Aperçu : indiquer une croix pour cocher un choix sur un formulaire pdf

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonjour,

Dans le cadre de l'utilisation de l'application Aperçu, existe-t-il une solution simple pour indiquer une croix sur un formulaire PDF à remplir lorsqu'il faut cocher un choix (à part recourir à la fonction esquisse) ?

Merci à vous.
 
Aperçu gère mal les formulaires PDF
Bonjour baron ;)

Ça dépend lesquels…

J'ai eu à remplir il y a quelques temps un formulaire de l'administration fiscale et seul Aperçu m'a permis de le remplir en entier.

Ni Adobe Reader ni PDF Expert ne l'ont permis… Une vraie bouillie avec l'un ou l'autre…

Tu peux vérifier en essayant de remplir ce document Cerfa 6650:wacky:
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
:coucou:
Bonjour baron ;)

Ça dépend lesquels…

J'ai eu à remplir il y a quelques temps un formulaire de l'administration fiscale et seul Aperçu m'a permis de le remplir en entier.

Ni Adobe Reader ni PDF Expert ne l'ont permis… Une vraie bouillie avec l'un ou l'autre…

Tu peux vérifier en essayant de remplir ce document Cerfa 6650:wacky:
J'ai testé :

Avec Adobe Reader 11, aucun problème :
Les champs à remplir apparaissent en jaune. Je peux y écrire ou cocher les cases, faire un choix dans les menus déroulants et la signature numérique fonctionne bien en suivant les instructions.

Avec Aperçu 5.0.3 (je sais, c'est vieux…) :
Les champs à remplir ne sont pas surlignés mais une boîte apparaît quand je clique dessus. Je peux remplir les champs — toutefois si j'écris des lettres dans les cases pour les m², c'est accepté alors qu'Adobe n'accepte que des chiffres. Les cases à cocher fonctionnent, ainsi que les menus déroulants. Dans le champ pour la signature je peux juste écrire ou copier une image mais pas de certification électronique.
— Problème, si j'enregistre et que j'ouvre le formulaire avec Adobe Reader, certains champs sont complétés, d'autres apparaissent vides mais leur contenu apparaît si je clique dedans et d'autres restent désespérément vides (*).
Le document a perdu 600 ko et est passé de la version PDF1.7 à 1.3.

Je ne suis pas convaincu par cet essai…

P.S. (*) Après le premier enregistrement avec Aperçu, je peux encore compléter et quand je ré-enregistre, Aperçu conserve les modifications mais celles-ci n'apparaissent pas dans le Reader…

N.B. Pour le test, je suis parti de deux copies du formulaire, puisque je savais qu'Aperçu allait bousiller les fonctions de formulaire.
C'est peut-être ce qui t'est arrivé ? Si on a d'abord ouvert le formulaire avec Aperçu et qu'on l'a enregistré (ou qu'un enregistrement automatique s'est produit…), il faut retélécharger une version vierge de celui-ci pour qu'Adobe Reader puisse le traîter.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
A défaut d'une astuce pour cocher avec Aperçu pour un PDF, on peut créer une zone texte au-dessus de l'endroit adéquat avec un fond transparent et utiliser la lettre X en gras. C'est du bricolage mais cela fonctionne.
 
Bien sûr. Toutefois, je n'ai pas eu de problème dans Aperçu à cliquer pour avoir une coche dans le formulaire proposé par JLB21. En revanche, il y a tous les autres problèmes…
 
Avec Aperçu 5.0.3 (je sais, c'est vieux…) :

Et Adobe Reader 11 aussi.

Aperçu n’est toujours pas la panacée dans le traitement normé des PDF mais il a quand même fait de nombreux progrès depuis Mac OS X 10.6 Snow Leopard (2009).

Aperçu 5.0.3 est une version très limitée, voire primitive.

Je ne suis pas convaincu par cet essai…
Personne ne peut être convaincu de quoi que ce soit après un test pratiqué avec ces outils. On est en 2021, plus en 2009.

Tes observations concernant Aperçu sont donc caduques et ce que tu avances le concernant procède plus du poncif que de la réalité. La mise à jour s’impose...


Aperçu 11, macOS 10.15.7.

J’ai rempli le PDF mis en lien par JLB21 et le PDF 1.7 reste bien un PDF 1.7. Il n’est aucunement détérioré.

