antivirus ou pas ???

roots M@n

Membre confirmé
16 Août 2005
20
0
39
voila je voudrais savoir si un antivirus sur MAC, sert-il réellement ?

Pour moi je ne pense pas vu que la plupart des virus sont sur PC

Maintenant y en a t-il sur MAC ?

Voila donc je vous pose la question a tous les MACuser

Merci :up:
 
J'ai cru comprendre que safari était équipé assurait la sécurité de l'ordinateur.
La hot line, à qui je posais la question des virus, m'avait répondu qu'il n'y pas de virus sur MAC.
Opinion d'un néophyte.
:zen:
 
La part de marché du Mac fait que les virus sont très peu nombreux pour notre plateforme et la probabilité d'être infecté (vu que notre OS est l'un des plus sécurisé) est encore plus faible.

Donc, on peut toujours installé un antivirus .... mais vous avez plus de chance d'alourdir votre système ou de créer des conflits avec d'autres applications que de stopper un virus :)
 
bah c ce que je pensais, en plus dépenser de l'argent dans un truc qui sert a rien j'aime pas, donc consommer pour rien encor plus?

Merci c cool
putain ya des lèves tôt moi je suis en calédonie et il est 18h36 d'ou la décalage mais alors là vous m'épaté !!! lôôl mais merci qd mm ;) :zen:
 
ok pour l'antivirus, quoique ne pas servir de porteur sain peut être sympa pour les pcistes.

mais ne pas oublier d'activer son firewall si on passe son temps sur internet
 
Euh
La part de marché du Mac fait que les virus sont très peu nombreux pour notre plateforme et la probabilité d'être infecté (vu que notre OS est l'un des plus sécurisé) est encore plus faible.

Il y a 0 virus sur mac et ce n'est pas à cause de ces raisons : peu de part de marché, sinon le nombre de virus serait proportionnel aux part de marché. windows, 95 % des PdM, 100 000 et quelques virus, os X 3% des PdM, 0 virus. La part de marché n'a donc rien à voir la dedans !!
 
"95 % des PdM, 100 000 et quelques virus, os X 3% des PdM, 0 virus. La part de marché n'a donc rien à voir la dedans !!"

Pas tout à fait... Pourquoi supposer une relation linéaire entre le nombre de virus et les pdm ? Selon cete relation, on devrait avoir avec 3 % de pdm (optimiste!) environ 3000 virus.

Ceci dit, vu le mode d'éllaboration des virus, rien ne justifie un tel raisonnement: le graphe "nombre de virus en fonction des pdm" aurait selon moi toute les chances de ressembler à une exponentielle ou à une branche d'hyperbole...



nous ne sommes pas (encore ?) touchés par les virus à cause:
- du faible nombre d'utilisateurs mac OSX (un exemple - chiffres indicatifs) : si on a 50 millions d'utilisateurs XP dont on suppose qu' 1/10000 confectionne des virus, parmis lesquels 1 sur 100 sera capable d'avoir une action nocive (je pense être dans le vrai) alors on obtient 50 virus destructeurs. Avec OSX, nos 50 millions de départ, prenons en 2 %, soit 1 million d'utilisateurs OSX. Les mêmes chiffres nous donnent 1 seul virus potentiel, chiffre proche de 0 qui devient nul à cause des raisons suivantes)

- du nombre encore plus faible (voire nul) de boutonneux fabricants de virus utilisant OSX (les "outils" logiciels facilitant le developpement de virus n'existant pas sur notre plate forme --- enfin un avantage à ne pas avoir certains logiciels!). Les membres de la "communauté du mac" ne se recrutant souvent pas parmis les fan de la bidouille, ados avides de reconnaissance dans leur user group de hackers (où le "t'as vu, j'ai vérolé MSN" est plus glorificateur que "j'ai contaminé l'aide mémoire de mac OSX!") et autres tuneurs de PC

- de la résistance intrinsèque d'OSX

- de la faible "visibilité médiatique" de notre systéme (impossible d'avoir 1 mn sur TF1 avec un virus pour mac, alors qu'avec sasser...)

Bref, un antivirus ne sert à rien sur Mac... et c'est tant mieux...

Quant à jouer les "porteurs sains"... Nous avons assez à "supporter" les windows sans avoir en plus à les protéger de leur folie... A ceux qui ont fait le mauvais choix (windows le vérolé) de l'assumer :rateau: :rateau:
 
Pourquoi supposer une relation linéaire entre le nombre de virus et les pdm ?

Justement, je ne faisait que repondre à Caster qui disait : "La part de marché du Mac fait que les virus sont très peu nombreux pour notre plateforme". Donc je contredisais justement le lien entre PdM et virus ;) et je precisais egalement que les virus n'etaient pas "tres peu nombreux pour notre plateforme" mais inexistant -> pour le moment <- .

Sinon pour le
3 % de pdm (optimiste!)
, aux USA, Apple est passé à 4.7% de PdM, et selon le mode de calcul, les statistiques et la region, les PdM d'Apple fluctuent de 2 à 15 %.
 
  • J’aime
Réactions: Kilian2
juste un grain de sel :

- je ne suis pas du tout certain qu'un antivirus pour mac protège du rôle "porteur sain" vis à vis des virus pc ? après, effectivement je ne vais pas acheter un logiciel pour protéger mes correspondants imprudents !
- les antivirus pour mac n'ont qu'une utilité... pour ceux qui les éditent/distribuent/vendent !
- leur autre propriété est de provoquer des plantages majeurs du système (du moins du temps d'OS 9)
- il se dit qu'actuellement les "auteurs" de virus ont plus à voir avec l'espionnage ou le sabotage industriel et économique (voire le terrorisme) qu'avec le lycéen surdoué crétin.
- il est faux de dire qu'il n'y a pas de hacker sur mac, ce serait comme dire qu'il n'y a pas de voleurs en Suisse ; ils semblent peu nombreux et effectivement l'OS est mieux protégé contre une attaque massive et contagieuse type virus ; mais quand on voit certains sites (écrits en vert sur noir pOur fAiRe plUs pEurz :nailbiting: ) ils ont l'air largement aussi agressifs que les autres.

:zen:
 
tiens je graindesilise aussi :

a la base, j'ai reagit à ce post car ca fait plusieurs fois que je vois comme argument au fait que Mac OS X est fiable : les Parts de Marchés (et la je me suis insurgé et je m'insurge toujours... ca n'a absolument rien à voir).
 
geoffrey a dit:
tiens je graindesilise aussi :

a la base, j'ai reagit à ce post car ca fait plusieurs fois que je vois comme argument au fait que Mac OS X est fiable : les Parts de Marchés (et la je me suis insurgé et je m'insurge toujours... ca n'a absolument rien à voir).

Ben si ça a quand même à voir que si 99% de la planète était sous mac OS X, les failles - inévitables - auraient depuis longtemps été trouvées et exploitées par les virusmaker...
 
geoffrey a dit:
tiens je graindesilise aussi :

a la base, j'ai reagit à ce post car ca fait plusieurs fois que je vois comme argument au fait que Mac OS X est fiable : les Parts de Marchés (et la je me suis insurgé et je m'insurge toujours... ca n'a absolument rien à voir).

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si les arguments de Dr Fatalis sont bons, imaginez la gloriole que pourrait tirer un hacker qui créerait le premier virus sur MAc. Ce ne serait peut-être pas médiatique mais au niveau du milieu informatique quelle réputation ! Rien que pour ça je pense que certains cherchent, mais grâce à la particularité de l'OsX (comme Linux), ne trouvent pas. Et c'est tant mieux :up:

Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
Ben si ça a quand même à voir que si 99% de la planète était sous mac OS X, les failles - inévitables - auraient depuis longtemps été trouvées et exploitées par les virusmaker...

Les failles existent sur Mac OS X, mais de part la nature de l'OS, elles sont beaucoup plus difficillement exploitable, et demanderont au minimum que l'utilisateur saisisse son mot de passe. Une faille ne correspond pas forcement à un virus (malgré ce que les editeurs d'anti virus voudraient nous faire gober).

Maintenant comme dit Lamar, si ca avait ete possible, je ne pense pas qu'un Hacker serait passé a coté de la "gloire" d'avoir créer le premier VRAI virus pour OS X (je met vrai sinon y'en a encore un qui vas nous sortir un lien vers d'improbable virus experimentaux qu'il faut installer à partir d'un CD...)
 
Je n'avais pas pensé à cette magnifique éventualité: un virus qui affirme être un virus, et demande gentiment la permission d'être installé...

Qui va OS(x)er ? ;)
 
Un hacker n'est pas un pirate, c'est avant tout un informaticien, un bidouilleur haut de gamme.

Ensuite Unix est cloisoné et nécéssite obligatoirement les droits d'administrateur pour exécuter un programme (les virus s'auto exécutent)

Enfin il est évident que les pirates ne vont pas se faire ch... à fabriquer des virus pour un OS utilisé par 2,5% des gens et qui pour être efficace doivent inonder le + de PC possibles. Si OS X représentait 20% du parc informatique un anti virus serait indispensable ainsi qu'un anti spyware et tout le reste...

Même si en tant qu'Unix il resterait moins vulnérable.
 
Il est acquis :

- Qu'il n'y a pas, à cette heure de virus actif sur Mac os X, mais qui dit que cette nuit il n'en apparaîtra pas un ;)

- Que vous pouvez quand même, pour les utilisateurs de Ms Office, attraper un "virus" lié aux langage des macros cro$oft :(

- Que vous pouvez, via les réexpéditions de mails, véhiculer ceux du pc à vos correspondants :(

Je stoppe là l'argumentation déjà développée par ailleurs dans de très très nombreux fils.

Maintenant à chacun d'évaluer le risque en fonction de ses besoins et habitudes et de s'offrir une assurance ou non :up:
 
Enfin il est évident que les pirates ne vont pas se faire ch... à fabriquer des virus pour un OS utilisé par 2,5% des gens et qui pour être efficace doivent inonder le + de PC possibles. Si OS X représentait 20% du parc informatique un anti virus serait indispensable ainsi qu'un anti spyware et tout le reste...

Suis pas du tout d'accord avec ca...