Animation Blender: Question de débutant...

Muludovski

Membre actif
18 Avril 2001
953
4
Salutationz!

Je tâte un peu de Blender (2.30) en ce moment, et y a un truc que je comprends pas...

J'ai suivi plein de tutos différents, mais j'arrive tjs pas à affecter des "os" (bones) à mon petit Raoul ...
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(Je sais, elle est naze ma marionnette, mais je l'aime beaucoup, et puis je débute hein!).

D'après ce que j'ai compris, il faut créer un groupe, sélectionner les vertices (vertex?) qui doivent y appartenir, puis les y assigner... Jusque là, j'ai su faire.
Mais ce qui me semble étrange (et qui de toute façon ne marche pas chez moi), c'est qu'il suffise de nommer le groupe en question "exactement" comme le bone auquel on veut l'associer, pour que le lien se fasse...

C'est bien ça, ou c'est moi qui n'ai rien compris?...

Merci d'avance...

A+
 
qu'est-ce qu'il a de pas assez vivant ce forum ?

18 personnes suffisament intéressées pour lire un message au sujet de Blender en 2 jours, soit 9 par jour pendant un week-end quelques semaines avant les fêtes. C'est pas mal déjà non ?
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muludovski, je peux pas t'aider, mais en cherchant un peu dsur google tu trouveras des forums spécialisés blender... après t'auras pas besoin meme de t'inscrire parce que ton probleme y a été traité des milliers de fois déjà... une ptite recherche et hop, ton raoul sera boné...

g cherché un peu... quand même...

tutoriel bones


bien le bonjour à raoul de la part de mon pote Océdur :

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celui là est pas mal non plus.... la doc officielle de blender :
doc blender/tut bones bras
 
Normalement, c'est vrai, mais là, j'ai sélectionné toutes les parties du corps, et j'ai fait "Control + J" pour les joindre. Du coup, c'est partout le même objet en fait...

Ça peut marcher comme ça, non?...

D'ailleurs, quelqu'un saurait comment on fait pour les disjoindre, au besoin?...

PS: J'adoooore Blender... Gratuit, tout léger, plutôt efficace, et complet...
Je sais pas si ça suffit aux pros de la 3D, mais moi, je m'amuse comme un fou avec...
Et encore, j'en suis qu'au balbutiements...
 
Yo!

Alors, mes premiers, ça a été ceux de Présence PC (Désolé
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)
Les trucs que tu obtiens à la fin sont ultra basiques, mais tu te familiarises bien avec l'interface entre-temps...
Le premier est là , et voilà le deuxième...

Moi, je les ai trouvés super bien faits...

Par contre, comme TOUS les tutos disponibles sur le net se basent sur des versions d'avant la 2.3 (qui a amené pas mal de changements au niveau -hé oui- de l'interface), faudra pas te laisser décourager par les quelques petites différences sur lesquelles tu tomberas... C'est vraiment pas handicapant, tu verras...
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Ensuite, j'ai fait celui là, qui fait partie d'une série d'autres tutos qui se trouvent là... mais qui sont, eux, plus ou moins bons selon les cas...

À part ça, ZEU site pour Blender, c'est quand même celui-ci en anglishe. En bas à droite de sa page d'accueil, tu la doc complète , en PDF et en HTML aussi...

En français, t'as le Blender Clan ké bien, et "blender.free.fr"
Ce dernier est un peu "étrange", mais y a des trucs pas mal dessus...

Y en a plein d'autres à trouver sur Google...

Le site officiel est à cette adresse.

Ah! Juste un truc encore: L'équivalent du bouton du milieu de la souris, sous Mac, c'est Alt + clic gauche , les autres boutons c'est pareil (j'espère que tu as une souris à plusieurs boutons...
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)

Désolé de pas te comparer l'animal à Lightwave, j'y connais vraiment rien en 3D...
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J'ai découvert Blender y a moins d'un mois, et c'est le premier soft du genre que je teste. Je le trouve très facile d'accès, malgré les apparences...

Amuse toi bien, et reviens en parler ici... Les forums consacrés à Blender, c'est bien, mais faut aussi l'en faire sortir, que plus de gens en entendent parler...

A+
 
Autre chose: Ne vas pas le prendre sur Version Tracker... Je sais pas pourquoi, mais la version disponible en download là bas n'est pas la bonne. (2.31 au moment où j'écris ça...)

Prends le plutôt sur le site officiel...

A+
 
En ce moment, je suis en train de peaufiner mon avatar de MacGé...

C'est simplissime et mal proportionné, mais allez savoir pourquoi, j'en suis très content...
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Pour ceux qui, je l'espère, vont aller tester Blender, une chose à propos des tutos: Ils parlent souvent d'une fonction de symétrie, qui permet de ne modéliser que la moitié d'un truc, puis de le "symétriser" donc...

Cette fonction est appelée par les touches S puis X dans les anciennes versions de Blender...

Ne la cherchez plus à partir de la 2.30... Maintenant, il faut sélectionner ce qu'on veut, puis cliquer sur M, et choisir le type d'inversion dont on a besoin dans le nouveau petit menu.

Je parle de ce truc en particulier, parce que c'est l'un des plus chiants quand on démarre...

T'oublieras pas, hein Nephou?...
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VIIIIIIVE BLEEEENDEEEERRRR!!! GRATUIT ET EFFICACE, NE L'OUBLIONS PAS!
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Je sais, je suis lourd, mais c'est pour le bien de la collectivité!
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Bah, c' est sur que Blender est bien et permet des choses qu' aucun autre soft 3d ne permet (Voir les Stand alone sur le site officiel... Haaaaa.... Nurse Betty!!)

Mais dommage que l' interface soit aussi particuliere et confuse (je pense) Il y a des softs , qui a la limite, sans etre tout réécrit; mais en revoyant l' interface vers plus de clarté de simplification paraitrait 2 a 3X meilleurs... (Lightwave n' échappe pas a ce probléme... il y a des lourdeurs dans l' agencement de l' interface)
 
patlek a dit:
Bah, c' est sur que Blender est bien et permet des choses qu' aucun autre soft 3d ne permet (Voir les Stand alone sur le site officiel... Haaaaa.... Nurse Betty!!)

Mais dommage que l' interface soit aussi particuliere et confuse (je pense) Il y a des softs , qui a la limite, sans etre tout réécrit; mais en revoyant l' interface vers plus de clarté de simplification paraitrait 2 a 3X meilleurs... (Lightwave n' échappe pas a ce probléme... il y a des lourdeurs dans l' agencement de l' interface)


Wéééé mais c'est open source! Il va évoluer! Il ne peut QUE s'améliorer!
Déjà la 2.3 est plus conventionnelle...

Et puis, on s'y fait assez vite je trouve (genre j'ai déjà tout compris
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)
Faut pas oublier qu'à la base, ce truc n'était destiné qu'à être utilisé par ses propres concepteurs (Néogéo je crois) en interne!
Donc par un petit nombre de gens qui savaient tous ce qu'ils faisaient... Normal que l'interface soit un peu "originale"...

Un ou deux bons tuts, et ça roule!