10.12 Sierra App Store et téléchargement de macOS Sierra

Un probleme de DNS qui te connecte à un serveur proxy de l'appStore ne comportant pas la bonne version de l'installeur?

Si tu changeais les DNS pour mettre ceux de Google par exemple, (8.8.8.8), ca pourrait peut-être t'envoyer vers un autre serveur de l'appStore...

Oui j'avais pensé à ça, un cache DNS. Vais tester

Edit : Cache DNS vidé, kifkif avec celui de Google, kifkif avec OpenDNS

Dernière édition:
Pas de clones réalisés avant vos tentatives de passage à HS ?

C’est plus simple de remettre son SSD avec Sierra cloné à l’identique que de repartir sur une installation de Sierra, récupérer les données ... etc ...
Tu t'adresses a qui ?

Sinon, ce n'est pas faute dans les forums de mentionner, de rabâcher, qu'il faut faire une sauvegarde par clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et/ou Time Machine. Me concernant, je n'ai pas un clone, mais deux clones identiques, plus une copie de toutes mes données dans 4 SSD répartis par thème. :D

Pas de clones réalisés avant vos tentatives de passage à HS ?

C’est plus simple de remettre son SSD avec Sierra cloné à l’identique que de repartir sur une installation de Sierra, récupérer les données ... etc ...

Mais on peut avoir besoin de reinstaller Sierra sans jamais avoir installé HighSierra! Qu'est-ce que tu racontes...

Oui ... c’est aussi à ça que sert le clone..
Ben non... on peut avoir besoin de reinstaller Sierra à partir de l'installeur sans reprendre l'OS tel qu'il est sur le clone, pour ne PAS recuperer des modifications qui ont été répercutées sur le clone

Si on vient de El Capitan ou avant par contre, c’est une bonne idée de chercher à récupérer l’installateur de Sierra quand le macOS suivant est sorti....
Ben non ce n'est pas une bonne idee car c'est trop tard une fois que le suivant est sorti justement.

A vérifier en plus que ça vaut le coup de prendre Sierra (très moyenne version de macOS) par rapport à HS.
Je dis ça pour les nombreuses personnes qui cherchent à récupérer Sierra quand c'est trop tard.
La question ne se pose plus pour ceux qui ne l'ont pas récupéré à temps, mais Sierra en version 10.12.6 est préférable pour certains à HighSierra en version 10.13.0, que ce soit pour éviter certains bugs restants ou pour utiliser des applications non mises à jour pour HighSierra (ou dont la mise à jour est payante).

Si on vient de El Capitan ou avant par contre, c’est une bonne idée de chercher à récupérer l’installateur de Sierra quand le macOS suivant est sorti...
Non. Quand l'OS suivant est sorti c'est déjà trop tard. La bonne idée, le bon réflexe, était de télécharger 10.12.6 dès sa sortie, il y a deux mois.

A vérifier en plus que ça vaut le coup de prendre Sierra (très moyenne version de macOS) par rapport à HS.
Le présupposé est faux. Sierra est une excellente version de macOS, sans doute une des meilleures. Il n'aura malheureusement pas le temps de se faire apprécier à sa juste valeur parce que j'augure un très fort taux de remplacement par High Sierra.

Une option pour ceux qui auraient loupé le coche et ne disposeraient plus de Installation de macOS Sierra.app

Si votre machine est toujours en 10.12.6 Sierra, il vous reste la possibilité de créer une clé d'installation via l'Assistant disque de récupération OS X.

En fait, cela créé une copie de Recovery HD qui permet de télécharger et réinstaller le système de votre iMac même si vous avez été emmenés à changer de disque.

Je m'y suis aussi perdu dans ces OS qui disparaissent / réapparaissent / sont téléchargeables / ne sont plus téléchargeables sur AppStore.
J'ai eu la mauvaise surprise de l'installateur périmé.

J'opte depuis pour la sauvegarde d'une image disque après chaque "fresh instal" pour pouvoir, si besoin, réinstaller un OS tout neuf.
Encore faut-il avoir accès un utilitaire de disque compatible ou une partition Recovery pour restaurer l'image disque ;-)

J'ai eu la mauvaise surprise de l'installateur périmé.
L'installeur périmé l'était à cause d'un changement de protocole, ça ne va pas se recréer tout les quatre matins.

Je conserve les installeurs finaux de chaque OS X. De là, j'ai la possibilité de créer au besoin des programme d'installation amorçables. Une partition de 8 Go sur un DD externe fera office de DVD d'installation. Néanmoins, cela n'a pas grand intérêt aujourd'hui de descendre au-dessous de El Capitan.

L'installeur périmé l'était à cause d'un changement de protocole, ça ne va pas se recréer tout les quatre matins.
Il faut respecter le protocole !
Mais quand on est confronté pour la première fois au problème alors que cela fait pus de 10 ans qu'on lance des installateurs de MacOSX sans soucis, on est un peu surpris !
Je conserve les installeurs finaux de chaque OS X. De là, j'ai la possibilité de créer au besoin des programme d'installation amorçables. Une partition de 8 Go sur un DD externe fera office de DVD d'installation.
Yes bien joué !
Néanmoins, cela n'a pas grand intérêt aujourd'hui de descendre au-dessous de El Capitan.
Avant hier encore j'étais sous Mavericks, j'ai finalement opté pour Sierra parce que le nom de l'OS est plus simple à écrire sur les forums ;-)

J'opte depuis pour la sauvegarde d'une image disque après chaque "fresh instal" pour pouvoir, si besoin, réinstaller un OS tout neuf.
Avec HighSierra, si le disque a été converti en APFS, Utilitaire Disque ne sait plus en faire une image... Il faut passer par un utilitaire comme CarbonCopyCloner pour cloner le disque sur un disque externe.

L'installeur périmé l'était à cause d'un changement de protocole
non... c'est le certificat de sécurité dont la date de validité était dépassée (raison pour laquelle il suffisait de modifier la date pour pouvoir lancer l'installeur). Il a fallu retélécharger de nouveaux installeurs pour bénéficier d'un nouveau certificat non périmé. Mais personne ne sait à quelle date ils vont à nouveau se trouver périmés.

Si votre machine est toujours en 10.12.6 Sierra,
Dans cette situation, on peut aussi démarrer en maintenant cmd-R appuyés pour une réinstallation par Internet de la version en place du système (donc Sierra).
Mais ton idée peut-être une solution prudente pour conserver un RecoveryHD sur clé usb qui ira retélécharger Sierra même si le disque interne venait à lâcher.

Par contre, cette clé doit être créée maintenant, car le processus nécessite qu'une partition recoveryHD existe sur le Mac (c'est elle qui va être recopiée). Le jour où le disque interne lâchera, il sera trop tard pour créer cette clé.

Dernière édition:
non... c'est le certificat de sécurité dont la date de validité était dépassée (raison pour laquelle il suffisait de modifier la date pour pouvoir lancer l'installeur). Il a fallu retélécharger de nouveaux installeurs pour bénéficier d'un nouveau certificat non périmé. Mais personne ne sait à quelle date ils vont à nouveau se trouver périmés.
À l'origine il y avait un changement de protocole chez Apple, matérialisé par un nouveau certificat.

http://www.macg.co/aapl/2015/12/app...rite-pour-les-contenus-ios-tvos-et-os-x-92370

Sans cela la date n'aurait pas posé de problème.

Dans cette situation, on peut aussi démarrer en maintenant cmd-R appuyés pour une réinstallation par Internet de la version en place du système (donc Sierra)
Lis jusqu'au bout. Avec cmd R il faut qu'il y ait encore une partition de récupération présente sur le disque. S'il n'y a plus de disque, il ne reste que cmd alt R (dernière version compatible = High Sierra) et cmd alt maj R (version d'origine).

Je donne un moyen de disposer d'un installeur autonome. Autonome de la machine, à défaut de l'être des serveurs Apple.

Mais ton idée peut-être une solution prudente pour conserver un RecoveryHD sur clé usb qui ira retélécharger Sierra même si le disque interne venait à lâcher.

Par contre, cette clé doit être créée maintenant, car le processus nécessite qu'une partition recoveryHD existe sur le Mac (c'est elle qui va être recopiée). Le jour où le disque interne lâchera, il sera trop tard pour créer cette clé.

Voilà, t'as compris l'idée. ;)

Si j'avais mis ce type d'émoticones : :D ou :banghead:, j'imagine qu'il aurait été clair que je faisais de l'ironie mais ça appauvrit le discours.
Le français se suffit à lui-même, non ?
Certes, mais encore faut-il le maîtriser suffisamment pour arriver à faire passer toutes les nuances de son discours.

J'ai relu tout le sujet et effectivement il appartient à l'utilisateur (expérimenté = administrateur système, dixit Apple) de créer son programme d'installation amorçable (avec l'utilitaire createinstallmedia inclus dans l'application d'installation - voir https://support.apple.com/fr-fr/HT201372).

Pourquoi ne pas fournir directement un lien vers cette image disque , comme pour les combo de mise à jour ? Ah oui, l'App Store simplifie tout.

Finalement, j'ai opté pour un Sierra fresh Install de secours sur un autre DD : bootable, totalement utilisable et clonable si besoin. Pour moi, plus simple que Recovery.

(HS : Pendant ce temps, en face, on trouve toujours Win7 (qui remonte à l'époque de Snow Léopard). Mais chut, chut, ce n'est pas la même clientèle...)

(HS : Pendant ce temps, en face, on trouve toujours Win7 (qui remonte à l'époque de Snow Léopard). Mais chut, chut, ce n'est pas la même clientèle...)
Et chez Apple on trouve encore Snow Leopard.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
Et chez Apple on trouve encore Lion
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion
Et chez Apple on trouve encore Mountain Lion
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

à l'achat (ce qui n'est pas le cas chez M$)

So what ?

Des OS technologiquement périmés pour lesquels il n'y a plus de support de sécurité. Who's care ?

Même clients ou pas ce n'est pas la question. Il s'agit surtout d'une plateforme totalement différente avec ses propres paradigmes.

OS X El Capitan est compatible avec des machines sorties en 2007 (il y a dix ans). macOS High Sierra avec des machines sorties fin 2009 (il y a huit ans).

Maintenant, rappelons les conditions du Mac App Store : VOUS êtes responsables de la sauvegarde des logiciels téléchargés.

Je sais que depuis quelques années l'automne est la saison des pleureuses sur Macintosh, mais lâchez l'affaire. Vous êtes ridicules.

Dernière édition: