Appel à témoins Appel à témoins : êtes-vous satisfait de Fusion Drive ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Plus de six mois après son introduction, que pensez-vous de Fusion Drive ? Présenté en même temps que les iMac fin 2012, Fusion Drive résout sur le papier un problème actuel : bénéficier des performances d'un SSD avec une grosse capacité de stockage à un tarif abordable. En effet, bien que leurs prix diminuent considérablement, les SSD restent encore chers pour les modèles à grosse capacité. La réponse d'Apple est d'allier un SSD à un disque dur traditionnel, en rendant le fonctionnement de l'ensemble transparent pour l'utilisateur.

Êtes-vous satisfait des performances de Fusion Drive sur votre iMac ? Ce système est-il parvenu à vous faire oublier la présence d'un disque dur dans votre ordinateur, ou au contraire, sentez-vous parfois ses limites ? Avez-vous tenté de mettre en place Fusion Drive sur une autre machine (MacBook, Mac mini...), et si oui, avec quels résultats ?

Nous ferons une synthèse de vos réponses dans les prochains jours. ;)
 
Très intéressant...
J'aimerais rajouter une question :
Si vous êtes déjà équipé tout SSD sur une autre machine, avez-vous senti une grosse différence entre votre config' en SSD et en Fusion Drive (au-delà des aspects proc', RAM et OS) ?
 
J'ai un iMac 27" 2012 sans SSD.
Une cata au niveau perfs disque.
J'ai ajouté un Lacie SSD TB de 120Go et je l'ai fusionné avec mon disque interne.
Je ne reconnais plus mon Mac !
Vraiment très efficace en usage courant, boot ultra rapide, applis qui démarrent vite ...
Pour ceux qui veulent acheter neuf, Fusion drive ou SSD pur obligatoire !!!
 
Je possède actuellement un iMac 27" 2011 auquel j'ai ajouté un SSD de 512Go. Pour le moment, je gère manuellement mes données entre le SSD et le disque classique, ET C'EST TRÈS BIEN COMME ÇA !
Le fusion Drive est pratique pour ceux qui ne savent pas trier leur données entre deux disque durs, ou ceux qui ne veulent pas le faire, et j'aimerais d'ailleurs qu'il soit possible de dissocier les deux disquedurs sur un mac avec Fusion Drive (ou bien qu'Apple propose encore des SSD de 512Go avec des disques classiques). Je sais qu'il est possible de le faire en formatant les deux disques, mais apple n'aurait pas du limiter le choix de disquedurs à Classique, Fusion Drive et tout-SSD...

En plus de ça, il me semble que si un des deux disquedurs claque, toutes les données sont perdues... Décidément, je préfère largement la gestion manuelle des fichiers, même si je trouve le Fusion Drive utile pour certaines personnes...
 
Je possède actuellement un iMac 27" 2011 auquel j'ai ajouté un SSD de 512Go. Pour le moment, je gère manuellement mes données entre le SSD et le disque classique, ET C'EST TRÈS BIEN COMME ÇA !
Le fusion Drive est pratique pour ceux qui ne savent pas trier leur données entre deux disque durs, ou ceux qui ne veulent pas le faire, et j'aimerais d'ailleurs qu'il soit possible de dissocier les deux disquedurs sur un mac avec Fusion Drive (ou bien qu'Apple propose encore des SSD de 512Go avec des disques classiques). Je sais qu'il est possible de le faire en formatant les deux disques, mais apple n'aurait pas du limiter le choix de disquedurs à Classique, Fusion Drive et tout-SSD...

En plus de ça, il me semble que si un des deux disquedurs claque, toutes les données sont perdues... Décidément, je préfère largement la gestion manuelle des fichiers, même si je trouve le Fusion Drive utile pour certaines personnes...

L'argument de la perte de données ne tient pas.
Time machine est là pour ça.
Pour le reste, ce n'est peut être pas le plus efficace, mais ça marcher remarquablement bien sans avoir à se soucier de basculer les données d'un endroit à l'autre.
 
Perso j'attends les retours de ceux qui ont rempli leur fusion drive au delà de la capacité du SSD et qui utilise souvent une grande majorité de leurs données. Ex photographie, vidéo etc..

Il me semble avoir lu ou entendu que dans ce genre d'utilisation dès que le SSD est plein on voit les perf baisser. Ce qui finalement semble tout à fait logique ...
 
