10.14 Mojave Imac 27" Mojave - Bugs divers

elinea

Membre confirmé
5 Avril 2006
78
0
50
le chesnay
www.elinea.net
Bonjour,
j'ai un Imac 27 Retina 5K Core i7, 32 Go de Ram, 1 To SSD sous Mojave. Une config qui devrait bien tourner.
L'install OS date de Juin 2019, j'utilise la suite Adobe CC et Final Cut.
Oui, mais... il apparait que les softs Adobe semblent bouffer ma Ram de façon éhontée, au point qu'avec Toshop, Indesign et/ou Strator ouvert (+ navigateur avec 3 ou 4 onglets) ma machine ralenti à mort, bug et mon mac indique que seul 2 Go de Ram sont restant. En quittant les softs Adobe, ça remonte pas follement les choses.

BUGS :
Sous photoshop, l'usage du pinceau donne un remplissage aléatoire avec des images un peu lourdes (psd de travail ouvert : 500 Mo) ou bugs de changement d'outils.
Sous Strator, le soft peut planter soudainement, notamment avec un fichier complexe.
Sous Indesign soucis d'affichage, probleme de duplication d'éléments... etc
Et avec le Finder(Toshop et Strator ouvert) je ne peux pas passer d'une fenêtre à l'autre, celle au premier plan reste devant, devant également quand je clique sur la fenêtre Illustrator. Il faut que je fasse avec Cmd + Tab pour rejoindre le soft...

Bref, la grande forme.
Bien sur, j'ai parfois le message CEPHtmlengine qui indique un soucis (merci Adobe apparemment...). Je désactive parfois le dit CEPHtmlengine via le moniteur d'activité. Ca limite un peu le ralentissement. Mais la manip est pénible car à effectuer à chaque fois !

Je pense que le Creative Cloud est aussi un problème, mais comment empêcher les connections...?

Euuh... auriez vous une idée de l'origine du soucis ? ET comment y remédier pour faire marcher comme il se doit ma belle machine ?

Merci !
 
Bonjour,

Quant toutes tes applications pro sont utilisées, peux tu nous poster des copies d'écran du Moniteur d'activité, onglets mémoire et processeur, stp ?

Quel modèle d'iMac ? Peut être peut-il gérer d'avantage de RAM ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Salut,

Il me semble qu'un rapport Etrecheck serait plus approprié : https://etrecheck.com/

Et pour poster tout le rapport : pastebin : https://pastebin.com/
qui va générer un lien dans la barre de ton navigateur quand tu vas "coller" le rapport...
tu postes le lien sur le forum... On pourra peut-être dire ce qui cloche....
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
+ Sly54, tout le descriptif de mon Imac est au début du post...
Oui, j'avais vu, mais ça ne me dit pas si c'est un late 2015, un 2017, un 2019… Donc tu m'obliges à chercher l'info…

Du coup, je vais te dire qu'il est très probable que ta machine puisse gérer 64 Go de RAM et que, d'après ce que j'ai lu dans ce forum sur les Mac de bureau (mais pour les MacPro), les logiciels que tu utilisent adorent la RAM : dans quel cas je pense que passer à 64 Go serait une bonne chose.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Pour gérer et annihiler CC et tous ses LaunchDaemons et Les LaunchAgents.
Voilà mes propos dans un thread portant sur un seul logiciel Adobe CC donc tu verras ce que je fais pour éviter les ralentissements dûs à CC dans ce poste et plus précisément dans celui-ci. Et de façon général être hors ligne si possible mais y a pas de raison non plus une fois que tu as cloué le bec à la communication intrinsèque des logiciels adobe CC.
De plus comme tu l'as constaté, le fait de quitter certaines applications adobe cela ne change pas grand chose, cela veut dire que le gros du problème est ailleurs d'où les bons conseils de @Sly54 et @peyret pour y découvrir les vrais fautifs que l'on semble renifler telle la truffe d'un chien truffier qui aurait repéré sa proie :happy:

En plus des rapports et captures des manomètres de contrôle d'activité, essaies de voir ce que cela donne en coupant internet déjà, si c'est mieux que de quitter quelques applications.

Mais bon là ça fait beaucoup d'infos et de chose à faire d'un coup. Donc autant commencer par faire un état des lieux comme conseillé par @Sly54 et @peyret car je pense qu'il y aura déjà des choses à faire ensuite avant de vouloir optimiser la gestions de la suite Adobe CC ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Sly54
Il semblerait que ma vieille Intuos 4 et son stylet pose soucis avec l'OS récent (Mojave)... Quand j'utilise ma souris, je n'ai plus de soucis de passage d'une appli à l'autre par exemple... D'ailleurs, ma tablette graphique fonctionnera-t-elle sous Catalina...?

Sur mon ancien Imac, OS 10.4.8... il n'y avait pas de soucis. L'obsolescence logiciel est une vraie plaie !
 
CleanMyMac : à virer.


Vu les soucis que tu as je te suggère d'arrêter d'utiliser Chrome :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    Google Chrome Helper (Renderer) (26) 65.27 % (Google, Inc.)
(utilise Safari, FireFox, Brave…)


Enfin, tu as eu plusieurs plantages :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
    2020-01-13 06:33:49 CEPHtmlEngine.app - Plantage (3 fois)
        Exécutable : /Applications/Adobe After Effects CC 2019/Adobe After Effects CC 2019.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app
        Détails :
            abort() called
            CEPHtmlEngine(2505,0x7000078af000) malloc: Incorrect checksum for free
            d object 0x7ffd574916f8: probably modified after being freed.
            Corrupt value: 0x100007ff00000000
 
 
    2020-01-10 10:21:13 Adobe Acrobat.app - Usage du processeur élevé
        Exécutable : /Applications/Adobe Acrobat DC/Adobe Acrobat.app
 
    2020-01-09 14:17:05 MTLCompilerService - Plantage
        Exécutable : /System/Library/Frameworks/Metal.framework/Versions/A/XPCServices/MTLCompilerService.xpc/Contents/MacOS/MTLCompilerService
        Détails :
            dyld3 mode
 
 
    2020-01-06 16:05:24 Finder.app - Plantage (2 fois)
        Exécutable : /System/Library/CoreServices/Finder.app
        Détails :
            dyld3 mode
            Crashing on exception: NSLayoutConstraint constant is not finite! Tha
            t's illegal. constant:nan firstAnchor:<NSLayoutDimension:0x6000055ade
            c0 "NSToolbarItemViewer:0x7fd23ec51a40.width"> secondAnchor:(null)
 
Pour Chrome, ça ne m'étonne pas, d'autant que je garde des onglets ouverts... Mais Chrome n'est il pas un bon navigateur ?
Possible. Mais les autres aussi sont (sûrement) de bon navigateurs ;)


Relativement aux plantages, quelle en serait l'origine ?
Bonne question… Mauvaise installation ? OS bancal ? conflit entre applications ?..


As tu migré ton environnement quand tu as eu ce Mac ?
(via Time machine, ou bien Assistant migration, par exemple)
 
Bonjour,

" Logiciel antivirus : CleanMyMac", tiens donc un "malware"..... En espérant que tu ne l'as pas trop utilisé..... Car il peut faire des dégats sur le système..... !! comme dit Sly54 à désinstaller....
 
>Sly
Non, pas migré. Pas de Time machine.

>Peyret
" Logiciel antivirus : CleanMyMac", tiens donc un "malware"..

Ah oui ? J'avais un doute qu'il puisse interférer bizarement, mais pas qu'il soit un malware. Conseillé par un ami développeur plutôt fortiche lors de l'installation de certains logiciels. je ne sais plus exactement pourquoi.

Non, pas utilisé vraiment. Version gratuite qui surveille un peu ce qui se passe apparemment. Mais si c'est pire...
 
>Sly
Non, pas migré. Pas de Time machine.
Tu as donc réinstallé proprement chacune de tes applications ?


Ah oui ? J'avais un doute qu'il puisse interférer bizarement, mais pas qu'il soit un malware. Conseillé par un ami développeur plutôt fortiche lors de l'installation de certains logiciels. je ne sais plus exactement pourquoi.

Non, pas utilisé vraiment. Version gratuite qui surveille un peu ce qui se passe apparemment. Mais si c'est pire...
Disons que si tu t'en sers et que tu suis les suggestions de suppression de fichiers, tu risques de supprimer des fichiers indispensables au bon démarrage de ta machine. Ce qui te mettrais dans le pétrin… Voilà pourquoi on déconseille l'usage de ce type de logiciels.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu as donc réinstallé proprement chacune de tes applications ?

Oui ! J'ai acheté cet iMac avec Mojave. Puis installé les softs.

Au début, je ne travaillais qu'avec Final Cut. Et seulement Safari en navigateur. Pas de soucis.

Mais avec Adobe (et Chrome ?)... cela à commencé à faiblir...
Et puis ma manie de garder des onglets Chrome ouverts... il aime pas ça, je le sais, et devient très lourd pour le système.

Quid de Safari ? J'utilise Chrome depuis ... des années.

Brave, connais pas
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-20 à 11.42.32.png
    Capture d’écran 2020-01-20 à 11.42.32.png
    1,5 Mo · Affichages: 223
  • Capture d’écran 2020-01-20 à 11.42.21.png
    Capture d’écran 2020-01-20 à 11.42.21.png
    1,3 Mo · Affichages: 234
Cleanmymac à désinstaller proprement, comme on te l'à déjà signalé message #11 :

Bloc de code:
  CleanMyMac X.app
    une notification (une prévue)

Bloc de code:
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-08-28)

Bloc de code:
  [En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.HealthMonitor.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-08-28)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-08-28)

Bloc de code:
Éléments Ouverture :
  [En marche] CleanMyMac X Menu (MacPaw Inc. - installé 2019-08-19)
    Application
    /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Menu.app

Pour tout ce qui est purge des fichiers temporaires, opter pour Maintenance, à télécharger et à installer, puis l'exécuter.

Faudrait peut-être changer de hub SUB, ça fait un goulet d'étranglement :

Bloc de code:
Concentrateur USB 2.0 - Vous avez des disques USB 3.0 connectés avec un concentrateur USB 2.0.

Bref, conseils prodigués par mes collègues à relire et à appliquer.