Appel à l'aide: Pbm de boot constant

ericbonifassi

Membre enregistré
20 Février 2013
7
0
Bonjour,

Après de nombreuses recherches et tentatives infructueuses je me tourne vers la communauté mac pour trouver une solution à mon problème, désespéré.
Voici les faits:

Macbook pro Version 2.2
Version de la ROM de démarrage : MBP22.00A5.B07
Version SMC (système) : 1.12f5

À l'origine OS 10.4 évolué progressivement jusqu'à Lion.
Il y a 20/30 jours j'ai été obligé de forcer l'extension du mac suite à un gel d'écran sur une application de jeu en flash (Virtual Regatta pour les amateurs de régates virtuelles).

Suite à ce problème, tous les process de boot s'interrompent constamment après la pomme et le logo qui tourne puis Écran gris et j'entends l'arrêt quelques secondes plus tard du disque.

Ne connaissant pas la partition cachée de Lion j'ai fait l'instal de SL à partir du DVD.
Que je ne peux lancer qu'en désactivant les extensions au démarrage.
Le Hardware test ne révèle rien. Le fsck -fy ne révèle rien. J'ai réinitialisé la PRAM plusieurs fois. Idem pour la SMC. J'ai utilisé la restauration du Firmware. Rien de neuf.

Tous les tests de fonctionnement montrent que tout va bien. Pourtant je ne peux booter l'os qu'avec les extensions désactivées. Même chose lorsque j'ai fait les réinstallation à partir de mes dvd de Tiger, léopard, Snow léopard (je ne sais plus mais je les ai tous depuis l'OS installé avec la machine). Je suis descendu progressivement d'os pensant que je trouverai le paramètre qui corrigerai tout d'un coup. Et puis finalement je suis remonté à SL. Le tout en jonglant avec mon DDE pour conserver mes données et un système plus ou moins opérationnel.

Je refais l'achat de Lion.
Je lance l'installation. Le rédémarrage de l'installation ne se fait pas. Je reviens donc à SL.

Je re-teste le disque interne puis externe tout est ok. Carte graphique aussi. Mémoires apple aussi. Tout le Hard est bon.
Sauf que j'ai un indicateur dont je n'ai toujours pas l'explication sur le net: j'ai un petit rectangle semi transparent, vertical, composé de bandes grisées horizontales qui suivent le curseur de la souris... et bizarrement si je choisis après le Chime mon disque de démarrage, ce rectangle n'est pas là; et l'affichage est normal.

Voilà je vous ai tout décris.
Pourra-t-on m'aider à solutionner tout cela?
Je vous remercie de me consacrer vos neurones...

Eric.

ton mac esdt pas tout jeune ? tu es sur que Lion est bien conseillé ?
Combien as tu de Ram ?

Tu peux en dire plus sur ton mac ? Processeur / Ram etc ...

A premiere vue comme ça , je te conseillerais de rester sous SLeopard mais bon , on va voir ça ...

Bonjour et merci.

Les données:
Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
Volume de démarrage : Sans titre
Mode de démarrage : Sécurisé
Mémoire virtuelle sécurisée : activée
Noyau et extensions 64*bits : Non

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro2,2
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : MBP22.00A5.B07
Version SMC (système) : 1.12f5
Numéro de série (système) : W870255JW0G
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-0017F2CE7160

Lorsque j'étais sous Lion tout fonctionnait plutôt bien et même très bien. Mais si tu me convaincs de rester sous Snow. Je crois que je serai ravi de rester sous Snow du moment où j'arriverai à récupérer autre chose qu'une formidable et exceptionnelle machine à écrire :-).

tu peux oublier Lion direct et arreter d'insister , tu aurais peut etre du te renseigner un peu plus avant de l’acheter , sur la gauche lors de l'achat est noté la config requise .

Pour Lion il faut au minimum 4 Go de ram et 8 Go conseillé.

Tu sais , tu ne perd pas au change car Sleopard est bien mieux, et il vaut mieux arreter de mettre des logiciels récents sur une vieille machine , c'est pour ça qu'il faut toujours garder les vieux logiciels qui tournent bien sur ta machine et désactiver les mises a jour automatiques ( pas pour OSX )

Tu peux toujours appeler Apple et demander a etre remboursé mais bon ....

Tu as de la chance de pas tout avoir planter ... Moi je serais toi , je referais une installation propre de snow léopard
afin d'etre sur d'avoir un truc nikel .

Oui, certes. Ca ne fait que deux fois que je l'aurais acheté. Mais c'est pas grave. Ok.
Je referai l'installation au propre. Ce sera la 3e fois.
Mais peux-tu me dire pourquoi à l'insertion d'un disque d'installation je suis obligé de forcer le boot en désactivant les extensions ?
Il n'y a décidément pas moyen de désactiver soi-même les extensions comme on le faisait avant sous système 7.1 (et oui mon premier ordi était le premier portable mac avec sa boule pour souris...) ? C'était bien pratique.

