10.14 Mojave APFS : ne pas faire apparaître certains volumes dans le finder

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je découvre, avec pas mal de satisfaction, le concept d'APFS.

J'ai donc à présent sous la main un dual boot avec Mojave et Catalina (l'un pour la compatibilité de mes vieux logiciels, l'autre parce que c'est le maxi supporté officiellement par ma machine). Très bien. Mais du coup, sur mon bureau Finder apparaissent 3 volumes. En tout cas quand je suis en Mojave (pas ré essayé Catalina).
Le volume de démarrage Mojave, normal. Puis les 2 volumes de Catalina, celui du système et celui des données.
Par sécurité et par simplicité, j'aimerai pouvoir faire disparaître par défaut le volume du système Catalina, car je suppose que je serai peu souvent amené à l'utiliser au quotidien. Le faire disparaître du bureau ET des barres latérales, bref de tout le finder. Pour moi et SURTOUT pour les autres utilisateurs. Et le jour où j'ai besoin d'y accéder, je saurai aller l'appeler avec Utilitaires DisqueDur.

Est-ce que c'est qqchose qu'on fait facilement ?

Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet, curieusement. Je n'avais peut-être pas les bons mots clefs !

#disparaitre #ne pas afficher #volume #finder #APFS
 
Bonjour je ne sais pas si c est possible de choisir un disque dure des trois a masquer mais néanmoins il est possible de masquer les disque du bureau via les préférences du finder dans général il ya une section afficher ces éléments sur le bureau il suffit de decocher disque dur et il n'apparaîtront plus sur le bureau...
 
peut-être avec Onyx
 
Dans l'utilitaire de disques, les "démonter". Si nécessaire, tu peux probablement automatiser cela avec un Applescript ou une ligne de commande dans le Terminal type diskutil unmount "Catalina", à lancer automatiquement au démarrage...

Effectivement, si aucun réglage n'a été prévu nativement, ce sera une solution à étudier (c'est probablement qqchose qui va apparaître dans les prochaines évolutions de MacOS car la gestion APFS va créer une demande)
J'utilise déjà une app applescript lancée au démarrage pour appeler les disque réseau, donc je vois un peu le style.
Il faut que je trouve comment lancer une commande terminal dans un applescript.
En tout cas, je peux déjà dire que la fonction
Bloc de code:
diskutil unmount "NomDuVolume"
fonctionne bien.
 
Est-ce que si je fais un truc du genre
AppleScript:
do shell script "diskutil unmount "NomDuVolume""
ça fonctionnera ? Je me demande pour les quote si ça va passer.
 
Bonjour,
@ccciolll

le script applescript pour demonter le volume est:

Bloc de code:
tell application "Finder"
    set demontevol to "diskutil unmount 'NomDuVolume'"
    do shell script demontevol
end tell
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ccciolll et Aliboron
Merci.
Je lui ai ajouté une ligne 2 :
-- modifier le nom du volume à démonter entre simples quotes après unmount

comme ça si je dois le modifier un jour, je n'aurai aucun doute.
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1157543
M
Réponses
25
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
59
Affichages
7K
macOS
Membre supprimé 1060554
M