annonce bidon sur LBC, pourquoi partir d'un compte piraté ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

ce matin j'ai eu la surprise de 2 mails du bon coin sur ma boîte : pendant la nuit j'avais changé mon mot de passe et le mail de mon compte LBC.

Comme je ne suis pas trop somnambule, j'ai supposé que qqun avait piraté mon compte.

changement de mot de passe hier soir à 22:50, changement de mail à 22:51 et à 22:54 il avait déjà échangé avec qqun à propos d'un iphone (comment je le sais ? J'y viens)

Grâce à la présence des cookies sur mon Ffox, j'ai pu me connecter à mon compte LBC sans soucis et vérifier que, en effet, le mail avait changé.

Il avait mis andredubois(…)@(…). Aucun rapport avec mes nom et prénoms qu'il n'avait pas changé. Il n'a même pas pris soin de changer mon N° de tél, ma ville ou mon adresse. Du coup l'ensemble n'était probablement pas très cohérent pour les gens qui voyaient l'annonce de mes nom et prénom dans une ville du nord, et un mail qui n'a rien à voir, et le mec prétend être de Nice pour vendre un iphone mais être sur paris pour 2 semaines (probablement une embrouille pour obtenir des paiements à distance). Le mail en question, si ça se trouve, c'est piraté aussi.
Il donne même un numéro de téléphone à certains de ses contacts en 0644(… là aussi, c'est peut-être un truc volé), en leur disant de le contacter avec wathsapp.
24 réponse à son annonce, quand-même
Enfin son annonce, je suppose car là elle a disparu, il a dû voir que je m'étais connecté et avais essayé de récupérer mon mot de passe, et il a dû effacer l'annonce car il n'y a plus d'annonce sur mon compte (ma vraie annonce a aussi été supprimée du coup).

Bon, j'ai averti LBC mais je doute qu'ils fassent qqchose, je ne sais même pas si je vais pouvoir récupérer mon compte.
J'ai aussi prévenu toutes les personnes avec qui il a échangé.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans la démarche de cet individu.

Pourquoi pirater mon compte pour faire ça ? Je veux dire, il pourrait aussi créer un compte de toutes pièces, ce serait plus efficace.
Parce que là, ben je suis prévenu que mot de passe et mail changé, je préviens LBC ou je me reconnecte avec cookie et je lui pourris son plan. Pourquoi prendre le risque de voler un compte ? Sur ebay, encore, je comprends, on a une note en fonction de son comportement passé, et là il peut bénéficier d'une bonne réputation usurpée.

Mais sur LBC, quel intérêt ? Mon compte n'a aucune réputation spécifique.

Vous avez une idée du gain que qqun peut tirer de cette usurpation ? Enfin, je veux dire, l'individu est un escroc, c'est clair, son truc c'est de faire son bizness en extorquant 500 à 600 € à des gens en leur faisant miroiter un iphone Xmachin. Et les petits escrocs ils aiment bien la discrétion, faire des vagues c'est pas leur truc, enfin pas dans leur bizness, quoi.
Du coup, pirater un compte, c'est un peu se tirer dans le pied, non ?
Ou alors j'ai loupé un élément ?