Idem avec PDF Expert version 2.5.16.

Je ne dis pas que cela sera ainsi avec tous les formulaires mais je remarque que celui-ci a été réalisé avec Adobe InDesign CS6 (Windows) et qu’il est donc loin d’être « exotique ».

Dans le cadre de l'utilisation de l'application Aperçu, existe-t-il une solution simple pour indiquer une croix sur un formulaire PDF à remplir lorsqu'il faut cocher un choix (à part recourir à la fonction esquisse) ?

Ça dépend de ta version d’Aperçu et du formulaire. Normalement, comme démontré par le PDF de JLB21, ça ne doit pas poser de problèmes avec Catalina et Aperçu 11(je n’ai pas fait de test sur Mojave - je n’utilise pas Big Sur - j’ai installé Acrobat Reader DC sur High Sierra).

La longue pratique d’Aperçu nous a souvent donné l’habitude d’utiliser Acrobat Reader pour remplir les formulaires PDF des administrations. Ça permet généralement d’éviter les mauvaises surprises.

Du coup, je m’étonne des difficultés rencontrées par JLB21 avec Adobe et PDF Expert.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Aperçu n’est toujours pas la panacée dans le traitement normé des PDF mais il a quand même fait de nombreux progrès depuis Mac OS X 10.6 Snow Leopard (2009).
[…] On est en 2021, plus en 2009.

Tes observations concernant Aperçu sont donc caduques et ce que tu avances le concernant procède plus du poncif que de la réalité. La mise à jour s’impose...
je suis heureux d'apprendre que les choses s'améliorent.

En 2017 :
J'utilise Aperçu par défaut mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'employer pour des trucs "sensibles" comme des signatures authentiques. Apple se fout de la norme comme de l'an 40 après Jean-Claude.

Si vous travaillez avec des outils Adobe restez-en aux outils Adobe. Ne venez pas mêler Aperçu à cette histoire, il ne gère pas au-delà du PDF 1.4.

En 10.12.4, Aperçu n'est pas pire qu'avant, j'entends pas moins bien que sur El Capitan 10.11.6.
[…]

En 2019 :
Certes, mais Aperçu ne respecte pas les standards du PDF. Il est très bien pour le tout-venant, les PDF que tu génères toi-même sur ton Mac, ou des PDF simples. Non seulement il ignore bon nombre de balises d'un PDF normé mais en plus les écrase à l'enregistrement. Par exemple, ne jamais remplir un formulaire PDF de l'administration avec Aperçu : désastre assuré.

Quand l'affichage par Aperçu ne me donne pas satisfaction, je me tourne vers Adobe Reader. C'est encore le mieux à faire.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Utile rappel. C’est bien de dater. Ça renvoie au contexte technique. :)

En 2017, on sortait de la refondation du PDFKit sur Sierra qui avait posé de gros problèmes aux développeurs. Aperçu semblait en régression tant les bugs étaient nombreux et surtout dangereux à cause d'Autosave. Ça s’est arrangé avec High Sierra mais pas complètement comme le montre la capture d’écran en 2019.

Comme tu le vois, ma position ne change pas fondamentalement (formulaire = Adobe) et elle rejoint la tienne au poste #2, avec néanmoins plus de nuance. Car Aperçu évolue et faire aujourd’hui un test avec Aperçu 5.0.3 est comme monter dans une DeLorean (en moins fun).

D’autant plus qu’Aperçu 5.0.3 était encore une version très élémentaire dans sa gestion des PDF – Mac OS X 10.7 Lion apporta déjà des améliorations significatives sur ce point – et ne saurait constituer une référence.

[J’ai encore dans mes archives quelques PDF dont Aperçu 5.0.3 était incapable d’afficher correctement les polices]


Du coup, j’ai refait le test du PDF de JLB21 avec Aperçu 11 et je suis agréablement surpris du résultat. J’ai aussi ressorti de vieux PDF que je savais problématiques avec Aperçu et ils fonctionnent impeccablement.

Nous usons parfois de sentences définitives alors que nous sommes dans un techno-système en perpétuel changement.

J’avais retiré Adobe Reader de mon iMac principal à l’époque de macOS 10.14 Mojave à l’occasion d’une clean install. Je n’en voyais pas le besoin immédiat et j’ai toujours un iMac avec High Sierra sur lequel je maintiens Acrobat Reader DC à ma disposition. Pas plus alors que depuis que je suis passé à Catalina, je n’ai eu besoin d’utiliser un autre logiciel qu'Aperçu pour afficher des PDF.

