10.14 Mojave app Photo et WdMyCloud

domishao

Membre enregistré
16 Octobre 2018
3
0
41
Bonjour,

celà fait un certains temps que je recherche une solution à un problème concernant le stockage de mes photos.

J'aime l'app photo de macOS et je stock toutes mes photos sur une disque dur externe WD Mycloud
dans ce disque dur j'ai une arborescence de dossier et sous dossier.

Je peux importer chaque dossier un par un dans photo afin d'avoir la même arborescence que mon disque dur.

Ce que je voudrais faire c'est qu'en ajoutant une photo dans un dossier sur le disque dur la photo soit importer automatiquement aussi dans le bon dossier dans l'app Photo.

Est-ce possible ? je sait que ce n'est pas la façon de fonctionner de photo il n'y a pas de dossier et sous dossier physique.

je pourrais utiliser simplement l'app photo et déplacer la librairie dans le disque dur mais si un jour je veux accéder à une photo sans passer par un logiciel apple ça risque d'être compliqué de s'y retrouver par exemple si j'utilise l'app de WD Mycloud toutes mes photos seront dans un seul dossier unique pas trés pratique.

Avez vous une idée ? comment faite vous pour organiser vos photos ? sachant que je suis un grand passionné de photo j'en ai plusieurs milliers.
 
je pourrais utiliser simplement l'app photo et déplacer la librairie dans le disque dur mais si un jour je veux accéder à une photo sans passer par un logiciel apple ça risque d'être compliqué

Bonjour,
Effectivement, c'est la solution et si plus tard une photo devait être retrouvée, il suffit de lancer "Photos" avec la touche ALT - alors pourquoi vouloir passer par le logiciel Apple? - et tu choisis la photothèque sur le WD et qui plus est, tout sera en place.
 
je pourrais utiliser simplement l'app photo et déplacer la librairie dans le disque dur mais si un jour je veux accéder à une photo sans passer par un logiciel apple ça risque d'être compliqué

Bonjour,
Effectivement, c'est la solution et si plus tard une photo devait être retrouvée, il suffit de lancer "Photos" avec la touche ALT - alors pourquoi vouloir passer par le logiciel Apple? - et tu choisis la photothèque sur le WD et qui plus est, tout sera en place.

désolé j'ai pas compris ta réponse.

en lançant photo avec la touche alt je peux effectivement choisir une librairie mais si je lance l'app de western digital avec un appareil sous android je ne retrouverai pas l'arborescene ou en tout cas pas avec les nouvelles photo que j'aurais rajouté au dossier ?
 
pour être plus clair voilà ce que j'aimerais faire idéalement.

j'importe tout mes dossiers dans l'app photo ce qui me permet de garder la même arborescence dans l'app photo et sur mon Disque dur externe.

dés que je rajoute une photo à un dossier sur mon disque dur externe je voudrais que la photo soit importer automatiquement dans le bon dossier de l'app photo est ce possible ? j'ai regardé du coté des dossiers intelligent mais il n'y a pas l'option de synchronisation automatique.
 
Il est possible de déclencher des actions (lancement de script par exemple) sur des événements survenant à un emplacement de l'arborescence. Cependant ce n'est pas forcément simple à réaliser (en mode "dev" il s'agit de créer des agents qui surveillent des dossiers, ou alors d'utiliser les interfaces de programmation fournies par Apple).
Une application (payante) qui est assez capable et peut répondre à ton besoin est Hazel, de Noodlesoft. Je l'ai utilisée à une époque (pour la tester) et elle fonctionnait très bien.

Je découperais ce qu'il y a à réaliser en deux parties :
  • écrire un petit script, soit avec AppleScript, soit avec Automator qui, prenant un fichier avec son chemin complet, serait capable de l'intégrer au bon endroit dans l'application de photos ;
  • automatiser l'exécution du script :
    • soit en mode "traitement régulier" : toutes les n minutes, on analyse le disque et on traite les nouveaux fichiers ;
    • soit en mode "traitement immédiat" : dès qu'un fichier est créé, on l'intègre dans l'application de photo.