Si on dev, on sollicite souvent les mêmes fichiers, j'espere qu'en mode Fusion drive il va pas me coller systématiquement mes fichiers .h et .m sur le SSD ? sinon bonjour la sollicitation des cellules du SSD
Et en prime je compile sur un DD externe en FW 800, pour pas justement trop utiliser le DD interne, va-t-il continuer a respecter cela ? (je pense que oui vu que le volume restera le même comme c'est un DD externe, mais bon).
Quelqu'un a deja testé cela ?

Merci d'avance pour vos réponse, car j'attends le renouvellement du mini et Fusion drive est une option qui m’intéresse.
 
Je possède un iMac modèle fin 2009. Au printemps 2012 j'ai décidé de lui adjoindre un SSD crucial de 128GB
en lieu et place du superdrive.
J'ai vécu avec les deux partitions sous Lion avec les joies des lens symboliques.
Est arrivé ensuite Moutain Lion et j'ai tenté le fusion drive et je ne l'ai jamais regretté.
Les deux disques se font oublier et c'est ce que l'on demande au système.
Je n'ai pas vu de différence perceptible de performance entre la configuration dual drive et la version fusion drivre.
Après 10 mois d'utilisation (environ), rien ne m'a fait douter ou donner evie de repasser en dual drive.

Comme dit précédemment, l'argument du crash disque ne tient pas : time machine et là pour ça.
Alors oui, il est possible de gérer ses fichiers en dual drive, mais le faire avec fusion drive est tellement plus confortable.
 
Bonjour,

Je possède un Imac 27" Core i5 Late 2009 dans lequel j'ai installé un Vertex 2 240 Go.

Avant que FusionDrive n'apparaisse j'utilisais le Vertex 2 en interne avec le système e les applis les plus courants et un Lacie FW800 1 TO (je n'ai pas de TB sur cet iMac) en externe.

La solution était bonne sauf que je me suis retrouvé avec le problème suivant: impossible de scinder le dossier Itunes Media en deux et j'avais de plus en plus de vidéos donc mon disque système, par ailleurs j'avais de plus plus de mal à juger de l'opportunité de mettre tel ou tel fichier sur tel ou tel disque...

Bref dès que FusionDrive a été présenté et que la manie pour le monter soi-même est apparue j'ai sauté sur l'occasion: Aucun regret !

Dernièrement j'ai changé le disque interne de mon boitier Lacie pour mettre un 3To, c'est vrai que l'opération n'est pas immédiate puisque il faut penser à faire un backup du volume FD avant de le démonter, de changer le disque, d'en monter un nouveau et de tout recopier, mais bon ça ne pose pas de problème technique.

Depuis que j'ai fait cela j'ai un seul défaut, la séquence de boot est assez longue, mais cela vient peut être de mon boitier externe...

Au quotidien je suis donc ravi de cette solution et je pense sincèrement que le système est plutôt bien fait car pour tous les usages courants je n'ai vu aucune différence entre mon installation SSD sans FD et avec FD.
 
Bonjour, J'ai un SSD Kingston a la place du HDD classique dans un MBP de 2011, pour moi ce n'était plus possible de m'en passer. J'aurais préféré un imac full SSD mais je me suis contenter du fusion drive sur le 21,5" entrée de gamme, conclusion j'utilise que 120 gigas mais je trouve ça moins réactif que du full SSD (notamment a l'allumage).
 
Perso j'attends les retours de ceux qui ont rempli leur fusion drive au delà de la capacité du SSD et qui utilise souvent une grande majorité de leurs données. Ex photographie, vidéo etc..

Il me semble avoir lu ou entendu que dans ce genre d'utilisation dès que le SSD est plein on voit les perf baisser. Ce qui finalement semble tout à fait logique ...

Après, ce n'est pas forcément adapté à toutes les situations.
Normalement, le SSD se remplit au maximum avec l'OS, les applis et les données les plus utiliseés.
 
J'ai un iMac avec Fusion Drive depuis quelques mois et pour moi c'est la perfection!
Démarrage du mac en 14 sec, temps d'accès quasi imperceptible et un espace de stockage conséquent!
Le bonheur !!!

J'ai tout les avantages des SSD avec la taille en plus!

Je précise que j'avais avant un MacBook Air et pour moi il n'y a aucunes différences.
 
Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que l'argument du crash tient parfaitement : ça double les chances de perdre ses données, ce qui n'est pas rien.

Time Machine, d'accord, mais avec un disque dur + un SSD, ça commence à faire un sacré budget, sans compter les ports USB occupés. :siffle:
 
J'ai acheté un mac mini 2,3 ghz Core i7 fin 2012, très satisfait de ses performances, mais quelle lenteur pour lancer les applications !

De là je me suis penché sur le SSD, ayant déjà un disque de 1to je ne me voyais pas passer au tout SSD, surtout que le Mac Mini est ma machine principale. Et qu'un SSD de 512go est encore à un prix important.

J'ai donc acheté un SSD "classique" Sandisk de 128 go. Et un adaptateur pour le rajouter à mon mac mini via le second port Sata chez OWC "http://eshop.macsales.com/item/OWC/DIYIMM11D2/" le tout m'a couté à peine 100 euros.

Après quelques soucis d'installation (le manuel donnée était valable pour le mac mini 2011, Apple ayant modifié certaines pièces les rendant plus fragiles ( /!\ au connecteur sur la carte mère pour le port infrarouge et le voyant d'alimentation) sur le mac mini 2012), quelques lignes dans le terminal et un peu de patience tout est rentré dans l'ordre. Me voilà avec un disque Fusion Drive "maison" de 1,13 To. Not Bad.

ET LÀ, la différence indéniable, je ne ferai pas demi tour. Même sans besoins énormes il est clair qu'il est difficile de faire sans maintenant, revenir sur mon macbook de 2009 est une horreur, 5 bong mini pour iTunes, alors que sur le Mac Mini le lancement est immédiat, et je ne parle même pas d'Aperture ;-)

Seul soucis avec ce Fusion Drive maison : c'est bien la mise en place tant logicielle que materielle, mais une fois la difficulté surpassée, c'est génial.
 
J'ai acheté en Décembre (et donc reçu en janvier) un iMac 27" i7 3,4GHz Fusion Drive 1To.

En fait, j'ai longtemps hésité au moment de l'achat pour savoir si je prenais cette option ou pas. Possesseur d'un MacBook Air 2010 (donc peu puissant, mais avec SSD) j'avais quand même plus ou moins dit autour de moi qu'un SSD changeait réellement la vie et qu'au final c'était sans doute plus "utile" qu'un processeur plus puissant. Un amis m'a rappelé ça au moment de l'achat de l'iMac et j'ai donc pris cette option.

C'est vrai qu'au début, ayant lu pas mal d'articles sur le sujet ici, on regarde souvent à quel point on a remplis son disque dur pour savoir quand on aura remplis le SSD entièrement... mais on fini par perdre l'habitude et oublier ce détail du disque.

Cette solution est idéale dans le sens où elle apporte le gain de performance là où on en a vraiment besoin : allumage de l'ordinateur extrêmement rapide, ouverture des applications en un clin d'oeil, et idem pour les fichiers sur lesquels on travaille régulièrement.

Étudiant en architecture, il m'arrive de travailler sur des fichiers (rendus 3D) de taille importante (>1Go) et le fait que le fichier soit d'abord enregistré en cache sur le SSD est un gros plus car on a toujours l'impression de travailler très rapidement (quoi de plus pénible que d'attendre la fin de l'enregistrement pour pouvoir continuer à travailler sur son image ?). Mon disque s'est remplis assez rapidement et je n'ai pas senti de baisse significative de vitesse... il faut dire que la plupart de mes fichiers sont des fichiers "d'archive" dans la mesure où ils ne sont utilisés que le temps d'un projet (quelques semaines).

En fait, je ne comprends pas vraiment les réticences de certains concernant Fusion Drive :

J'ai beaucoup entendu parler de ce fameux argument du "oui mais si un des deux disques lâche, tu as tout perdu"... bah oui, de même que si un disque dur lâche (dans un ordinateur "classique"), on a tout perdu. Dans tous les cas, travailler sans sauvegarde sur disque dur externe c'est du suicide... Pour moi, il y a équivalence de ce point de vue entre l'approche "Disque Dur + Time Machine" et "Fusion Drive + Time Machine".

La VRAIE question est celle de l'avantage de la solution "Fusion Drive + Time Machine" face à "Disque Dur + SSD + Time Machine". Mais là encore, les partisans de la deuxième solution ont toujours peiné à me convaincre : pourquoi serait-ce à moi de choisir quel fichier va où selon mon "ressenti" d'utilisation alors que l'ordinateur se base sur de vraies statistiques et est bien plus efficace ? D'autant que l'ordinateur mettant d'abord en cache les fichiers que je sauvegarde sur le SSD, j'ai toujours cette impression de vélocité, ce qui ne serait pas le cas si j'écrivais moi-même directement sur le disque dur. Dans le cas de la solution "Disque Dur + SSD + Time Machine", si un disque lâche... je ne perds "que" mon système ou "que" mes données, mais je ne suis pas certain que l'un des deux soit vraiment préférable à l'idée de "tout" perdre.

Bref, pour faire court : je conseille à tout le monde le Fusion Drive, qui est certes une option un peu chère, mais dont l'intérêt se ressent tous les jours, à chaque utilisation et sans doute à chaque clic... et même après six mois !

Très intéressant...
J'aimerais rajouter une question :
Si vous êtes déjà équipé tout SSD sur une autre machine, avez-vous senti une grosse différence entre votre config' en SSD et en Fusion Drive (au-delà des aspects proc', RAM et OS) ?

Pas vraiment de différence... mais je pense mon iMac (Fusion Drive) plus rapide que mon MacBook Air (SSD). Il faut dire qu'il est plus récent... et honteusement plus pluissant (i7 3,4GHz contre Core2Duo 1,8 GHz)
 
Dernière édition:
super le SSD un réel plus de rapidité pure et le petit avantage de ne plus entendre les petit grésillement d'un disque dur fatigué la réponse est quasi directe et les performances au rendez vous. je suis possesseur d'un mac mini 2012 i5 2.5 ghz dd 500GB les réponses sont rapides mais après avoir essayer un MBP fusion drive je me rend compte que l'allumage est plus rapide car le défaut premier du mac mini selon mon utilisation est la lenteur du démarrage.

Le SSD reste l'avancer technologique majeur en matière de stockage numérique il est donc par logique plus performant mais cela reste une hypothèse
 
Je possède deux iMac 27 late 2012 en tous points identiques sauf le Fusion Drive et la carte graphique.
Il est certain que le Fusion drive est bien plus véloce au boot, en sortie de veille profonde, et au lancement d'applications. Un réel confort.

Seul bémol : après un reset PRAM suggéré par la hot line, il faut savoir (c'est certes mentionné sur le site d'apple) qu'il faut resélectionner le DD de démarrage. Sinon, on semble perdre les avantages du Fusion Drive...
 
Bonjour,

Au risque de passer pour un ignorant du sujet, mais quelle est la différence entre Fusion Drive et la "bonne vieille technologie RAID" n'aurait-il pas mieux valu améliorer ce qui ce fait déjà?

Si j'ai bien compris le RAID recopie des HD en série ou affranchie les HD en faisant croire qu'ils e sont << qu'un >> ... ce que Fusion Drive semble aussi faire ... non? (je fais simple j'avoue)

Et au vu des difficultés du SSD je me dit qu'un RAID amélioré aurait peut-être pu être une étape intermédiaire avant l'exploitation du Fusion Drive...

Enfin après ce que j'en dit moi... je ne suis pas concerné ni par l'un ni par l'autre... j'utilise un bon vieux HD "mécanique" et non "digital" et je copie moi même ce que j'ai à sauvegarder sur un ExHD tout aussi mécanique :) au moins je garde le contrôle sur mes données et je sais où ça passe et où ça casse.

A trop prendre l'utilisateur pour un "ignorant et un incompétent" il finit par le devenir et cela créer un dépendance à l'assistance et à l'environnement informatique (ici Apple) au delà d'une limite acceptable (Moralement, Commercialement et Economiquement)

Pour ma part Fusion Drive restera une option non active.

Cdt.
 
Le Fusion Drive, c'est Apple comme on l'aime. Aucune prise de tête : "boom", ça marche. Pour mon nouvel iMac reçu en janvier, c'était la solution logique à adopter = quand on a bossé une fois avec un SSD (MacBook Air), difficile de revenir à la vitesse d'un DD conventionnel pour le démarrage des apps et de la machine.
Elle tient ses promesses. Aucun regret
 
J'ai installé un SSD 120 GB dans mon iMac 27" mid 2011 et dans mon Mac Mini late 2012.
Je suis ravi par les performances de Fusion Drive sur les deux machines.

Je le recommande à tout le monde.
 
Statut
Ce sujet est fermé.