Il faudrait faire un nouvel « état des lieux » de la question Aperçu & PDF, avec des tests plus poussés et obtenir des retours plus nombreux à partir d’Aperçu 11. Je sais que Big Sur a aussi changé quelques trucs, mais il faut sans doute encore attendre que tout cela se stabilise. Peut-être que les préventions que nous avions n’ont plus lieu d’être à partir de Catalina ? Au moins pour les plus importantes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Du coup, je m’étonne des difficultés rencontrées par JLB21 avec Adobe et PDF Expert.
Tout d'abord un grand merci à tous les intervenants qui ont fait le test démontrant ainsi que Aperçu n'était pas aussi tocard que cela… :D

@Moonwalker ;): J'ai dû remplir de façon réelle avec des données réelles ce formulaire et faire en sorte que le réceptionnaire le lise avec leurs moyens informatiques internes (Ils auraient préféré que je leur envoie un document imprimé par la poste mais j'ai refusé).
Malheureusement je ne me souviens plus du détail des déconvenues que j'ai affrontées avec Adobe Acrobat Reader ou PDF Expert (que j'avais choisis au départ d'utiliser, me disant qu'ils étaient peut-être plus fiables - surtout Acrobat Reader - pour remplir un formulaire de l'administration fiscale).

Je crois que j'ai eu des soucis pour accéder et remplir certaines cases des rubriques 4 et 5 et surtout des soucis quant à la fiabilité de l'enregistrement.
J'ai notamment eu des doutes quand l'agent de l'administration concernée (le Cadastre) ne voyait pas certains éléments sur le document envoyé au titre de projet alors qu'ils étaient bien présents sur mon original.

Toujours est-il que je n'ai pu aller au bout avec ces deux logiciels. Et c'est avec surprise que j'y suis parvenu avec une grande facilité avec Aperçu.

A noter que c'était au mois d'août 2020 et je ne sais plus quel OS était en vigueur en ce mois (sachant que contrairement à beaucoup sur le forum, installant tout nouvel OS ou mise à jour le jour de sa sortie, je suis toujours à jour des dernières évolutions).
 
Il faudrait faire un nouvel « état des lieux » de la question Aperçu & PDF, avec des tests plus poussés et obtenir des retours plus nombreux à partir d’Aperçu 11. Je sais que Big Sur a aussi changé quelques trucs, mais il faut sans doute encore attendre que tout cela se stabilise. Peut-être que les préventions que nous avions n’ont plus lieu d’être à partir de Catalina ? Au moins pour les plus importantes.
On pourrait espérer qu'un jour ou l'autre magicPDF puisse mettre à jour sa page d'information à ce propos

Howard Hoakley a consacré une série d'articles fouillés à la gestion des PDF avec macOS mais je n'en ai pas trouvé qui réponde directement à la question.
(Quelques aspirines et Deepl.com peuvent venir à point pour se plonger dedans… :D )

Ici, l'observation de quelques petits bugs avec la fonction Annotations d'Aperçu 11 :
https://eclecticlight.co/2020/04/07/how-preview-mangles-annotations/
[…]
If you want to annotate PDF documents, I recommend that you look at PDF Expert and PDFpen (Pro), both available from the App Store. They’re fine native Mac apps which are far better and create fine PDF source. If you really can’t afford to pay for good quality software, then there’s always Adobe Acrobat Reader, if you happen to like its Martian human interface.​

J'en retiens aussi cet article concluant (comme nous ici) que les formulaires PDF sont particulièrement délicats et souvent source de problèmes, en particulier quand on veut les utiliser sans les applications Adobe — notamment quand une signature numérique est exigée :
https://eclecticlight.co/2019/06/18/pdf-without-adobe-23-the-nightmare-of-forms/
 
J'ai oublié de dire une chose importante concernant Aperçu : il ne faut pas envoyer un formulaire rempli juste enregistré.
Suivant le lecteur du réceptionnaire, il peut en effet y avoir des éléments de remplissage manquant.
Il faut donc impérativement l'imprimer en pdf pour être certain qu'il soit réceptionné complet.
 
