Antivirus avec mac osx

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Savez-vous s'il est réellement indispensable d'installer un antivirus sur mac osx?

J'utilise ma connexion internet tous les jours depuis plus de 3 mois sans aucun antivirus et je n'ai eu absolument aucun problème...

merci pour vos réponses!!!
 
Bonjour,

Savez-vous s'il est réellement indispensable d'installer un antivirus sur mac osx?

J'utilise ma connexion internet tous les jours depuis plus de 3 mois sans aucun antivirus et je n'ai eu absolument aucun problème...

merci pour vos réponses!!!


La réponse est dans la question. ;)
 
Non, il n' y a (pour le moment) pas de virus affectant MacOS X, ce n'est donc pas indispensable. Ceci dit, tu peux installer un antivirus pour scanner les documents que tu envoies aux gens sur PC (le Mac peut héberger des virus qui ne s'expriment que sur Windows).
Il existe différents antivirus; ClamXav est plutôt bon et gratuit.
 
des virus qui ne s'expriment que sur Windows).
Aaaah divoli , quel poète ;)

sinon, AppleSpirit, je confirme , pour l'instant sur ton OSX tu ne crains rien; et soit tu t'en occupes pas soit tu nettoyes les virus recus de PC et pour PC.
( ceci dit ce serait de la pure gentillesse de ta part, car en theorie ce serait aux PC de prendre des mesures...)
(sujet traité souvent)
 
Dernière édition par un modérateur:
( ceci dit ce serait de la pure gentillesse de ta part, car en theorie ce serait aux PC de prendre des mesures...)
(sujet traité souvent)

Oui, en théorie. Sauf que dans certains cas (par ex. pour des raisons professionnelles), ça la fout mal si le destinataire s'aperçoit que son antivirus détecte des documents infectés venant de ta part (ou pire s'il ne les détecte pas).


Le raisonnement du type "Les virus, je m'en tape, je suis sur MacOS X" a quand même ses limites...;)
 
Le raisonnement du type "Les virus, je m'en tape, je suis sur MacOS X" a quand même ses limites...;)
là n'est pas ma pensée.

il arrive souvent qu'un correspondant PC fasse un envoi avec un virus sans le savoir ou sans l'avoir bien detecté.
Il y a tellement de virus et de facons de regler les antivirus PC...
( ou pas régler, ou mal , sans faire les mises à jours de definition par exemple)

Quant à un PCeiste qui blame un interlocuteur quelconque pour envoi de " virus potentiel"
et bien il doit vivre sur une autre planète ou oublier ( ce qui est un mauvais signe) que cela arrive... tous les jours.
 
Quant à un PCeiste qui blame un interlocuteur quelconque pour envoi de " virus potentiel"
et bien il doit vivre sur une autre planète ou oublier ( ce qui est un mauvais signe) que cela arrive... tous les jours.

Certes , mais autant faire soi-même les choses proprement et (faire en sorte de) n'avoir rien à se reprocher. Plutôt que de juger l'autre en le critiquant sur le fait qu'il est sur PC, qu'il a ou n'a pas d'antivirus, etc...

Enfin bon, pas besoin d'engager une polémique, je pense que maintenant AppleSpirit a suffisamment d'éléments pour répondre à sa question.
 
Dernière édition par un modérateur:
mais personne n'engage de polémique...
Sans vouloir ploumniqué il est sûr qu'actuellement nous sommes relativement bien protégé sous OS X, maintenant les pièces jointes infectées elles nous sont quand même transmises par des PCs windowschien... :siffle:
 
Bonjour,

Savez-vous s'il est réellement indispensable d'installer un antivirus sur mac osx?

J'utilise ma connexion internet tous les jours depuis plus de 3 mois sans aucun antivirus et je n'ai eu absolument aucun problème...

merci pour vos réponses!!!
Moi, c'est depuis 8 mois et aucun problème non plus. Vive le Mac ! :cool:
 
Le probléme des infections virales c'est pouvoir les stopper.
Avoir ClamXaV sur Mac me parait la moindre des choses, pas pour les non-virus Mac mais pour les trop nombreux virus PC.

Ne pas être infectable est une chose, se doter des moyens de ne pas relayer l'infection en est une autre.

Ce n'est pas vital pour toi en somme, mais tes destinataires sous Windows à qui tu forwardes un mail avec pièce jointe apprécieront surement le fait que tu ne sois pas un relais de plus de leur risque viral...

Je vois simplement ça comme une marque de politesse envers les winmail.dat qui peuplent nos carnets d'adresses.
:D
 
Le probléme des infections virales c'est pouvoir les stopper.
Avoir ClamXaV sur Mac me parait la moindre des choses, pas pour les non-virus Mac mais pour les trop nombreux virus PC.

Ne pas être infectable est une chose, se doter des moyens de ne pas relayer l'infection en est une autre.

Ce n'est pas vital pour toi en somme, mais tes destinataires sous Windows à qui tu forwardes un mail avec pièce jointe apprécieront surement le fait que tu ne sois pas un relais de plus de leur risque viral...

Je vois simplement ça comme une marque de politesse envers les winmail.dat qui peuplent nos carnets d'adresses.
:D

Ce que tu dis a sans doute du sens pour certains utilisateurs, en particulier dans un environnement professionnel mixte mac-pc. Mais pas pour tout le monde : personnellement, je n'ai aucun antivirus sur mes macs mais, par ailleurs, je n'ai pas l'habitude de transférer des pièces jointes reçues d'un PC vers un autre PC. C'est encore la meilleure façon de ne pas transférer de virus :D Compte tenu de mes habitudes, je ne vois donc aucun intérêt à m'embêter (pour l'instant :D les virus mac arriveront peut-être bien un jour) à installer et gérer un antivirus sans aucune utilité pour moi et, dans mon cas, sans guère d'utilité non plus pour mes correspondants sur PC.

Par ailleurs, le fait qu'on "accuse" un mac d'avoir filé un virus a un PC est parfois vrai mais ça relève aussi souvent de la phobie. Les quelques fois où j'ai été "accusé" relevaient des cas suivants :

1- spam porovenant soi-disant de moi (mais ce n'était pas le cas évidemment, j'ai d'ailleurs reçu les mêmes mails)
2- le récepteur a son PC qui plante peu après avoir reçu un mail de ma part : je suis sûrement la cause :D Bon, j'ai édité en hexa le truc, il n'y avait pas plus de virus que de beurre dans le placard : et après vérif chez le récepteur, simplement un bug de windows
3- le détecteur de virus du récepteur a émis des doutes sur le document joint mais en fait il n'y avait pas plus de virus non plus que de beurre dans le placard : le document avait d'ailleurs été créé sur mac (et pas avec office) et juste pdfisé.

Mais c'est tellement plus simple d'accuser ce qu'on ne connait pas (ici le mac) d'être la cause d'un problème.

Alors OK pour prendre des précautions pour les autres quand ça se justifie vraiment mais pas vraiment OK pour s'embêter la vie pour de mauvaises raisons.
 
Eh ben dites donc, je n'aurais jamais cru que ma question eût pu déchaîner autant de passions! :)
 
Par ailleurs, le fait qu'on "accuse" un mac d'avoir filé un virus a un PC est parfois vrai mais ça relève aussi souvent de la phobie. Les quelques fois où j'ai été "accusé" relevaient des cas suivants (...)

Alors OK pour prendre des précautions pour les autres quand ça se justifie vraiment mais pas vraiment OK pour s'embêter la vie pour de mauvaises raisons.

Mais le but est de vérifier que l'on ne refourgue aucun virus à son correspondant PC, c'est tout.
Ensuite, les problèmes de compatibiltés de documents, les défaillances et la mauvaise sensibilité/spécificité de l'antivirus sur PC, les différents bugs de Windows et des à-priori des utilisateurs de PC vis-à-vis du Mac, c'est autre chose. Il ne faut pas tout mélanger.
J'ai installé ClamXav et l'activer de temps en temps pour scanner certains documents, ne me pose aucun souci de gestion. C'est juste un outil qui peut s'avèrer utile, et que perso j'utilise de manière sporadique.


pascalformac a dit:
mais personne n'engage de polémique...

Bah si, quand même un peu quand on parle d'antivirus sur mac...