Aperçu: modifier sa police

Az.

Membre actif
13 Mars 2008
104
3
39
Paris
Bonsoir,

J'aimerai connaitre la façon de modifier la police utilisée par le logiciel Aperçu lors du rendu d'un fichier .txt ou .doc (autre en tout cas qu'un .pdf).

Car j'ai chez moi un gros problème de visuel qui me gène vraiment. Quelque soit la police utilisée au sein du fichier texte originel, le logiciel Aperçu lui donne un autre aspect qui est vraiment moche: petite polie, chiffre romain aucun accent.

Bien entendu ce problème n'est pas visible si je souhaite faire un aperçu d'un fichier pdf.

J'ai cherché au sein du forum et sur google, mais forcément avec pour mot clef "Apperçu" ça n'aide pas beaucoup.

Merci de votre aide.

Cdt,
 
Deux choses :

1) en remplaçant mot clef "Apperçu" par "Aperçu", ça devrait améliorer légèrement la situation :D

2) Pour les fichiers "texte", ça n'est pas "Aperçu" qu'il faut utiliser, mais "TextEdit", c'est bien mieux, Aperçu est fait pour montrer des images, il doit être assez mauvais avec du texte (les "PDF" sont considérés comme des images vectorielles).
 
Deux choses :

1) en remplaçant mot clef "Apperçu" par "Aperçu", ça devrait améliorer légèrement la situation :D

2) Pour les fichiers "texte", ça n'est pas "Aperçu" qu'il faut utiliser, mais "TextEdit", c'est bien mieux, Aperçu est fait pour montrer des images, il doit être assez mauvais avec du texte (les "PDF" sont considérés comme des images vectorielles).

1) mouha ha ha, j'ai tendu les ronces pour me faire flageller je le reconnais.

2) Cela ne change rien, que ce soit sous TextEdit ou Aperçu le texte est mal rendu, par contre si j'ouvre le fichier .doc sous word ou open office dans ce cas aucun problème la police apparaît normalement.
 
Bonsoir

Avec TextEdit, quand un texte «brut» (c'est-à-dire pas un texte au format RTF) est ouvert, la police affichée ne dépend pas du contenu du fichier, mais seulement du réglage de l'application.

Pour modifier la police d'affichage d'un texte «brut» déjà ouvert, il suffit de le paramétrer (faire Cmd+T ou menu "Format">"Police">"Afficher les polices", puis sélectionner la police et la taille désirées).

Pour modifier la police d'affichage par défaut (celle de tous les textes «bruts» qui seront ouverts), c'est dans les préférences de l'application qu'il faut le paramétrer (Cmd+, ou menu "TextEdit">"Préférences...", sous l'onglet "Nouveau document", bouton "Modifier" à côté de "Police du format Texte").
 
Bonsoir,

Merci pour cette information, mais comment maintenant faire en sorte de modifier la police d'affichage meme pour les textes en format RTF et cela des l'ouverture et quelque soit la police choisie.

Car des que je reçois un .txt un .odt ou .doc c'est un calvaire pour le lire, et si je dois a chaque fois faire un pomme-T pour modifier la police c'est un peu ennuyeux.

Cdt,
 
comment maintenant faire en sorte de modifier la police d'affichage meme pour les textes en format RTF et cela des l'ouverture et quelque soit la police choisie.
Il y a deux choses à distinguer:

1- la police par défaut, utilisée lorsqu'on crée un nouveau document RTF. Cette police est paramétrable au même endroit que celle du texte brut (Cmd+, ou menu "TextEdit">"Préférences...", sous l'onglet "Nouveau document", bouton "Modifier" à côté de "Police du format RTF").

Cela permet de commencer à taper un texte sans être obligé de spécifier la police.

2- les polices utilisées par les documents RTF. Ces polices sont déterminées exclusivement par le contenu des fichiers, et ne sont pas influencées par le choix de la police par défaut de TextEdit (quand bien même aucune commande de modification de police ne serait contenue dans le fichier).

Pour modifier la police d'une zone de texte (voire de l'ensemble du document), il faut sélectionner la zone, puis sélectionner la police désirée (Cmd+T ou menu "Format">"Police">"Afficher les polices").
 
2- les polices utilisées par les documents RTF. Ces polices sont déterminées exclusivement par le contenu des fichiers, et ne sont pas influencées par le choix de la police par défaut de TextEdit (quand bien même aucune commande de modification de police ne serait contenue dans le fichier).

Pour modifier la police d'une zone de texte (voire de l'ensemble du document), il faut sélectionner la zone, puis sélectionner la police désirée (Cmd+T ou menu "Format">"Police">"Afficher les polices").

C'est exactement ça mon problème. C'est qu'a chaque fois que je reçois un fichier .txt ou .odt je suis dans l'obligation de modifier manuellement la police apres avoir intégralement selectionné le contenu. A croire que les gens utilisent tous la police DARK KNIGHT.

Car que ce soit sous Aperçu ou en ouvrant le fichier sous TextEdit, j'ai systématiquement cette police. Sauf bien entendu si je suis le créateur du document en question dans ce cas j'ai la police que j'ai utilisé.

Je ne pense pas que tous les gens (sous mac ou pc) utilisent la police DARK KNIGHT pour réaliser un .txt ou un .odt

Cdt,
 
Je ne pense pas que tous les gens (sous mac ou pc) utilisent la police DARK KNIGHT pour réaliser un .txt ou un .odt
Non. Mais en revanche ils font l'économie de spécifier quelle police ils souhaitent utiliser, ou bien ils enregistrent leur document dans un format «texte brut». TextEdit prend alors une police par défaut qui n'a pas été prévue d'être réglable dans ce cas particulier.
 
Non. Mais en revanche ils font l'économie de spécifier quelle police ils souhaitent utiliser, ou bien ils enregistrent leur document dans un format «texte brut». TextEdit prend alors une police par défaut qui n'a pas été prévue d'être réglable dans ce cas particulier.

Soit dit en passant, TextEdit ne supporte pas le format ODT...

Impossible meme en rusant de changer cette police par défaut? Un numéro de police ou autre, car c'est quand meme assez chiant cette histoire de DARK KNIGHT car c'est vraiment une police moche et pas pratique du tout.
 
Dans un PDF, si il a été enregistré avec un set de police, c'est celui ci qui est interpreté.
Changer la police par defaut d'Apercu? Peut etre dans un .plist? La police par defaut doit etre une de celle qui contient le plus de caractere pour etre capable d'interpreter a peut pret n'importe quoi :zen: (contrairement a certains set qui ne contiennent que les lettres de l'alphabet)

Pour texte edit, je crois que sous Leopard, ca le gere...
edit: je confirme, sous leopard (uniquement) TextEdit est capable de lire, d'editer et de sauvegarder au format ODT (ainsi que le .docx, mais ca, c'est autre chose :D)
 
de toute facon, pour la lecture (en mode texte, pas RTF) tu peux changer la police, mais ca ne sera pas enregistré (comme un txt sous windows) car le txt, ce n'est que du texte.
Si tu veux changer la police et la garder, tu fais un rtf/rtfd

le document en .txt, c'est souvent pour donner des infos, c'est pas fait pour faire un compte rendu, etc.