Ralentissement. Problèmes de polices ? bon gestionnaire ?

housgreg

Membre confirmé
14 Août 2007
28
2
Paris
Bonjour à tous,
je me présente, je suis maquettiste dans un studio d'une vingtaine de personnes.
Aujourd'hui, et depuis peu, notre config est : Imac Intel Core 2 Duo 2.4Ghz 4go ram..., Snow leopard, Adobe CS5.5, et pour les polices la dernière version d'UTC (Universal Type Client, le remplaçant de Suitcase il me semble). Nous utilisont UTC en serveur.

Mes questions sont :
1- Les polices peuvent être la cause de ralentissement, sur Indesign par exemple ?
(j'ai toujours entendu dire que la plupart du temps quand un mac ou une appli plante, ralentit ou autre, cela pouvait venir des polices.)

2- j'ai aussi quelques doute sur la fiabilité de ce gestionnaire de polices "UTC" !
ce n'est qu'une impression mais quand indesign rame, j'ai vraiment l'impression que cela vient des typos.
Connaissez-vous un bon gestionnaire de polices ? que vous avez bien sur testé, qui s'utilise en serveur, avec un plugin pour que les typos s'ouvre automatiquement sur Indesign et Xpress (parce que pareil ils ont beau mettre a jour UTC…, ça ne marche toujours pas ! et ouvrir manuellement 15 typos…:( )

j'ai déjà fais quelques recherche bien sur, mais c'est toujours mieux d'avoir un autres avis. J'ai trouvé FontExplorer qu'en pensez-vous ?

j'espère avoir été clair :)
merci a+
 
Salut,

1- Les polices peuvent être la cause de ralentissement, sur Indesign par exemple ?
(j'ai toujours entendu dire que la plupart du temps quand un mac ou une appli plante, ralentit ou autre, cela pouvait venir des polices.)
Le mieux est de tester sur un Mac sans gestionnaire de police et sans réseau…
:)

2- j'ai aussi quelques doute sur la fiabilité de ce gestionnaire de polices "UTC" !
ce n'est qu'une impression mais quand indesign rame, j'ai vraiment l'impression que cela vient des typos.
Connaissez-vous un bon gestionnaire de polices ? que vous avez bien sur testé, qui s'utilise en serveur, avec un plugin pour que les typos s'ouvre automatiquement sur Indesign et Xpress (parce que pareil ils ont beau mettre a jour UTC…, ça ne marche toujours pas ! et ouvrir manuellement 15 typos…:( )
j'ai déjà fais quelques recherche bien sur, mais c'est toujours mieux d'avoir un autres avis. J'ai trouvé FontExplorer qu'en pensez-vous ?
AMHA, la version de Livre des polices livrée avec Snow Leopard tient suffisamment la route pour gérer une quinzaine de polices.
:up:
 
Salut,


Le mieux est de tester sur un Mac sans gestionnaire de police et sans réseau…
:)


AMHA, la version de Livre des polices livrée avec Snow Leopard tient suffisamment la route pour gérer une quinzaine de polices.
:up:

justement j'ai testé sans gestionnaire de polices, et ça ne rame pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai des doutes sur UTC.

Ensuite, le problème est que nous avons des milliers et des milliers de polices (c'est pour ça que nous utilisons un serveur de polices). je vois mal mon informaticien installer sur tout les postes de chaque maquettiste et DA, ils nous arrivent souvent aussi d'en acheter des nouvelles, d'ou l'utilité d'un vrai gestionnaire qui fait serveur !
 
le problème est que nous avons des milliers et des milliers de polices (c'est pour ça que nous utilisons un serveur de polices). je vois mal mon informaticien installer sur tout les postes de chaque maquettiste et DA, ils nous arrivent souvent aussi d'en acheter des nouvelles, d'ou l'utilité d'un vrai gestionnaire qui fait serveur !
Ca change tout, dans ton 1er message tu parlais de "15 typos".
:zen:
 
peut etre que j'ai été un peu brouillon dans mon 1er message lol, en gros ma question est :
(pour ceux qui travaillent a peu près dans la meme config que moi)

Quel est pour vous le meilleur gestionnaire de polices et qui s'utilisent en serveur (pas en local), pour un studio d'une vingtaine de personnes, et nous avons des milliers de polices ?

moi je suis sur UTC (d'Extensis), et j'ai des doutes sur celui-ci, je pense que c'est lui qui nous fait ralentir et peu provoquer des bugs (plantage...)
 
