Aperture/Mac Mini vs Rétina 13

steinway59

Membre actif
28 Juillet 2005
351
12
Lille
Bonjour!

je viens vous poser une question : mon utilisation principale est Aperture
Je possède déjà un moniteur (apple display alu 23 écran mat que j'adore), un clavier apple, souris et trackpad apple auquel est relié mon mbp 15 de plus de 5 ans

sur le refurb 2 config m'intéressent : un mac mini i7 de oct 2012 ou un MBPR 13 i7 de oct 2012

Ils ont tous les deux la HD4000
Le mini i7 a un quadricoeur a 2,3 Ghz / Le MBPR 13 i7 a un bicoeur à 2,9 Ghz
Le mini i7 a 6Mo de cache N3 / Le MBPR 13 i7 a 4Mo de cache N3
Le mini i7 a de la RAM DDR3 à 1600 Mhz/ Le MBPR 13 i7 a de la RAM DDR3L à 1600 Mhz

Mes questions :
1) le mac mini est plus puissant que le MBPR 13...est ce exact?
2) C'est quoi la différence entre la RAM DDR3 et DDR3L?
3) pour Aperture il vaut mieux prendre le mini que le rétina 13?

Qu'en pensez vous?
Merci! :)

J'aurais tendance à dire le MBPR, car tu peux l'emporter... C'est le seul avantage que j'y vois... Mais si tu n'as besoin que d'un fixe...
Mais il me semble que la RAM est soudée sur le MBPR... Du coup, y'en a combien là ?

le rétina a 8Go Ram soudées oui

quand je suis en voyage je prends mon ipad pour vider mes cartes mémoires et commencer un tri
, c'est sur qu'un mac portable serait plus confortable pour faire cela, mais ça ne me gêne pas outre mesure (en attendant de trouver une appli qui permette de mettre des mots clés, etc...)

mais je vise avant tout la puissance d'exécution, c'est mon critère de choix car je bosse mes photos chez moi sur mon écran 23 pouces
j'entends bcp parler d'utilisation du MBPR pour la photo, mais peu du mac mini, or à lire les fiches techniques le mini est plus puissant (surtout qu'on peut changer le DD et la RAM) alors je me demande ce que j'ai loupé ou pas compris dans les caract. techniques du MBPR?

et savoir si ma conclusion est exacte ou non quand je dis que le mac mini serait plus puissant que le MBPR 13?

j'entends bcp parler d'utilisation du MBPR pour la photo, mais peu du mac mini, or à lire les fiches techniques le mini est plus puissant (surtout qu'on peut changer le DD et la RAM) alors je me demande ce que j'ai loupé ou pas compris dans les caract. techniques du MBPR?
Si on entend bcp parler des modèles retina pour la photo, c'est plus pour leur écran (retina) que pour leur puissance de calcul.

et il y en a ici qui utilisent un mac mini pour Aperture?
ça donne quoi? pas de lag? rapide?:cool:

Personne pour me donner son avis?
plus personne n'utilise Aperture ou n'utilise de Mac Mini pour la photo ou j'ai peut être pas posté au bon endroit? :confused:

L'endroit m'apparait OK :up:

Après, c'est peut être Aperture et Mac mini qui limite les réponses…
Ou alors les gens sont encore à la plage :D

oui la plage c'est surement ça :D
bcp de personnes lisent mais peu donnent leur avis :(

et toi tu penses que ce serait une erreur de prendre un mac mini pour Aperture? ou le rétina 13 est il plus performant?

bcp de personnes lisent mais peu donnent leur avis :(

et toi tu penses que ce serait une erreur de prendre un mac mini pour Aperture? ou le rétina 13 est il plus performant?

Intéressé par le Mac mini, je pense qu'il vaut l'investissement, car on peut le modifier à volonté, mis à part la partie graphique, partie qui est largement suffisante pour faire évoluer Aperture. Seule restriction à mes yeux c'est le nombre d'applications ouvertes en même temps. Avec un bon processeur, de la Ram en suffisance, cette machine est parfaite.

Par contre en ce qui concerne le rétina 13, je ne me prononce pas, n'étant pas du tout intéressé par cette machine.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Intéressé par le Mac mini, je pense qu'il vaut l'investissement, car on peut le modifier à volonté, mis à part la partie graphique, partie qui est largement suffisante pour faire évoluer Aperture. Seule restriction à mes yeux c'est le nombre d'applications ouvertes en même temps. Avec un bon processeur, de la Ram en suffisance, cette machine est parfaite.

