10.12 Sierra App Store et téléchargement de macOS Sierra

Même clients ou pas ce n'est pas la question. Il s'agit surtout d'une plateforme totalement différente avec ses propres paradigmes.
Oui, c'est bien mieux exprimé ainsi.

OS X El Capitan est compatible avec des machines sorties en 2007 (il y a dix ans). macOS High Sierra avec des machines sorties fin 2009 (il y a huit ans).
Oui mais Sierra a disparu et on ne peut pas vraiment actuellement considérer High Sierra 10.13.0 comme un Sierra 10.12.7. Soit, dans un an la question ne se posera plus.
Maintenant, rappelons les conditions du Mac App Store : VOUS êtes responsables de la sauvegarde des logiciels téléchargés.
C'est bien pour cela que je préfèrerai des images disques bootable. Mais j'ai résolu mon pb avec Sierra.
Je sais que depuis quelques années l'automne est la saison des pleureuses sur Macintosh, mais lâchez l'affaire. Vous êtes ridicules.
Un forum sert à exprimer des questions, des remarques, des critiques entre l'offre l'attente des utilisateurs. On peut toujours contredire ou argumenter sur les idées, : oui des propositions peuvent être inexactes ou incomplètes, voir bêtes et pleurnichardes, mais on ne sait rien des personnes qui contribuent et on peut encore moins les juger.

C'est bien pour cela que je préfèrerai des images disques bootable. Mais j'ai résolu mon pb avec Sierra.

.
En diffusant un installeur sous forme d'application , Apple donne la ligne de commande à saisir (par copier/coller) dans le Terminal pour créer une clé USB d'installation.

S'ils diffusaient une image disque telle que celle que tu appelles de tes vœux, il faudrait publier la ligne de commande à saisir dans le Terminal pour cloner l'image sur une clé usb, ou un pas à pas pour faire cette opération via Utilitaire Disques (l'image disque n'étant pas bootable en elle-même).

Je ne vois donc aucune différence...

Bon bah rebelote aujourd'hui.
Dorénavant HighSierra apparait dans mes achat. Je télécharge. Toujours le 19,9Moo_O.
Je re-supprime.
Cette fois je ne passe pas par mes achats mais directement par l'AppStore. Là il est bien indiqué 4,80Go. Un clic sur le "obtenir", le téléchargement commence. C'est bien rapide....Normal-->19,9Mo:dead:
On verra plus tard....:)

Plus tard

Retours des essais :
- Sur iMac fin 2009 sous Maverick (2 différents), toujours le 19,9 Mo qui se télécharge
- Sur Mac-mini 2013 sous Yosemite --> le 19,9 Mo qui se télécharge
- Sur MacBook fin 2011 sous Sierra --> Bingo, le 5,18Go se télécharge

Sur Yosemite et Maverick, quand je veux télécharger --> authentification AppStore obligatoire sinon je ne peux télécharger. Dans mes achats c'est le 19,9 Mo qui se télécharge
Sur Sierra j'ai pu télécharger sans avoir à me connecter. Si je me connecte (avec le même compte qu'avec les iMacs), dans mes achats je vois bien le HighSierra, et quand je re-télécharge, c'est bien le 5,18 Go qui se lance

Apparemment il faut être sous Sierra pour télécharger le bon ?

-usurp-

En diffusant un installeur sous forme d'application , Apple donne la ligne de commande à saisir (par copier/coller) dans le Terminal pour créer une clé USB d'installation.

S'ils diffusaient une image disque telle que celle que tu appelles de tes vœux, il faudrait publier la ligne de commande à saisir dans le Terminal pour cloner l'image sur une clé usb, ou un pas à pas pour faire cette opération via Utilitaire Disques (l'image disque n'étant pas bootable en elle-même).

Je ne vois donc aucune différence...
Il s'agit de l'application (pour le Terminal) createinstallmedia citée plus haut. Apple ne la donne pas telle qu'elle, elle est dissimulée dans les ressources de l'application "Installer macOS". Il faut être au courant de son existence, avoir trouvé la notice sur le support Apple, savoir ouvrir un paquet et se servir de Terminal. Pas insurmontable, mais plutôt réservé aux initiés ou administrateurs.

Avec la disparition des lecteurs DVD, télécharger une application et juste la lancer pour installer l'OS est une avancée fort pratique pour une upgrade simple de l'OS, rien à redire. Mais on ne peut archiver qu'une application non bootable et si pour une raison quelconque on n'arrive pas à lancer cette application (plus d'OS, ou version antérieure à l'OS courant ou saute d'humeur d'Apple sur la compatibilité ou le certificat) il faut se mettre au fait des subtilités pour créer une image disque bootable.

Fournir directement l' image disque obtenue par createinstallmedia avec une notice pour la restaurer sur une partition via Utilitaire de disque me semble plus simple : pour un upgrade direct, on monte l'image disque et on clique sur "Installer macOS". Si on est méfiant, on restaure tout de suite l'image disque sur une petite partition du disque de sauvegarde. Sinon on garde l'image disque sur un disque de sauvegarde et on arrivera bien à la restaurer, si besoin en allant voir sur un forum...

Mais bon, ce n'est pas bien une situation très courante de devoir faire une fresh instal, on est quand même sur des OS modernes qui ne nécessitent pas d'être réinstallés à partir de zéro tous les 3 mois comme du temps de OS 6 ou de Win XP. Juste qu'il faut bien s'informer et réfléchir avant d'upgrader vers le nouveau macOS tout frais sorti de l'automne (les sanglots longs...)

PS : A noter que l'assistant disque mentionné plus haut était pour Lion et MLion. Et que la procédure avec createinstallmedia ne fonctionne pas toujours selon l'OS actif et la version de "Installer macOS".

Salut henrif

L'utilitaire createinstallmedia a été pour la première fois incorporé au dossier Resources d'une application d'installation avec l'OS «Mavericks 10.9». Pour les deux OS antérieurs dont une application d'installation était téléchargeable depuis l'AppStore («Lion 10.7» & «Mountain Lion 10.8», il n'existait aucun utilitaire createinstallmedia dédié à la création d'une clé d'installation démarrable.

La raison en était que, quand l'utilisateur allait dans le paquet de l'application d'installation 10.7 ou 10.8 at: Contents > SharedSupport --> il trouvait un dmg InstallESD.dmg qu'il suffisait d'un double-clic de monter dans un volume Mac OS X Install ESD qui avait la propriété de receler directement des ressources de démarrage : un boot_loader boot.efi > un fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist > un cache de démarrage kernelcache > un dmg recelant un Système de type RecoveryOS BaseSystem.dmg.

Toutes ces ressources interconnectées logiquement était graphiquement invisibles > mais il suffisait à l'utilisateur de lancer l'«Utilitaire de Disque» > de sélectionner le volume monté Mac OS X Install ESD en "source" > le volume d'une clé USB en "destination" et de presser le bouton "Restaurer" --> le volume de la clé après travail de restauration était automatiquement démarrable.

À partir de l'OS «Mavericks 10.9» et jusqu'à «High Sierra 10.13» > lorsque l'utilisateur monte le dmg InstallESD en un volume OS X Install ESD --> il n'a plus affaire à côté du dossier des Packages (paquets installables) qu'à un dmg brut BaseSystem.dmg (invisible graphiquement) sans plus aucune distribution de boot_files permettant de démarrer le Système RecoveryOS recelé dans ce dmg (plus de boot.efi > plus de com.apple.Boot.plist > plus de kernelcache). Aucune restauration du volume monté OS X Install ESD au volume d'une clé ne donne sur le disque de cette dernière un volume démarrable. Le logiciel Windows «TransMac» qui s'obstine à proposer sous Windows cette méthode de génération d'une clé d'install Mac démarrable est obsolète, pour ce qui est de ce procédé, depuis «Mavericks 10.9» compris.

Il faut appeler en ligne de commande l'exécutable createinstallmedia recelé dans le dossier des Resources pour qu'il effectue d'abord une copie de l'application d'installation dans le volume d'une clé USB et qu'il génère, in fine, les boot_files de démarrage qui font défaut dans l'installateur. Ces boot_files se trouvent créés dans un dossier invisible .IABootfiles dans l'espace racine du volume de la clé et c'est ce dossier qui permet le lancement du démarrage de la clé d'install.

Les logiciels graphiques qui sont proposés aux utilisateurs pour créer une clé USB démarrable à partir d'une application d'installation ne font, en essence, qu'exécuter la commande Apple appelant l'utilitaire createinstallmedia. Encore faut-il aller les chercher sur le Net. Comme le mode d'emploi de la commande Apple guère plus ingrate d'usage. Quant à l'ancienne méthode de restauration (OS «Lion» & «Mountain Lion») > encore fallait-il aussi se rapporter au Net pour apprendre le procédé de restauration via l'«Utilitaire de Disque».

Le procédé le plus «populaire» que pourraient (sans aucune difficulté) mettre en place les ingénieurs de la  serait qu'au lancement du Programme d'installation de l'application d'installation téléchargée (ce qui s'opère automatiquement en fin d'installation) --> un sous-menu soit affiché, je ne dis même pas dans la barre supérieure des menus du logiciel, mais directement dans le 1er panneau d'installation, proposant la création d'une clé d'install démarrable. Menu qui ne ferait, en cas de choix, qu'activer une sous-application (rendant obsolètes les logiciels de tierce-partie) proposant de choisir un volume de "destination", sans avoir besoin de choisir de "source" (puisqu'il s'agirait de l'application d'installation même) > et une fois ce choix opéré appelant en coulisses l'exécutable createinstallmedia à opérer à destination du volume de la clé.

Ils n'en prennent surement pas le chemin alors qu'ils ne fournissent même plus l'installateur complet à tout le monde.

Plutôt que de fournir un mode d'emploi avec l'installeur, Apple a mis en ligne une version améliorée de Siri qui écume les forums d'assistance sous le pseudo Macomaniac...
C'est bien plus efficace! [emoji56]

• J’aime
Réactions: Locke et jmtweb
Salut macomaniac,

Merci pour toutes ces explications précises, nous sommes d'accord.

La force des OS Mac, c'est d'être bootable sur n'importe quelle partition de n'importe quel disque ou support sans les contraintes de vérifications drastiques comme sous Win. Si un Mac est compatible de 10.8 à 10.13, il peut booter sur ces OS installés sur différents volumes. Et il peut (devrait) booter sur un volume d'installation d'un de ces mêmes OS, volume restauré à partir d'une image disque avec l'utilitaire de disque.

Un installateur d'OS se doit d'être autonome. Il vérifie la compatibilité du type de Mac avec la version de l'OS et se lance.

Avec la disparition des images disques et maintenant de Sierra de l'App Store, Apple franchit un pas de plus pour que macOS s'aligne sur iOS : vous ne pouvez mettre à jour macOS qu'avec la dernière version sortie, fusse-t-elle imparfaite et incompatible avec vos logiciels tiers.
L'egosytème se referme un peu plus.

Du temps, de plus en plus lointain, où Apple vendait MacOS ou MacOS X sur DVD, si tu n'avais pas acheté le DVD d'une version antérieure, tu n'avais aucun moyen de le trouver pour l'installer.
De ce point de vue, il ne me semble pas qu'il y ait le moindre changement.

Oui mais Sierra a disparu et on ne peut pas vraiment actuellement considérer High Sierra 10.13.0 comme un Sierra 10.12.7. Soit, dans un an la question ne se posera plus.
Sierra a disparu pour ceux qui ne l'ont pas installé en son temps. Le procédé n'est pas nouveau. C'est comme cela depuis Mavericks. Tous les ans c'est le même antienne.

Cette année, nuance, Sierra disparaît pour tout le monde. En vérité, ça n'a aucune importance si on n'a pas fait n'importe quoi.

La personne qui a acheté une machine avec Sierra aura toujours la possibilité de retrouver sa configuration initiale même après avoir installé High Sierra. Une personne qui est restée en Sierra pourra toujours réinstaller cet OS X tant qu'elle ne passe pas à High Sierra même si elle n'a pas conservé l'installer.

Il n'y a pas d'urgence à faire l'upgrade. Vous êtes bien sur Sierra, restez-y. Vous êtes bien sur El Capitan, restez-y ou patientez encore quelques semaines que High Sierra se bonifie.

Abstration faite de APFS et de ses lubies, 10.13.0 n'est pas loin d'un 10.12.7. On pourrait dire qu'il s'agit d'un 10.12.7 bêta. Très rares sont les applications qui posent problèmes. On a des retours, comme tous les ans, de problèmes chez Adobe concernant les logiciels professionnels. Mais, encore une fois, on n'installe pas un système si on n'a pas le caractère solide et surtout si son outil de production est en jeu. On se renseigne avant. On teste éventuellement sur un disque externe. Dans le cas contraire, quoiqu'il arrive, on n'a à s'en prendre qu'à soi-même.

Si vous vous jetez dans le vide sans parachute, ne venez pas vous plaindre de la gravité.

Ce genre de discussion revient tous les ans alors qu'on n'arrête pas pendant l'année d'avertir de conserver les installers de macOS, et plus particulièrement celui de Sierra parce qu'on ne le voyait pas apparaître dans Achats et que c'était très mauvais signe.

En démarrant par curiosité sur une partition «El Capitan» d'un de mes SSD > j'ai toujours «Sierra» téléchargeable à l'onglet "Achats" de mon compte à l'AppStore. Quelqu'un qui a un OS «El Capitan» démarrable ET qui avait téléchargé «Sierra» en son temps garderait donc la possibilité de re-télécharger «Sierra».

À vérifier si ce n'est n'est pas un cas isolé.

Et si tu démarres sur une version plus récente de MacOS, Sierra disparaît de tes Achats? Ou il y reste?

Si je démarre sur High Sierra --> pas plus de «Sierra» que de beurre en broche dans les "Achats" de mon compte à l'AppStore. Idem bien sûr si je démarre sur «Sierra».

Ça expliquerait que Sierra figure dans mes Achats quand je me connecte avec mon vieux MacBookPro 2008 limité à ElCapitan (quoi que cette disponibilité soit sans intérêt, ce MacBookPro ne pouvant pas télécharger Sierra, justement parce que d'un modele trop ancien)

En démarrant par curiosité sur une partition «El Capitan» d'un de mes SSD > j'ai toujours «Sierra» téléchargeable à l'onglet "Achats" de mon compte à l'AppStore. Quelqu'un qui a un OS «El Capitan» démarrable ET qui avait téléchargé «Sierra» en son temps garderait donc la possibilité de re-télécharger «Sierra».

À vérifier si ce n'est n'est pas un cas isolé.

J'ai vérifié : Sous El Capitan, Sierra est dans mes achats et le téléchargement fonctionne. Sous Mavericks et Sierra, il n'apparait pas dans mes achats.
En fait, cet Apple Store, c'est Big Brother !
J'avais téléchargé El Capitan depuis Mavrik pour tester et n'avais pas migré. Puis j'ai téléchargé Sierra, toujours depuis Mavrik et attendu patiemment cet automne pour migrer. Donc Apple a bien vu que j'avais snobé El Capitan (et Yosemite) et m'a sciemment puni en faisant disparaitre Sierra de mes achats. Je viens d'ailleurs de recevoir un mail du Support Apple m'invictivant à respecter quelques mantras :
  • "Les OS tous tu les installeras"
  • "L'App Store et l'iTunes Store assidument tu fréquenteras"
  • "La logique de ce fatras point tu ne chercheras"
Allez j'arrête là sur ce sujet et rendez-vous dans 3 ans pour une fresh Install de 10.15 (depuis l'iphone XL via Handoff).

Petite mise-à-jour.

J'ai démarré sur tous les OS de «Lion 10.7» à «High Sierra 10.13».

C'est dans l'environnement des 2 seuls OS : «Yosemite 10.10» et «El Capitan 10.11» que «Sierra» reste disponible en téléchargement à l'onglet "Achat" du compte d'utilisateur sur l'AppStore - à la condition bien sûr que cet OS ait été téléchargé pendant sa période publique par l'utilisateur et donc enregistré dans ses "Achats".

Dans tous les autres environnements d'OS > «Sierra» a disparu de l'onglet "Achats".

• J’aime
Réactions: litobar71
Merci de ce travail d'investigation ! :up:

Par contre, je ne m'explique pas la raison de cette mise à disposition de Sierra aux Mac sous Yosemite ou ElCapitan, le passage direct à HighSierra leur étant tout à fait possible (MountainLion étant l'OS minimal nécessaire pour mettre à jour vers HighSierra)

Merci de ce travail d'investigation ! :up:

Par contre, je ne m'explique pas la raison de cette mise à disposition de Sierra aux Mac sous Yosemite ou ElCapitan, le passage direct à HighSierra leur étant tout à fait possible (MountainLion étant l'OS minimal nécessaire pour mettre à jour vers HighSierra)
Je pense que ce n'est pas tout à fait cela.
Sierra est téléchargeable depuis un compte apple qui a servi à son téléchargement préalable depuis la section "achats" d'AppStore.
Ceux qui ne l'on pas déjà téléchargé ne le verrons pas et seront obligés de passer par High Sierra.
Me trompe-je??