10.13 High Sierra APFS

Dan le breton

Membre actif
14 Mai 2002
644
28
79
Bretagne
Bonjour à tous,
Content de vous revoir!
J’ai lu tout ce que vous avez formulé sur High Sierra (29 pages quand même..) mais pas vu de réponse ou mal vu excusez moi d’avance.
Ceci dit voila la question : J’ai un mac avec SSD, si j’ai bien lu lors de la mise à jour vers High Sierra il va systématiquement m’installer le format APFS ( le choix n’est donné de rester en HFS+ que si l’on a un disque dur ou fusion drive … dixit Apple et capture d’écran).
Ma sauvegarde Time machine actuellement sur disque externe est en HFS+ comment vas t-il désormais prendre la suite de la sauvegarde ? en HFS+ je suppose, mais sera t-il capable de reconstruire en APFS si je dois faire une réinstalle sur mon iMac?
D’autre part je garde habituellement un clone de mon disque, que je fais avec Super Duper ou CCC, or sur les blogs de ceux ci seul CCC dit qu’il peut cloner l’APFS, Super duper recommande encore de rester en Sierra,
Donc CCC va me faire un clone sur un disque HFS+, mais il ne dit pas si je pourrai le remettre sur mon SSD au cas ou.
J’ai interroger Apple , d’après mon interlocuteur qui se réfère aux notes d’ingénieurs ils ne savent pas bien et recommande de rester Sierra pour l’instant !!!.
J’aimerai avoir vos avis éclairé.

Pour info et le fun car j’ai vu que vous mesuriez le démarrage et autres infos, 13 secondes maxi sous Sierra (avec ssd 512 go sur iMac 27 2017) et blackmagic en 1971 MB/s en écriture et 2720 MB/s en lecture, Aja est moins optimiste 2061 en lecture et 2170 en écriture.
Puis-je espérer mieux sous High Sierra ??
 
Pour info et le fun car j’ai vu que vous mesuriez le démarrage et autres infos, 13 secondes maxi sous Sierra (avec ssd 512 go sur iMac 27 2017) et blackmagic en 1971 MB/s en écriture et 2720 MB/s en lecture, Aja est moins optimiste 2061 en lecture et 2170 en écriture.
Puis-je espérer mieux sous High Sierra ??
Non
 
Bonsoir Daffyb, toujours présent et fidele
ta réponse est des plus net ( et des plus courtes)pour mes infos sans grandes intérêt d'ailleurs,c'était plus un joke de ma part qu'une vrai question
mais peux tu te pencher sur le reste qui est plus intéressant pour tous ceux qui vont avoir des sauvegardes Hihg sierra
Merci, porte toi bien
 
Une sauvegarde TimeMachine réalisée sur disque HFs+ peut tout à fait être restaurée, fichier par fichier sur un disque APFS.
Le seul risque, si le SSD est bien plein, c'est que la sauvegarde n'ait pas assez de place pour être restaurée.
En effet avec APFS, si certains fichiers sont dupliqués, ils ne le sont que dans le catalogue de fichiers et pas physiquement sur le disque.
Sur le disque HFS de sauvegarde, ces fichiers seront physiquement duplqués et lors de la restauration, le systeme aura perdu l'information que ces fichiers sont des clones l'un de l'autre. Du coup ces fichiers seront restaurés individuellement et occuperont sur le disque plus de place.

Un clone CCC peut être fait au choix sur un disque HFs + ou sur un disque APFS. Ce clone peut être restauré sur un SSD APFS.
 
Merci remy
J'avais bien lu ce que tu me dis sur le site d'Apple ou chez Bombich je ne sais plus, mais cela ne qualifie pas la chose, je n'ose faire l’expérience ! et serait plus satisfait de savoir si cela marche vraiment en pratique, la théorie est un peu floue et manque de certitude même chez les développeurs de sauvegarde alors ?

Sur time machine fichier par fichier = ok mais restauration totale ?

Un clone CCC peut être fait au choix sur un disque HFs + ou sur un disque APFS. Ce clone peut être restauré sur un SSD APFS.
Je ne demande que de savoir si quelqu'un a réussi ?

pour l'instant je reste donc sur Sierra, je ferai peut être le test sur un des mac quand j'aurai du temps et vous tiendrai au courant, a moins que d'ici la quelqu'un le tente avant ; merci à lui

A tous portez vous bien Kenavo