App. gestion d'emploi du temps/planning (école de musique))

olivier01

Membre confirmé
2 Novembre 2009
56
0
Bonjour,

Visiblement il existe des logiciels pour automatiser l'élaboration d'un planning selon plusieurs critères imposés..., mais je ne trouve rien dans mes recherches (je ne sais même pas comment s'appelle une telle application...).

C'est un peu difficile à expliquer...
En fait c'est pour une école de musique, les élèves s'inscrivent en donnant des informations de disponibilités en terme de jour, de plages horaires et de durée de cours...

Est-ce qu'il existe un logiciel qui pourrait "calculer" l'emploi du temps de chaque prof afin que tous les élèves soient "casés" en fonction de leurs doléances (en prenant en compte un ordre de priorité défini si besoin) sans que le prof ne se retrouve avec un "trou" dans sa journée ?

Je ne sais pas si je suis bien clair... alors exemple, pour des élèves en classe de guitare :
Elève A : dispo tous les jours de 18h00 à 20h00 (cours d'1/2 heure)
Elève B : dispo le mardi de 17h30 à 19h00 (cours d'1/2 heure)
Elève C : dispo lundi et mardi de 17h00 à 20h00 (cours de 3/4 heure)
Elève D : dispo lundi de 17h30 à 18h00 et le jeudi de 17h00 à 19h00 (cours d'1/2 heure)
...

Et ainsi de suite...

Pour quelques élèves c'est facile, mais pour une quarantaine, ça devient complexe... :-(

Donc est-ce qu'il existe un logiciel qui pourrait "mouliner" ce genre de données et sortir un emploi du temps optimisé en fonction de tout ça et trouver un créneau horaire pour chaque élève, sans qu'il y ait un trou dans l'emploi du temps du prof ?

Merci d'avance pour vos contributions !

A+
Olivier

Salut,

Merci pour ta réponse, mais non, ce n'est pas exactement ce que je cherche, même si dans son domaine ça à l'air bien, j'ai visionné la vidéo de démo.

Non, moi je voudrais, là l'instar d'une base de données, rentrer le nom des élèves ainsi que leurs disponibilités de jours, de plages horaires et de durée de cours choisit, et que le logiciel place automatiquement tous ces élèves dans un planning donné (jours et tranches horaires du prof concerné) en optimisant leur placement (en tenant compte de leurs doléances et de l'ordre de priorité de celles-ci).

Je ne sais pas trop si je suis clair dans mes explications, mais je voudrais automatiser la galère actuelle pour faire un planning d'élèves...

Comment je fais jusqu'à maintenant ?!?
C'est simple... je me prends la tête avec toutes mes fiches d'élèves...
Etape 1 :
Je fais des tas pour chaque jour de la semaine en prenant la première proposition (dans l'ordre de priorité demandé) de chaque élève concernant le jour pour venir suivre son cours.
Etape 2 :
Ensuite je vois si je peux caler tous les élèves d'un même jour les uns à la suite des autres en respectant cette fois leur tranche horaire de disponibilités pour venir suivre leur cours.
Forcément, à ce stade ça commence à être galère...
En effet, je peux avoir "trop" d'élève un même jour par rapport au temps de présence du prof ce même jour, ou alors j'ai trop d'élèves pour une tranche horaire donnée...
Etape 3 :
Du coup il faut que je choisisse un deuxième choix de jour pour certains et voir si je peux caser tous les élèves de ce nouveau jour comme mentionné à l'étape 2...
Si la ça ne fonctionne pas, il faut que je choisisse d'autres élèves du premier jour pour essayer de les basculer au deuxième jour et recommencer l'étape 2 pour le premier jour, et idem le deuxième jour...

Bref, avec peu d'élèves on s'en sort, mais avec beaucoup d'élèves dans un même instrument, c'est une galère sans nom... :(

Plus 40 élèves pour un même instrument, avec un prof qui intervient 5 jours (voire 6...) par semaine, je ne vous explique pas le nombre de combinaison possible pour caser les élèves...
C'est sûr qu'avec les doléances de chacun, ça réduit le nombre de combinaison, mais ça rend la tâche plus ardue encore...

Donc je voudrais trouver un logiciel qui pourrait analyser les doléances de chaque élèves et me sortir un emploi du temps par classe d'instrument en respectant les desiderata de chacun...

Ca doit exister puisque dans l'éducation nationale ils utilisent ce genre de chose, avec EDT par exemple...

Voilà, j'espère être un peu plus clair là...

Quelqu'un connaîtrait donc un logiciel pour Mac capable de faire ça ?
Je ne trouve rien du tout pour l'instant... :(

Merci d'avance.

A+
Olivier

Bonjour,

Je ne peux malheureusement parler de logiciels que j'aurais testés moi-même. Les besoins exprimés semblent très spécifiques, puisqu'il s'agit de créer des emplois du temps à la carte en fonction des disponibilités des élèves. Dans l'EN, ce monstre froid, on raisonne plutôt en termes de classes et non d'individus...

Je propose néanmoins quelques noms de logiciels, à tester peut-être :

-En anglais, hélas, mais gratuits : FREE TIMETABLING SOFTWARE ou encore UNITIME

-Logiciel complet de gestion d’établissement, en français et gratuit (avec offres commerciales pour la maintenance et l’installation), complexe : TRIADE

Gratuit et en français : SPIRAL UNIVERSE (semble intéressant, mais la gestion des emplois du temps n'est qu'un aspect de ses fonctions).

Salut,

Merci pour ces infos, j'ai vu certaines choses, mais rien de bien simple, et comme ce n'est pas forcément adapté à ce que je cherche, ça ne fait que rendre les choses plus compliquées encore...
Je jetterais un oeil à tes liens, merci.

A+
Olivier