Aperture : Qui l'utilise ?

Aperture...

  • Je l'utilise régulièrement

    Votes: 15 62,5%
  • Pas le temps

    Votes: 2 8,3%
  • Pas envie

    Votes: 2 8,3%
  • Trop cher

    Votes: 5 20,8%
  • Trop compliqué

    Votes: 0 0,0%
  • Trop mauvais

    Votes: 2 8,3%

  • Total voters
    24

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Bonjour les amis.

J'ai fait un constat : les questions sur Aperture trouvent en général très peu de réponse sur ce forum, ce qui ne laisse de me surprendre pour un forum photo Mac.
Alors, bide du logiciel auprès des MacUsers ? Pas le temps, pas envie, trop cher, trop compliqué, trop mauvais ?

Je voulais faire un rapide audit des gens qui utilisent ce soft de manière principale.

Parce que moi perso j'ai plein de questions sur Aperture...
 
Si je peux me permettre, c'est pas forcément en ces termes que se pose la question....
La question n'est pas de savoir (enfin, il me semble) si on l'utilise régulièrement mais s'il est ou pas notre principal outil de gestion de nos photos.
Et pour moi, la réponse est oui ! C'est lui qui gère mes photos (d'amateur) et je n'utilise iPhoto en complément que pour les photocasts.
 
Salut

Je n'ai pas voulu complexifier les questions. Et d'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue. Pour moi la fonction gestion de photo d'Aperture n'est pas primordiale. La "plus-value" technique d'Aperture est de permettre le traitement des fichiers Raws et secondairement leur gestion en catalogue.

La plupart des questions techniques qui sont susceptibles d'assaillir l'utilisateur concernent la partie développement raw. De mon point de vue en tout cas.

Tout ça pour dire que la question concerne l'utilisation au sens large, au sens "oui je l'utilise et je serais capable de répondre à une question de nioubie sur un forum".
 
Je m'aventure peut-être sur un terrain que je maîtrise mal (il ne m'était jamais venu à l'idée de faire du RAW avant de découvrir Aperture) mais si j'en crois le post épinglé en haut, Aperture n'est pas vraiment rangé dans les Derawtiseur.
Oui, il le fait mais j'ai le sentiment (une fois de plus, je peux me tromper) que ceux qui ne veulent pas utiliser Aperture comme gestionnaire de leur photothèque utiliseront un autre dérawtiseur, plus spécifiquement dédié à cela.

Enfin, bref, tout ça pour dire que j'utilise Aperture mais que si as des questions très spécifiques sur le sujet, les forums d'Aperweb t'apporteront sans doute quelques réponses !
 
Ouais Aperweb... j'attends toujours le mail de validation du compte que j'ai créé y a trois mois :sleep: :mouais:

Ceci dit, dérawtiseur, simple gestionnaire ou utilisé uniquement pour corriger les yeux rouges ça reste de l'utilisation.
Et mon constat de départ est l'impression que peu de gens l'utilisent par ici, d'où ma question.

Pose une question sur Photoshop, iPhoto, iView, Nikon Capture, DxO voire Lightroom, tu auras plus de réponses.

Ce n'est pas une critique du forum, simplement ça m'étonne.
 
J'ai fini par l'acheter après l'avoir essayé 1 mois. Je l'utilise actuellement exclusivement pour les possibilités et la rapidité de réalisation des livres photos ainsi que pour la qualité de ces livres. Sinon beaucoup Lightzone et ponctuellement photoshop 4 (sous Classic) pour le traitement d'image, iPhoto pour le catalogue (mais je devrais logiquement passer à aperture surtout pour les métadonnées)
 
Je l'utilise pour mes photos au boulot (presque toujours une mauvaise lumière et donc raw.) sur mon MacBook Pro mais pas sur mon iMac G5 car je le trouve trop lent sur cette machine.
(Pour mes photos persos, je me contente souvent d'un bon petit jpg. :D )

Je le trouve très bien depuis les deux dernières mises à jour, mais
je ne le maîtrise pas assez que pour donner des conseils.


Quand j'aurais fini ma transition sur Mac Intel, je l'utiliserais beaucoup plus. ;)
 
Ouais Aperweb... j'attends toujours le mail de validation du compte que j'ai créé y a trois mois :sleep: :mouais:

Je ne serais qu'à moitié surpris que ce fameux mail ait fini dans ta boîte à spam ! Je suis inscrit depuis environ un mois et je n'ai attendu le mail que le temps d'une courte soirée.

Et vu ce que je peux lire sur les forums, les administrateurs regardent très régulièrement les incriptions à valider, ne serait-ce que pour y dénombrer les spams :D
 
hug à tous,
c'est clair que sur un G5 dans l'imac, aperture à du mal à suivre... Je l'ai testé il y a quelques semaines, et c'est pas très fluide (eupémisme...)...

Je vais peut être tester lightroom un de ces 4... ou changer de bécane :D (et là c'est le compte en banque qui va ramer... :siffle:)
 
Ca alors ? 320€ pour faire des livres photo :eek:

Pas du tout de RAW ?

Le RAW je le fais actuellement avec lightzone que je maitrise mieux. Je l'ai eu au tarif etudiant ce qui est moins cher; c'est vrai que j'ai hésité mais les possibilités tant de mise en page que de résolution l'ont emportées.
 
Je ne serais qu'à moitié surpris que ce fameux mail ait fini dans ta boîte à spam ! Je suis inscrit depuis environ un mois et je n'ai attendu le mail que le temps d'une courte soirée.

Et vu ce que je peux lire sur les forums, les administrateurs regardent très régulièrement les incriptions à valider, ne serait-ce que pour y dénombrer les spams :D

Eh bien j'ai retenté de m'inscrire ce soir et le mail de validation vient bien d'arriver.
Donc voilà.
 
idem que certains au dessus: rapidement abandonné l'idée d'utiliser Aperture parce que la possession d'un imacG5 est disqualifiante, même si ça tourne. Lightroom le remplace et reste largement suffisant pour mes besoins.

Et aussi parce que j'ai plus confiance dans la réacitivité d'Adobe pour la gestion des formats (avec des reflex pentax, c'est préférable)