Antivirus

delphine100

Membre enregistré
21 Mars 2023
1
0
41
Bonjour,
je ne sais quoi penser de prendre un antivirus pour protéger mon Mac.
j'ai téléchargé la version gratuite d'Avast car depuis qq temps j'ai des messages m'indiquant que mon mac est infesté.
Et j'ai cette page qui s'affiche régulièrement "Ouf nous venons de vous sauver d'un site infecté", et l'url mentionnée est "mictiotom..." qui semble être en effet un site malveillant.
Dois je m'arrêter à cette version gratuite qui fait le job ? ou aller plus loin dans la sécurité, et passer sur une version payante ?
J'ai aussi lancé une analyse avec Malwarebytes, 2 éléments ont été placé en quarantaine.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos informations,
Delphine
 
Bonjour,


Qu'en pensez vous ?
Réponse très (trop !) simpliste : apprend à naviguer sur Internet…

Réponse plus détaillée en lisant ces 2 articles :

Tu y apprendras plein de choses, dont le fait que ma 1e réponse est vraiment trop simpliste.

Par contre, Avast est connu pour ralentir fortement les Mac…
 
  • J’aime
Réactions: stefhan et Powerdom
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que tu dois visiter des sites pas très jolie-jolie.

De plus, quand un site te dit que tu es infecté et te propose d'installer un logiciel, il faut réfléchir et justement ne pas installer ce qui est proposé pour éviter les virus justement.

Cela joue sur ta peur (et ça marche apparement) et à part Malwarebyte, rien n'est vraiment inversant en termes de sécurité et de vitesse sur Mac.
 
je ne sais quoi penser de prendre un antivirus pour protéger mon Mac.
Prendre le temps de bien lire dans la réponse #2 les 2 articles pour décider quoi faire.
j'ai téléchargé la version gratuite d'Avast car depuis qq temps j'ai des messages m'indiquant que mon mac est infesté.
Et j'ai cette page qui s'affiche régulièrement "Ouf nous venons de vous sauver d'un site infecté", et l'url mentionnée est "mictiotom..." qui semble être en effet un site malveillant.
C'est le pire logiciel qu'il ne faut jamais installer dans un Mac, il ne protège de rien du tout, affiche des alertes qui n'ont pas lieu d'être pour inciter à acheter la version payante ! De plus, il monopolise une tonne de processus mettant à genoux n'importe quel Mac. Donc, c'est poubelle !
Dois je m'arrêter à cette version gratuite qui fait le job ? ou aller plus loin dans la sécurité, et passer sur une version payante ?
Non, ce logiciel ne fait pas le job, relis ma phrase précédente.
J'ai aussi lancé une analyse avec Malwarebytes, 2 éléments ont été placé en quarantaine.
Ce logiciel est celui que l'on conseille depuis de nombreuses années. Nous ne connaissons pas tes habitudes de navigation internet, mais il serait souhaitable d'installer pour Safari un bloqueur de PUBS comme Wipr qui ne coûte que 2,49 € dans App Store.

Pour information, lis complètement les 2 derniers paragraphes de ce site... https://malware.guide/fr/adware/remove-mictiotom-com-pop-up-virus/ ...de plus, retiens qu'il faut toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs.