Utilitaires Antivirus et logiciel de nettoyage

yopaille

Membre actif
3 Septembre 2012
163
8
Bonjour à tous ,

Voilà étant un adepte de Windows , je suis passé sur Mac depuis août dernier et j’aurais quelques petites questions. Niveau antivirus j’ai pris Malwarebytes , est ce bon ? Vous me conseillez autre ou pas du tout ?
Apres connaissez vous ‘ Ccleaner sur Windows ? Si oui est ce qu’il y’a un logiciel exactement pareil gratuit qui fait bien le taf ?

Merci d’avance pour votre aide ! :)
 
Bonjour,
Malwarebytes est très bien.
pour le reste oublie, utilise simplement ton Mac.
Bonjour ,

Merci pour ta réponse.
J’avais entendu parler de Onyx y’a quelques années de cela et c’est pour ça que j’ai demander si c’était utile. Vu que tu dis que c’est pas utile tout ça , est ce qu’il y’a des logiciels utile comme ça que je peux avoir ou je laisse vraiment mon mac comme ça avec juste Malwarebytes ?

Merci pour ton aide !
 
tu peux utiliser Onyx (ou Maintenance, son petit frère) éventuellement.
pour moi, uniquement dans le cas de disfonctionnement de ton Mac.
MAIS ce n'est que MON avis :D

par contre, n'oublie pas de faire des sauvegardes régulières, ça c'est important.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Re,
Je demande ça pour ‘ onyx ‘ car je voulais savoir si il était utile pour supprimer les traces des navigateurs ou je le fais juste manuellement dans les réglages du navigateur et tout

Pour Malwarebytes ok je le garde et pour les sauvegarde je le fais 1 fois tout les 2 mois donc cava !

Merci pour vos conseils ! :)
 
Pour la maintenance générale, macOS se débrouille plutôt mieux que la plupart des utilitaires.
— En cas de besoin, OnyX ou Maintenance sont bien à avoir dans sa trousse à outils.

Pour la sécurité, le système est fort bien pourvu. Pour autant qu'on ne soit pas resté avec un système antérieur à Big Sur, il n'y a, à mon sens, vraiment besoin de rien d'autre.
— Malwarebytes en version gratuite (à lancer manuellement) peut rassurer en cas de suspicion d'une infection.


P.S. J'ai aussi Easy Find dans mon Dock, en guise d'alternative ponctuelle à Spotlight (que je préfère de manière ordinaire).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour moi, toutes les heures sans me poser de question, dès lors que je suis chez moi.
Je branche le disque et Time Machine fait tout tout seul.
Je m'en sers deux ou trois fois par mois pour retrouver des éléments de documents modifiés depuis (je prévisualise et recopie ce qui m'intéresse dans la version ancienne et je ferme sans restaurer. Je colle le morceau récupéré dans mon document actuel…)​
Plus un clone avant les grosses modifications logicielles…
 
Une fois tous les deux mois et ça va ? o_Oo_Oo_O
Je dirais que non, ça ne va pas du tout.

Au moins une fois par semaine, c'est bien. Mais ce sont tes données, c'est ton choix…
Je viens du monde Linux, depuis début 2000.
Une fois tous les 2 mois comme indiqué par Sly54 et je n'ai jamais eu de souci.
Je suppose que MacOS est aussi stable que Linux, tous les 2 reposant sur un système Unix, cousins au départ (FreeBsd pour MacOs).
Alors, oui pour une fois par semaine si on crée des fichiers bien importants.

Côté matériel, les disques ssd, nvme, sont moins sujets aux pannes que les disques durs mécaniques.
Reste la fausse manip (suppression involontaire) ou les virus.

Concernant le clone avant les grosses modifications logicielles, évoqué par baron :
sur Linux, TOUTES les données sont sur une partition /home. En cas de souci (rare), on réinstalle un linux propre sur la racine / , et on a rien perdu question données, paramètres des logiciels, signets, courriels, ...
D'où ma question : puis-je créer une partition /home sous Ventura et y transférer mes données ?

J'ai mis, sous Ventura, Malwarebytes - et ne trouve pas d'antivirus payant sans abonnement : au fil des mois / années, ça devient plus cher que l'achat en une fois.
Les sites internet conseillent In te go ... qui nécessite un abonnement.
 
et ne trouve pas d'antivirus payant sans abonnement : au fil des mois / années, ça devient plus cher que l'achat en une fois.
Les sites internet conseillent Intego ... qui nécessite un abonnement.
Salut,

Pourquoi faire ? ralentir un peu le mac...
Malwarebytes suffit amplement, et encore ....
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Powerdom
Concernant le clone avant les grosses modifications logicielles, évoqué par baron :
sur Linux, TOUTES les données sont sur une partition /home. En cas de souci (rare), on réinstalle un linux propre sur la racine / , et on a rien perdu question données, paramètres des logiciels, signets, courriels, ...
D'où ma question : puis-je créer une partition /home sous Ventura et y transférer mes données ?
C'est inutile. MacOS aussi a un système comparable, même si c'est un peu caché à l'utilisateur.

Quelques explications ici :
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Alors, oui pour une fois par semaine si on crée des fichiers bien importants.
C'est un choix personnel et je voulais réagir à ton post surtout pour les autres personnes pouvant tomber sur ce fil (et mes fichiers importants sont sauvegardés beaucoup plus souvent qu'une fois par semaine ! )
 
C'est un choix personnel et je voulais réagir à ton post surtout pour les autres personnes pouvant tomber sur ce fil (et mes fichiers importants sont sauvegardés beaucoup plus souvent qu'une fois par semaine ! )
Pareil que @Sly54 : je ne vois pas l'intérêt de sauvegarder si « peu » souvent.
@ctdlg disons que tu sauvegardes une fois par semaine le dimanche soir. Si tu as un problème impliquant une restauration le dimanche matin, tu auras perdu tout le contenu crée / modifié durant la semaine écoulée.

De mon côté, en général c'est une sauvegarde du MacBook Pro sur deux supports (SSD + NAS) tous les jours, généralement le soir : je branche le SSD au MacBook Pro et je vais me coucher.
Le matin avant d'éjecter le SSD pour partir avec le Mac, je vérifie d'un coup d'œil que Time Machine a bien fait sa popote nocturne, tant sur le SSD que sur le NAS (qui a le bon goût de ne pas nécessiter de branchement / débranchement physique, étant donné qu'ils sont sur le même réseau).