Appel à témoins Appel à témoins : êtes-vous satisfait de Fusion Drive ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Au risque de passer pour un ignorant du sujet, mais quelle est la différence entre Fusion Drive et la "bonne vieille technologie RAID" n'aurait-il pas mieux valu améliorer ce qui ce fait déjà?

Si j'ai bien compris le RAID recopie des HD en série ou affranchie les HD en faisant croire qu'ils e sont << qu'un >> ... ce que Fusion Drive semble aussi faire ... non? (je fais simple j'avoue)

Et au vu des difficultés du SSD je me dit qu'un RAID amélioré aurait peut-être pu être une étape intermédiaire avant l'exploitation du Fusion Drive...

Tout dépend de quel RAID tu parle, mais aucun ne fait ce que fait le Fusion Drive.

RAID 0 : les disques sont "empilés" , les données sont réparties de manière égale sur les deux
La taille total du volume est égale à la somme des deux disques
2 disques de 2To te donne un volume de 4To
RAID 1 : les disques sont clonés constamment
La taille total du volume est égale à la taille du disque le plus petit
2 disques de 2To te donne un volume de 2To
RAID 5 : La capacité du disque le plus petit est utilisé pour les données de parité qui servent à reconstruire un des disques du groupe en cas de panne
La taille total du volume est égale à la taille du disque le plus petit multiplié par le nombre de disque moins une fois cette taille.
3 disques de 2To te donne un volume de 4To

Et sinon l'article Wiki sur ce sujet est très complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
 
Concernant Fusion Drive, j'ai cru comprendre que le système est totalement différent du RAID 0 ou stripping.

Dans le cas d'un RAID 0, deux volumes sont fusionnés en un, ET les données sont partagées systématiquement sur les deux volumes. Lorsqu'on enregistre un fichier, le même fichier se trouve coupé au moins en deux parties, et chaque partie est enregistrée dans chaque disque qui constitue le volume global. Ceci permet d'accéléere la lecture/écriture, cas les données sont enregistrées en parallèle. Donc effectivement si on perd un disque, on perd le volume, donc les données.

Or dans le cas de Fusion drive, même si vu par l'utilisateur, il n'y a qu'un seul volume, les fichiers ne sont pas découpés en plusieurs packets (stripping). Le fonctionnement est plus proche de la mise en cache (mais ce n'en est pas une). Les applications/données qui sont les plus utilisées seront copiées sur le support à accès rapide.
Donc si une application est très utilisée, elle sera copiée "intégralement" sur le SSD. Et les applications les moins utilisées, si la place vient à manquer, seront déplacées du SSD vers le disque dur.
Donc normalement si un disque tombe en panne, seules les données sur le disque HS seront perdues.

Quelqu'un veut bien essayer ? :p Il suffit d'enlever le disque mécanique, car à priori le système se trouve sur le SSD. Normalement la machine devrait démarrer quand même, ce qui montre que ce n'est pas du RAID 0. Et qu'un volume manquant, ne va pas perturber l'autre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

Après m'être essayé sur un MacMini, changement de disque HDD et installation d'un SSD, domptage du diskutil et corestorage, j'ai tenté finalement sur mon MacPro. Tout s'est très bien passé. Le plus dur, pour moi a été de passer de 10.6 à 10.8 ;-).
 
Bonjour,

Au risque de passer pour un ignorant du sujet, mais quelle est la différence entre Fusion Drive et la "bonne vieille technologie RAID" n'aurait-il pas mieux valu améliorer ce qui ce fait déjà?)
[...]
Pour ma part Fusion Drive restera une option non active.

Cdt.

C'est totalement différent. Le RAID crée des copies pour limiter le risque de perte de données.
Le FD est le travail coopératif d'un HDD mécanique, utile pour son espace ; et du SSD, adoré pour sa vitesse de fonctionnement. Il n'y a pas de double copie. Les éléments les plus utilisés (Applications, système, fichiers récurrents) sont répartis sur le SSD, le reste sur le HDD, tout ça de manière transparente grâce à un joli firmware attribué conçu par Apple.
En pratique, t'as la vitesse du SSD pour l'espace du HDD. ce qui ne t exempt pas de sauvegardes évidement ! :)


Tu ne passes pas pour un ignorant, je l'ai appris aussi.
En espérant t'avoir éclairé.
 
Je possède un Macbook Pro 13" avec un Fusion Drive contenant le HDD d'origine (500Go) et un SSD de 128Go. J'ai créé le Fusion Drive moi-même, avec l'aide notamment de votre article et la création s'est faite en une dizaine de minutes sans encombre. A première vue je suis extrêmement satisfait de Fusion Drive qui me permet de complètement oublier que j'ai 2 disques, tout est géré de façon transparente et ça marche juste à la perfection. Les performances sont également très bonnes, c'est un vrai régal pour une utilisation normale au quotidien.

Mais je trouve quand même que Fusion Drive a quelques limites. Pour moi la plus grosse est l'impossibilité de faire des partitions. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce n'était pas possible, puisqu'Apple semble dire que c'est réalisable sur certaines machines, mais j'ai été dans l'incapacité de le faire. C'est clairement le gros point noir de cette solution car ça m'empêche d'installer Mavericks pour le tester ou Windows pour jouer. J'ai toujours mon ancienne machine sur laquelle j'ai créé des partitions mais elle n'a pas de SSD et est un peu vieillotte. C'est vraiment dommage qu'Apple ne propose pas une solution simple pour partitionner un Fusion Drive (ou au moins réduire la partie de HDD qui est utilisée pour en faire une partition uniquement HDD, ce serait mieux que rien...
 
Mais je trouve quand même que Fusion Drive a quelques limites. Pour moi la plus grosse est l'impossibilité de faire des partitions. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce n'était pas possible, puisqu'Apple semble dire que c'est réalisable sur certaines machines, mais j'ai été dans l'incapacité de le faire.

La doc technique Apple mentionne bien que seul le SSD ne peut être partionné.

http://support.apple.com/kb/HT5446?viewlocale=fr_FR
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai acheté mon Mac Mini avec Fusion Drive, je n’ai jamais eu de souci avec. Mon Mini est aussi réactif que mon MacBook Air et je n'ai que de très rare ralentissement. Par exemple, il arrive que des photos prennent du temps à s'afficher dans le Finder.

Je surveille tout de même l'activité de mes deux disques via iStat Menu. Le swap entre eux doit être assez rare, car je ne l'ai jamais vu en marche.
 
Je suis très satisfait de mon disque Fusion Drive (SSD Intel 170 Go + Velociraptor 600 Go) qui fonctionne sur un Hackintosh.
La seule difficulté a été sa création qui se fait dans Terminal avec beaucoup de lignes de commandes.
Mais depuis cela fonctionne parfaitement et le démarrage se fait en 10 secondes.
Les mises à jour Time Machine sur un Time Capsule sont transparentes ; je n'y pense même plus et les restaurations quand c'est nécessaire fonctionnent comme sur un Mac normal.
Disk Warrior reconnaît parfaitement le disque Fusion Drive et le reconstruit sans problème ; il suffit après de le patcher avec Chimera afin qu'il redémarre normalement.
 
Mais je trouve quand même que Fusion Drive a quelques limites. Pour moi la plus grosse est l'impossibilité de faire des partitions. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce n'était pas possible, puisqu'Apple semble dire que c'est réalisable sur certaines machines, mais j'ai été dans l'incapacité de le faire. C'est clairement le gros point noir de cette solution car ça m'empêche d'installer Mavericks pour le tester ou Windows pour jouer. J'ai toujours mon ancienne machine sur laquelle j'ai créé des partitions mais elle n'a pas de SSD et est un peu vieillotte. C'est vraiment dommage qu'Apple ne propose pas une solution simple pour partitionner un Fusion Drive (ou au moins réduire la partie de HDD qui est utilisée pour en faire une partition uniquement HDD, ce serait mieux que rien...


Hé bien moi j'ai eu ce problème aussi. J'ai un iMac 21" fin 2012 livré avec Fusion Drive.

J'ai essayé de partitionner le disque. J'avais lu que c'était possible sur le site d'Apple. J'ai fait plusieurs tentatives qui refusaient de s'exécuter. Puis enfin j'ai pu le faire et là.. cela a pris presque 6-7 heures pour arriver à la fin de la procédure. Le pire c'est que la taille de la partition obtenue était bien plus grande que celle demandée...

J'ai donc voulu faire marche arrière et là IMPOSSIBLE ! Tous les boutons de l'Utilitaire de Disque étaient grisés. Même en mode Cmd+R !! Donc appel immédiat à la hot line d'Apple qui m'a renvoyé vers un Apple Store ou ils ont du effacer et remonter mon disque dur.

Résultat des courses tout le Mac à restaurer à la maison !! Alors si quelqu'un a réussi à le faire.. qu'il parle !
 
J'ai un Macbook Unibody 2008 1er du nom!. J'y ai installé un SSD vertex 2 64Go il y a presque 2 ans en laissant un DD à la place du Super Drive (sans FusionDrive) Y'a pas à dire ça change tout! Mon ordi de presque 5 ans maintenant fonctionne rapidement et sans soucis...
J'aimerais bientôt changer pour un Macbook retina 13" pour avoir plus de rapidité dans l'editing photo dans aperture. Je rêverais d'avoir un FusionDrive dedans avec l'intégration des nouveaux DD 1To de 5mm d'épaisseur. Mais il ne faut pas rêver, Apple me fera jamais ça...
 
Dernière édition:
Fusion Drive fonctionne de façon impeccable pour le démarrage de l'ordinateur c'est indéniable.
Passer d'environ une minute et quelques secondes à une dizaine de secondes seulement est vraiment agréable.

En-dehors de ça... je ne sens pas vraiment de gros changements quand à la fluidité du système. Oui certaines applications faisant appel à des bibliothèques de données sont un peu plus rapide à l'ouverture et à l'usage, mais encore faut-il que Fusion Drive les place sur le SSD, et donc que vous les utilisiez quasiment h24 en comparaison avec les autres, ce qui n'est pas forcément le cas.

En fin de compte, il aurait vraiment du être possible de pouvoir forcer certaines applications (et données en général) soit à être sur le SSD pour celles que l'on veut vraiment rendre plus rapides, soit à être sur le disque dur, pour celles dont on n'a pas l'utilité des vitesses d'un SSD.
Pour le second cas, il suffit de pas trop s'en servir. Pour le premier, je n'ai absolument aucune idée de comment faire, n'ayant même pas idée d'une quelconque méthode pour savoir si telle ou telle application/donnée est sur le SSD ou HDD.

À part ça, j'ai jamais eu de problèmes avec jusqu'à aujourd'hui, donc bon, y'a pas à se plaindre non plus.
À savoir que les outils de benchmarking ne peuvent par contre pas tenir compte du Fusion Drive (ie Blackmagic DiskSpeed et compagnie), bien que des fois on dirait (ce n'est qu'une impression) que Fusion Drive rend même celles-ci plus rapide. (140Mo/s en lecture et écriture sur le HDD seulement me surprendrait quand même un peu, mais du coup ça suppose que c'est pas non plus la vitesse SSD et que donc une appli peut-être "à moitié" sur le SSD? J'en doute)

Pour terminer, c'est pas une config officielle, c'est fait maison dans un iMac late-2009 dans lequel j'ai remplacé le SuperDrive par un SSD (OCZ Vertex 3).
 
Franchement, ça marche vraiment nickel sur mon Mac Mini fin 2012 !Démarrage en 6 secondes, on a bien les performances du SSD sans se soucier de l'espace sur le disque dur !


Option vivement recommandée malgré un prix assez lourd pour le prix du SSD (250€ alors que le SSD seul coutait environ 100€) !


Seul point d'inquiétude le problème en cas de plantage d'un des deux disques !
Et sinon BootCamp n'a pas fonctionné pour ma part dessus (après j'ai testé fin 2012, il y'a peut être eu des maj depuis !).
 
Pour ma part je possède un Imac 27" (last 2012) avec un fusion drive 3,256 to et un Macmini (last 2012) avec un fusion drive de 1,128 to...
au démarrage se sont de vrai bombes... (12 s à 15s maxi), j'en suis très satisfait !!
 
J'en serais satisfait si Apple daignait mettre le Fusion Drive d'office sur ces iMac qui coûte quand même au bas mot 1350€ minimum.:mad:
 
Pour ma part, j'ai installé un Fusion Drive maison dans ma machine principale qui est un MacBook Pro 13" fin 2012 (Core i5 2,5GHz, 16Go de RAM), avec un SSD Samsung 830 Series 256Go et un DD Seagate 750 Go à 7200 t/m, et j'en suis absolument ravi.

Pour ce qui est de la promesse des performances du SSD avec la capacité d'un disque dur, y a rien à dire, elle est tenue ! Globalement le système est aussi rapide qu'une machine équipée seulement d'un SSD. Il n'y a que dans certains cas ou je manipule de très gros fichiers (+ de 20Go) que j'observe des ralentissements, mais sinon tout tourne comme une horloge : démarrage éclair, ouverture et fermeture des applications instantanée, aucun lag, tout va très vite.


Un ami a récemment acheté avec un Mac Mini avec la même config, mais seulement avec le DD de base, j'ai été stupéfait par sa lenteur. Pour une machine de 2013, c'est tout simplement honteux. Du coup je lui ai aussi monté un Fusion Drive.


Sinon, pour être exhaustif sur mon expérience du Fusion Drive, le TRIM fonctionne très bien, j'ai pas créé d'overprovisioning sur le SSD, et j'ai réussi à conserver ma partition Bootcamp sur le DD (lors de la création du volume, au lieu d'indiquer les 2 disques complets, il suffit d'indiquer le SSD et l'espace non alloué (ou l'ancienne partition MacOS) sur le DD : enfantin.


Enfin, j'ai eu un kernel panic la première semaine puis un redémarrage intempestif peu de temps après, mais rien à signaler depuis. Je recommande les yeux fermés.


Toutefois, il est prudent de prendre en compte le risque accru de panne en ayant une sauvegarde !
 
Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que l'argument du crash tient parfaitement : ça double les chances de perdre ses données, ce qui n'est pas rien.

Time Machine, d'accord, mais avec un disque dur + un SSD, ça commence à faire un sacré budget, sans compter les ports USB occupés. :siffle:

Pas vraiment parce qu'un SSD plante moins facilement qu'un HDD... Il n'y a pas d'usure mécanique... ;)
 
Je possède un iMac modèle fin 2009. Au printemps 2012 j'ai décidé de lui adjoindre un SSD crucial de 128GB
en lieu et place du superdrive.
J'ai vécu avec les deux partitions sous Lion avec les joies des lens symboliques.
Est arrivé ensuite Moutain Lion et j'ai tenté le fusion drive et je ne l'ai jamais regretté.
Les deux disques se font oublier et c'est ce que l'on demande au système.
Je n'ai pas vu de différence perceptible de performance entre la configuration dual drive et la version fusion drivre.
Après 10 mois d'utilisation (environ), rien ne m'a fait douter ou donner evie de repasser en dual drive.

Comme dit précédemment, l'argument du crash disque ne tient pas : time machine et là pour ça.
Alors oui, il est possible de gérer ses fichiers en dual drive, mais le faire avec fusion drive est tellement plus confortable.
Bonsoir tout le monde ! Ce sujet tombe à point nommé !
Je viens de commander un SSD Crucial M4 256 Go pour justement mettre un petit coup de boost à mon iMac qui est Late 2009 également, en plus de mon disque 1To ! Le SSD va remplacer le Superdrive dans un caddy.

Comment procéder pour Fusion Drive ? Via les fameuses lignes de commande ? (je suis étonné car cela me parait un peu archaïque connaissant la Pomme comme façon de faire)

J'ai un TimeCapsule mais Je pensais refaire une installation de zéro (histoire de faire un peu de ménage car système jamais reinstallé depuis que j'ai la bécane (debut 2010) !

Comment utiliser Fusion Drive sur une installation neuve ? D'abords installer le système sur le SSD ?

Edit : je crois avoir trouvé pas mal de réponse à toutes ces questions ! en revanche il en reste une assez importante à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ! Est il necessaire de mettre le SSD à la place du disque principal, et le disque principal à la place du Superdrive, ou puis tout simplement remplacer le Superdrive par le SSD ?
Je veux dire par la, est ce que le SSD pourra être detecté en tant que disque principal pour pouvoir y installer Moutain Lion sans souci ? et sans en altérer les perfs ?


Merci pour toutes les réponses :)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Voilà un peu plus de 4 mois que j'utilise le dernier Imac 27 i7 fusion drive 1to et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Apple.
Je suis photographe professionnel et photoshop/camera raw sont constamment ouverts. Je travaille en ce moment plus de 1300 photos en raw (30go) et tout s'affiche sans broncher. J'essai d'appliquer tout mes filtres et retouches avec camera raw pour son coté non destructif et là je commence à sentir quelques limites. En effet le pinceau et le tampon lagues parfois, cela viens surement du manque de ram car une fois redémarré tout repart comme comme une fusée.
Bref fusion drive gère très bien son ssd car mon imac est rempli à moitié et toutes les miniatures s'affichent quasi instantanément. Une option que je ne regrette vraiment pas!
 
Mac mini core I7 late 2012 16 GHz de RAM et Fusion drive:
Que du bonheur
- Démarrage express
- Vitesse d'execution impressionnante même pour IPhoto/Imovie
Fonctionnement totalement transparent
Depuis 5 mois, aucun plantage. :up:
 
Bonjour,
iMac 27" i7 Fusion Drive 1 To, 16Mo de ram.
Dossiers et fichiers souvent consultés s'ouvrent à la vitesse de l'éclair.
Absolument satisfait. Bravo Apple.
Merci à macg pour ce sondage.
 
Statut
Ce sujet est fermé.