Aperture/Mac Mini vs Rétina 13

A mon avis, ca va surtout dependre de si tu vas revendre ton MBP15"
Un portable c'est quand meme assez pratique pour les usages autres que photo (voir un film au lit, chatter sur un forum dans son camap...)
Si tu a la chance de pvr le garder, mac mini sans hesitation.
Si tu dois le vendre, a toi de voir si tu iPad peut se subtituer dans toutes les situations.

En regle general, le mini est plus puissant, et surtout, modifiable par la suite. Met un max de RAM (ca se revends sur e-bay ou a des potes avec un matos plus ancien), un SSD (avec ou sans fusion drive, je ne connais pas le logiciel) et un autre HDD pour le stockage.

Concernant l'usage Aperture, j'avais un "truc" pour que ca aille plus vite: j'avais 2 librairies, 1 pour le tri/retouches, l'autre pour le visionage.. Des que j'avais fini mon dev sur le 1ere, j'exportais la librairy vers celle de visionnage. Du coup, celle du tri/dev etait bien plus legere, et plus reactive :)
Un autre truc (oui, mon ancien MBP a bien rame qd je suis passe a 18MPix!), j'avais une session juste pour les photos, pour etre sur qu'aucuns autres programmes ne bouffent de la RAM

En esperant t'avoir un peu aide.

Si tu a la chance de pvr le garder, mac mini sans hesitation.
Si tu dois le vendre, a toi de voir si tu iPad peut se subtituer dans toutes les situations.

Concernant l'usage Aperture, j'avais un "truc" pour que ca aille plus vite: j'avais 2 librairies, 1 pour le tri/retouches, l'autre pour le visionage.. Des que j'avais fini mon dev sur le 1ere, j'exportais la librairy vers celle de visionnage. Du coup, celle du tri/dev etait bien plus legere, et plus reactive :)
Un autre truc (oui, mon ancien MBP a bien rame qd je suis passe a 18MPix!), j'avais une session juste pour les photos, pour etre sur qu'aucuns autres programmes ne bouffent de la RAM

En esperant t'avoir un peu aide.

:up: merci!
pour la revente de mon mbp je pense qu'il est trop vieux (il a 5 ans et 6 mois le ptit) pour qu'il trouve un acheteur, meme si je l'ai boosté au max de ce qu'il est possible

pour les trucs Aperture merci je n'avais jamais pensé à ça!
et du coup quand ton dev est finie tu exportes la library complete (fichiers originaux et copies de travail) ? ou ça ne prend que les copies de travail qd on exporte?

ta méthode est intéressante, mais j'aime bien avoir l'intégralité de mes photos sous la main pour l'instant, merci

Tiens en passant, il me vient à l'idée que tu pourrais utiliser une banque Aperture externe pour sauvegarder tes précieux RAW ... faudrait la déposer sur un DDE, pas ailleurs

Tiens en passant, il me vient à l'idée que tu pourrais utiliser une banque Aperture externe pour sauvegarder tes précieux RAW ... faudrait la déposer sur un DDE, pas ailleurs

en exportant que les originaux comme nouvelle photothèque c'est ça?
et après comment je fais dans ma photothèque actuelle pour ne garder que les copies de travail?

et après comment je fais dans ma photothèque actuelle pour ne garder que les copies de travail?

Non, c'est pas ça
en exportant que les originaux comme nouvelle photothèque c'est ça?
quand tu es dans Aperture, avec le i de information ouvert tu as accès en bas à gauche, à une fonction création de banque avec la roue dentelée noire, une fois crée elle sera visible avec > Afficher les banques, là tu peux actionner les flèches > aller/retour rouges pour mettre la banque à jour, chaque fois que tu ajouteras des photos. La première fois ça risque de durer un peu de temps, vu la taille de ta photothèque

Anonyme-albums-modus-image22193-banque-aperture.png

Dernière édition par un modérateur:
:up: merci!
pour la revente de mon mbp je pense qu'il est trop vieux (il a 5 ans et 6 mois le ptit) pour qu'il trouve un acheteur, meme si je l'ai boosté au max de ce qu'il est possible

Ca se revend très bien, vas voir les annonces macg pour te faire une idée. Plus de 600 € je dirais.

