Aperçus en mode Loupe pas mis à jour...

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

je m'y perds un peu avec les aperçus utilisés dans Lightroom... toujours est-il que j'ai remarqué que certains aperçus en mode Loupe (dans le module Bibliothèque) sont dégueulasses ou ne voient pas les modifications appliquées dans le module Développement se répercuter sur l'aperçu en mode Loupe : on voit d'ailleurs bien en passant de l'un à l'autre la différence. Par exemple des dégradés de couleurs sur un ciel font des grosses bandes pixélisées dans l'aperçu en mode loupe mais la photo est nickel en passant dans le module Développement. Idem, des photos bruitées en mode Loupe mais bien corrigées dans le module Développement... Alors je ne sais pas si c'est les aperçus qui sont justes moches et sous-échantillonnés ou si en plus mes retouches ne sont pa répercutées sur l'aperçu...

J'ai essayé de supprimer l'aperçu dynamique et de le régénérer, mais ça ne fonctionne pas... Idem l'aperçu standard... Seul la création d'un aperçu 1:1 change la donne... Du coup je ne sais pas quel était l'aperçu affiché avant? D'après ce que j'ai compris c'est le dynamique, mais alors à quoi sert le standard?

Donc comment faire, en dehors de créé des aperçus 1:1 qui doivent certainement prendre une place énorme?
 
Alors les aperçu dynamiques ne sont utiles que si tes images originales sont stockées sur un DD externe et que tu ouvre LR pour bosser sur le PC sans que le DD soit connecté.

Pour une qualité et voir les détails c'est le rapport 1:1 en effet... mais ça pèse lourds dans la balance.

Le mode standand c'est pour avoir un aperçu et afin d'avoir de la fluidité pour l'éditing.
 
Alors les aperçu dynamiques ne sont utiles que si tes images originales sont stockées sur un DD externe et que tu ouvre LR pour bosser sur le PC sans que le DD soit connecté.

Pour une qualité et voir les détails c'est le rapport 1:1 en effet... mais ça pèse lourds dans la balance.

Le mode standand c'est pour avoir un aperçu et afin d'avoir de la fluidité pour l'éditing.

j'ai mis le catalogue et les images sur un SSD externe en TB3 pour pouvoir les éditer facilement sur l'ordinateur de bureau, comme sur le portable selon les circonstances. Donc peu ou pas d'intérêt pour les aperçus dynamiques alors?

Et les aperçus standard? J'ai pas bien compris quand et où ils étaient utilisés?! Le sont-ils quand les 1:1 n'existent pas?

Au final ça ne résout pas mon problème de qualité des aperçus et des images en mode Loupe (des aperçus aussi? Si oui lesquels?) dans le module Bibliothèque : les franges de pixels dans les dégradés des cieux, et même des réglages/retouches qui ne semblent pas être pris en compte, c'est assez embêtant pour regarder et choisir les photos, je suis obligé de passé en mode Développement pour voir l'aspect réel et qualitatif de la photo (on voit bien la différence quand on passe de Bibliothèque à Développement et vice-versa... Ça ne me le fait que pour les RAW, pas pour les JPG). J'aimerais bien que le module Bibliothèque affiche la même qualité (ou plus proche si c'est des aperçus) qu'en Développement...

Et sur quelle définition régler les aperçus standard sur un iMac 5K ou un MBP Rétina 16"? 2880px ou automatique (mais résolution plus élevée que les photos!)?
 
et bien en 1:1... si tu veux les détails. Et dynamiques si tu veux regarder sans connecter ton DDE. Sinon une solution c'est de passer par un autre logiciel Bridge par exemple ou le top du top Photomechanic qui peut fonctionner de concert avec LR comme bridge. Tu peux tager noter et cela se retrouve dan LR mas pour cela il faut activer les fichiers side-car afin que ceux-ci soient générés à coté du RAW de ton DDE. https://home.camerabits.com
 
  • Dans Lightroom on ne voit jamais les images originales, on ne voit que des aperçus.
  • Les aperçus 1:1 ne sont créés que pour le travail en mode 1:1 et ne sont conservés que le temps qui a été défini dans les préférences de LIghtroom.
  • La qualité des aperçus standards se règle dans les préférences de Lightroom.
  • Les aperçus dynamiques ne devraient être utilisés que si les photos et le catalogue ne sont pas sur le même support et quand le support des photos n’est pas en ligne (par exemple : le catalogue sur le disque interne du portable et, en déplacement, les raws des photos sont restés à la maison). Mais il y a une possibilité de les utiliser, tout de même pour améliorer les performances ceci en étant conscient que la qualité de l’affichage sera réduite. Ce réglage est disponibles dans les préférences de Lightroom.
  • Personnellement, mes photos sont toutes sur un disque externe de l’iMac 5K et toujours connecté et je n’ai pas remarqué le problème dont tu parles.
Le problème pourrait, aussi, provenir d’un manque de mémoire disponible pour Lightroom. C’est encore un réglage à faire dans les préférences de Lightroom.
 
Dernière édition:
  • La qualité des aperçus standards se règle dans les préférences de Lightroom.

oui ça je sais, mais ça ne répond toujours pas à ma question, à quel moment ces aperçus standards sont utilisés.

Ni sur la qualité de l'image aperçue en mode Loupe dans la Bibliothèque. Quant à la qualité des aperçus standards, sur quel réglage les mettre sur un iMac 5K? En auto ça propose 5760 px, ce qui dépasse la résolution de mes photos... Est-ce que c'est ce réglage qui influe sur la qualité de l'image en mode Loupe?
 
Bah, chez moi, la taille des aperçus est réglée sur automatique et la qualité à moyenne (onglet Performances des préférences catalogue). Et je n’ai pas de problème.
Mais tout ça dépend de la mémoire disponible.(32 GO sur mon mac).
D’autre part, as tu vérifié, si tu crées des aperçus dynamiques, qu’ils ne sont pas utilisés. C’est dans l’onglet Performances des préférences.
Normalement, les aperçus standards servent tout le temps, sauf quand on zoome sur une photo.
 
Bah, chez moi, la taille des aperçus est réglée sur automatique et la qualité à moyenne (onglet Performances des préférences catalogue). Et je n’ai pas de problème.

Le problème en mode Loupe est plutôt un problème de qualité (genre JPEG trop compressé) que de taille. Pour la taille je voulais savoir l'intérêt réel de choisir "Auto" dans la résolution des aperçus, qui choisi une résolution supérieure à celle des photos elles-mêmes (5760 px choisis pour les aperçus en auto versus un peu moins pour mes photos), un paradoxe pour des aperçus.
Quant à la qualité, elle est déjà sur Supérieure depuis le début.

Mais tout ça dépend de la mémoire disponible.(32 GO sur mon mac).
D’autre part, as tu vérifié, si tu crées des aperçus dynamiques, qu’ils ne sont pas utilisés. C’est dans l’onglet Performances des préférences.

La mémoire n'est pas un problème compte tenus des recommandations d'Adobe (40 Go sur l'iMac et 32 Go sur le MBP).
Je regarderai ces histoire d'aperçus dynamiques... Si c'est bien ça, y a-t-il possibilité d'influencer directement leur qualité? Je n'ai que le réglage pour les aperçus standards.

Normalement, les aperçus standards servent tout le temps, sauf quand on zoome sur une photo.

"Quand on zoome" => càd en mode Loupe dans le module Bibliothèque ou dans le module Développement? Car moi je vois une différence sur certaines photos (les RAW et essentiellement avec des dégradés de couleurs) entre ces 2 modes.
 
Non non il ne faut pas confondre. Le mode Loupe (uniquement Dans le module bibliothèque), c’est l’affichage d’une seule photo par opposition au mode grille.
Le zoom, c’est le passage de l’affichage standard ou plein écran à un affichage 1:1 (1 pixel écran pour un pixel photo) ou plus, comme 2:1, cette fonction est disponible, aussi bien en bibliothèque qu’en développement.
Le réglage automatique adapte les aperçus à la taille de l’écran.

Petite remarque : avec mes dng en 24 méga pixels, et l’écran 5k. Le zoom à 1:1 agrandit à peine l’image par rapport à l’affichage standard.

Enfin, je ne crée pas d’aperçus dynamiques qui ne servent à rien quand les photos et le catalogue sont sur le même support.
 
Dernière édition: