Aperture ou Lightroom

Je pense que c'est le contraire.
L.R. permet de manipuler les fichiers des photos depuis son interface et gère les dossiers physiquement sur le disque. Les manipulations en sont largement simplifiées.

De plus, contrairement à Aperture, quand on manipule fichiers photos directement sur le Finder par inadvertance ou volontairement, L.R. offre une fonction très simple de re-synchronisation du catalogue avec les répertoires photos et rien n'est perdu.
.

OUI !


Sinon je vends mon DVd Aperture 2 + Dvd mise à jour 3 :D
+ modules externes pour Aperture/Mac (dfine, viveza, etc.).
 
Je suis macophile raisonnable.

Equipé MAC, j'ai commencé avec le premier Aperture.
Photographe PRO, j'ai pataugé pendant 2 ans (absence de tutorial en français, problèmes pour les formats d'impression). Ouh là là ...
OUF !
Je suis passé à Lightroom : tutorials nombreux, forums (clientèle MAC et PC/Aperture).
J'en suis très satisfait.
Apple à tort de ne pas faire Aperture version PC.
 
Je suis macophile raisonnable.

Equipé MAC, j'ai commencé avec le premier Aperture.
Photographe PRO, j'ai pataugé pendant 2 ans (absence de tutorial en français, problèmes pour les formats d'impression). Ouh là là ...
OUF !
Je suis passé à Lightroom : tutorials nombreux, forums (clientèle MAC et PC/Aperture).
J'en suis très satisfait.
Apple à tort de ne pas faire Aperture version PC.


Apple ne fait aucun logiciel en version Windows ... tant pis pour eux :D nan!!! :hein:
C'est à cause de cela que je vais essayer et adopter LR4 en version CD pour en équiper mes deux machines ...

Ah si : j'allais l'oublier : Filmaker Pro ... uniquement pour détrôner Access
 
Et maintenant, LR4 (qui est bien une usine à gaz :siffle:) obéit-il à ton savoir-faire? :confused:
:D :D :D

Mon savoir faire, si tu parles de la manipulation d'un logiciel, c'est bon ... si tu parles de mes prises de vues, c'est mieux ... et si jamais ça ne sera pas le premier logiciel qui sera viré :hein: :love: :D:D:D
 
C'est à cause de cela que je vais essayer et adopter LR4 en version CD pour en équiper mes deux machines ...

Ah si : j'allais l'oublier : Filmaker Pro ... uniquement pour détrôner Access
Et tu l'adopteras car il n'est pas plus "usine à gaz" que Aperture.

Bien vu pour le seul soft qui puisse concurrencer un soft Windows .... perso j'ajouterais Final Cut. ;)
 
Il y a 1 an je suis passé sur Aperture parce que je pouvais conserver tous mes tags et classements de iPhoto.
Chose que tu perds en repartant avec LR.
De plus Aperture était moins cher et la retouche locale avec peinceau m'a bien séduit.
Mais j'ai encore bcp de mal à bien comprendre la logique d'Aperture.
La récente mise à jour me semble très positive pour celui qui compte passer de iphoto à aperture car quand je l'ai fait, j'ai peut être choisi les mauvaises options de transfert de la base mais j'ai perdu pas mal de tags, tous les visages et les lieux.
Ma base iphoto à perdu des originaux.
Cette dernière version me semble résoudre ces pb puisqu'il n'est plus nécessaire de convertir ta base mais la fusion de mes bases a engendré d'autres pb comme tripler la taille occupé sur mon disque (ce qui n'est pas le but qd on passe sur aperture).
Je vais faire un nouveau sujet à ce propos.
 
passe d'Aperture a lightroom 4 (et CS6 ;) ), j'ai essayé aujourdhui la dernière mouture d'Aperture. Nette amélioration mais étant maintenant habitué a lightroom, je reste sur ma faim...Manquent cruellement le filtre dégradé, les profils d'optique. Quand a la gestion des originaux, elle reste toujours a améliorer.

Sur Aperture 3.3 je trouve cependant excellent le réglage température de couleurs pour les visages. Mais si Aperture est moins cher (pas tant que ça ) et qu'il faux ajouter des plus in Nik software, l'économie est vite perdue.

Lightroom est plus pointu, plus précis et pas si difficile que ça.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Mais j'ai encore bcp de mal à bien comprendre la logique d'Aperture.

La récente mise à jour me semble très positive pour celui qui compte passer de iphoto à aperture car quand je l'ai fait, j'ai peut être choisi les mauvaises options de transfert de la base mais j'ai perdu pas mal de tags, tous les visages et les lieux.

Avant la fusion la même base était juste doublée
Cette dernière version me semble résoudre ces pb puisqu'il n'est plus nécessaire de convertir ta base mais la fusion de mes bases a engendré d'autres pb comme tripler la taille occupé sur mon disque (ce qui n'est pas le but qd on passe sur aperture).

Cela dépend
Il y a 1 an je suis passé sur Aperture parce que je pouvais conserver tous mes tags et classements de iPhoto. Chose que tu perds en repartant avec LR.
pour éviter cela, j'exporte toutes les images sous la forme de copies de travail en taille réelle.

Plus depuis la mise à jour
Ma base iphoto à perdu des originaux.
vu que les deux logiciels utilisent la même Bibliothèque / Library.
 
Dernière édition par un modérateur:
Question de quelqu'un qui ne connaît ni l'un ni l'autre de ces deux logiciels...Mais je profite de cette discussion pour poser une question peut être naïve...

J'utilise Photoshop pour faire des "retouches", quand je dis "retouches" je parle de restauration de photos anciennes abimées, des nettoyages, trucages, montages, etc... le vrai sens du mot "retouche".
En ce qui concerne les corrections, densité, colorimétrie, dominantes, contrastes, etc...j'utilise Photoshop que je pratique depuis plus de 10 ans.

Je ne connais pas du tout Aperture ni LR...
Que m'apporteraient ces logiciels par rapport à ce que je fais avec Photoshop ?
 
J'utilise Photoshop pour faire des "retouches", quand je dis "retouches" je parle de restauration de photos anciennes abimées, des nettoyages, trucages, montages, etc... le vrai sens du mot "retouche".
En ce qui concerne les corrections, densité, colorimétrie, dominantes, contrastes, etc...j'utilise Photoshop que je pratique depuis plus de 10 ans.

Je ne connais pas du tout Aperture ni LR...
Que m'apporteraient ces logiciels par rapport à ce que je fais avec Photoshop ?

Seule certitude, je n'ai jamais pu faire un dépoussiérage correct avec Aperture sur un ancien cliché, encore moins le reste, seul PS10 en est capable, quand à LR4 je ne le connais pas encore
 
Lightroom et Aperture sont des logiciels d'edition qui permettent de visualiser éditer (trier) des quantités importantes d'images. et de faire les corrections (niveau, couleur) ajouter des mots clés . Pour ce que tu fait, photoshop est LA solution.

Le triage tu t'en tire sans doute bien avec Bridge
 
Ok, merci pour vos réponses, bridge pour le "triage", renumérotation, etc...me convient parfaitement.
Pour le classement, dossiers, etc..., je gère moi même par thèmes et par dates. Avec un peu de méthodes on s'y retrouve très bien.
Je n'utilise pas iPhoto et quand je vois le nombre de fils pour les problèmes qu'il pose
cela me conforte dans cette idée !

Donc, sans parler des retouches, pour les corrections colorimétriques, densitométriques, etc... je n'aurais rien de plus...
C'est vrai que PS, quand on connaît les bons outils, est très puissant dans ce domaine.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

je cherche le programme qui pourra facilement me montrer que certaines photos sont en doubles ou même pires ? :eek:

En fait, j'ai actuellement 15000 photos, et je sais que j'ai déjà 4000 photos en double. Par contre comment faire facilement pour voir directement celles qui sont en doubles ou pires ? :mouais:

Et voir les photos car, comme j'ai souvent changé d'appareil, j'ai aussi des photos qui portent le même numéro mais qui ne sont pas spécialement double :rose:

Apparemment sur iPhoto, ça ne semble pas possible alors peut être sur aperture ou un autre programme soit photo soit de gestion, mais avec tj la possibilité de bien les voir afin que je ne jette pas de photos car elle porte le même numéro :affadi:

Merci d'avance :up:
 
Merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

En fait, je n'y arrive pas facilement avec cette façon de faire !! :D

Vu le nombre de photos que j'ai, les doubles etc ... l'idéale serait de pouvoir gérer par numéros et regarder quels sont bien en double vu que j'en ai qui portent le même numéro et qui ne sont pas des doubles et éventuellement pouvoir modifier les numéros.:siffle:

Eventuellement, sil existe un programme payant je veux bien l'acheter :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 15h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h29 ----------

Je pense à ça, j'ai un aperture ancien, si je fais transférer ttes mes photos sur Aperture est il possible d'ouvrir 2 fenêtres d'aperture afin de voir que telle ou telle photo est bien en double dans un autre dossier ? :zen:
 
Je pense à ça, j'ai un aperture ancien, si je fais transférer ttes mes photos sur Aperture est il possible d'ouvrir 2 fenêtres d'aperture afin de voir que telle ou telle photo est bien en double dans un autre dossier ? :zen:

Quelle version de Aperture ?

On peut voir les doublons dans Aperture en les classant par date ... elles se mettront l'une après l'autre, je passerai par la représentation par listes depuis Photos (dans Aperture). Il faut les importer avec la fonction > fichier > importer ... (importer la Bibliothèque iPhoto)
 
Aperture 2.

Mais en fait, j'ai des doubles dans dossier que j'avais appelé "doubles" car j'avais fait une erreur en mettant des photos à la poubelles du coup j'ai récupéré mon dossier "doubles" et du coup, je dois vérifier celle qui sont en double !!! :rose::love::confuses:

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h20 ----------

Et tout est oqp à se mettre dans aperture mais il a créé les même fichiers dont celui qui s'appelle "double" !!!!

:D :rose: :love: :confused: