Aperçu bloqué

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonjour,
Le logiciel Aperçu est coincé.
L'icône qui ne doit pas s'y trouver (car c'est le logiciel par défaut en cas de double clic sur toute image) est présente dans le DOCK avec un point noir, signe qu'il est actif, et pourtant ne répond pas quand je clique dessus ou quand je clique sur un fichier (impossible d'ouvrir le fichier car l'application ne répond pas).
Je ne peux pas non plus retirer l'icône du dock qui reste là.
Quand je me positionne sur le fichier et demande ouvrir avec ... (liste avec "aperçu par défaut") : même réponse que ci-dessus.
Le reste fonctionne notamment photoshop CS3.
Je pense que je suis allé trop vite pour ouvrir plusieurs fichiers d'où le bug dont il doit exister une trace quelque part.
J'ai lu des topos ici même sur le sujet déjà rencontré mais je n'ai pas de fichier préférence Apple.Preview.plist dans ma bibliothèque.
Onyx + redémarrage n'y font rien. Ça marchait très bien jusqu'à il y a une heure...
Quelqu'un aurait une petite idée ?


MacOS High Sierra
Version 10.13.4
iMac (21.5 pouces, mi-2011)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
 
Bonjour,
Le logiciel Aperçu est coincé.
L'icône qui ne doit pas s'y trouver (car c'est le logiciel par défaut en cas de double clic sur toute image) est présente dans le DOCK avec un point noir, signe qu'il est actif, et pourtant ne répond pas quand je clique dessus ou quand je clique sur un fichier (impossible d'ouvrir le fichier car l'application ne répond pas).
Je ne peux pas non plus retirer l'icône du dock qui reste là.
Quand je me positionne sur le fichier et demande ouvrir avec ... (liste avec "aperçu par défaut") : même réponse que ci-dessus.
Le reste fonctionne notamment photoshop CS3.
Je pense que je suis allé trop vite pour ouvrir plusieurs fichiers d'où le bug dont il doit exister une trace quelque part.
J'ai lu des topos ici même sur le sujet déjà rencontré mais je n'ai pas de fichier préférence Apple.Preview.plist dans ma bibliothèque.
Onyx + redémarrage n'y font rien. Ça marchait très bien jusqu'à il y a une heure...
Quelqu'un aurait une petite idée ?


MacOS High Sierra
Version 10.13.4
iMac (21.5 pouces, mi-2011)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3


Je viens de vérifier dans le dossier / Bibliothèque/ ScriptingAditions/ il y a bien le complément de pilotage : Adobe Unit Types,
mais pas dans le dossier /Système/ Bibliothèque/ScriptingAditions.
Faut-il le copier ?
 
J'ai oublié de dire que le formule Pomme/alt/escape ne donne rien du tout, Aperçu ne vibre même pas.
Par ailleurs, je me suis débarrassé du fichier com.apple.preview.plist que j'ai trouvé comme ceci :
Ce fichier préférence se trouve dans ta bibliothèque utilisateur/Préférences mais, y accéder depuis le Finder dans menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée. "Bibliothèque" apparaît dans le menu déroulant.
Rien n'y fait. L'icône me nargue toujours du dock d'où je ne peux l'expulser et le soft est HS.
 
Bonjour,
commences déjà par forcer Aperçu à quitter, voir https://support.apple.com/fr-fr/HT201276 ;
on peut le faire aussi en appuyant sur alt et en cliquant sur l'icône de l'application dans dock, puis en choisissant "forcer à quitter" dans le menu qui apparaît....

Note :
- enlever des fichiers au hasard d'une application n'est vraiment pas conseillé :-~
 
Merci pour ta réponse,
Mais je vais me citer :"J'ai oublié de dire que le formule Pomme/alt/escape ne donne rien du tout, Aperçu ne vibre même pas."
Quand à la 2e manip, alt + icône du doc, elle me fait passer d'une fenêtre à une autre sans plus.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Je suis le seul utilisateur du mac, il ne faut rentrer qu'un mdp le mien. Donc une seule session (??)...
 
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Je suis le seul utilisateur du mac, il ne faut rentrer qu'un mdp le mien. Donc une seule session (??)...
Le fichier de préférence .plist est dans TA session et pas dans la Bibliothèque système. Si dans une session Invité, Aperçu fonctionne correctement, alors le fichier de préférence .plist de TA session est corrompu.
 
En maintenant la touche alt appuyée, faire un clic-droit sur l'icône d'Apercu dans le Dock et choisir "Forcer à cliquer".

Sinon lancer l'utilitaire Moniteur d'activité, puis chercher Preview, sélectionner ce processus et cliquer le bouton "quitter"

Troisième solution, lancer l'utilitaire Terminal et taper
sudo killall Preview (suivi de Entrée)
(Taper son mot de passe administrateur à l'aveugle, rien ne s'affichant à l'écran, puis Entrée)

Dernière option, forcer l'extinction du Mac en maintenant enfoncé le bouton d'allumage, puis le relancer.
 
Bonjour Remy,
Première proposition déjà effectuée, échec.
Je ne connaissais pas Moniteur d'activité, je n'ai pas trouvé Preview (où ? dans processeur, Mémoire, plutôt énergie... disque, réseau).
Je n'ai pas trouvé non plus une fois un logiciel sélectionné la fonction quitter (?).
Mais j'ai zappé la troisième (Terminal) et suis passé à la dernière : SUPER !
On ne dira jamais assez les bienfaits d'un redémarrage. Le "classique" je l'avais fait plusieurs fois, mais le "forcé", je n'y avais pas pensé.
Un grand merci à toi.
Tout fonctionne parfaitement. Au revoir !
 
En maintenant la touche alt appuyée, faire un clic-droit sur l'icône d'Apercu dans le Dock et choisir "Forcer à cliquer".

Sinon lancer l'utilitaire Moniteur d'activité, puis chercher Preview, sélectionner ce processus et cliquer le bouton "quitter"

Troisième solution, lancer l'utilitaire Terminal et taper
sudo killall Preview (suivi de Entrée)
(Taper son mot de passe administrateur à l'aveugle, rien ne s'affichant à l'écran, puis Entrée)

Dernière option, forcer l'extinction du Mac en maintenant enfoncé le bouton d'allumage, puis le relancer.
Bonjour,
je viens de tomber sur ce forum et j'ai le même problème que FRCK, sauf que pour moi, la dernière option ne fonctionne pas... Il ne redémarre même pas avec le bouton d'allumage...
Une autre idée par hasard?