Doit pas y avoir des masses de solutions de gestion de typothèque en réseau.

Je suis très content de mon FontExplorer, mais je suis indépendant et ma typothèque est installée sur chacune de mes quelques machines, la gestion manuelle dans mon cas est loin d'être un calvaire.
 
la gestion manuelle dans mon cas est loin d'être un calvaire.

en fait, je boss dans une agence. Il arrive parfois d'avoir 10 dossiers différents dans la journée, sachant qu'en moyenne il y a 6-7 polices par dossiers (parfois plus, tout depend du doc). Il suffit qu'un client soit a coté de nous, assez speed. L'ouverture manuelle est une énorme perte de temps, surtout si cela fonctionnait avant sur suitcase :)

J'ai l'impression que beaucoup de personnes bossent avec Fontexplorer, et qu'ils en sont assez content.
 
J'ai l'impression que beaucoup de personnes bossent avec Fontexplorer, et qu'ils en sont assez content.

Fontexplorer est le logiciel parfait... tant qu'on ne dépasse pas la suite CS4 :(
Depuis que je suis en CS5 c'est un cauchemar : il n'est pas mis à jour et ne fonctionne plus avec les applications Adobe.

Je suis d'ailleurs embêté, j'avais quitté Suitcase (lourdingue et pas pratique) mais là il va falloir retrouver la boite ou acheter une version plus récente.

A moins que quelqu'un n'aie une autre solution...
 
Quand un logiciel est gratuit, c'est qu'ils avaient une idée derrière la tête, tôt ou tard il faut payer.
 
Fontexplorer est le logiciel parfait... tant qu'on ne dépasse pas la suite CS4 :(
Depuis que je suis en CS5 c'est un cauchemar : il n'est pas mis à jour et ne fonctionne plus avec les applications Adobe.

Que raconte-tu :confused: FontExplorer X Pro est à jour, il est même compatible Lion, c'est pour dire s'il est à jour :love:

Il est payant, certes, mais quand on compte l'achat de la CS et autres, ce n'est qu'une goutte d'eau, et il fonctionne à merveille et est très stable (je suis en 10.6.8 avec la CS 5.5) :up:
 
  • J’aime
Réactions: nantoine
Vous allez vous moquer de moi mais je ne savais pas qu'il existait une version pro de Fontexplorer, je pensais que c'était juste un cheval de Troie de Linotype pour vendre des typos. :rose:

merci à vous je cours l'acheter :zen:
 
Bon par contre je l'ai acheté, ouvert le fichier FEX Pro 3.x (Mac).fcl mais ça marche pas, les menus sont tous grisés, il n'y a pas l'assistant de configuration annoncé.
En plus pour quitter je suis obligé de forcer l'appli qui n'apparait même pas comme buggée
:siffle: quelqu'un a une idée ?
 
Je ne sais pas quel fichier tu as téléchargé mais normalement c'est un .dmg et l'appli est à l'intérieur, que tu glisse simplement dans ton dossier apps. Il te suffit ensuite dans les pref du logiciel de pointer vers le fichier licence que Linotype a du t'envoyer par email je pense …
(ce n'est pas moi qui m'occupe de ça aujourd'hui mais jusqu'il y a deux ou trois versions je faisais comme ça il me semble, ou alors je mélange avec un autre)…

En revanche il va falloir certainement désinstaller ta version antérieure (avec un desinstalleur style apptrap…)

tu es rapide comme l'éclair, même pas le temps d'éditer mon post ^^
en fait j'ai eu une réponse du sav, il faut installer d'abord la version 2.5 et ensuite la 3
des fois faut pas chercher à comprendre :mouais: