App pour prise de note manuscrite

andr3

Membre actif
15 Septembre 2011
671
57
Manage.Be
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une application pour iPad pour prises de notes et croquis manuelles.

Objectif : Remplacer le cahier de notes par une application iPad. Cette application devrait se connecter à iCloud pour pouvoir récupérer les notes sur Mac par exemple. Si cette application fait en plus de l'OCR se sera pas mal du tout.

Quelles sont les applications que vous utilisez ?

A+,
 
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une application pour iPad pour prises de notes et croquis manuelles.

Objectif : Remplacer le cahier de notes par une application iPad. Cette application devrait se connecter à iCloud pour pouvoir récupérer les notes sur Mac par exemple. Si cette application fait en plus de l'OCR se sera pas mal du tout.

Quelles sont les applications que vous utilisez ?

A+,
Perso j'utilise OneNote, il intègre depuis peu les notes manuscrites et l'OCR
-- Taper, écrire et dessiner ---
Griffonnez des notes lors d’une conférence, rédigez des équations mathématiques en cours ou représentez vos idées d’un coup de crayon. La vaste gamme de couleurs et de paramètres de stylet proposés vous permet de créer des notes et des dessins élaborés.
https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-onenote-pour-ipad/id478105721?mt=8
 
Merci Nico,

J'ai quelque peu testé OneNote ce week-end et il ne m'a pas convaincu. Je le trouve pas très réactif et de plus obligation de passer par OneDrive.

Dans le support cloud, j'autorise iCloud et Dropbox qui sont les deux solutions de stockage en ligne que j'ai retenus.

Actuellement, je teste INKredible et je regarde du côté de GoodNotes qui supporte les stylos Adonit Jot Touch notamment.

Je continue mes recherches ... je posterai les résultats de mes recherches ...
 
@lineakd

Merci :)

J'ai testé ce week-end, entre autre chose, MyScript Smart Note ... plante assez souvent, donc pas exploitable au quotidien.

Mais il est vrai que la reconnaissance de l'écriture est très bonne avec MyScript.

Pour le moment, reste deux choix : GoodNotes et Notes Plus (même développeur qu'INKredible). Notes Plus intègre MyScript pour la reconnaissance de caractères.

Bon je continue ...

Ah oui, j'hésite entre le JOT Touch 4.0 et le Wacom Bamboo Fineline comme stylo ...
 
Quelques nouvelles de mes investigations

Pour le stylo, j'ai opté pour le Wacom Bamboo Fineline en gris (sidéral). Tant la prise en main que l'écriture avec celui-ci donne un ressenti proche du vrai stylo (type Lamy pour ceux qui connaissent).

Pour l'application, après avoir testé MyScript, NotesPlus, Bamboo Paper, INKredible et GoodNotes, mon choix s'est porté sur GoodNotes. Cette application offre la meilleure réactivité lors de l'écriture et sa reconnaissance du Bamboo Fineline est parfaite et les pertes de connexions entre l'application et le stylo nulles.

Mes avis
  • NotesPlus offre de belles possibilités mais le support d'un stylo actif laisse à désirer.
  • MyScript a une excellente reconnaissance de l'écriture mais la saisie de celle-ci est hachée et peu agréable.
  • INKredible (même développeur que NotesPlus) est une très bonne application mais elle n'est pas vraiment destinée à un usage professionnel et intensif.
  • Bamboo Paper donne un rendu très agréable mais le décalage entre la pointe du stylo et l'écriture est rédhibitoire.
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971 et Farnots
@lineakd,

Non ... je n'ai testé que celles qui se rapprochaient le plus de mes attentes, c'est-à-dire la prise de notes pour 90% du temps et les 10% restant étant quelques croquis et autres workflows.
 
Bonjour,

j'ai installé OneNote sur Ipad et Iphone ; mais chaque fois que je vais sur le site APPLE et que j'essaie d'installer application pour MAC, le site me renvoie à l'appli mobile.

Cette application n'existe pas pour MAC ?

Sinon, quelle application serait synchronisable avec mes appareils mobiles ?

Merci
 
A ma connaissance, non.

Peut être qu'il existe une version en ligne de OneNote ... À vérifier ...

GoodNotes permet via iCloud (sauvegarde) ou Dropbox (synchronisation) de se synchroniser entre plusieurs appareils mobiles. GoodNotes n'a pas de version laptop ou desktop.

Si tu cherches une application multiplateforme avec prise de notes manuellement, il y a Evernote et si saisie via clavier il y a Keep de Google.

Maintenant, si tous tes appareils sont Apple et qu'une saisie clavier de la note suffit, TextEdit sur Mac avec sauvegarde sur iCloud et donc de récupérer cette note sur un iPhone ou iPad permet aussi de prendre des notes et de les synchroniser.
 
@lineakd, Merci pour l'info OneNote sur le MAS ;-)
 
Attention qu'Evernote en version gratuite est limité en fonctionnalités.
 
Bonjour
One note pour Mac est gratuit et ne nécessite nullement d'abonnement payant sur Mac !
Je ne l'utilise pas mais je l'ai et sur Mac et sur IPad. À priori c'est une très bonne application. Pour en savoir plus vous pouvez allez sur le blog de David Bosman qui en parle en détail puisqu'il l'utilise vraiment.
 
Pour la prise de notes manuscrites et les croquis sur iPad, je conseille [Noteshelf](http://www.noteshelf.net) qui fonctionne très bien avec différents stylets.

De nombreuses fonctions d'import/export permettent de partager les notes et croquis.

* Email
* Evernote
* Dropbox
* Box
* Google Drive
* iTunes
* Photo Album

On peut également importer des images et des PDF dans l'app pour les annoter. C'est peut-être une solution à envisager pour la prise de notes sur iPad.
 
Merci pour le retour :)
 
Un petit up... pour demander votre avis sur un concurrent à OneNote : Outline, de Gorillized. Existe en version Mac (via le MAS) et iPad. Compatible semble-t-il avec OneNote. Le connaissez-vous ? (ps il est en rabais ce jour sur le MAS).