10.11 El Capitan Aperçu quitte parfois quand je ferme sa fenêtre

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Depuis que j'utilise El Capitan sur mon iMac 2008, je suis souvent confronté à un souci avec Aperçu.

J'ouvre un fichier, directement ou indirectement, je le lis, le fais défiler, etc. Je ferme la fenêtre.

Là, si je demande au Finder de vider la corbeille, il vire tout sauf ce dernier fichier ouvert (et fermé) dans Aperçu en me disant qu'il est utilisé et ne peut être supprimé. En fait, c'est comme ça que je m'en rends compte.

La solution, alt-cmd-esc pour avoir la fenêtre "Forcer à quitter" où je constate qu'Aperçu est toujours présent sans la mention "ne répond pas" comme c'est parfois le cas avec un blocage. Je le sélectionne et le force à quitter, le vidage complet de la corbeille est alors possible.

Avant de réaliser cette action, Aperçu n'apparaît plus dans les applications ouvertes (cmd-tab).

Bon, c'est un détail, mais ça devient agaçant. Je ne m'en rends pas compte à la fermeture de la fenêtre, mais au vidage de la corbeille, ou à l'extinction de l'iMac ça bloque. Je ne comprends pas, Aperçu fait partie du système, je l'utilise régulièrement, je n'ai jamais vu ça.

Que puis-je vérifier ? Onyx et Etrecheck passent tous les débuts de mois.
 
Salut,

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai compris le principe de ces 2 vérifications, mais le souci que j'évoque est aléatoire, même si j'y suis confronté assez souvent pour que ça m'agace.

Onyx El Capitan dans Maintenance/Reconstruire me propose de traiter plusieurs caches (dyld, XPC, etc.), est-ce que ça équivaut au démarrage sans échec ?
Je ne maîtrise pas ces opérations, a priori pas d'avertissement, je suppose pas de risque de perdre des informations à reconfigurer ?

Là, je viens d'ouvrir plusieurs pdf avant de les fermer, Aperçu n'a pas quitté... Il m'a pourtant fait le bug tout à l'heure.
 
Ok, je lance ça demain matin juste après la mise en route.
 
Bonjour
as-tu essayé de virer les préférences liées à Aperçu (Preview en Anglais) ? Par exemple
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.Preview.plist
puis redémarrer la session pour voir si ça change quelque chose.

Pour accéder à la bibliothèque depuis le Finder, pense à presser la touche alt (ou options) en utilisant le menu Aller…
 
Salut,

@Berthold Merci pour ce rappel basique qui consiste à virer les préfs pour repartir sur des bases saines ;)

Alors, j'ai commencé méthodiquement par là, comme il y en avait une autre dans ma bibliothèque utilisateur (unique et admin), je l'ai virée aussi et redémarré.

Je vais maintenant observer ce qui se passe dans mon utilisation habituelle, si ça se représente, je redémarrerai en mode sans échec ou demanderai la totale à Onyx/Maintenance/Reconstruire.

À suivre :merci:
 
Salut,

Je repasse ici pour dire que pour l'instant je n'ai pas eu de décrochage d'Aperçu dans mon utilisation.

Le fait de supprimer les préférences dans les 2 bibliothèques n'a pas eu trop d'impact, j'ai juste eu à reconstruire ma barre d'outils. Je craignais après coup d'avoir perdu mes scans de signatures, mais non, tout est là, comme mes raccourcis claviers modifiés :)
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Salut,

Je repasse encore car le vidage des préférences n'a pas suffi, le bug s'est représenté :(

Je reviens donc aux premiers conseils de @Sly54 , je viens de lancer Onyx/Maintenance/Reconstruire pour repartir sur une base a priori propre.

En dernier recours, je démarrerai en mode sans échecs au cas où ça soit plus efficace que le travail d'Onyx sur ce sujet.

J'espère revenir avec une vraie confirmation ;)
 
Je viens de relire tranquillement tout le fil, dont ton premier message.
Tu y écris :
J'ouvre un fichier, directement ou indirectement, je le lis, le fais défiler, etc. Je ferme la fenêtre.

Ce qu'il faut faire, c'est quitter l'application Aperçu avant de vider la Corbeille. Si tu te contentes de fermer le fichier, tout en laissant Aperçu ouvert, ça peut ne pas suffire car le fichier peut être considéré comme étant toujours utilisé.

Donc fais déjà ce test simple de Quitter Aperçu puis de tenter de vider ta Corbeille.
 
C'est tordu mon truc, mais je le connais bien, à force.

J'ouvre un fichier, directement ou indirectement, je le lis, le fais défiler, etc. Je ferme la fenêtre :

Si Aperçu reste ouvert, je n'ai pas de raison de le fermer sauf en fin de session où j'éteins l'iMac, je n'ai aucun problème. Même si je le mets plus tard, ou immédiatement à la corbeille, je peux la vider.

