Aperçu "Not available" Fontexplorer - Snow Leopard

lego_one

Membre confirmé
7 Juin 2004
59
0
43
Bonjour à tous,
Le sujet des Helvetica.dfont & Helvetica Neue.ttc du système a déjà été évoque pas mal de fois. J'utilise Fontexplorer sous Snow Leopard et voulais me débarrasser des Helvetica Apple.
Après lectures des forums, j'ai procédé comme tel pour supprimer les-dites polices.

Après quelques bugs d'affichage du système et de Mail corrigés en installant mes propres Helvetica, j'ai installé Fontexplorer X (version light gratuite que j'utilisais avant sur 10.4 sans aucun soucis) et importé mes polices mais là, surprise : l'aperçu des polices de Fontexplorer ne fonctionne plus, plus moyen d'activer / désactiver les typos.
Bref, ça ne marche plus quoi...

Elles sont pourtant bien présentes dans la bibliothèque et ainsi que dan mon dossier de polices Fontexplorer mais c'est comme si elles n'existaient pas.

Est-ce que cette mini manipulation dans le dossier fonts du système aurait semé un bordel monstre dans mon installation ?

Ça me parait un peu démesuré...
Je n'ai pas envie de passer sur Suitcase (je l'ai quitté sans regrets pour Fontexplorer) et Fontcase ne me semble pas très optimisé pour un usage pro (InDesign, Xpress, etc...)

Si quelqu'un à une idée ?
 
J'ai exactement le même problème... (la seul différence, c'est que j'utilise FontExplorer X Pro - j'ai acheté une licence)
J'ai la Helvetica neue complete family pack, elle fonctionnait sans aucun souci sous léopard, mais depuis Snow Léopard, l'aperçu n'est plus disponible... j'ai même testé la valise de police de mon taf pour voir si c'était ma valise qui était endommagée => même problème.

Je sais que la gestion de fonts est un vrai bordel...

Quelqu'un peut nous aider ?
 
j'ai peut-être une solution... mais elle coûte 99,99$ !
Ça s'appelle FontXchange j'ai testé la démo 2.1.1 et ça fonctionne correctement, le seul Hic avec la version trial, c'est qu'elle inverse volontairement les lettres à l'export (cf screenshot) :
http://forums.macg.co/vbulletin/images/attach/jpg.gif

en fait il s'agit de convertir la police PostScript Type 1 en police OpenType
 
Bon, étant donné l'urgence de mon travail, j'ai dû investir... j'ai acheter une licence.
J'ai pris le bundle complet : Font Doctor, FontXChange, FontVista, FontGenius à 135$

@ LEGO_ONE :

si tu as besoin de convertir ta valise de police, envoi moi un message privé et je verrai ce que je peux faire... ;-)
 
Merci pour la proposition kazoe, c'est sympa.
Je ne connaissais pas ce soft, je vais peut-être tester pour voir...

En attendant je m'arme de patience et je remplace chacune de mes fontes par celle du système à l'ouverture d'un document.
Et j'ouvre l'oeil car il existe une très légère différence de hauteur entre ces deux caractères.
Vraiment infime mais ça suffit pour créer du texte en accès dans mes blocs.
Le bonheur quoi !
 
Bon, étant donné l'urgence de mon travail, j'ai dû investir... j'ai acheter une licence.
J'ai pris le bundle complet : Font Doctor, FontXChange, FontVista, FontGenius à 135$

@ LEGO_ONE :

si tu as besoin de convertir ta valise de police, envoi moi un message privé et je verrai ce que je peux faire... ;-)

Bonsoir
Malgré FontXchange et une pseudo conversion en polices Opentype, c'est toujours autant le bordel chez les Helvetica Neue sous SL.
Je me suis procuré une valise HN en odb original mais elles ne sont pas reconnue sous InDesign, sauf une bold!!

Mes documents précédents répondant à une charte très précise sont inutilisables en l'état : un coup la Light n'est plus reconnue, un coup c'est la Thin, un autre coup c'est L'ultra light qui ne fonctionne plus. Je navigue entre les TrueType, les PostScript et les OpenType mais c'est pas le top.
Un gros binse dont je n'arrive pas à me dépatouiller malgré 2 jours de bidouilles, d'essais, de conversions.
Personne n'aurait une baguette magique sous la souris? Je ne vais quand même pas revenir à Leopard tout de même?
 
j'ai peut-être une solution... mais elle coûte 99,99$ !
Ça s'appelle FontXchange
Attention, ce genre de "transformation" n'est pas légale.
Bien lire les licences des fontes.
Généralement, une conversion veut dire décompilation du code, c'est donc une atteinte aux droits d'auteurs et au code de la propriété intellectuelle.
D'ailleurs TransType est explicite à ce sujet.

infos :
http://www.typographe.com/forum/viewtopic.php?id=1237
 
Ben oui mais on fait quoi alors? Je suis bien d'accord avec tout mais que faire en pareil cas?
Je reviens sous Leopard, ce sera le pus simple, et légal.
 
