Aperçu sous Mavericks

Farkas

Membre confirmé
19 Décembre 2013
89
3
Bonjour à tous

Je constate avec déception qu'Apple a encore fait un pas en arrière avec son nouvel OS gratuit. (je ne vais pas m'étendre sur tout ce qui foire depuis la mise à jour de tous les postes du bureau vers Mavericks) :mad:

Concernant l'application Aperçu :

Avant Mavericks



Sous Mavericks



Trois questions :

  1. Où est passé le bouton "déplacer" avec la petite main qui permettait de se déplacer librement dans toutes les directions sans chipoter avec les barres de défilement ? (non je n'utilise pas un trackpad ni la souris apple car inutilisable pour l'architecture)
  2. Qu'est-ce qui ne va pas avec la fonction de recherche par mots clés ? Les mots n'apparaissent plus en jaune mais en gris, du coup on ne les voit plus vraiment, et ils ne semblent pas se sélectionner en entier. Impossible d'utiliser des deux boutons fléchés pour passer de l'un à l'autre. Pourquoi ça ne fonctionne plus maintenant ?
  3. Dernière chose, peut-être un détail mais agaçant à la longue : Ou est passée la fonction "enregistrer sous" ? Au lieu de ça je suis obligé de dupliquer mes documents pour pouvoir enfin les réenregistrer au format que je veux sans oublier le "copie" qui apparait systématiquement automatiquement après le nom du fichier.
Est-ce moi qui ne sais pas m'en servir ? Y a-t-il une solution à tout ça à part jeter Mavericks à la poubelle et encore payer pour revenir à Mountain Lion ?

Merci d'avance pour vos réactions.
 
Bonjour,

Chez moi, Aperçu version 7, sous Mavericks, le surlignage est en jaune et les flèches de défilement fonctionnent.

Quant à l'enregistrement, ce n'est pas nouveau, peut-être as-tu "sauté" des versions OS X ?

Quand on change de version, il y a forcément un temps d'adaptation et de découverte.

Pour tes soucis actuels, assure-toi que ton système est bien à jour : 10.9.3
 
Merci pour ta réaction rapide.

Chez moi, Aperçu version 7, sous Mavericks, le surlignage est en jaune et les flèches de défilement fonctionnent.
Pour le surlignage, je ne comprends pas. C'est comme si l'outil de recherche n'arrivait plus à lire plus de 4 lettres :nailbiting: En ouvrant le même PDF avec un ancien iMac avec qui tourne en 10.6, aucun souci.

Quant à l'enregistrement, ce n'est pas nouveau, peut-être as-tu "sauté" des versions OS X ?

Quand on change de version, il y a forcément un temps d'adaptation et de découverte.
En effet je suis passé de Mac OS 10.6 à 10.9. Je n'avais déjà pas fait les mises à jour précédente suite à la suppression de Spaces que j'utilisais très souvent (mission control est beaucoup moins pratique dans mon cas). A nouveau je ne vais pas m'étendre là-dessus car on risque de sortir du sujet.

Je veux bien m'adapter d'une version à l'autre, mais quand on ajoute des options pratiques pour les supprimer ensuite, c'est plutôt frustrant et surtout inutile...

Pour tes soucis actuels, assure-toi que ton système est bien à jour : 10.9.3
Oui je fais régulièrement les mises à jour système. La 10.9 n'étant pas une réussite, ils ont corrigé pas mal de trucs à la 10.9.1 mais il subsiste encore des problèmes. J'ouvrirai peut-être un nouveau sujet pour ça, si l'autre sujet sur Mavericks n'en parle pas déjà.
 
Comme le remarque Boddy :coucou: les changements qui te choquent datent pour certains de Lion. Revenir à Mountain Lion n’arrangera rien, je le crains.

Le surlignement pas défaut est bien jaune. Ça se règle à souhait à l’aide du bouton Balisage. Mais ton problème résulte d’une petite latence d’Aperçu. Clique sur une page suivante et tu verras bien le mot sélectionné en entier.

L’enregistrement des modifications est automatique : ce sont les fonctions Autosave et Version. C’est apparu depuis Lion. Tout l’OS fonctionne comme cela.

Enregistrer sous s’obtient dans le menu Fichier en maintenant la touche alt. J’avoue n’y pas avoir recours très souvent.

La petite main de la fonction déplacer a été supprimée sous Lion. A défaut de Trackpad, la mollette d’une souris standard suffit à se déplacer dans l’image, de même que les barres de défilement de la fenêtre.

Pour répondre à la dernière partie : effectivement, tu manques de pratique d’OS X, comme bon nombres qui sont restés sur Snow Leopard et ont naïvement cru qu’Apple allait faire marche arrière. Mavericks est l’héritier de Lion et Mountain Lion. Yosemite sera de même. Autant vous y faire de suite.
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Comme le remarque Boddy :coucou: les changements qui te choquent datent pour certains de Lion. Revenir à Mountain Lion n’arrangera rien, je le crains.
Autant pour moi. Merci de le signaler, ça ne sert donc à rien de m'amuser à revenir en arrière et la 10.6 n'est plus totalement compatible avec mes logiciels actuels qui eux sont à jour.

Le surlignement pas défaut est bien jaune. Ça se règle à souhait à l’aide du bouton Balisage. Mais ton problème résulte d’une petite latence d’Aperçu. Clique sur une page suivante et tu verras bien le mot sélectionné en entier.
Ca marche, merci pour l'astuce ! ;)

L’enregistrement des modifications est automatique : ce sont les fonctions Autosave et Version. C’est apparu depuis Lion. Tout l’OS fonctionne comme cela.

Enregistrer sous s’obtient dans le menu Fichier en maintenant la touche alt. J’avoue n’y pas avoir recours très souvent.
A nouveau merci pour l'astuce du Alt. Il m'arrive souvent d'enregistrer un PDF en JPG ou inversement avec Aperçu, c'est beaucoup plus direct de procéder comme ça. ;)

La petite main de la fonction déplacer a été supprimée sous Lion. A défaut de Trackpad, la mollette d’une souris standard suffit à se déplacer dans l’image, de même que les barres de défilement de la fenêtre.
Alors ça par contre c'est très contraignant ! Si ce n'était que pour des documents A4 du type texte ou autre, je n'aurais aucun souci avec ça. Mais je suis architecte et il m'arrive souvent d'ouvrir des plans PDF énormes avec Aperçu et zoomer dessus pour regarder certains détails. Avant, il suffisait de faire glisser ce plan avec la souris, maintenant je suis obligé de jouer de la molette verticalement (là ça va encore), mais surtout tripoter la barre de défilement horizontale, et pas moyen de se déplacer librement en diagonale. Ca revient à obliger à quelqu'un de normal de marcher avec des béquilles. Pourquoi avoir supprimé ce bouton alors qu'il ne dérangeait personne ? Je suppose que c'est encore une astuce d'Apple pour forcer les utilisateurs à avoir recours à leurs trackpad et souris ? (Sauf que leur souris est carrément inutilisable pour naviguer en 3D)
 
Dernière édition:
Je suis adepte du Magic Trackpad depuis le début, par contre je ne suis pas architecte. Ceci expliquant peut-être cela ? Mais j’ai l’heur de croire qu’on peut tout faire au Magic Trackpad. Question d’habitude.

Avant qu’on m’en fasse la remarque (il y a quelques mois, un adepte (fanatique) de la souris multi-boutons) je n’avais même pas remarqué la disparition de la main.

Avec une souris a défilement vertical ça devrait le faire mieux. Non ?

Depuis Lion, l’OS est vraiment pensé pour le multi-touch. Je connais plusieurs personnes que ça gène beaucoup.

Mission Control est comme Spaces et Exposé, les mêmes fonctions, mais là aussi le multi-touch facilite la prise en main (aux doigts). Les bureaux répondent à une autre logique. Ne pas oublier non plus que ça se pilote très bien au clavier et aux coins actifs.

Regarde du côté des réglages dans les préférences système, il y a des options qui permettent d’obtenir des comportements plus «*classiques*».
 
Je suis adepte du Magic Trackpad depuis le début, par contre je ne suis pas architecte. Ceci expliquant peut-être cela ? Mais j’ai l’heur de croire qu’on peut tout faire au Magic Trackpad. Question d’habitude.

Avant qu’on m’en fasse la remarque (il y a quelques mois, un adepte (fanatique) de la souris multi-boutons) je n’avais même pas remarqué la disparition de la main.
La navigation 3D et même en 2D sur la plupart des logiciels CAO est ingérable sans le bouton 3 (clic central) des souris classiques. Mais pour en prendre pleinement conscience, il faut manipuler des logiciels de CAO. En tant que gamer occasionnel, je suis également adepte de la souris multi-boutons et j'ai adapté mes stratégies de gaming (macros clavier associées aux fonctions secondaires de la souris multi-boutons) à mes logiciels CAO professionnels et ça permet d'atteindre une efficacité non négligeable que je vois mal atteindre avec la souris très design mais pas très magique d'Apple.

Avec une souris a défilement vertical ça devrait le faire mieux. Non ?
Je suppose que tu veux parler de défilement horizontal ? En effet, certaines souris ont une molette qui peut basculer à gauche et à droite pour glisser horizontalement sur les pages internet trop grandes et ça devrait également fonctionner avec Aperçu, mais c'est à peine mieux que l'utilisation de la barre de défilement horizontale, ça reste des béquilles. Si je craque, je finirai par utiliser Adobe Reader (qui est plus lourd) pour les PDF et un autre third party pour les images pour remplacer Aperçu. C'est quand même dommage d'en arriver là.

Depuis Lion, l’OS est vraiment pensé pour le multi-touch. Je connais plusieurs personnes que ça gène beaucoup.

Mission Control est comme Spaces et Exposé, les mêmes fonctions, mais là aussi le multi-touch facilite la prise en main (aux doigts). Les bureaux répondent à une autre logique. Ne pas oublier non plus que ça se pilote très bien au clavier et aux coins actifs.

Regarde du côté des réglages dans les préférences système, il y a des options qui permettent d’obtenir des comportements plus «*classiques*».
Je pense avoir déjà fait le tour de ce côté-là, mais j'ouvrirai un nouveau sujet pour éviter de trop sortir de celui-ci.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Non, c'est une astuce d'Apple destinée à te faire préférer Adobe Reader : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/pdf-mac/lecteurs-pdf-mac/

:zen:
Merci pour le lien avec les infos. C'est vrai que j'utilise déjà Adobe Reader pour les signatures électroniques de mes déclarations TVA car Aperçu n'y comprend rien. Mais je ne savais pas que d'autres infos pouvaient être perdues lors de l'enregistrement.

Ce que j'aimais bien avec Aperçu, c'est :
- le fait d'avoir un seul et même logiciel pour lire à peu près tout ce qui touche à l'image
- la rapidité d'ouverture et la fluidité par rapport à Adobe
- la possibilité de pixelliser un PDF avec choix de la résolution (ça évite de devoir passer par Photoshop par exemple)
- la possibilité de supprimer/ajouter/intercaler les pages d'un PDF (pour ça il faut Acorbat Pro si je ne m'abuse)
 
Dernière édition:
pour rajouter ma couche, moi ce que j'aime pas sur le nouveau Apercu (par rapport a celui de Snow Leopard) c'est:
- impossibilite de faire un clic droit pour choisir les options de presnetation (simple page, double, continu ou pas, vignettes ou pas, etc...) i
l faut aller chercher ca dans l'icone en coin (meme pas de raccourci clavier qui a la limite aurait pu compenser)

- l'editiond des PDF (genre virer des pages) via les vignettes est moins reactive. Et puis arrivé au 2 ou 3 dernieres pages, ca bloque toujours. On sais pas si on a virer les pages ou pas (elles restent apparentes) et il faut sauver et rouvrir pour voir le resultat.

- ca faut souffler mon macbook unibody comme un boeuf, rien qu'a la lecture d'un pdf

:hein:
 
Oui c'est en effet une des brillantes idées d'Apple depuis 10.7. Ils veulent tellement épurer leur design qu'ils finissent par tout masquer, y compris ce qui est utile. Comme soulevé précédemment, ils sont focalisés sur le tactile et ont tendance à oublier les utilisateurs de souris "à l'ancienne". Je déteste Windows pour son instabilité, je ne peux pas aller sur Linux pour des raisons de compatibilité avec les logiciels pro, mais Apple commence à me gonfler avec leur politique "on impose une *évolution* à nos utilisateurs sans leur demander leur avis et sans leur laisser la possibilité de choisir". :muted:

Salut à tous :)

Je reprends ce post un peu ancien déjà.
Les flèches de défilement vertical ont disparu avec Mavericks ? (je suis aussi passé de 10.6 à 10.9)
Tu veux dire la barre de défilement ? Si c'est bien de ça que tu parles, il est encore possible de l'afficher en continu, via les options du finder, ou les options d'apparence générale dans les préférences système (je ne sais plus exactement et là je n'ai pas de mac sous la main pour tester).
 
Tu veux dire la barre de défilement ? Si c'est bien de ça que tu parles, il est encore possible de l'afficher en continu, via les options du finder, ou les options d'apparence générale dans les préférences système (je ne sais plus exactement et là je n'ai pas de mac sous la main pour tester).

Je parlais des flèches de défilement vertical ; celles-ci ont bel et bien disparu (merci Moonwalker pour l'info ;)), et pas « par défaut » comme quoi on pourrait les remettre via une manipulation quelconque ... à preuve : cette copie d'écran faite sur mon portable équipé de Snow Leopard (snif ... dire que lui aussi va rendre l'âme bientôt :() :



Cette « option » n'existe plus (je viens de vérifier] sur la version mise à jour d'Onyx ...

Oui c'est en effet une des brillantes idées d'Apple depuis 10.7. Ils veulent tellement épurer leur design qu'ils finissent par tout masquer, y compris ce qui est utile. Comme soulevé précédemment, ils sont focalisés sur le tactile et ont tendance à oublier les utilisateurs de souris "à l'ancienne". Je déteste Windows pour son instabilité, je ne peux pas aller sur Linux pour des raisons de compatibilité avec les logiciels pro, mais Apple commence à me gonfler avec leur politique "on impose une *évolution* à nos utilisateurs sans leur demander leur avis et sans leur laisser la possibilité de choisir". :muted:

On ne saurait mieux dire ...
Si je n'étais pas convaincu de l'inanité de telles pratiques (et allergiques à celles-ci) je dirais volontiers : "J'aime ce commentaire" ...