Anormalités sur le MBA 2012

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
J'ai un MBA 2012 avec 8go de ram et 256go de mémoire interne. Bien qu'étant, dans l'ensemble, plus que satisfait de cette machine, qui est une petite merveille, je rencontre quelques difficultés qui sont trop embêtantes pour pouvoir être ignorées, mais pas assez pour faire jouer la garantie.
Plutot que de créer 15 topics, je me permet de les centraliser en un seul:

-Le temps de mise sous tension varie. Entendons nous: je parle des quelques secondes entre lesquelles j'appuie sur le bouton d'alimentation et ou l'écran s'allume. parfois j'appuie et l'écran met 4-5 secondes à s'allumer, parfois c'est instantané. Le temps de démarrage une fois que l'ordi s'est allumé lui est toujours le même (une dizaine de secondes).

-Le temps d'extinction varie lui aussi: parfois l'ordinateur s'éteint instantanément, parfois il met quelques secondes à s'éteindre: l'écran devient blanc (mais la barre du finder en haut ne disparaît pas, ou alors a la place de finder c'est écrit "Applescript"), la roue grise tourne et l'ordinateur s'éteint après 10 secondes environ.

-L'application mail bloque parfois l'extinction de l'ordi, quand elle reste ouverte.

-Parfois certaines fonctions du tradpack ne marchent plus (exemple: je visionne mes photos, et d'un coup impossible de zoomer avec deux doigts. Je dois quitter Iphoto puis le relancer et la ça remarche). Ca me l'a fait aussi pour l'appstore et internet, pour la fonction page précédente avec deux doigts.

-Mon ordi a déja "freezé" c'est à dire que l'écran ne réagissait plus, et j'était obligé de l'éteindre de force. Mais depuis que j'utilise Miro à la place de VLC, ce problème ne semble plus survenir.

-Istat pro m'indique que je suis à 98% de la batterie après seulement 8 cycles, alors que mon Macbook noir auquel j'ai fait changer la batterie il y a 6 mois est toujours à 100% après 20 cycles.

Tout cela est-il bien normal ? Devrai-je m'inquiéter ?
Merci d'avance !
 
Salut, j'ai exactement le meme ordi que toi donc je vais te répondre :

-Le temps de mise sous tension varie. Entendons nous: je parle des quelques secondes entre lesquelles j'appuie sur le bouton d'alimentation et ou l'écran s'allume. parfois j'appuie et l'écran met 4-5 secondes à s'allumer, parfois c'est instantané. Le temps de démarrage une fois que l'ordi s'est allumé lui est toujours le même (une dizaine de secondes).

Un ordi, c'est pas qqch de simple, quand tu as de l'electronique, de la mecanique(plu vraiment sur celui la mais bon...), de l'informatique (un OS moderne) et une batterie (réaction chimique etc...), un allumage va pas forcement se comporter exactement de la meme facon a chaque fois. C'est pas une ampoule le truc.

-Le temps d'extinction varie lui aussi: parfois l'ordinateur s'éteint instantanément, parfois il met quelques secondes à s'éteindre: l'écran devient blanc (mais la barre du finder en haut ne disparaît pas, ou alors a la place de finder c'est écrit "Applescript"), la roue grise tourne et l'ordinateur s'éteint après 10 secondes environ.

Bon alors la c'est encore plus normal, un OS est quasiment tout le temps en train de faire qqch, quand tu eteins la machine, il peut se passer plein de truc, comme un processus a terminer, un enregistrement, bref ya tellement de choses possibles. Apres, biensur, faut pas que ca bloque non plus le systeme, sinon cest qu'il y a un probleme... En revanche, pour le AppleScript qui apparait, c'est assez etonnant, ca te le fait souvent ?

-L'application mail bloque parfois l'extinction de l'ordi, quand elle reste ouverte.

Verifie dans tes comptes mail et tes BAL si tu as pas des messages dans la boite d'envoi qui n'arrivent pas a partir ou une recuperation foireuse de message, au pire, supprime tes comptes et recrée les (si tu as un gmail ou un yahoo, verifie dans les comportements des BAL que l'option "stocker les messages supprimés sur le serveur" est bien désactivée. C'est un truc trop foireux qui, si tu as 40000 mails, va faire bugger ton mail et remplir ton disque de messages inutiles )

-Parfois certaines fonctions du tradpack ne marchent plus (exemple: je visionne mes photos, et d'un coup impossible de zoomer avec deux doigts. Je dois quitter Iphoto puis le relancer et la ça remarche). Ca me l'a fait aussi pour l'appstore et internet, pour la fonction page précédente avec deux doigts.

Que ca te le fasse rarement, c'est plutot normal, moi aussi tres rarement, les gestures ne repondent pas mais cest quand meme super super rare, ca me derange pas quoi... Vas voir tes preferences Trackpad et tente de desactiver les gestes, de redemarrer puis de les remettre.

-Mon ordi a déja "freezé" c'est à dire que l'écran ne réagissait plus, et j'était obligé de l'éteindre de force. Mais depuis que j'utilise Miro à la place de VLC, ce problème ne semble plus survenir.

Je connais pas Miro, c'est mieux que VLC ? Verifie quand meme bien si avec VLC ca ne le fait pas, ca voudrait tout simplement dire que ton appli est pas bien compatible avec ML


-Istat pro m'indique que je suis à 98% de la batterie après seulement 8 cycles, alors que mon Macbook noir auquel j'ai fait changer la batterie il y a 6 mois est toujours à 100% après 20 cycles.

Oui, ça aussi c'est une estimation et ça n'est jamais exacte, demain tu pourra peut être avoir 99% ou 97%, rien de dramatique, c'est carrément normal. Le miens dès le 2eme cycle, ça ma fait 98%, et la avec 18 cycles, j'en suis toujours à 98%

J'ai pas vraiment l'impression que t'ai des vrais soucis matériel avec ton MBA, à la limite, l'état de ton OS a pas l'air terrible vu ce que tu rencontres comme problèmes, tu as des périphériques branchés sur ton mac ? ou as tu installé des truc bizarres ou inutile ?
 
  • J’aime
Réactions: adrenergique
Euh.... +1!

Désolé, mais rien n'à ajouter à cette réponse très complète si ce n'est un "+1" pour que tu aies 2 avis au lieu d'un seul.
 
Merci FJSonin pour ta réponse très complète.

Pour le Apple script le problème à disparu, je crois que l'appli ne s'était pas correctement fermée en fait.
et sinon je confirme, plus aucun problème depuis que je n'utilise plus VLC. Miro est un logiciel équivalent, mais bien plus complet et, je trouve, agréable d'utilisation.
Et pour le reste je pense que tu as raison, mais j'ai souvent tendance à psychoter quand je reçoit une nouvelle machine :love:

Rien d'installé de bizarre ou inutiles (justes quelques jeux sur l'appstore). Sinon, un adaptateur thunderbolt / Ethernet (officiel Apple) branché la plupart du temps avec un câble ethernet.

Mais ce qui m'embête vraiment c'est le temps d'extinction, il met autant de temps à s'éteindre qu'à démarrer (Environ 10s) alors que mon MacBook Noir, depuis son SSD s'éteins en une seconde.
Il y en a d'autres à qui ça fait ça ?
Merci !