Aperture 3, données GPS et Organisation

charlyptit

Membre enregistré
15 Février 2010
5
0
38
Bonjour à tous,

J'ai acheté la license car je commence gagner un peu d'argent avec la photo et que je cherchais une solution facile d'accès pour un débutant de plus, pour mes photos perso, je trouve les gadgets Lieux et Visages finalement très sympa à utiliser. Mais je commence à (déjà!) regretter mon achat...

J'ai parcouru le forum mais la dernière mouture d'aperture étant plutot récente, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...

La première concernant la gestion des dossiers :
Peut on gérer ses photos via Aperture et que cela ai une incidence dans le Finder, dans les dossiers originaux. (Quand j'importe mes photos je créer un nouveau dossier par mois pour les ranger.)
Je suis sous Mac depuis un peu plus d'un an maintenant mais il y a une chose à laquelle je n'arrive pas à me faire c'est la gestion des fichiers : musiques, photos sous forme de librairie compilée.

La deuxième question qui est liée :
J'ai "géotaggé" un certain nombre de photos dans Aperture mais cela n'apparait pas dans la description des originaux, j'ai pourtant essayé le menu : Metadonnées / Ecrire les métadonnées IPTC sur l'original mais rien n'y fait ...

Merci de votre aide
 
La première concernant la gestion des dossiers :
Peut on gérer ses photos via Aperture et que cela ai une incidence dans le Finder, dans les dossiers originaux. (Quand j'importe mes photos je créer un nouveau dossier par mois pour les ranger.)
Bien sûr au moment de l'importation de tes fichiers avec Aperture, dans la fenêtre d'importation, deuxième menu, tu as : Phototèque Aperture et là: une option: Stocker les fichiers : dans la bibliothèque Aperture ou dans leur emplacement actuel ou tu peux aussi choisir une destination de ton choix.

La deuxième question qui est liée :
J'ai "géotaggé" un certain nombre de photos dans Aperture mais cela n'apparait pas dans la description des originaux, j'ai pourtant essayé le menu : Metadonnées / Ecrire les métadonnées IPTC sur l'original mais rien n'y fait ...
Merci de votre aide

Dans les préférences d'Aperture, (Menu Aperture en haut à côté de la pomme), tu as un onglet "Exportation" et là une option à cocher: "Inclure les infos de position dans les photos exportées" et aussi "inclure les infos dans les photos exportées."

Si tu veux vraiment profiter de ce soft professionnel, vas voir les vidéos de présentation sur le site d'Apple ET lis également la rubrique aide très très très complète !
 
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.

Pour le premier point c'est bien ce que j'ai fait, mais j'ai malgré tout une librairie Aperture qui pese environ la moitié de ma bibliothèque "réelle" et elle ne cesse de grossir ...

Pour le second point, je l'avais coché, et cela fonctionne si j'exporte les copies de travail en revanche je n'arrive pas à l'intégrer dans les originaux...
Ce qui voudrait dire exporter chaque photo que je geotaggue puis supprimer l'original.

Je vais me faire une raison je crois ... ;)

Merci encore pour ton temps.

PS : j'ai déjà regardé les vidéos "promotionnelles" du soft et je commence l'apprentissage par qques tutos et grace à l'aide, mais je ne trouve pas de solutions à ces deux problèmes.
 
Pour le premier point c'est bien ce que j'ai fait, mais j'ai malgré tout une librairie Aperture qui pese environ la moitié de ma bibliothèque "réelle" et elle ne cesse de grossir ...

C'est logique, Aperture crée des aperçus en JPG qui peuvent être très lourd. Tu peux règler ça aussi. (perso, je limite leurs tailles à la taille de mon écranet en qualité 8)
C'est également dans les préférences, onglet Aperçu. :up:
Si tu règles tout au max, ta bibliothèque Aperture même sans les originaux, sera énorme. !

Pour le second point, je l'avais coché, et cela fonctionne si j'exporte les copies de travail en revanche je n'arrive pas à l'intégrer dans les originaux...
Ce qui voudrait dire exporter chaque photo que je geotaggue puis supprimer l'original.

Si tu utilises Aperture c'est que tu prends tes photos en RAW et que donc tu conserves tes fichiers originaux référencés dans Aperture non ? C'est un peu le concept d'Aperture et de LR. ;)
Bref, je ne vois pas trop le problème.
 
Super, merci pour le premier point :) j'ai changé les reglages, j'espère qu'il me recalculera les aperçus ... une question cependant : quand je travaillerais sur une photo, je ne travaillerais pas sur l'aperçu ??? si non quel est leur intérêt ?

Pour ce qui est du second ... :rose: je n'utilise pas trop RAW ... occasionnellement avec mon 30D quand je sais que la photo devra être retravaillée, mais je gère aussi mes photos perso que je laisse en JPEG et celle prise avec mon Pana FT1 quand je ne veux pas être encombré ...

Merci :)
 
Super, merci pour le premier point :) j'ai changé les reglages, j'espère qu'il me recalculera les aperçus ... une question cependant : quand je travaillerais sur une photo, je ne travaillerais pas sur l'aperçu ??? si non quel est leur intérêt ?

Non tu travailleras sur l'original.

Aperture est super pour traiter tes RAW. Prend le temps de découvrir l'intérêt de ce format, ça en vaut la peine. Rien que pour la possibilité de choisir la balance des blancs en post traitement, c'est top. La récupération des zones "cramées" est super aussi. :up:
 
Ok, merci :)

Je vais essayer de m'y mettre, mais j'avoue que la perspective de devoir retoucher individuellement chaque photo me déprime qque peu ...

Je sens que je vais devoir me faire à la librairie Aperture.

Merci
 
.....j'espère qu'il me recalculera les aperçus ...


Non, il faut demander à Aperture de les régénérer :
- soit tu supprimes les aperçu et tu recrées
- soit tu les régénères (en appuyant sur la touche Option ou Cmd si mes souvenirs sont exacts)
 
Merci encore, j'ai bien allégé ce fichier.

Pour info, j'ai trouvé une alternative qui me convient à peu près pour l'instant : Picasa 3.

Il permet de gérer ses photos et que cela ai une incidence dans le Finder (déplacement, suppression etc ...)

Il écrit dans le fichier original les données GPS.

Mais il est moins beau, les retouches sont vraiment amateurs ...