Appel à la population des photographes avertis

Hippocampe a dit:
Merci à tous (et je n'oublie pas IceandFire :love: :D ) pour vos conseils et vos avis.


Le problème c'est que je ne peux pas me permettre de prendre trop de temps pour les aspects purement techniques et artistiques, parce que tout ça me prendrai vraisemblablement trop de temps. Temps que je dois surtout consacrer à l'analyse de mes pubs.

Bon, quels son vos avis avec ces infos supplémentaires ?
C'est vrais que tu iras beaucoup plus vite avec un appareil photo, 2500 repros c'est énormes. Et sincèrement je te conseille à nouveau le système avec un petit flash de chaque coté c'est la solution la moins coûteuse et la plus rapide, surtout qu'avec des flashs de faibles puissances, ça te suffit. N.G. 12 ou même 8 , et si tu bricole tu récupères des flashs d'appareils photos jetables. Si tu as un labo pas trop loin de chez toi ils se feront un plaisir de t'en mettre de coté, car après développement, ça par à la poubelle.
 
:rateau: :casse: je suis à la rue !! Tous vos conseils et idées sont super, mais soit c'est trop cher (banc de repro, cubelite, éclairage pro), soit ça demande d'être habile de ses mains et je ne suis pas une très grande bricolo (construction d'une tente de prise de vue: à moins d'avoir un plan, peut-être...).
Vous connaissez ces moments où l'on se sent seul et perdu, non, et bien c'est un peu mon cas en ce moment, parce que je ne sais pas comment faire.:(
Mettre des petits flash sur les côtés ? Voué mais comment, j'ai un APN pour le commun des mortels, avec un flash intégré, regardez Fuji Fine Pix F10. Après moultes semaines de comparaison entre plusieurs APN, j'avais finalement choisi celui-là parce que le vignettage est peu marqué, les abhérations chromatiques limitées, bon je ne sais plus quoi encore, mais relativement bien équilibré, et qu'il ressortait de plusieurs comparatifs dans la presse (généraliste, spécialisée photo et Mac).
Erf, mais ce que je lis là me fait quand même penser que j'aurai dû écouter mon paternel qui me conseillait de prendre un reflex !! :hein: Je n'avais pas voulu parce primo c'était trop cher (et c'est lui qui payait donc les plans on lui pompe de l'$, ça va bien), deuxio, ben je trouvais que c'était pas très pratique de balader ça dans son sac et de l'avoir sous la main pour photographier des affiches de pub dans la rue. Et puis surtout je suis nulle en photo, donc je ne voyais pas trop comment j'allais pouvoir optimiser et amortir un appareil comme ça.
Donc, bon il faut que je fasse avec ce que j'ai...
En plus je ne peux pas accrocher au mur les revues, elles m'ont été gracieusement prêtées par une association qui les conservent et archivent, si j'optais pour cette solution, ça les abimerait... Eventuellemnt trouver un support qui me permette de les poser avec un angle de 45°, mais ça va gondoler, non ?
J'ai encore besoin de vous...:confused: PITIE !!!
 
Après test avec le FinePix F10 en mode SP réglé sur « lumière naturelle » avec un temps un peu bouché comme aujourd'hui sur Sartrouville : je pose la revue par terre sur un fond uni et contrasté par rapport au magazine photographié et je grimpe sur un escabeau (pour la stabilité) afin de ne pas avoir la déformation à courte focale (donc je zoome). Je me sers de l'affichage de la grille « des tiers » pour ne pas avoir à redresser les photos pour la suite. et hop !


------------------------
édition :

alors ça "bruite" un peu mais là le temps est vraiment couvert :rateau: Je pense cependant que pour ton travail de thèse la qualité des reproductions sera suffisante.

Là j'ai travaillé à la va vite mais essaye de disposer des repères au sol (une sorte de cadre dans lequel s'inscriront tes revues et journaux)
 
:love: :D :love:
Oui, c'est aussi pour la grille que j'avais opté pour cete appareil, je me disais que pour une bras cassée, ça pouvait être utile. Tu confirmes! :D
Tu as mis l'appareil sur un pied ?
Mais il me faudrait quand même faire ça en interieur. A l'extérieur, c'est trop problématique à mon sens. C'est l'éclairage en intérieur qui me pose problème. Je ne sais pas où le mettre. Et puis est-ce que je dois faire ça au sol ou sur un table ? Au sol peut-être. D'où le problème des lampes. Parce que je peux mettre l'APN sur triépied, me mettre sur l'escabeau, mais les lampes ??
tu pred tes documents posés sur le som par exemple et tu place tes lampes ou floods ou flash(aie c'est un compact à 45°) et tu devrait y arriver , ceci dit 2500 docs c'est considérable.
 
Excuse- moi, je ne connaissais pas le F10, j’ai moi aussi un fuji fine pix mais ce n’est pas le même, sur le mien il y a une prise flash. Ca facilite les choses.
Autre solution, mettre une réglette en bois sur un mur, la fixer par deux vis, posé sur la réglette, une vitre, qui sera plaquée contre le mur et maintenue en haut par un petit crocher, et en bas elle repose sur la réglette en bois et qui sera maintenu légèrement plaqué par un petit clou planté dans la réglette de chaque coté. Une fine planche entre le mur et la vitre est recommandée. Essaye avec un sous-verre pour photo. Tu Glisses la repro entre la vitre et la planche, et tu fais la prise de vue, ensuite tu glisses un autre document qui poussera celui qui est déjà fais, si ça coince tu tourne le crochet tu bascule la vitre et tu te débrouilles.
Un ami photographe faisait ces repro comme ça.

Le gros avantage, vu la quantité que tu as, c’est que c’est plus confortable que de travaillé au sol.
Maintenant ça dépend aussi des documents que tu dois faire, si c’est un livre, c’est sûr que ça ne passera pas

Pour l’éclairage, si tu n’as pas de lampes photo flood, utilises des Halogènes, après avoir fais une balance des blancs.
 
alan.a a dit:
Bon, je te fais un prix de gros et je m'occupe de tout, 10 ¤ le cliché, ça te va ??? ;) :D

:D :D voué voué, mais c'est un peu cher pour mon porte sequins. ;)

salamèche a dit:
tu prend tes documents posés sur le sol par exemple et tu place tes lampes ou floods ou flash(aie c'est un compact à 45°) et tu devrait y arriver , ceci dit 2500 docs c'est considérable.

Sûr que 2500 docs c'est considérable !! C'est bien pour ça que j'ai exclu l'idée de faire ça avec un scan : bien trop long. Avec l'APN, une fois la mise en place de tout le toutim, les réglages faits, il me semble que ça ira plus vite (même pour une bras cassée). Erf, ces idées de faire des thèses qui sortent des sentiers battus... :rateau: On se retrouve à devoir faire des bases de données images gigantesques !!

Bon OK, mais alors ces lampes, quelle puissance ?? Est-ce qu'un membre de l'assemblée aurait une adresse de site, de magasin, je sais pas, une image à me montrer pour que j'ai une idée à quoi ça ressemble ?? (je saoûle, je sais :rose: )

crismac a dit:
Autre solution, mettre une réglette en bois sur un mur, la fixer par deux vis, posé sur la réglette, une vitre, qui sera plaquée contre le mur et maintenue en haut par un petit crocher, et en bas elle repose sur la réglette en bois et qui sera maintenu légèrement plaqué par un petit clou planté dans la réglette de chaque coté. Une fine planche entre le mur et la vitre est recommandée. Essaye avec un sous-verre pour photo. Tu Glisses la repro entre la vitre et la planche, et tu fais la prise de vue, ensuite tu glisses un autre document qui poussera celui qui est déjà fais, si ça coince tu tourne le crochet tu bascule la vitre et tu te débrouilles.
Un ami photographe faisait ces repro comme ça.

Le gros avantage, vu la quantité que tu as, c?est que c?est plus confortable que de travaillé au sol.
Maintenant ça dépend aussi des documents que tu dois faire, si c?est un livre, c?est sûr que ça ne passera pas

L'idée est très ingénieuse, mais... erf... :rateau: :rateau: pas des livres, mais des magasines, donc ça veut dire un peu d'épaisseur quand même. Et je ne peux bien entendu pas "déchirer" les pages de pub dedans, hein, c'est un prêt gracieux, donc on manipule avec des pincettes.

Bon aller, on va opter pour la cassage de dos en posant les docs au sol, avis à la population pour les lampes (voir au-dessus)

Au fait Crismac, l'espèce de mousse dont tu parlais pour atténuer la lumière, c'est un truc dans ce genre là ? -> mousse de protection (il faut que j'arrive à trouver en quantité moins importante :rateau: )
 
Vi vi vi. Erf, et c'est piiiire encore !! Il faut que j'analyse toutes ces images à partir d'une grille de lecture et que je mette tout ça dans base FileMaker !! :heu:
Sans compter qu'il va sans doute falloir passer par un petit coup de Photoshop avant, histoire de bien tout recadrer... :mouais:

Les bras m'en tombent... :rateau: :rateau: mais je me suis tapée assez de crises d'angoisse en pensant à tout ça, donc maintenant je préfère être dans l'action que dans la passivité et le stress. Au moins je serai stressée dans l'action. :D

Peut-être que j'aurai mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai proposé ce sujet... :confused:
 
Hippocampe a dit:
:D :D

Au fait Crismac, l'espèce de mousse dont tu parlais pour atténuer la lumière, c'est un truc dans ce genre là ? -> mousse de protection (il faut que j'arrive à trouver en quantité moins importante :rateau: )
Exactement ça :
http://www.cartonservice.fr/public_site/shopping/liste/liste_produits.php?devise=EU&taxe=HT&a_id=2&b_id=36&rub_id=103

c'est surtout valable pour des flashs, si tu mets des lampes halogènes ( Minimun 2x250W )
évite le contact avec la mousse.