Downgrader de Mavericks vers Snow Leopard

Loulouch

Membre enregistré
21 Septembre 2014
4
0
Bonjour,

Désolé d'aborder un sujet qui a déjà du être plus ou moins traité, mais jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé de réponse complète à mon problème.

Depuis que j'ai installé Mavericks sur mon MBP 15" (mi-2010), j'ai un problème de carte graphique. En effet, j'ai régulièrement mon ordinateur qui s'éteint et rédemarre tout seul, après un message d'erreur. Et en demandant les détails de l'erreur noyau, j'ai "Panic: GPU".

J'ai cru comprendre qu'il y avait un défaut de carte graphique sur la série 2010 des MBP. Si Apple a étendu la garantie à 3 ans pour ce problème, j'ai dans mon cas dépassé la date limite.

J'ai déjà pris dans tous les cas un RDV au génius bar, mais j'ai bien peur que la seule chose qu'on me propose, c'est de changer la carte graphique pour 400-500€.

C'est pour cela que j'essaye de réinstaller Snow Leopard, avec lequel je n'ai jamais eu le moindre problème. Or je n'ai ni partition Snow Leopard, ni sauvegarde Time Machine de ce système.

Mon problème est surtout que, lorsque j'utilise mon disque d'installation Snow Leopard, je ne peux pas lire le fichier d'installation, et j'ai affiché:

"Impossible d’ouvrir cette version de l’application « Installation Mac OS X » avec cette version d’OS X.

Vous avez "Installation Mac OS X" 23.1.1"

Le constat est sensiblement le même lorsque j'essaye de redémarrer à partir du même cd d'installation, puisque je reste ensuite bloqué sur le fond d'écran gris et que mon lecteur arrête de lire le disque ensuite.

En définitive, connaissez vous un moyen de réinstaller Snow Leopard, à partir de Mavericks ?

Merci déjà, si vous avez eu le courage de lire le message en entier ^^.
 
Le DVD de SL est celui qui est venu avec ton ordinateur initialement ?
Si c'est bien le cas, tu dois pouvoir réinstaller SL à la place de Mavericks avec ce disque.

Première chose à faire : une (ou plusieurs) sauvegarde complète car tout sera supprimé
pour installer SL.

Normalement, tu devrais pouvoir démarrer sur le DVD : assure-toi qu'il soit bien propre,
vérifie qu'il n'est pas rayé. Éventuellement, tu peux le copier sur une partition d'un disque
externe (ou une clef USB) pour utiliser cette dernière pour réinstaller le système
(les DVD/CD étant à l'occasion capricieux, il peut y avoir des problèmes d'accès
dans certaines conditions et pas d'autres : ça m'est encore arrivé la semaine
dernière sur des PC...)
Un tuto ici.

Par contre il est normal de ne pas pouvoir lancer l'installation depuis Mavericks.

Une fois démarré sur le DVD, il faut tout supprimer du disque interne : repartitionner et
reformater [histoire de virer la partition de secours de Mavericks aussi]. Puis réinstaller
normalement.
 
Ok, je vais essayer en installant le cd sur un disque dur externe.

Non, ce n'est pas le cd d'origine: mon premier système d'exploitation était bien SL, mais j'ai égaré récemment le dvd d'installation du système :siffle:. J'en ai donc commandé un via Apple Store. Ca change réellement quelque chose ?

En tout cas, je ne peux pour l'instant réellement redémarrer avec ce dvd, puisque même si je peux le sélectionner au démarrage avec "alt", il ne s'ensuit absolument rien: je reste indéfiniment sur un fond d'écran gris.
 
Ok merci, je vais voir éventuellement pour commander un dvd avec une version suffisamment récente.

Bon, j'ai eu mon rdv au genius bar, et apparemment ma carte graphique serait en effet à changer (pour 400-500 euros :mad:). En revanche, ils m'ont encouragé à ne pas changer de système d'exploitation, sinon quoi mon mac pouvait planter justement durant l'installation et ne plus redémarrer par la suite.

Le risque vous paraît-il réel ? Même si je décide de ne créer qu'une seule partition SL, en décidant de garder Mavericks sur une autre le temps de voir si ça marche ? Ou bien juste enfumage pour me pousser à changer immédiatement la carte ?