Là, mon souci c'est que quand je ferme la fenêtre d'un fichier dans Aperçu, pas toujours, mais (trop) souvent, Aperçu quitte sans prévenir, je ne le vois que si je vérifie avec cmd-tab. Dans ce cas, dans les mêmes conditions, si je veux vider la corbeille avec le fichier dedans, le Finder me dit qu'il est utilisé alors qu'il est fermé et mis à la corbeille.

Pire c'est que dans ces conditions, Aperçu n'est plus dans la liste des applications ouvertes qui défilent avec cmd-tab, pour le voir je dois lancer /Forcer à quitter ou cmd-alt-esc pour qu'il apparaisse simplement dans la liste. Si je le tue, il quitte et je peux vider la corbeille.

Je n'ai jamais eu ça.
 
Là, mon souci c'est que quand je ferme la fenêtre d'un fichier dans Aperçu, pas toujours, mais (trop) souvent, Aperçu quitte sans prévenir, je ne le vois que si je vérifie avec cmd-tab. Dans ce cas, dans les mêmes conditions, si je veux vider la corbeille avec le fichier dedans, le Finder me dit qu'il est utilisé alors qu'il est fermé et mis à la corbeille.
Ah, plantage d'Aperçu quand tu fermes le fichier… Ca sent soit un problème de fichier corrompu (mais ça serait étonnant que plusieurs fichiers .pdf soient corrompus), soit un fichier préférences corrompu…
A voir si la purge avec Onyx ou bien le démarrage en Mose sans échec pourra aider…
 
Effectivement, ce n'est pas avec le même fichier. Avec cette manie de Firefox qui n'affiche pas les pdf et préfère les charger, je les lance pour voir ce qui m'intéresse et je jette.

Si ça n'est pas résolu, je démarrerai sans échecs et virerai à nouveau les 2 Prefs histoire d'assurer.
 
[…]Si ça n'est pas résolu, je démarrerai sans échecs et virerai à nouveau les 2 Prefs histoire d'assurer.
… en n'oubliant pas de bien quitter Aperçu (⌘Q) entretemps… ;)
 
Oui, quand je fais ça c'est à l'allumage de l'iMac, juste le Finder ;)
 
Salut,

Same player shoot again :banghead: ;)

Pendant près d'une semaine, j'y ai cru, je vérifiais même si Aperçu était toujours dans la barre supérieure, à gauche quand je fermais un fichier. Hier, je ne l'ai pas fait et c'est au moment de vider la corbeille que j'ai retrouvé mon bug. Aperçu avait quitté, mais toujours présent dans "Forcer à quitter...".

J'ai donc activé la dernière étape, ironiquement le premier conseil de @Sly54 :merci:

Ce matin démarrage touche Maj maintenue, "Démarrage sans Extensions écrit en rouge en haut à droite, ouverture de session, quelques animations graphiques, et apparition du Bureau sans les extensions dans la barre supérieure (Little Snitch, MacFanControl, etc.).

Je redémarre et c'est parti pour une nouvelle vérification. Bon, si ça continue, je laisse tomber, je me contenterai de ce bug, mais je reste optimiste.
 
J'ai donc activé la dernière étape, ironiquement le premier conseil de @Sly54 :merci:
Je sais que j'ai tendance à proposer assez facilement ce démarrage en mode sans extention, qui peut résoudre les problèmes et surtout, qui est très facile et rapide à mettre en oeuvre.
 
Salut,

Je suppose que c'est la fin de mon investigation car j'ai reproduit le bug. Bizarrement ça se reproduit après quelques jours, au moment où ma vigilance baisse. Tous les jours je vide la corbeille et souvent avec un pdf dedans, là je ne peux pas éviter le constat de blocage.

J'ai essayé quelques trucs qui n'apportent rien à ma compréhension juste par curiosité. Quand j'ai fermé la fenêtre d'un pdf, Aperçu a quitté sans prévenir, elle n'apparaît plus dans la liste des applications ouvertes (cmd-tab), mais bien dans le Moniteur d'activités. Si j'ouvre un pdf, il s'affiche avec Aperçu inscrit dans la barre supérieure, à gauche, mais toujours pas dans cmd-tab. Même si je la quitte à ce moment-là ça ne change rien. Enfin, je relance juste Aperçu par son icône dans le Dock, elle revient dans cmd-tab, je la quitte, et je peux, après ça vider mon pdf récalcitrant.

C'est tordu pour moi, j'ai Skim en embuscade (j'évite Adobe reader) je vais m'en rapprocher.