Par contre en ce qui concerne le rétina 13, je ne me prononce pas, n'étant pas du tout intéressé par cette machine.

merci de ton avis!
donc si je prends un mini i7 quadricoeur, je le complète à 16Go Ram et Aperture tournera au poil même en l'absence de carte graphique??

Refurb :

Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné avec OS X Server
Initialement publié en octobre 2012
4 Go de mémoire

Deux disques durs de 1 To
869€

Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné
4 Go de mémoire

Fusion Drive de 1 To
929€

Lequel des deux est le mieux?

ps : je précise que ma photothèque Aperture fait actuellement 360 Go (que des fichiers RAW)

donc si je prends un mini i7 quadricoeur, je le complète à 16Go Ram et Aperture tournera au poil même en l'absence de carte graphique??

Refurb :

Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné avec OS X Server

Mac mini 2,3 GHz quadricœur Intel Core i7 reconditionné
4 Go de mémoire

Fusion Drive de 1 To
929€

Lequel des deux est le mieux?

Naturellement qu'une telle machine tournera au poil, reste à augmenter la Ram
Je prendrai la deuxième machine.

A ta place je séparerai la photothèque Aperture, avec la fonction > exporter projet comme nouvelle photothèque, histoire d'alléger la photothèque sur laquelle tu vas travailler. L'idéal serait de ne pas dépasser 60 Go

ps : je précise que ma photothèque Aperture fait actuellement 360 Go (que des fichiers RAW)

Dernière édition par un modérateur:
Naturellement qu'une telle machine tournera au poil, reste à augmenter la Ram
Je prendrai la deuxième machine.

A ta place je séparerai la photothèque Aperture, avec la fonction > exporter projet comme nouvelle photothèque, histoire d'alléger la photothèque sur laquelle tu vas travailler. L'idéal serait de ne pas dépasser 60 Go

je posais la question car on m'avait dit qu'Aperture avait besoin d'une carte graphique vu que le logiciel pompait pas mal de ressources graphiques. Donc pas la peine d'attendre la maj des mini?

tu peux expliquer ta fonction de séparation de la photothèque stp? je ne comprends pas comment je vais pouvoir réduire à 60 Go ma photothèque tout en ayant accès aux originaux de toutes mes photos:up:

Pas besoin du corei7 pour faire tourner aperture sans lag et la HD4000 ne limitera en aucun cas l'usage du logiciel. Le corei7 est intéressant pour le calcul pure, tu gagnes 20 % mais sinon le corei5 fera le boulot aussi bien. L'important c'est d'avoir 16 go de ram, le reste suivra largement.

Avec l'économie réalisée, prends le mini équipé d'un fusion drive, bien plus intéressant pour la réactivité globale de la machine.

Dernière édition:
tu peux expliquer ta fonction de séparation de la photothèque stp? je ne comprends pas comment je vais pouvoir réduire à 60 Go ma photothèque tout en ayant accès aux originaux de toutes mes photos:up:

Quand tu es dans Aperture, tu sélectionnes des photos brutes (RAW) sur une plage en mois, années, ensuite tu passes par :> fichiers > exporter > projet comme nouvelle photothèque

A toi de nommer la nouvelle photothèque, lors de l'invite avant de lancer l'exportation

Pas besoin du corei7 pour faire tourner aperture sans lag et la HD4000 ne limitera en aucun cas l'usage du logiciel. Le corei7 est intéressant pour le calcul pure, tu gagnes 20 % mais sinon le corei5 fera le boulot aussi bien. L'important c'est d'avoir 16 go de ram, le reste suivra largement.

Avec l'économie réalisée, prends le mini équipé d'un fusion drive, bien plus intéressant pour la réactivité globale de la machine.

merci! :up: avec un Fusion Drive on s'approche de la vitesse d'un SSD ou c'est vraiment plus lent?
le max de Ram du mini c'est 16Go?
je vais regarder les prix Education et comparer avec le refurb

---------- Nouveau message ajouté à 15h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h25 ----------

Quand tu es dans Aperture, tu sélectionnes des photos brutes (RAW) sur une plage en mois, années, ensuite tu passes par :> fichiers > exporter > projet comme nouvelle photothèque

A toi de nommer la nouvelle photothèque, lors de l'invite avant de lancer l'exportation

ça veut dire par ex que je crée une photothèque par année?
mais alors dans Aperture comme on ne peut ouvrir qu'une photothèque au lancement, ça veut dire que je ne pourrai avoir accès aux photos des années précédentes (qui seraient dans d'autres photothèques)...c'est pas pratique non?

