enlève la batterie car il est déjà arrivé que la batterie gonfle et soit compliqué à enlever ainsi que d’endommagé la coque.
Et il peut y avoir aussi de l’oxydation.
 
Les batteries qui gonflent, ce sont les Li-Po, dans la liste des machines qu'il a fourni, il n'y a que le MBA qui en soit doté (et elle n'est pas amovible), les deux plus anciens (170 et 1400), ce sont des batteries Ni-MH, donc, elles peuvent sulfater, et/ou fuir, mais pas gonfler (ou très peu, pas assez pour endommager l'ordinateur). les fuites acides ou le sulfatage présentent plus de risque que le gonflement. Les autres, ce sont des batteries Li-Ion, qui, à ma connaissance, ne gonflent pas, et qui, si elles ne sont pas chauffées, n'explosent pas, donc, sachant qu'aucun des Mac utilisant ce type de batterie n'acceptera de tenter de la charger si elle est endommagée, aucun risque connu.