Je suis sous Snow actuellement, en mode safe boot avec mon cable ethernet...

J'ai rien compris a ton histoire d'extensions .

Quand au systéme 7.1 , je crois que je n'étais pas né :D

ne perd pas de temps avec tout ça , remet ton snow et voilà, renseigne toi quand méme car il est possible que tu puisse mettre un peux plus de ram , y'a un site et une app qui servent à ça, Apple va par exemple dire que ton mac est bloqué à 2Go alors qu'en réalité il va peut etre en accepter 3 ou 4 / mais je dis pas ça pour que tu mettes Lion , se sera toujours ça de gagner pour Sleopard .

Car méme si tu avais assez de ram pour Lion, ton ordi ramerait grave a cause du matériel trop vieux ...

J'ai bien compris. Alors pourquoi apple autorisait l'installation à l'époque? Mystère et boule gomme...

Je réessayerai une nouvelle fois (la 4e) d'installer au propre SL. Cependant le problème c'est que c'est ma troisième installation de SL et que j'ai toujours ce problème de démarrage safe boot ??? Est ce que je rate quelque chose ?

Ce sera ma question: La dernière fois j'ai reformaté avec carte Guid en ntfs, comme préconisé.je me dis que pour bien remettre à zéro les compteurs je devrais peut-être reformater d'abord en Fat32, l'utilitaire disque verra-t-il mon disque pour le formater de nouveau pour osx ? Qu'en pense-tu?

oh putain , je suis perdu, je comprends plus rien là ...

Bon ,on parle de quel disque dur ? l'interne de ton macbook pro ? c'est bien ça ?
dans ce cas il est hors de question de formater en fat 32 ou en NTS voyons ...
il faut impérativement formater au format Mac journalisé machin et tout devrait bien se passer .

je crois que tu trifouille un peu trop ;) fait simple :siffle:

Bonjour,
Pourquoi ce format NTFS?

Mac OS étendu journalisé est le "meilleur" format si on reste Mac OS pur.

Par ailleurs je partage l'opinion que Snow Leopard (10.6.8) te rendra le meilleur service.
Il est stable! Il "autorise" les vieilles applis PPC.

Lion et Mountain Lion, on peut pas faire autrement, sur les machines neuves.

Je vous remercie bien tous les deux.
Je referai donc encore une installation au propre en priant très très très fort que tout redevienne normal cette fois (par quel miracle?) et que le mac boot tout seul...
je vous tiendrai au courant, en faisant l'installation demain ou tard cette nuit.

Bonjour,
Et dans cet univers étrange et symbolique
Où l'ange inviolé se mêle au sphinx antique...

Résultat des courses:
Comme toutes les autres fois où j'ai réinstallé, au propre, je ne boote toujours pas sans devoir forcer le mode safe boot. En appuyant sur la touche Majuscule. Comme je l'ai fait actuellement pour booter sur le clone que j'ai fait juste avant sur le DDE.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi et comment réparer ce boot?
Ce n'est pas un problème Hardware. Puisqu'il fonctionne en safe boot.
C'est donc Soft... Mais pas de l'OS X. Alors quoi?
Le problème est donc bien celui du boot, de l'appel de l'OS X.

J'aurai bien réinstallé la config d'usine avec les dvd d'origine en 10.4, mais c'est impossible.

Je reprends donc les mêmes symptomes:
Chime + écran pomme et roue qui tourne+changement d'écran je passe au gris sans fin.
Le DD interne s'arrête au bout de deux trois minutes.

Quelqu'un a une autre idée pour la suite?

Comme toutes les autres fois où j'ai réinstallé, au propre, je ne boote toujours pas sans devoir forcer le mode safe boot. En appuyant sur la touche Majuscule. Comme je l'ai fait actuellement pour booter sur le clone que j'ai fait juste avant sur le DDE.
Sur ton dd interne, tu démarres uniquement en mode sans extension, ça c'est clair.
Par contre sur le dd externe, je n'ai pas bien compris : est-ce la même situation ?

PS pour info, ta machine accepte 3 Go de RAM (Maximum Memory : 3.0 GB (4.0 GB can be installed, only 3.0 GB will be addressed))

Touche Majuscule pour monter le DDinterne/DDexterne et même dvd instal
Donc quel que soit le media sur lequel tu veux démarrer, même le DVD SL ou Leopard, tu dois démarrer en mode sans extension… :confused:

Je ne vois pas quoi d'autre te proposer, tu as déjà fait tout ce que je connais :
Le Hardware test ne révèle rien. Le fsck -fy ne révèle rien. J'ai réinitialisé la PRAM plusieurs fois. Idem pour la SMC. J'ai utilisé la restauration du Firmware. Rien de neuf.

Il y a bien le mode Verbose (bavard) mais je ne sais pas comment interpréter les résultats, ni même si ça apporterait qch