ça veut dire par ex que je crée une photothèque par année?
mais alors dans Aperture comme on ne peut ouvrir qu'une photothèque au lancement, ça veut dire que je ne pourrai avoir accès aux photos des années précédentes (qui seraient dans d'autres photothèques)...c'est pas pratique non?

Par année, c'est ce que j'ai actuellement depuis 2010, sinon j'ai une photothèque 2000-2009, avant 2000 je les aies dans une seule photothèque. C'est pratique quand je comble après coup par importations avec des photos manquantes, directement dans la bonne photothèque.

Dans ce cas aucune photothèque atteint 60 Go ... bon il faut dire que je fais de la photo pour mes besoins, et pour la famille, rien de trop sérieux.

merci! :up: avec un Fusion Drive on s'approche de la vitesse d'un SSD ou c'est vraiment plus lent?
le max de Ram du mini c'est 16Go?
je vais regarder les prix Education et comparer avec le refurb

On a des performances similaires au niveau réactivité systèmes et applications, mais pas au niveau de la lecture et écriture des fichiers, évidemment puisque le disque principal reste un HDD. Cependant ne n'est pas pénalisant. Le SSD sera juste bcp plus rapide lors de la copie de fichiers, je ne pense pas sinon que ça change quoi que ce soit pour gérer une bibliothèque.
Oui 16 go maxi car il n'existe tout simplement pas de barrettes de 16 go à ce format, mais peut-être que demain si.

Dernière édition:
Par année, c'est ce que j'ai actuellement depuis 2010, sinon j'ai une photothèque 2000-2009, avant 2000 je les aies dans une seule photothèque. C'est pratique quand je comble après coup par importations avec des photos manquantes, directement dans la bonne photothèque.

Dans ce cas aucune photothèque atteint 60 Go ... bon il faut dire que je fais de la photo pour mes besoins, et pour la famille, rien de trop sérieux.

ta méthode est intéressante, mais j'aime bien avoir l'intégralité de mes photos sous la main pour l'instant, merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

On a des performances similaires au niveau réactivité mais pas au niveau de la lecture et écriture des fichiers, évidemment puisque le disque principal reste un HDD. Cependant ne n'est pas pénalisant. Le SSD sera juste bcp plus rapide lors de la copie de fichiers, je ne pense pas sinon que ça change quoi que ce soit pour gérer une bibliothèque.
Oui 16 go maxi car il n'existe tout simplement pas de barrettes de 16 go à ce format, mais peut-être que demain si.

ok merci! donc je retiens qu'il me faudra 16Go Ram, un Fusion Drive et je compte me diriger vers un i7 pour le quadcore tout de même (j'utilise à l'occasion Logic Studio en amateur)
Merci bcp pour vos conseils, je vais réfléchir à tout ça et peut être attendre la MAJ des Mini tout de même (je vais voir). :up:

• J’aime
Réactions: albert-r
Merci bcp pour vos conseils, je vais réfléchir à tout ça et peut être attendre la MAJ des Mini tout de même (je vais voir). :up:

Moi j'attends toujours la maj avant d'acheter, il peut y avoir de bonnes surprises, on ne sait jamais rien avec apple, si le corei7 était par exemple équipé d'un chipset graphique irispro, ça lui donnerait de vraiment bonnes performances graphiques et c'est toujours bon à prendre. Pourquoi pas aussi un fusion drive par défaut et 8go de ram, ce qui pourrait peut-être convenir à ton usage après tout. Ce qui est dommage dans ces cas là, c'est qu'apple mette 2x4 go, on se retrouve avec 2 barrettes sur les bras si on veut passer à 16 go.

Moi j'attends toujours la maj avant d'acheter, il peut y avoir de bonnes surprises, on ne sait jamais rien avec apple, si le corei7 était par exemple équipé d'un chipset graphique irispro, ça lui donnerait de vraiment bonnes performances graphiques et c'est toujours bon à prendre. Pourquoi pas aussi un fusion drive par défaut et 8go de ram, ce qui pourrait peut-être convenir à ton usage après tout. Ce qui est dommage dans ces cas là, c'est qu'apple mette 2x4 go, on se retrouve avec 2 barrettes sur les bras si on veut passer à 16 go.

Tu as raison! vais suivre ton conseil!
merci!! :up: