10.12 Sierra Mon iMac est-il dépassé ?

la boudeuse

Membre enregistré
5 Octobre 2003
8
1
51
Bastia
www.flogiordano.com
Bonjour
Je suis graphiste et travaille sur un iMac fin 2013 tournant sous Sierra. Voulant upgrader mes applications Adobe, et après conseil avec Apple assistance j'ai installé Mojave. J'ai lancé les mise à jour Adobe pour Illustrator, Indesign, After Effects et photoshop. Hélas les appli tournent au ralenti. Dès que je fais une action je dois attendre… Impossible de travailler comme ça. J'ai alors restauré une sauvegarde Time machine pour revenir en arrière.
Néanmoins j'ai besoin de ces mises à jour Adobe + système.
Mon iMac est-il "dopable" ? ou dois-je sérieusement envisager d'en changer ?

Voici sa configuration :
iMac 27 pouces fin 2013
MAC OS 10.12.6 Sierra
Disque dur 2To

Processeur 3,2 GHz Intel Core i5
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
4 logements de mémoire. Chacun d’eux peut accueillir un module de mémoire de 1600 MHz DDR3. deux disponibles.
Applis Adobe 2019 CreativeCloud
Graphique NVIDIA GeForce GT 755M 1024 Mo
 
Non, cette machine n'est pas dépassée. Elle peut encore offrir de bonnes performances pour un certain temps.
Le souci vient du HDD (disque dur à plateaux) qui ralentit tout. Déjà, à la sortie de la machine, c'était le goulot d'étranglement, alors aujourd'hui.

Il faut remplacer le HDD par un SSD et tu ne reconnaîtras plus ta machine (surtout que tu as déjà 16 Go RAM).

Apple a persisté des années avec ses vieux disques durs à plateaux, c'est un scandale...
 
un scandale bon faut pas exagérer, mais c'est vrais que mon Rétina 15" mid 2012 avec son ssd est parfaitement fonctionnel en 2020...Aucun besoin de le remplacer...
 
Ta machine est "lente" à cause du disque dur. Un SSD lui ferait le plus grand bien. Soit en interne si tu es bricoleur, soit un SSD en USB3 externe. Facile et pas cher. A condition de bien lire cet article : https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/
Mais c'est parfait tout ça ! Je vais prendre le temps de lire l'article. Merci beaucoup pour votre réponse.

Le souci vient du HDD (disque dur à plateaux) qui ralentit tout. Déjà, à la sortie de la machine, c'était le goulot d'étranglement, alors aujourd'hui.

Il faut remplacer le HDD par un SSD et tu ne reconnaîtras plus ta machine (surtout que tu as déjà 16 Go RAM).
Merci, vous vous accordez tous sur le HDD, donc "y'a plus qu'à"…
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Est-ce que j'en profite pour augmenter la mémoire?
16Go de ram et processeur 3,2Ghz : c'est à garder tel quel, pas besoin de remplacer ça
Tu pourrais ouvrir toutes tes applications + documents habituels, puis aller dans le Moniteur d'activité / onglet mémoire, pour voir qe qu'il reste comme mémoire libre.
Vu que tu as l'air d'utiliser beaucoup de grosses applications je pense que 32 Go devraient utiles.
 
T'as du swap. Donc ça sollicite le disque. Facteur de ralentissement.

Donc tu augmentes en RAM ou tu changes ta manière de faire (moins d'applications ouvertes en même temps - redémarrer de temps en temps), afin de limiter le swap.
Merci.

------------------------------------

Bon… je viens de me poser. J'ai lu l'article, puis des posts sur le forum pour remplacer le SDD… et quand je vois ce qu'il y a à faire et mon incompréhension : je ne me sens pas du tout du tout d'ouvrir l'iMac. Solution en externe, je lis qu'il faut acheter un boitier + un SSD (et je ne sais pas quel couple choisir ??? cf capture écran Thunderbolt). Puis Cloner, démarrer, renommer le DD puis rentrer dans des suppressions de users… oulalalalalala

Capture d’écran 2020-10-12 à 17.23.18.png

Je n'y connais tellement rien que cela m'effraie. Je ne me sens pas de faire ça. Misère misère.
 
Dernière édition par un modérateur:
Solution en externe je lis qu'il faut acheter un boitier t+ un sdd (et je ne sais pas quel couple choisi ??? cf capture écran Thunderbolt). Puis Cloner, démarrer, renommer le DD puis rentrer dans des suppressions de users… oulalalalalala Je n'y connais tellement rien que cela m'effraie. Je ne me sens pas de faire ça. Misère misère.
Tu peux faire très simple :
tu achètes un SSD dans un boitier (comme ça tu ne te prends pas la tête à choisir le SSD d'une part, le boitier d'autre part), USB,
tu clones le contenu de ton disque interne sur le SSD (avec Carbon Copy Cloner),

Tu redémarres sur le SSD. C'est fini.

Pas trop compliqué quand même ? ;)
 
Dernière édition:
T'as du swap. Donc ça sollicite le disque. Facteur de ralentissement.

Donc tu augmentes en RAM ou tu changes ta manière de faire (moins d'applications ouvertes en même temps - redémarrer de temps en temps), afin de limiter le swap.
Le swap n'est que de 1,3 Go
s'il installe un ssd le swap ne sera plus aussi pénalisant.
Donc il me semble qu'il est urgent d'attendre et de voir ce qui se passe avant de passer à 32 Go
 
Le swap n'est que de 1,3 Go
s'il installe un ssd le swap ne sera plus aussi pénalisant.
Donc il me semble qu'il est urgent d'attendre et de voir ce qui se passe avant de passer à 32 Go

N'est que ? La pression était déjà à plus de 5 Go.

Deux mois après. Il est urgent…

Ce n'est pas parce que les cirques sont au chômage que tous les clowns doivent se pointer ici. :meh:
 
Tu peux faire très simple :
tu achètes un SSD dans un boitier (comme ça tu ne te prends pas la tête à choisir le SSD d'une part, le boitier d'autre part), USB,
tu clones le contenu de ton disque interne sur le SSD (avec Carbon Copy Cloner),

Tu redémarres sur le SSD. C'est fini.

Pas trop compliqué quand même ? ;)
Fonctionnellement, rien à dire.
Du point de vue des performances, pas sur que son USB qui dépend aussi de l'interface du boitier soit d'un débit supérieur à celui du SATA de son iMac
Mais il est vrai que d'inverser HDD et SSD complique la manip sur sa fin.
 
Ce n'est pas parce que les cirques sont au chômage que tous les clowns doivent se pointer ici. :meh:
Je ne serai que trop vous conseiller :
1) de cesser d'être méprisant
2) d'apprendre à lire, même quand c'est sur une image

Enfin je maintiens, que les temps de réponse d'un SSD vis à vis d'un HDD à plateau (chez Apple à 5400 tpm) sont sans comparaison. Et rendent le swap quasi invisible
 
Dernière édition par un modérateur:
Apprend à lire toi d'abord entièrement ce sujet, vieux de près de trois mois, dont on se demande quel est l'intérêt de le remonter ainsi. T'es en manque de public ?

L'analyse du problème a été faite et toute la gamme de conseils a déjà été proposée : SSD (externe ou interne) + RAM. Au choix de la personne selon ses moyens techniques et financiers.

Sur la RAM, à sa demande, on lui a suggéré de lancer ses applications et documents courants et d'afficher le résultat. Cette machine n'a pas commencé à travailler qu'elle a déjà du swap et que la pression sur la RAM a grimpé de suite. After Effects, Illustrator, Indisign, Photoshop ça bouffe la RAM. C'est tout. Il s'agit de travailler dans les meilleures conditions comme expliqué dans le premier post, pas de se masturber sur des benchs.

Verdict : RAM insuffisante par rapport aux usages. Ce qui explique en grande partie les ralentissements (en plus du disque à plateau en APFS). Je ne répondais que sur la RAM parce que la question du SSD avait déjà été traitée excellemment dans les posts précédents. 32 Go de RAM avec ces logiciels qui sont souvent utilisés en même temps dans un flux de travail ce n'est pas exceptionnel.

"quasi invisible" ça ne le supprime pas et ce sont toujours des opérations de lecture écriture dont on pourrait se passer, SSD ou pas.

En plus de quatre ports USB 3, un iMac 2013 est doté de deux ports Thunderbolt. Donc on peut aussi passer par un boitier idoine. Beaucoup l'ont fait sur le forum qui ont d'excellents résultats. La question n'est pas d'avoir une formule 1 mais d'avoir une configuration qui permette de travailler dans de bonnes conditions sans racheter une machine alors que vient de débuter une nouvelle transition.

Donc encore une fois, quel est l'intérêt plus de DEUX MOIS PLUS TARD de tes interventions sur ce sujet ? Rien. Néant. Tu brasses du vent. T'as une éolienne à faire tourner ?
 
Dernière édition par un modérateur:
1) lorsque je répond à un post, je ne m'occupe pas de la date, je regarde uniquement ce que je peux y apporter.
2) vous êtes toujours aussi méprisant
Pour cette raison, soyez heureux, je stoppe la conversation.
Juste une chose, puisque vous êtes d'aussi bon conseil, j'espère que vous saurez assumer en donnant la subvention nécessaire aux 16 Go devenus inutiles puisque les pages de mémoire swappées out sont celles qui sont statistiquement les moins utilisées.
FIN DE LA CONVERSATION POUR MOI
mais vous pouvez continuer à vous énerver et jeter votre bile....
 
Dernière édition par un modérateur: