appcleaner

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'efficacité du logiciel "AppCleaner"
merci
Faire une recherche sur ce terme déjà… ;)

Sinon quand il y a possibilité utiliser l'installeur/désinstalleur fourni avec l'application…

Perso jamais utilisé ce truc… :p

La question des procédures de désinstallation a été bien souvent traitée. AppCleaner est un excellent logiciel, que j'utilise régulièrement, mais qui n'a rien d'une panacée par ailleurs, pour trois raisons.

1. Il ne faut pas passer par lui pour désinstaller une application dotée de son propre désinstalleur.
2. Il ne dispense pas d'effectuer une recherche sur les résidus laissés par une application.
3. Dans la mesure où il identifie les fichiers liés à une application par leur nom, il peut être trompé par une homonymie ; il ne faut donc pas lui faire confiance aveuglément et vérifier ce qu'il propose de supprimer.

Dans ces limites, c'est un bon outil.

Personnellement j'utilise CleanApp, et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.
C'est vrai qu'il est payant mais il fait parfaitement son boulot.

Mais comme le dit Cratès, il est toujours préférable de vérifier si des "résidus laissés par une application" ne sont pas toujours présents...

Mais comme le dit Cratès, il est toujours préférable de vérifier si des "résidus laissés par une application" ne sont pas toujours présents...
+1
CleanApp a fortement tendance à proposer d'enlever plus de choses que nécessaire, ca pourrait aussi être le cas de AppCleaner

AppCleaner est un excellent logiciel ! Tu n'a qu'à glisser l'application que tu souhaites effacer dans la petite fenêtre de l'application, puis il trouve automatiquement tous les fichiers étant reliés à cette application.

C'est genial ! ;)

1. Pour trouver les "résidus" d'une application, lancer une recherche sur le nom de l'application (éventuellement de l'éditeur de l'application, mais attention si l'on a plusieurs logiciels du même éditeur). N'importe quel outil incluant les fichiers cachés peut convenir

2. Vérifier que les fichiers en question concernent bien le logiciel désinstallé (en se méfiant des homonymies possibles entre applications : j'ai expérimenté ce cas de figure une fois).

3. Supprimer.

Inutile de faire du zèle : on n'est pas sous Windows et il n'y a pas de Base de registre à entretenir et à nettoyer d'entrées corrompues (ouf !). Quelques fichiers inutiles ne feront aucun mal au système et pèseront bien peu sur le DD. Les maniaques du ménage par le vide n'en tirent aucun avantage sur Mac, perdent un temps précieux, prennent enfin des risques inutiles. Si l'on redoute de perdre de l'espace-disque avec des gros fichiers résiduels qui n'auraient pas été identifiés, rien n'interdit de vérifier l'occupation du disque avec un logiciel comme OmniDiskSweeper ou Disk Inventory X, SupaView, DiskWave, GrandPerspective, etc.

Évidemment, les informaticiens de métier, ou les amateurs très éclairés qui connaissent le système sur le bout des doigts, peuvent se permettre d'être moins prudents. Je n'en fais pas partie, à l'évidence. À chacun de prendre ses risques en fonction de son niveau de compétences.

La question des procédures de désinstallation a été bien souvent traitée. AppCleaner est un excellent logiciel, que j'utilise régulièrement, mais qui n'a rien d'une panacée par ailleurs, pour trois raisons.

1. Il ne faut pas passer par lui pour désinstaller une application dotée de son propre désinstalleur.
2. Il ne dispense pas d'effectuer une recherche sur les résidus laissés par une application.
3. Dans la mesure où il identifie les fichiers liés à une application par leur nom, il peut être trompé par une homonymie ; il ne faut donc pas lui faire confiance aveuglément et vérifier ce qu'il propose de supprimer.

Dans ces limites, c'est un bon outil.

dedalus x répond :

Merci pour ces précisions. Mais comment fait-on pour rechercher les résidus laissés par une application ?

dedalus x répond :

Merci pour ces précisions. Mais comment fait-on pour rechercher les résidus laissés par une application ?
On peut aussi, mais c'est plus long, faire un coup de quicklook sur le fichier .pkg de l'application à installer de façon à regarder dans quels dossiers l'application en question va écrire ses fichiers. Et ensuite aller faire un tour dans chacun de ces dossiers pour voir s'il traine quelque chose