Bilan après 2 mois de switch: chapeau Mr Jobs !

amsn à utiliser avec parcimonie : à ouvrir que pour faire de la cam, le reste du temps utiliser adium vous serez moins dépressif, amsn est codé avec les pieds. Son seul avantage la cam.
 
Sur mac je ne pense pas qu'il y ai un débat possible sur les clients messengers : aucun n'arrive à la cheville d'adium. Il ne lui manque que la video/son, le reste n'ayant pas peur des mots il est parfait (ah non il y a aussi les transferts lent de fichier).
 
Moi j'ai testé aMSN et Adium et bien j'ai fini par mettre aMSN à la poubelle j'aime pas le look Linux de aMSN et puis sans la vidéo je fait du chantage pour que mes potes passent sous mac ou sur AIM ;) :up:
 
http a dit:
Cet après-midi, je faisais un peu de rangement dans mon salon en prévision des festivités de ce soir, et je repensais aux évènements qui ont marqué, dans ma vie privée, cette année 2005 qui va bientôt s'achever.
Sans vous raconter ma vie, cette année a été ponctuée, comme beaucoup de gens, d'évènements personnels divers, certains heureux, d'autres beaucoup moins...

Ce qui est certain, c'est que l'arrivée de mon premier Mac, un Powerbook 17" HD avec 1 Go de RAM et un DD de 120 Go restera dans ma mémoire. Je me revois encore déballant le carton, le photographiant dans tous les sens (pour alimenter les traditions de MacGé :p) et, après l'avoir raccordé au secteur pour sa 1ère charge, appuyant fébrilement sur le bouton d'allumage immédiatement ponctué du "boing" caractéristique :rose:

Dans quelques jours, cela fera 2 mois que j'utilise mon PB au quotidien. Je l'ai reçu le 4 novembre dernier vers 12H00, et je n'avais pas eu à attendre longtemps comme certains ici sur le forum. Commandé le 2 novembre à 07H00 sur l'Apple Store, livré 48H chrono plus tard :up: Pas de dégât constaté, pas de pixel mort, bref, du bonheur.
Avec mon petit recul de 8 semaines, mais suffisant maintenant pour me faire une idée, une chose est sûre: je ne regrette absolument rien !

Pour celles et ceux qui avaient lu mon thread sur mes hésitations et mes nombreuses questions depuis avril 2005, je me demande bien pourquoi je n'ai pas cédé plus tôt à la tentation du switch. Craignant d'être complètement perdu dans ce nouvel univers, j'avais tant bien que mal essayé de me préparer au grand saut, notamment en achetant Mac OS X Tiger dans la collection "Pour Les Nuls" sur Amazon :siffle: C'est dire si ça me travaillait :D ! Et si je vous disais que le bouquin est toujours à côté de mon PB et que je ne l'ai jamais ouvert (le bouquin, hein ?) depuis l'arrivée du Mac ? Vous le croiriez ça ? C'est pourtant la vérité. Pas besoin du bouquin au démarrage, le système d'exploitation est à la hauteur de tout ce que j'avais pu lire ici auparavant: particulièrement avancé sans compromis sur le puissance :up:

Durant ces premières semaines, quelques périphériques se sont invités autour du PB: d'abord l'iPod nano 4 Go black que j'avais acquis à l'Apple Expo en septembre à la Porte de Versailles, puis plus récemment un elgato eyetv pour avoir la TNT sur mon PB. J'ai aussi fait communiquer avec succès ma PSP via PocketMac et j'envoie via Bluetooth sans problème les photos prises avec mon Nokia N90 sur le Powerbook. Je regrette toutefois de ne pas savoir comment synchroniser simplement le Nokia N90 avec le Mac pour les contacts, le calendrier, etc... Enfin, j'ai opté pour une souris Bluetooth MacMice qui me donne toute satisfaction.

Concernant la bureautique, une amie qui travaille chez Microsoft France m'a obtenu pour quelques euros symboliques la boîte complète toute noire d'Office Mac 2004 Edition Professionnelle avec Virtual PC 7. Sans entrer dans les polémiques Office vs OpenOffice vs NeoOffice, cette suite bureautique que j'avais l'habitude d'utiliser sur PC me convient bien, et personnellement je trouve son interface beaucoup plus jolie sur Mac que sur PC. Entourage est donc devenu mon client de messagerie principal (au détriment de Mail), sans doute par réflexe de recréer un parallèle avec Outlook 2003 sur PC. C'est dans ce même Entourage que j'aimerais bien pouvoir synchroniser mon Nokia pour dupliquer dedans mes contacts, rendez-vous, etc...

Au chapître du browsing, j'ai longtemps hésité sur le navigateur à adopter. Safari, que je ne connaissais pas (et pour cause...), m'a beaucoup plus: j'aime son interface sobre, fonctionnelle, les onglets RSS. J'ai aussi essayé Opera, pratique depuis qu'il est gratuit, mais je n'ai pas accroché. C'est sans doute un excellent navigateur, mais je n'ai pas eu le coup de foudre. J'aurais donc bien garder Safari, jusqu'au jour où j'ai eu besoin d'alimenter mon blog (un peu de pub au passage :siffle:), et où je me suis rendu compte que Safari ne me permettait pas d'administrer mon blog sur la plateforme Over-Blog :mouais::( Il a donc fallu que je me résigne à l'abandonner, n'aimant pas l'idée d'avoir plusieurs logiciels ayant vocation à traiter les mêmes choses sur ma machine. Tout naturellement, j'ai donc adopté Firefox, que j'avais déjà commencé à utiliser sur PC, au détriment d'Internet Explorer, mais j'ai quand même gardé Safari au cas où...

Pour la musique, la question a été vite réglée: iTunes + iPod nano 4 Go. Mes goûts musicaux n'évolueront plus maintenant, et ma discothèque en AAC 128 kbps pèse un peu plus de 3 Go. Je ne serai donc pas un bon client de l'iTunes Music Store, mais j'ai toujours admiré le travail d'intégration logiciel qui, bien au-delà du hardware de l'iPod, a fait son succès planétaire. En outre, j'aime beaucoup écouter les radios internet via iTunes. A noter, depuis quelques jours, je lorgne de plus en plus vers la rubrique vidéo de l'ITMS (pas craquer, pas craquer...:bebe:).


Au chapître des logiciels divers et variés, j'ai créé un compte iChat (via AIM), mais il ne me sert pas à grand chose, n'ayant pas encore d'iSight. Mais cela viendra cette année, je n'en doute pas. Mon logiciel de messagerie instantanée reste Messenger, même dans une version 5 amoindrie en fonctionnalités vs sa grande soeur pour PC. Skype fait lui aussi parti des incontournables, et a donc été l'un des premiers logiciels à rejoindre le disque dur de mon PB.
Pour la vidéo, et grâce aux conseils éclairés, avisés et patients de certains vétérans du forum :)zen:) j'ai réussi assez vite à utiliser MacTheRipper, puis VLC et ffmpegX pour ripper, vérifier et encoder mes vidéos préférées que je lis ensuite dans QuickTime 7, dont j'ai acquis la licence Pro.

Enfin, il faut bien reconnaître que je suis agréablement surpris par la stabilité du système. Je n'ai pas rencontré le moindre problème à l'allumage, à l'extinction ou encore pendant l'usage de ma machine. Tout fonctionne en silence, rapidement, sans surprise, avec efficacité. Une machine dont les rouages sont bien huilés. Visiblement le Go de RAM qui équipe la machine (2 x 512 Mo) suffit et je la trouve dans l'ensemble d'un très bon niveau de réactivité. Je ne regrette pas non plus le choix d'un écran 17 pouces pour le PB, qui plus est en 1680 x 1050: quelle surface d'affichage ! Je ne commenterai pas non plus le design général de la machine, tant le consensus autour de sa réussite est total.

