Anti virus

• Créateur du sujet Créateur du sujet hatori
  • Date de début Date de début

hatori

Membre confirmé
14 Mars 2006
27
1
Bonjour,
Je vais bientot recevoir mon 1er mac, comme tout windowsien qui se respecte j'ai la hantise du virus qui va tuer mon systeme, je sais qu'il y a moins de probleme sous OS X mais je presume qu'il y en a aussi. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner pour un bon anti virus si possible un freeware ca serait cool

Merci d'avance

hatori a dit:
Bonjour,
Je vais bientot recevoir mon 1er mac, comme tout windowsien qui se respecte j'ai la hantise du virus qui va tuer mon systeme, je sais qu'il y a moins de probleme sous OS X mais je presume qu'il y en a aussi. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner pour un bon anti virus si possible un freeware ca serait cool

Merci d'avance

Inutile :sleep: ;)

• J’aime
Réactions: nicogala
Je suis sur mac depuis plus d'un an et demi (connecté à internet en continu) et je n'ai pas d'antivirus. Je n'ai jamais eu de souci.
En gratuit il existe clamxav qui ne marche pas sur les machines Intel (en tout cas chez moi).
En payant il y a Intego Virus Barrier X4 qui parait-il est très bon. Il y a un article assez complet dessus sur cuk.ch : http://www.cuk.ch/articles.php?unique=1004

hatori a dit:
A ce point; j'aime vraiment OS X :D

En fait, à ce jour, sur OS X, j'ai entendu parler de deux virus ... qui devaient être installés par l'administrateur pour fonctionner. Pas l'feu au lac, hein ! ;)

Toutefois, pas non plus de triomphalisme déplacé, car en ce moment, plein de gens font comme toi, et fatalement, ça attire l'attention, et même si OSX est mieux sécurisé que ouinedaube, un jour ou l'autre, ça arrivera, un sagouin trouvera un moyen de foutre la m***e chez nous aussi. :mad:

Mais bon, on en est pas encore là ! :love:

Les antivirus sur Mac, ça peut servir à protéger des PC qui se trouvent sur le même réseau.

Sinon, je ne vois pas l'intérêt de bouffer des ressources machine et de risquer de créer des conflits d'accès avec des applis qui essayent de travailler, elles, comme c'est souvent le cas sous Windaube.

Tout ceci n'empêche pas les précautions d'usage. On évite les sites un peu louches, on ouvre de pièces jointes venant d'expéditeurs inconnus, etc.

Et ça n'a pas été dis, les macros-virus de la suite office fonctionnent très bien sous mac. L'antivirus est bien inutile, mais pas le bon sens. :zen:

Ed_the_Head a dit:
Et ça n'a pas été dis, les macros-virus de la suite office fonctionnent très bien sous mac.

Pas tout à fait : d'une part, seuls une partie d'entre eux fonctionnent (les Macros "Outlook Express et Outlook, par exemple, qui sont parmi les plus fréquentes, sont inopérante sur entourage qui est incapable de les exécuter), et d'autre part, pour ceux ci, le "très bien" est de trop. En effet, ces Macrovirus sont à ce jour destinés à nuire à des PC sous Windows, donc d'une part, la partie réellement nuisible de leur code est inopérante sur Mac (une commande comme "File("C:\Windows\System\machin.dll").Delete" fera peu d'effet sur ton mac), et d'autre part, même si une macro était spécifiquement écrite pour nuire à un Mac, elle devrait demander un mot de passe pour pouvoir opérer.

Toutefois, les documents ayant souvent pour vocation de circuler, l'utilité de l'anti virus, c'est d'éviter de filer la vérole aux copains sur PC.

Pascal 77 a dit:
Pas tout à fait : d'une part, seuls une partie d'entre eux fonctionnent (les Macros "Outlook Express et Outlook, par exemple, qui sont parmi les plus fréquentes, sont inopérante sur entourage qui est incapable de les exécuter), et d'autre part, pour ceux ci, le "très bien" est de trop. En effet, ces Macrovirus sont à ce jour destinés à nuire à des PC sous Windows, donc d'une part, la partie réellement nuisible de leur code est inopérante sur Mac (une commande comme "File("C:\Windows\System\machin.dll").Delete" fera peu d'effet sur ton mac), et d'autre part, même si une macro était spécifiquement écrite pour nuire à un Mac, elle devrait demander un mot de passe pour pouvoir opérer.

Toutefois, les documents ayant souvent pour vocation de circuler, l'utilité de l'anti virus, c'est d'éviter de filer la vérole aux copains sur PC.

t'es sympa, parce que d'après tes explications j'ai quand même dit une grosse connerie. :D

Ed_the_Head a dit:
t'es sympa, parce que d'après tes explications j'ai quand même dit une grosse connerie.

Je dirais plutôt que tu as juste généralisé un peu trop, car certains effets, moins graves, mais très ch***** de ces saloperies peuvent s'avérer pénibles sur Mac (comme guetter le moment où tu vas sauvegarder ton travail, et effacer juste avant les vingt pages que tu viens de taper sous Word, par exemple). Ta mise en garde n'avait donc rien d'injustifié. :)

hatori a dit:
Bonjour,
Je vais bientot recevoir mon 1er mac, comme tout windowsien qui se respecte
Justement: tu n'es plus windozien.
hatori a dit:
je sais qu'il y a moins de probleme sous OS X mais je presume qu'il y en a aussi.
Non
hatori a dit:
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner pour un bon anti virus si possible un freeware ca serait cool
Il sont tous très bon ce qui est la moindre des choses vu qu'ils n'ont rien à faire...

Le reste a deja été dit.

perso j ai le celebre clamxav pour sonder de temps en temps les conneries de video clips que les pcistent m'envoient,
j avais installé virus barrier à l aquisition de mon mac,çà à bien fait marrer des amis macusers,j 'ai desinstallé virus barrier

juste activer le firewall du systeme osx, et un petit coup de clamxav une fois par moi sur les dossiers sensibles, pas un seul micro virus depuis 8mois que je suis sous mac (et que j ai un ordi tout court)

un modo avait dit recemment (car le sujet à eté abordé souvent),que depuis 1984,il y avait eu autant de virus sous mac qu'en 15 jours sur pc,et rien de vraiement grave connu sous osx.....çÀ LAISSE SONGEUR!