Générer un lien dans une note vers l'application Contacts

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
58
dans le Sud ...
Bonjour,

Je cherche s'il existe un moyen de générer, dans une note, un lien vers un Contact de ma base de données Contacts sur mon mac et/ou mon iPad (type "Contacts://…").

J'utilise actuellement Agenda (une application sympa) qui me permets de générer ce genre de lien : "agenda://note/code_de_la_note" que je peux coller soit en note de Rdv dans calendrier, soit en lien URL dans un contact, mais je ne trouve pas comment faire le contraire…

L'idée, pour être clair, serait de pouvoir pointer dans une note sur Agenda vers le contact souhaité.
 
Bonjour,

Désolé d'avoir posté au mauvais endroit, mais j'ai supposé (à torts, j'en convient) que "Contacts" étant une application intégrée par Apple au système, elle n'était pas, par conséquent, à considérer comme "application tierce", mais comme "application système".

Sinon, personne n'a une idée concernant mon problème ?

Suis-je seul à rêver de pouvoir cliquer n'importe où sur le nom d'une personne, et d'être alors renvoyé directement vers sa fiche contact ?
 
Merci de me dire si ma question n'est pas claire, n'a pas de sens ou n'a pas de solution :
pour rappel : je cherche la possibilité de faire pointer un hyperlien vers une fiche contact (dans "Contacts" sur macos ou ios)
 
Bonjour, un lien je ne crois pas, mais tu peux exporter un contact au format .vcf dans l'application Contacts, puis glisser ce fichier .vcf dans la note.
 
Sans même exporter,
  • iOS : un simple appui long sur le contact en question dans Contacts, on choisit copier dans le menu contextuel, on va dans la note dans Notes(!), on fait coller, et la fiche apparaît effectivement au format .vcf dans la note.
  • macOS : dans Contact, clic droit sur la fiche désirée, choisir partager, choisir Notes, choisir la note, cliquer sur enregistrer et la fiche apparaît aussi au format .vcf dans la note.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour, un lien je ne crois pas, mais tu peux exporter un contact au format .vcf dans l'application Contacts, puis glisser ce fichier .vcf dans la note.
Dommage, car c'est l'interaction qui m'intéssait :
dans le cas qui m'occupe, créer un "aller-retour" d'une fiche contact vers une note de l'app Agenda (ça j'ai trouvé en intégrant dans un champ "URL" l'adresse de ma note), mais aussi l'inverse, à savoir pouvoir pointer un hyperlien à partir d'Agenda contenant l'adresss de la fiche Contact (à jour) dans "Contacts".
J'ai déjà un peu fouillé à la recherche d'infos là-dessus (en français uniquement, car je ne maîtrise pas la langue de Shakespeare), mais je ne trouve rien…
 
Sans même exporter,
  • iOS : un simple appui long sur le contact en question dans Contacts, on choisit copier dans le menu contextuel, on va dans la note dans Notes(!), on fait coller, et la fiche apparaît effectivement au format .vcf dans la note.
  • macOS : dans Contact, clic droit sur la fiche désirée, choisir partager, choisir Notes, choisir la note, cliquer sur enregistrer et la fiche apparaît aussi au format .vcf dans la note.
Si j'ai bien compris la manip, cela crée une copie du contact au format .vfc… ce n'est pas ce que je cherche.
Je cherche à créer (dans Notes par exemple) un hyperlien qui me lancerai la fiche contact présente dans mon fichier "Contacts".
Mais peut-être est-ce impossible !
 
Sur Mac on peut parfaitement ouvrir le .cvf créé comme indiqué plus haut, (clic droit, puis ouvrir la pièce jointe).
Sur iPhone cela ouvre une vue fonctionnelle de la fiche, mais pas directement dans Contacts
 
Sur Mac on peut parfaitement ouvrir le .cvf créé comme indiqué plus haut, (clic droit, puis ouvrir la pièce jointe).
Oui, mais cela n'ouvre pas la fiche originale : ça propose de mettre à jour le doublon ainsi créé par le .cvf.

C'est étrange, car si je me base sur "Mail" par exemple, il m'est tout à fait possible de glisser un mail dans "Agenda", et d'obtenir ainsi un hyperlien directement vers le mail concerné : lorsque je clique sur le lien dans Agenda, cela ouvre instantanément le courriel concerné !

Je pensais naïvement pouvoir faire de même à partir d'une fiche contact, mais peut-être Apple protège-t-il tellement ses données qu'il est impossible de pointer vers une telle fiche ?
 
Pour ma part, le comportement de Notes avec Contacts me paraît cohérent avec celui qu’il a avec toute autre application. Par exemple, quand tu insères une photo de l’application Photos dans ta note, c’est une copie, il n’y a pas de lien entre cette photo et l’original, et si tu modifies ce dernier après coup, la copie mise dans la note ne change pas (pareil pour un pdf)…