Il faut donc impérativement l'imprimer en pdf pour être certain qu'il soit réceptionné complet.
C'était bien la peine que le créateur du formulaire prévoie une signature électronique…

Quand on appose une signature digitale avec Adobe Reader, un code électronique est calculé sur base du contenu du PDF et d'un certificat personnel (p.ex. ta carte d'identité électronique), ce qui permet de certifier que le document n'a pas été modifié depuis la signature. Manifestement, le fonctionnaire n'a pas été drillé pour prendre ça en compte. :rolleyes:

N'empêche que c'était bien pratique pendant le confinement de fabriquer ainsi des formulaires où on combinait divers morceaux pour faire signer aux gens des documents qu'ils n'avaient jamais eus entre les mains… :angelic:
 
je suis toujours à jour des dernières évolutions
Et des nouveaux bugs. :smuggrin:

Août 2020 ça nous renvoie à Catalina et Aperçu 11.

Sinon, j’ai fait des tests sur High Sierra. Le PDF semble bien se comporter avec Aperçu, preuve qu’il n’est pas trop compliqué, mais il change de nature à l’enregistrement, passant de 1.7 à 1.3. Aucun problème avec Acrobat Reader DC.

On pourrait espérer qu'un jour ou l'autre magicPDF puisse mettre à jour sa page d'information à ce propos

Howard Hoakley a consacré une série d'articles fouillés à la gestion des PDF avec macOS mais je n'en ai pas trouvé qui réponde directement à la question.
(Quelques aspirines et Deepl.com peuvent venir à point pour se plonger dedans… :D )

Ici, l'observation de quelques petits bugs avec la fonction Annotations d'Aperçu 11 :
https://eclecticlight.co/2020/04/07/how-preview-mangles-annotations/


J'en retiens aussi cet article concluant (comme nous ici) que les formulaires PDF sont particulièrement délicats et souvent source de problèmes, en particulier quand on veut les utiliser sans les applications Adobe — notamment quand une signature numérique est exigée :
https://eclecticlight.co/2019/06/18/pdf-without-adobe-23-the-nightmare-of-forms/

Je regarde les dates : juin 2019 c’est Mojave, et en avril 2020 c’est un Catalina loin d’être fini. Ceci expliquant peut-être cela. D’ailleurs, je n’ai jamais pu reproduire le bug dont il se plaignait dans l’article d’avril 2020.

Maintenant, concernant les problèmes évoqués dans l’article de 2019, j’ai refait son test avec le formulaire US et Aperçu 11 échoue à enregistrer les modifications. Le document original est préservé. Par contre, ça fonctionne parfaitement avec PDF Expert.

On en revient à ce qu’on dit : dans le doute, les formulaires administratifs doivent être traités avec le logiciel Adobe. Il explique d’ailleurs très bien le pourquoi de la chose.
 
[…] j’ai fait des tests sur High Sierra. Le PDF semble bien se comporter avec Aperçu, preuve qu’il n’est pas trop compliqué, mais il change de nature à l’enregistrement, passant de 1.7 à 1.3.
Est-ce qu'il refusait bien que tu indiques une réponse en lettres dans les cases exigeant un nombre de m² (normalement, il ne doit accepter que des chiffres) ?
Tu as pu créer une signature électronique ??
 
Est-ce qu'il refusait bien que tu indiques une réponse en lettres dans les cases exigeant un nombre de m² (normalement, il ne doit accepter que des chiffres) ?
Tu as pu créer une signature électronique ??
Pour le formulaire PDF de JLB21, avec Aperçu ou Acrobat Reader DC, si je ne saisis pas un chiffre, j’ai le son d’erreur mais pas de message.

Par contre, avec le formulaire PDF indiqué en exemple par hoakley en 2019 si on utilise Acrobat Reader DC ou PDF Expert, on a un message qui s’affiche. Avec Aperçu 10, sur High Sierra, il n’y a pas de mise en garde. On peut écrire des xxxx à la place du numéro de sécurité sociale US. On peut cocher plusieurs cases sans que ça pose problème. Bref, c’est n’importe quoi. Si on a le malheur d’enregistrer les changements le formulaire est détruit et ne réagit plus normalement dans Acrobat Reader.

Avec Catalina, Aperçu 11 respecte le formulaire de JLB21 mais échoue sur le formulaire US. Par contre, il ne modifie pas ce dernier et refuse l’enregistrement, même d’une copie.
 
  • J’aime
Réactions: baron