Pour Fontexplorer X sous SL il faut la version 2.5 récemment mise à jour (et payante même si tu as la version 2)
 
Je viens de trouver peut-être le moyen de sortir de cette impasse.

En effet Snow possède un lot de polices qu'on ne peut supprimer du dossier Système sans qu'elles se réinstallent automatiquement, dont Helvetica et Helvetica Neue.
Il faut donc les supprimer des 2 dossiers : du Font et du ProtectedFont, puis activer par votre gestionnaire celles qu'on souhaite leur substituer.

Télécharger ce pdf proposé par Extensis et suivre la procédure en page 10 ou suivre la procédure extraite du même pdf :

Pour supprimer Helvetica.dfont et HelveticaNeue.dfont dans Système/Bibliothèque/Fonts :
1. Connectez-vous à votre ordinateur Mac OS X avec un compte d’administrateur.
2. Ouvrez le Livre des polices.
3. Choisissez Livre des polices > Préférences.
4. Désactivez l’option M’avertir si les polices système changent.
5. Copiez le dossier suivant dans un emplacement de sauvegarde sécurisé sur votre disque dur :
Système/Bibliothèque/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/
ATS.Framework/Versions/A/Resources/ProtectedFonts
REMARQUE : ne supprimez jamais votre copie de sauvegarde du dossier des polices protégées.
Vous pourriez en avoir besoin à l’avenir pour utiliser un document ou une application.
6. Ouvrez le dossier d’origine des polices protégées (voir chemin d’accès ci-avant). Sélectionnez Helvetica.
dfont et HelveticaNeue.dfont uniquement, puis placez ces polices dans la corbeille.
7. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’administrateur.
8. Ouvrez le Système/Bibliothèque/Fonts et déplacez Helvetica.dfont et HelveticaNeue.dfont
vers la corbeille.
9. Ouvrez votre gestionnaire de polices et activez de façon permanente (Permanente) les versions
d’Helvetica et d’Helvetica Neue que vous avez choisies.
10. Redémarrez votre ordinateur.

Je tente la manœuvre et je reviens (ça c'est du Live)

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Ca maaaaaarche!
Je garde Leopard Snow!!!!!
 
Clap clap clap... :zen:
J'avais juste lu une variante qui disait qu'au lieu de jeter les polices à la corbeille il fallait les zipper et de les laisser au même endroit au cas ou...
 
Je crois avoir claironné un peu vite lors de mes derniers déboires de fontes.
Depuis quelques temps, je ne peux plus activer de polices depuis le Livre des polices. J'ai un boulot à faire avec la police HelveticaNeue et qui va devenir urgent. Je n'arrive plus à l'activer nulle part et ne peux, bien sûr, plus travailler d'après mes anciens fichiers.

J'installe, désinstalle, réinstalle et je ne trouve même plus maintenant le dossier ApplicationServices.framework de la ligne Système/Bibliothèque/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.Framework/Versions/A/Resources/ProtectedFonts

Je suis un peu dépité car ça dure depuis un trop long moment maintenant.
Y aurait'il une technique un peu radicale pour y voir plus clair au milieu des fontes odt, ttc, PostScript...?
En fait, je n'ai plus une seule police Adobe depuis Indesign.
Mais pourquoi ça??
 
Mais quelle prise de tête!!!
Bon, je viens de relire les bons conseils sur cette remarquable page — on ne peut plus exhaustive — et je viens de repasser par la purge du cache des polices (ne passons pas à côté des choses simples...) et, en redémarrant, il se trouve que les polices invisibles réapparaissent comme par miracle.
Et le second miracle tiens au fait qu'entre plusieurs valises d'HelveticaNeue, j'arrive à remplacer les manques de correspondances lors de la ré-ouvertures des fichiers qui l'utilisaient.
Bon an mal an, ça tient à peu près...

On a encore eu chaud. Je peux recommencer à travailler avec cette police.
Merci à tous de vos contributions respectives.