Mes acquisitions en 2006 vont sans doute, outre iSight, viser un hub USB 2. Les deux ports USB du PB 17 sont vite occupés (craddle du nano + elgado eyeTv en ce qui me concerne), et la rareté des périphériques Firewire (hors caméscopes DV) ne compensent pas cet état de fait. Mon PC Dell (1 Go RAM et P4 3.2 GHz) ne me sert plus à rien, si ce n'est à jouer à quelques vieux titres qui n'existent pas sur Mac.

Voilà. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon retour d'expérience de 8 petites semaines, mais je tenais à le faire tout en vous souhaitant, à toutes et à tous, un excellent réveillon ce soir et une merveilleuse journée de Noël demain :zen:


ça donne vriament envie de switcher rapidement....
attendons fin janvier début février....
 
Merci ! J'attaque 2006 avec le même enthousiasme.
Je ne tomberai pas dans le trollage de bas étage visant à dire que OS X et le Mac sont forcément mieux que Windows XP et ses déclinaisons à venir.
J'ai simplement été convaincu, via la lecture de ce forum en particulier, que le Mac était sans doute une vraie alternative au monde ultra-dominant de Windows, et, après deux visites à l'Apple Expo en 2004 et 2005, j'ai décidé de sauter le pas. En fait, je me rends compte à posteriori que j'ai contribué, à ma petite échelle de consommateur lambda, à alimenter la croissance du monde PC en jouant à fond sur les registres marketing diffusés par le couple Intel/Microsoft. J'étais le premier à regarder les déclinaisons successives des machines Pentium 4 ces dernières années, défilant à cadence soutenue et au rythme des fréquences croissantes des CPU d'Intel (ou d'AMD): 2 GHz, 2.2, 2.4, etc...
Rarement je ne me suis posé la question de savoir fondamentalement quelles étaient les fonctionnalités que j'attendais d'un ordinateur, quels usages j'en avais réellement, et l'approche de l'informatique qu'ont certains contributeurs du forum m'ont amené à reconsidérer la question. Partant de là, j'ai listé sur une feuille de papier, point par point, tout ce que je faisais déjà et comptais faire avec un ordinateur. J'en suis d'ailleurs arrivé à la conclusion que la question du jeu pouvait largement être réglée par la puissance des consoles de dernière génération (Xbox 360, PS3, voire PSP pour un usage mobile), plutôt que d'engloutir des sommes colossales dans la recherche permanente d'éléments haut de gamme: carte graphique à 400 euros (prix d'une Xbox 360), quantité de barettes de mémoire supplémentaire, disque dur véloce à grosse mémoire cache, etc... cette diversité et hétérogénéité des matériels contribuant largement à l'instabilité des systèmes PC: ce qui peut ressembler à un énorme avantage sur le papier peut se révéler être un sérieux handicap à l'usage au quotidien.
Et le Mac m'est donc apparu comme étant LA solution à ce que je recherchais, une sorte d'équilibre entre performances et agrément/confort à l'usage.

Voilà où j'en suis, et je ne le regrette pas. Je me surprends déjà à réfléchir à l'étape suivante: expulser définitivement le PC Dell 3.2 GHz dont les heures sont comptées depuis l'arrivée de mon Powerbook 17", et le remplacer par un iMac G5 20". J'aurais bien penché pour le PowerMac, mais l'aspect "tour" me rappelle trop le PC, et le concept du tout en un de l'iMac est très séduisant. Côté musique, mon nano black 4 Go me convient bien, et je ne prévois pas de le remplacer, sauf si... l'iPod Vidéo achève de me convaincre via une offre de contenus dans laquelle je me reconnaîtrais...

Alors oui, je contribue aujourd'hui à parler de mon expérience de récent switcher autour de moi: à mes amis, à mes proches, à ma mère ce week-end, laquelle découvrait ce nouveau venu chez moi, et me demandait si c'était Windows XP qui était installé dessus :rolleyes::siffle:. Mon discours est toujours le même: respecter l'utilisateur PC (monde d'où je viens), et l'inviter à l'introspection sur son approche personnelle de l'informatique. Puis, vérifier avec lui qu'aucune de ses usages n'échappe aux capacités du Mac et... l'accompagner à mon tour dans son switch :up:

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.