10.11 El Capitan Aperçu se lance tout seul...

eicca

Membre confirmé
3 Août 2003
42
1
Bonjour à tous,
depuis quelques jours l'application Aperçu se lance toute seule et ce, plusieurs fois par jours.
> J'ai vérifié qu'Aperçu ne faisait pas partie des applications qui se lance au démarrage. De ce côté ok.
> J'ai paramétré dans "pomme i" que mes photos s'ouvrent par défaut avec Photoshop et non avec Aperçu, et ce pour différentes extensions : .eps, .jpg, .tiff, etc...(sauf .png) et que mes PDF s'ouvrent dans Acrobate.

Mais le plus invraisemblable c'est que l'application quitte aussi toute seule !!

J'ai pensé à un moment que je faisais un raccourcis clavier et qu'il se lançait à cause de ça, mais une fois j'étais au téléphone et je regardais mon écran, et sous mes yeux il s'est ouvert....
Comme ça m'agaçait un peu de le quitter systématiquement, je l'ai laissé... et c'est là que j'ai constaté qu'il quittait aussi tout seul au bout d'un certain temps... J'ai fait plusieurs fois l'expérience !

Mais qui pilote Aperçu ?

Les lancements sont très aléatoires, et pareil quand il quitte, le temps qu'il reste ouvert est plus ou moins long. Quand je le quitte juste après son lancement, souvent il se relance rapidement après. Si je le laisse il ne s'ouvre que quelques fois dans la journée, sinon c'est plus. C'est comme si il avait quelque chose à faire et que tant que ce n'est pas fait il se ré-ouvre.... (Eh non, je ne suis pas parano :))À moins que ce soit les Chinois du FBI :))))

Bref, est-ce que quelqu'un a rencontré un problème similaire avec Aperçu ?
Merci de vos réponses et de votre aide.
Bonne journée à tous.
 
Alors j'ai lancé le rapport, Etrecheck a scanné le mac nickel. Pour le poster ce qui m'embête c'est qu'il y a des infos perso qui apparaissent. :( Ça m'ennuie de l'afficher sur le forum évidemment :)
Je peux peut-être te l'envoyer via un message privé, tu penses que c'est possible ?
 
Alors j'ai lancé le rapport, Etrecheck a scanné le mac nickel. Pour le poster ce qui m'embête c'est qu'il y a des infos perso qui apparaissent. :( Ça m'ennuie de l'afficher sur le forum évidemment :)
Je peux peut-être te l'envoyer via un message privé, tu penses que c'est possible ?
Alors ça, c'est sûr qu'on va trouver le code de ta carte bancaire. :D

Sérieusement, le but est de tenter de cibler s'il y a un problème ou pas, mais il n'y a pas d'infos personnelles autres que celles concernant ton Mac. A toi de voir...
 
:), non c'est sûr pour la carte bancaire :p. En revanche le nom de mes discs dur internes apparaissent :( ils sont trop repérables, c'est mon identité, pas mon nom bien sûr mais repérable :). J'ai bien compris la demande...mais ça m'embête vraiment.
Tant pis. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre. Si je trouve la raison de ces ouvertures et fermetures intempestives je ferai un retour ici.
Merci encore.
 
Quand tu colles le rapport, avant de cliquer "Poster" tu peux modifier le texte pour enlever le nom des disques durs si tu le souhaites...
 
Voici le rapport sans le nom de mes disc dur que j'ai remplacé par Xxx.
Comme ça c'est mieux :)
Pour info je viens de faire une clean instal.
Merci :)


Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-03 19:44:22
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:20
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
Aperçu se lance tout seul

Informations matérielles : ?
    MacBook Pro (15 pouces, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,1
    1 2,7 GHz Intel Core i7 (i7-3820QM) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 141

Informations vidéo : ?
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
    NVIDIA GeForce GT 650M - VRAM : 1024 Mo
        Color LCD 1680 x 1050
        Thunderbolt Display 2560 x 1440

Informations des disques : ?
    APPLE HDD HTS727575A9E362 disk0: (750,16 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Xxxxxx (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 375.08 Go (229.56 Go libre)
        Xxxxxx [expurgé] (disk0s3 - HFS+ journalisé) /Volumes/Xxxxxxx  : 374.60 Go (234.04 Go libre)

    MATSHITADVD-R   UJ-8A8  ()

Informations USB : ?
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Computer, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus 2 TB
         hub_device 2 TB
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                 USB Optical Mouse
                Apple, Inc Apple Keyboard
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Display)
            Apple Inc. Apple Thunderbolt Display
            Western Digital Elements 25A1 2 TB
            Apple Inc. Display Audio
     USB30Bus 1 TB
        Western Digital My Passport 0748 1 TB

Informations Thunderbolt : ?
    Apple Inc. thunderbolt_bus
        Apple Inc. Thunderbolt Display

Disques virtuels : ?
    Xxxxxxx (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Xxxxxxx  : 999.83 Go (251.65 Go libre)
        Disque physique : My Passport 0748 999.83 Go (251.65 Go libre)
    Time Machine 10.11 El capitan-xxx (disk2s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Time Machine 10.11 El capitan-xxx  : 2.00 To (1.72 To libre)
        Disque physique : Elements 25A1 2.00 To (1.72 To libre)

Logiciels du système : ?
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G19009) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 8 heures

Gatekeeper : ?
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ?
        /Library/Extensions
    [Engagé]    at.obdev.nke.LittleSnitch (3.7.4 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avatron.AVExFramebuffer (3.1 - SDK 10.8) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avatron.AVExVideo (3.1 - SDK 10.8) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    6 tâches d’Apple
    [Engagé]    161 tâches d’Apple
    [En marche]    72 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    45 tâches d’Apple
    [Engagé]    160 tâches d’Apple
    [En marche]    86 tâches d’Apple

Agents de lancement : ?
    [En marche]    at.obdev.LittleSnitchUIAgent.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-06-06) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-18) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-13) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-13) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-15) [Rechercher]

Daemons de lancements : ?
    [En marche]    at.obdev.littlesnitchd.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-06-06) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-13) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.linotype.FontExplorerX.securityhelper.plist (Linotype GmbH - installé 2018-01-31) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [En marche]    com.nordvpn.NordVPN.Helper.plist (TEFINKOM & CO S.A - installé 2017-11-22) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ?
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-18) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.linotype.FontFolderProtector.plist (Linotype GmbH - installé 2018-02-01) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ?
    Air Display Host    Application
        (/Applications/Air Display Host.app)
    Micro Snitch Open At Login Helper    SMLoginItem - Masqué (Objective Development Software GmbH - installé 2017-06-06)
        (/Applications/Micro Snitch.app/Contents/Library/LoginItems/Micro Snitch Open At Login Helper.app)

Modules internets : ?
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-11-04) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 18.009.20044 (installé 2017-11-04) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-02)
    PepperFlashPlayer: 28.0.0.137 (installé 2018-02-01) [Rechercher]
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-12-13) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-09-17)

Panneaux de préférences tiers : ?
    Flash Player (installé 2017-12-15) [Rechercher]

Time Machine : ?
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Lezard gris : Taille du disque : 375.08 Go Disque utilisé : 145.52 Go
    Destinations :
        Time Machine 10.11 El capitan-xxx [Local]
        Taille totale : 2.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 11
        Sauvegarde la plus ancienne : 30/01/2018 14:04
        Dernière sauvegarde : 03/02/2018 19:30
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de la sauvegarde 2.00 To > (Taille du disque 375.08 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ?
         8%       WindowServer
         7%       Opera Helper
         6%       Opera
         3%       Opera Helper
         2%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ?
    1.04 Go       kernel_task
    394 Mo        Opera Helper
    333 Mo        Opera Helper
    319 Mo        Opera Helper
    291 Mo        WindowServer

Utilisation de l’énergie par opération : ?
     10.54    Opera Helper
     10.26    WindowServer
      8.22    Opera
      3.76    Opera Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ?
    1.93 Go       RAM disponible
    57 Mo         RAM libre
    6.07 Go       RAM utilisée
    1.88 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ?
    AirDisplay:  (installé 2018-01-08)
    Adobe InDesign:  (installé 2018-01-08)
    Adobe Illustrator:  (installé 2018-01-08)
    Adobe Photoshop:  (installé 2018-01-08)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installé 2018-01-13)
    Adobe InDesign:  (installé 2018-01-17)
    Adobe InDesign:  (installé 2018-01-18)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installé 2018-02-01)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ?
    2018-02-02 17:13:01    com.apple.WebKit.WebContent Plantage [Ouvrir]
    2018-02-01 17:40:32    Adobe Illustrator.app Plantage [Ouvrir]
 
Je ne vois rien de particulier, le problème ne vient pas de ce que tu as installé. Vu le nombre de cycles de la batterie, ce MBP est connecté en permanence à l'adaptateur secteur, mais ce n'est pas un problème, bien au contraire.

Je te conseillerais quand même de faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé. Et vois ce qu'il se passe avec Aperçu.
 
Bonjour à tous,
après quelques jours... Aperçu ne semble plus se manifester... Yes! :)
Locke, j'ai fait comme tu m'as dit : ré-installé ElCapitan sur l'installation existante et ensuite j'ai passé Maintenance (je ne savais pas qu'Onyx avait un petit frère :) > Tout semble être rentré dans l'ordre.

Alors un très GRAND merci à vous 3 pour avoir pris le temps de me répondre !

Bonne soirée !