Aperture 2 ou Photoshop Elements 8

Merci pour ta réponse :zen:

J'ai regardé ton lien, mais ça ne m'a pas trop aidé dans mon choix :(. J'ai besoin d'un logiciel pour retoucher des photos. (Tous se que fait iPhoto, mais en beaucoup plus poussé.)

Tu as vu que tu peux télécharger Photoshop Elements 8, utilisable 1 mois ?
Ca devrait suffire pour que tu vois tout ce que tu peux en tirer; clairement, il est bcp plus puissant que iPhoto !

Note du modo : Par contre ce que tu ne semble pas avoir vu, c'est cette annonce "à lire avant de poster", qui explique clairement que les applications "photo", on en parle dans le forum "Photo" !

On déménage.

Photoshop Element est un logiciel de retouche d'image qui semble mieux adapté à ce que tu souhaites faire.

Aperture est plutôt un gestionnaire de bibliothèque de photos.

Comme l'indique Sly54, télécharge la version de démo, tu verras bien si ce soft te convient ;)

Bonjour,

Aperture est plutôt un outil pour les photographes alors que Photoshop se destine surtout aux graphistes et à ceux qui veulent bidouiller une photo faute d'avoir eu un œil ou (pour ne pas me faire massacrer :D) pour tenter de sauver ce qui peut l'être avec un "instantané dont seul vaut la peine le premier plan.

Pour ce que vous avez à faire, Toshop est évidemment indiqué.:)

Bon courage dans le merveilleux voyage de l'usine à gaz. :D;)

Merci :)

Je pense prendre Photoshop Element 8, mais je vais le tester avant. J'ai vu des vidéos et ca a l'air d'être pas mal. J'ai vu aussi qu'il existe une démo d'Aperture 2 sue le site d'Apple.

Par contre, c'est quoi LightRoom 2 ? Quelle différence avec Photoshop Element 8 ?

Je possède Aperture 2.1.4. Je suis photographe grand amateur, mais je m'en sers beaucoup…
C'est vraiment un bon logiciel, beaucoup de possibilités de customisation ou de retouche, je l'utilise en parallèle avec Image Ready.

Une version appelée Aperture X devrait arriver d'ici peu…

Merci :)

Je pense prendre Photoshop Element 8, mais je vais le tester avant. J'ai vu des vidéos et ca a l'air d'être pas mal. J'ai vu aussi qu'il existe une démo d'Aperture 2 sue le site d'Apple.

Par contre, c'est quoi LightRoom 2 ? Quelle différence avec Photoshop Element 8 ?

Lightroom 2 (la 3 est en Bata) est l'équivalent d'Aperture mais du fournisseur concurrent.
Aperture et Lightroom ne sont pas des logiciels de retouche mais des catalogueurs avec de puissantes fonctions de développement (histogrammes, courbes de tonalités, Balance des blancs etc.) Ces fonctions de développement sont quasiment indispensable si tes photos sont produites en format "Raw". Sinon Photoshop Element 8 semble proposer des fonctions de cataloguage intéressantes.

Sinon, si tu développes tes Raw sur un autre logiciel ou si tu n'en produits pas, il y a un logiciel très sympathique et bon marché : Pixelmator. Je cite celui-ci qui s'interface bien avec iPhoto mais en cherchant, il y en a d'autres.

Pour du RAW en format image, c'est, à mon avis, Aperture 2 qui fait la course en tête, mais avec le lot de fonctionnalités de LightRoom, il refait son retard par contre…

Je pense que Aperture devrait avoir la préférence si tu aimes cataloguer beaucoup de photos.

Pour du RAW en format image, c'est, à mon avis, Aperture 2 qui fait la course en tête, mais avec le lot de fonctionnalités de LightRoom, il refait son retard par contre…

Je pense que Aperture devrait avoir la préférence si tu aimes cataloguer beaucoup de photos.

Il me semble que Matthieudu93 recherche un logiciel de retouche et pas un catalogueur.

Exemple : as tu essayé de retoucher des perspectives avec Aperture ou avec Lightroom ? ou encore de placer un personnage dans un décor différent de celui dans lequel il a été photographié ?

Ahhhhh bah j'ai lu en diagonale, ça me servira de leçon. Aperture est, expérience propre à l'appui, pas vraiment un logiciel de retouches photos…
Même si le pinceau de retouche et de clonage est vraiment efficace!

Mais tu as Gimp qui est bien ou même PS…mais là, c'est plus le même prix.

Une fois de plus, c'est l'usage que tu veux en faire ( et ton budget :heu:) qui va déterminer ton choix. Tous les intervenants t'ont donné de bonnes solutions en logiciel de développement et de catalogue comme Aperture et Lightroom qui sont de niveau professionnel , mais qui pour LR au moins dans sa version 2 savent faire de la retouche locale aussi, et en outils de retouches comme Photoshop elements ( la version 8 vient de sortir...) et son grand frère Photoshop, mais là le prix ( et les fonctionnalités aussi..)n'a plus rien à voir, sauf si tu peux bénéficier de conditions spéciales...sans cela c'est aux alentours de 1000 Euros.
Tu peux essayer pratiquement tout cela sous forme de beta ( LR 3 ) ou d'essai pendant 30 jours pour le reste.
C'est parce que tu cherchais du gratuit, que GIMP semblait être un bon choix ( en gros pour simplifier, et que les puristes ne me mettent pas au pilori :rateau: , c'est un équivalent de Photoshop ). Mais si c'est pour de la retouche amateur PSE 8 est largement suffisant. Il est livré avec le catalogueur d' Adobe, Bridge, qui a fait pas mal de progrès depuis CS3...)
Bonne chance

Gimp ne peut concurrencer PS je crois, pour avoir Aperture, Gimp et PS, je crois pas que Gimp soit un concurrent direct de PS! :)
Aperture 2 c'est 200€ en passant. Gimp est…gratuit.

C'est beaucoup plus clair maintenant la différence entre les logiciels. Je vais essayer pour voir lequel me correspond le mieux. Je vais aussi attendre quelque mois pour voir la nouvelle version d'Aperture :).

Merci à tous pour vos réponses :zen:.

Ok, pas de soucis, tu es le bienvenu! :)

Merci pour tous vos renseignements les gars; je suis étonné que l'on trouve Photoshop Elements 8 pour la somme de 84,95€ livraison comprise en vente sur le site d'Apple.
Configuration requise pour ce dernier:

• Processeur Intel à cœurs multiples
  • Mac OS X 10.4.11 à 10.5.8 ou v10.6
  • 512 Mo de RAM (1 Go recommandé)
  • 64 Mo de RAM vidéo
  • 2 Go d’espace disque disponible (de l’espace disque supplémentaire est nécessaire pour l’installation)
  • Résolution d’affichage 1 024 x 768
  • Lecteur de DVD-ROM
  • Logiciel QuickTime 7 nécessaire pour les fonctionnalités multimédias
  • Connexion Internet nécessaire pour les services Internet