Dernière édition:
Non, c'est pas ça quand tu es dans Aperture, avec le i de information ouvert tu as accès en bas à gauche, à une fonction création de banque avec la roue dentelée noire, une fois crée elle sera visible avec > Afficher les banques, là tu peux actionner les flèches > aller/retour rouges pour mettre la banque à jour, chaque fois que tu ajouteras des photos. La première fois ça risque de durer un peu de temps, vu la taille de ta photothèque

Anonyme-albums-modus-image22193-banque-aperture.png

ah oui pardon! j'avais mal lu et zappé le mot "banque":rolleyes:
justement j'allais poser une question sur ça (j'allais créer un nouveau post mais puisque le sujet est lancé autant continuer)
A l'heure actuelle ma photothèque de travail est sur un DDE, j'ai une sauvegarde Time Machine sur un 2e DDE qui reste chez moi et une autre sauvegarde Time Machine sur un 3e DDE mobile qui se balade avec moi

Il y a un mois j'ai fait une banque de ma photothèque pour tester (ce fût TRES long) et j'ai remarqué que lors des mises à jour de la banque le processus était aussi long, et que restaurer une photothèque à partir de la banque était aussi TRES long!
aussi je me demandais si ce n'était pas mieux de ne faire que des sauvegardes Time Machine (plus rapide) de mon DDE de travail plutôt que des banques, le contenu est le même non? ou la banque ne contient elle que les RAW originaux et non les copies de travail?

---------- Nouveau message ajouté à 09h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h48 ----------

Ca se revend très bien, vas voir les annonces macg pour te faire une idée. Plus de 600 € je dirais.

ouep je vais aller voir ça! merci!

Il y a un mois j'ai fait une banque de ma photothèque pour tester (ce fût TRES long) et j'ai remarqué que lors des mises à jour de la banque le processus était aussi long, et que restaurer une photothèque à partir de la banque était aussi TRES long!
aussi je me demandais si ce n'était pas mieux de ne faire que des sauvegardes Time Machine (plus rapide) de mon DDE de travail plutôt que des banques, le contenu est le même non? ou la banque ne contient elle que les RAW originaux et non les copies de travail?

Cela correspond à
La première fois ça risque de durer un peu de temps, vu la taille de ta photothèque
d'où ma proposition initiale de scinder ta photothèque en 3 ou 4 photothèques. Comme tu veux avoir accès à toutes les photos à tous moments

tu pourrais les exporter dans un fichier /Images/originales/par années/mois/jour ...
ou par dossiers conformes à tes classements /Images/originales/par années/nom du projet.

Ce genre de fichier est plus facile à dupliquer entre ta TM et des DDE, et ça prendra moins de place. Tu pourrais même alléger ta ou tes photothèques, en supprimant des vieux dossiers, que tu pourras reprendre dans Aperture en cas de besoin.

Oui le contenu est le même
je me demandais si ce n'était pas mieux de ne faire que des sauvegardes Time Machine (plus rapide) de mon DDE de travail plutôt que des banques, le contenu est le même non?
juste que lors de la reprise d'une de ces sauvegardes, une fois faite, il faudra procéder à la stabilisation de cette photothèque récupérée, voir la réparer pour qu'elle veuille bien fonctionner sans planter. Les seules fois ou une reprise à fonctionné en clair, c'est en reconstruisant la photothèque sur la base d'une banque, je viens encore de tester la chose hier et c'est béton.

Edit : Une banque contient tout, vraiment tout ce qui va permettre de refaire une photothèque à l'identique, pour t'en convaincre fais un clic droit sur la banque > afficher le contenu du paquet > c'est pareil à la photothèque de Aperture.

Dernière édition par un modérateur:
Oui le contenu est le même juste que lors de la reprise d'une de ces sauvegardes, une fois faite, il faudra procéder à la stabilisation de cette photothèque récupérée, voir la réparer pour qu'elle veuille bien fonctionner sans planter. Les seules fois ou une reprise à fonctionné en clair, c'est en reconstruisant la photothèque sur la base d'une banque, je viens encore de tester la chose hier et c'est béton.

Edit : Une banque contient tout, vraiment tout ce qui va permettre de refaire une photothèque à l'identique, pour t'en convaincre fais un clic droit sur la banque > afficher le contenu du paquet > c'est pareil à la photothèque de Aperture.

ok! bon je vais donc faire mes sauvegardes par le biais des banques alors :up: merci!
pour le reste, je préfère vraiment avoir toutes mes photos (pour l'instant) visibles dans 1 seule photothèque Aperture,
je vais par contre adopter l'astuce de créer une photothèque pour les dev que l'on transfère dans la photothèque originale une fois le dev terminé, ça me parait pas mal ça :up:

je vais par contre adopter l'astuce de créer une photothèque pour les dev que l'on transfère dans la photothèque originale une fois le dev terminé, ça me parait pas mal ça :up:

Tu peux en tout temps importer, dans une photothèque une autre photothèque par le biais de > Fichier > Importer > Photothèque