10.12 Sierra Mon iMac est-il dépassé ?

la boudeuse

Nouveau membre
5 Octobre 2003
8
1
48
Bastia
www.flogiordano.com
Bonjour
Je suis graphiste et travaille sur un iMac fin 2013 tournant sous Sierra. Voulant upgrader mes applications Adobe, et après conseil avec Apple assistance j'ai installé Mojave. J'ai lancé les mise à jour Adobe pour Illustrator, Indesign, After Effects et photoshop. Hélas les appli tournent au ralenti. Dès que je fais une action je dois attendre… Impossible de travailler comme ça. J'ai alors restauré une sauvegarde Time machine pour revenir en arrière.
Néanmoins j'ai besoin de ces mises à jour Adobe + système.
Mon iMac est-il "dopable" ? ou dois-je sérieusement envisager d'en changer ?

Voici sa configuration :
iMac 27 pouces fin 2013
MAC OS 10.12.6 Sierra
Disque dur 2To

Processeur 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
4 logements de mémoire. Chacun d’eux peut accueillir un module de mémoire de 1600 MHz DDR3. deux disponibles.
Applis Adobe 2019 CreativeCloud
Graphique NVIDIA GeForce GT 755M 1024 Mo

LS Zaitsev

Membre émérite
15 Août 2010
887
120
Afrique
Non, cette machine n'est pas dépassée. Elle peut encore offrir de bonnes performances pour un certain temps.
Le souci vient du HDD (disque dur à plateaux) qui ralentit tout. Déjà, à la sortie de la machine, c'était le goulot d'étranglement, alors aujourd'hui.

Il faut remplacer le HDD par un SSD et tu ne reconnaîtras plus ta machine (surtout que tu as déjà 16 Go RAM).

Apple a persisté des années avec ses vieux disques durs à plateaux, c'est un scandale...

PDD

Membre d’élite
Club MacG
18 Mars 2010
3 207
168
Trooz Belgique
un scandale bon faut pas exagérer, mais c'est vrais que mon Rétina 15" mid 2012 avec son ssd est parfaitement fonctionnel en 2020...Aucun besoin de le remplacer...

la boudeuse

Nouveau membre
5 Octobre 2003
8
1
48
Bastia
www.flogiordano.com
Ta machine est "lente" à cause du disque dur. Un SSD lui ferait le plus grand bien. Soit en interne si tu es bricoleur, soit un SSD en USB3 externe. Facile et pas cher. A condition de bien lire cet article : https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
Mais c'est parfait tout ça ! Je vais prendre le temps de lire l'article. Merci beaucoup pour votre réponse.

Le souci vient du HDD (disque dur à plateaux) qui ralentit tout. Déjà, à la sortie de la machine, c'était le goulot d'étranglement, alors aujourd'hui.

Il faut remplacer le HDD par un SSD et tu ne reconnaîtras plus ta machine (surtout que tu as déjà 16 Go RAM).
Merci, vous vous accordez tous sur le HDD, donc "y'a plus qu'à"…

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54

ecatomb

Vétéran
Club MacG
21 Septembre 2016
5 104
2 156
16Go de ram et processeur 3,2Ghz : c'est à garder tel quel, pas besoin de remplacer ça

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
45 023
7 341
Nancy___
Est-ce que j'en profite pour augmenter la mémoire?
16Go de ram et processeur 3,2Ghz : c'est à garder tel quel, pas besoin de remplacer ça
Tu pourrais ouvrir toutes tes applications + documents habituels, puis aller dans le Moniteur d'activité / onglet mémoire, pour voir qe qu'il reste comme mémoire libre.
Vu que tu as l'air d'utiliser beaucoup de grosses applications je pense que 32 Go devraient utiles.

• J’aime
Réactions: Macounette et ecatomb

la boudeuse

Nouveau membre
5 Octobre 2003
8
1
48
Bastia
www.flogiordano.com
Tu pourrais ouvrir toutes tes applications + documents habituels, puis aller dans le Moniteur d'activité / onglet mémoire, pour voir qe qu'il reste comme mémoire libre.
Merci je fais ce test immédiatement.

----------------------------------------------

Et voilà le résultat…

Capture d’écran 2020-10-12 à 16.41.12.png

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
21 956
4 002
Là-haut
T'as du swap. Donc ça sollicite le disque. Facteur de ralentissement.

Donc tu augmentes en RAM ou tu changes ta manière de faire (moins d'applications ouvertes en même temps - redémarrer de temps en temps), afin de limiter le swap.

• J’aime
Réactions: Macounette

la boudeuse

Nouveau membre
5 Octobre 2003
8
1
48
Bastia
www.flogiordano.com
T'as du swap. Donc ça sollicite le disque. Facteur de ralentissement.

Donc tu augmentes en RAM ou tu changes ta manière de faire (moins d'applications ouvertes en même temps - redémarrer de temps en temps), afin de limiter le swap.
Merci.

------------------------------------

Bon… je viens de me poser. J'ai lu l'article, puis des posts sur le forum pour remplacer le SDD… et quand je vois ce qu'il y a à faire et mon incompréhension : je ne me sens pas du tout du tout d'ouvrir l'iMac. Solution en externe, je lis qu'il faut acheter un boitier + un SSD (et je ne sais pas quel couple choisir ??? cf capture écran Thunderbolt). Puis Cloner, démarrer, renommer le DD puis rentrer dans des suppressions de users… oulalalalalala

Capture d’écran 2020-10-12 à 17.23.18.png

Je n'y connais tellement rien que cela m'effraie. Je ne me sens pas de faire ça. Misère misère.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
45 023
7 341
Nancy___
Solution en externe je lis qu'il faut acheter un boitier t+ un sdd (et je ne sais pas quel couple choisi ??? cf capture écran Thunderbolt). Puis Cloner, démarrer, renommer le DD puis rentrer dans des suppressions de users… oulalalalalala Je n'y connais tellement rien que cela m'effraie. Je ne me sens pas de faire ça. Misère misère.
Tu peux faire très simple :
tu achètes un SSD dans un boitier (comme ça tu ne te prends pas la tête à choisir le SSD d'une part, le boitier d'autre part), USB,
tu clones le contenu de ton disque interne sur le SSD (avec Carbon Copy Cloner),

Tu redémarres sur le SSD. C'est fini.

Pas trop compliqué quand même ? ;)

Dernière édition: