Appel à témoins Appel à témoins : l'iPhone 7 Plus et iOS 10 ont-ils changé vos habitudes photographiques ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à toutes et à tous !

Plus que jamais, Apple vend ses derniers iPhone comme des appareils photo évolués. Outre de nombreuses campagnes de pub centrées sur la photo, la Pomme a récemment mis en ligne toute une série de trucs et astuces pour réussir au mieux ses clichés.

Est-ce que les iPhone 7 et 7 Plus, ainsi qu'iOS 10, ont changé vos habitudes photographiques ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins. En particulier, utilisez-vous les nouvelles capacités de l'iPhone 7 Plus, à savoir le zoom optique et le mode portrait ? En êtes-vous satisfait ?

iOS 10 a quant à lui apporté la prise en charge du format RAW (à partir de l'iPhone 6s), c'est-à-dire des photos non compressées, ce qui permet de les retoucher plus finement. Photographiez-vous désormais en RAW avec votre iPhone ?

Quelles sont les évolutions photo, autant matérielles que logicielles, que vous aimeriez voir dans les prochains iPhone ?

Nous ferons une synthèse des témoignages dans quelque temps. Merci d'avance ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: polovador
J'utilise beaucoup le mode portrait pour photographier des gens, je trouve que ça mets bien en valeur et déforme moins le visage :)

J'utilise aussi régulièrement le zoom x2 optique pour prendre toute sorte de photo d'un objet en particulier sans diminuer la qualité...

Dommage que ces fonctions deviennes moins utilisable en faible éclairage...

Je n'utilise pas le format raw car cela nécessite une application tierce si j'ai bien compris et que je suis déjà satisfait des photo en format standard.

J'aimerai bien que le second capteur soit aussi stabilisé, et qu'il ai une plus grande ouverture pour capter plus de lumière et être plus utilisable en faible lumière :)
 
Bon alors tout d'abord j'ai un iPhone 7 Plus.

Ce qui m'a le plus changé c'est le fait d'avoir un zoom optique, c'était vraiment ce que je reprochai aux anciens iPhone d'être toujours trop loin du sujet (surtout quand on ne peut pas se rapprocher), c'est pour ca que c'est devenu mon appareil photo unique.
Le zoom est quand meme surtout utile en extérieur, pour des objets lointain, comme un bateau ou un bâtiment de l'autre coté d'une rivière, un motif en hauteur ou ce genre de choses.
Je regrette juste qu'il n'y ai pas de zoom plus puissant, un X4 ce serait juste génial pour se rapprocher encore plus quand le X2 n'est pas suffisant.
 
Bonjour la rédaction,

Votre article me parle car j'utilise l'iPhone 7 Plus comme appareil photo complémentaire à mon reflex (un Canon 5D mark IV). Je suis photographe de paysage (c'est mon métier) et depuis la sortie d'iOS 10 et la possibilité de photographier au format raw a été une petite révolution pour moi. Je vais régulièrement photographier mes paysages sans mon reflex et en prenant le temps de faire ça bien, photographier à l'iPhone 7 plus avec un trépied et un logiciel spécifique qui permet d'avoir le contrôle précis sur les différents réglages de la prise de vue, les résultats obtenus sont très bons. Mes clients ne font d'ailleurs pas la différence entre les photos que je fais à l'iPhone 7 plus ou au 5D mark IV. Seul un oeil averti pourrait faire la différence de qualité d'image (en affichage écran tout du moins).

Voilà quelques photos réalisées à l'iPhone 7 plus : http://www.beboyphoto.com/Gallery/Iphoneography/

Et une vidéo sur le terrain dans laquelle j'explique comment je réalise mes photos à l'iPhone :

Donc pour résumer, oui, pouvoir shooter au format RAW grâce à iOS10 a été un très gros + pour mes photos de paysage. Avoir le choix de randonner très léger est un réel bonus. Même si, soyons clair, mon iPhone ne remplace pas totalement mon reflex, mais en complément c'est un excellent appareil photo dès lors qu'il est utilisé en raw et en mode entièrement manuel.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Mattt91
Je ne vais pas rentrer dans l’aspect technique des prises de photos mais tenter de rester simple en tant qu’iPhonophile.


L’iPhone 7 est plus réactif, plus lumineux grâce à son capteur photo de 12 Mégapixels, sa stabilisation et son ouverture f/1,8. Je pense qu’il y a un réel changement de la part de la pomme de ce point de vue et cela fait toute la différence avec ses anciens modèles.


Donc oui, l’iPhone 7 vous permet de réaliser de très belles photos de tous les jours, ou instantanées et ce même la nuit (pour les paysages un trépied est essentiel). Mais on déplorera le double capteur photo que nous gratifie l’iPhone 7 Plus permettant de faire de beau bokeh (Mode portrait).


Il existe plusieurs astuces pour l’obtenir néanmoins : "Se rapprocher au maximum du sujet pour que le focus soit net sur celui-ci et que le reste de la photo soi flou" Simple et efficace ! Ou alors passer par des applis gratuites ou payantes il y en a pas mal sur le store.


Personnellement je préfère passer par les applis ;) Même si j’ai un iPhone 7 Plus 256 Go.


En matière d’iphonographie la différence se voit réellement sur l’iPhone 7 plus. Le double capteur photo fait toute la différence ! Car l’un est objectif grand angle et l’autre une focale 55mm permettant un zoom numérique x10 là ou l’iPhone 7 monte seulement à x5.


Tout dépend le type de photo que vous cherchez vous trouverez votre bonheur avec le 7 Plus. Urbain, familiale ou autres, vous êtes quasi sûr de ne pas louper votre photo.( Si vous ne maitrisez pas la photo utilisez le mode Burst (Rafale) et selectionnez la meilleure photo)


Moi, étant assez perfectionniste j’ai combiné mon iPhone 7 plus avec un objectif moment lens « grand angle » et « téléobjectif « que j’utilise régulièrement ou avec mon exolens « grand angle ». Je viens de recevoir mon Pictar plus, j’ai fait des tests le week-end dernier et les résultats sont assez surprenants et ce, dans le bon sens du terme !


En conclusion, Oui, l’iPhone 7 en général est le meilleur produit qu’Apple nous ai sorti en matière de photo. Mais l’iPhone 7 Plus est de loin le plus aboutit. Tout d’abord grâce à son capteur f/1,8, sa stabilisation et son double capteur. Si vous lui ajoutez quelques accessoires annexes et que vous maitrisez les filtres(valable aussi pour l’iPhone 7), vous pourrez faire des photos dignes d’un reflex. Pour ma part l’iPhone 7 plus est un parfait complément avec mon Nikon D500 lors de mes sorties.
 
Bonjour la rédaction,

Votre article me parle car j'utilise l'iPhone 7 Plus comme appareil photo complémentaire à mon reflex (un Canon 5D mark IV). Je suis photographe de paysage (c'est mon métier) et depuis la sortie d'iOS 10 et la possibilité de photographier au format raw a été une petite révolution pour moi. Je vais régulièrement photographier mes paysages sans mon reflex et en prenant le temps de faire ça bien, photographier à l'iPhone 7 plus avec un trépied et un logiciel spécifique qui permet d'avoir le contrôle précis sur les différents réglages de la prise de vue, les résultats obtenus sont très bons. Mes clients ne font d'ailleurs pas la différence entre les photos que je fais à l'iPhone 7 plus ou au 5D mark IV. Seul un oeil averti pourrait faire la différence de qualité d'image (en affichage écran tout du moins).

Voilà quelques photos réalisées à l'iPhone 7 plus : http://www.beboyphoto.com/Gallery/Iphoneography/

Et une vidéo sur le terrain dans laquelle j'explique comment je réalise mes photos à l'iPhone :

Donc pour résumer, oui, pouvoir shooter au format RAW grâce à iOS10 a été un très gros + pour mes photos de paysage. Avoir le choix de randonner très léger est un réel bonus. Même si, soyons clair, mon iPhone ne remplace pas totalement mon reflex, mais en complément c'est un excellent appareil photo dès lors qu'il est utilisé en raw et en mode entièrement manuel.
Bonne occasion pour moi que cette parution ici, pour en profiter pour remercier Beboy pour ce tutorial video sur l'application Procamera. Merci.
 
En ce qui me concerne, je suis actuellement avec un iPhone 7 et c'est vrai que je regrette un peu de ne pas avoir pris l'iPhone 7 Plus pour ces deux caractéristiques en plus.
Je ne me sers plus qu'exclusivement de l'iPhone pour prendre mes photos. Le résultat est relativement bon et c'est tellement plus pratique. En plus, il existe de bonnes applications caméra comme Procamera ou Camera+ qui sont excellentes et permettent un contrôle manuel.
 
il existe de bonnes applications caméra comme Procamera ou Camera+ qui sont excellentes et permettent un contrôle manuel.

oui "Procamera ou Camera+"

Sont les 2 applications phare ma préférence reste néanmoins Camera+ plus complet.
Pour les iPhonophiles voici la liste des meilleurs applications :

VSCO (filtres/partage)
Ps Express (Retouche)
infltr (filtres/partage)
Retouch (Retouche)
Enlight (Retouche) Must have !!!
Snapseed (Retouche) Must have !!!
Prisma (filtres/partage)
Lightroom (Retouche)
Slow Shutter (Photo de nuit)
Watermark (Permet d'ajouter sa signature à vos photos)
Hipstamatic (filtres)
Effect Studio (filtres)

J'espère vous avoir aidé ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mattt91
J'ai un 7 Plus (auparavant un 6 Plus que j'utilisais avec une bonnette Moment Lens 60mm). Avant la sortie j'hésitais à renouveler pour un Plus tant la préhension est malcommode, mais le double objectif ne m'a pas fait réfléchir!

Mes réflexions en vrac:
_ Le zoom n'en est pas un car on perd en qualité: en x2 l'ouverture est moins bonne et parfois d'ailleurs c'est du x1 zoomé numériquement quand les conditions d'éclairage sont insuffisantes.
Je suis déçu qu'Apple n'ait pas innové en exploitant les 2 objectifs en même temps pour sortir ensuite un meilleur cliché en exploitant un genre de triangulation (un peu comme Huawei le fait, s'appuyant sur la partie N&B du second objectif pour améliorer le contraste).
A noter aussi qu'au-delà de x2 si je ne dis pas de bêtise, c'est un zoom numérique, donc qui ne sert à rien à part faire de la bouillie...
_ Comme @jfvit77 j'utilise le x2 en mode "bloc-notes" pour photographier certaines choses (objet, étiquette de référence...) ce qui m'évite d'approcher l'iPhone à qq centimètres.
De manière générale j'utilise principalement l'iPhone 7 Plus... en x1 donc un 7 me suffirait (même si j'ai peur de la batterie anémique).
_ Le mode Portrait en revanche est vraiment bluffant, y compris en intérieur en lumière artificielle. C'est clairement LA seule fonction intéressante.
J'ai pour ma part lâché mon appareil photo que je suis en train de revendre pour passer à de l'argentique, avec en parallèle l'iPhone comme seul APN.
_ Mon gros reproche concerne la préhension, pas liée à l'iPhone mais aux smartphones en général. Des initiatives tierces existent (chez Moment et Snap!) mais ça sort longtemps après la nouvelle itération d'iPhone (par exemple les prochains Moment Case seront dispo en juillet... or 2 mois plus tard on aura l'iPhone 8 qui rendra à nouveau ces étuis caducs, à moins d'accepter d'avoir une génération "de retard").
Sans même parler de bouton physique (parce que les +/- à une main c'est pas terrible pour le flou de bouger), je voudrais juste une bonne poignée grip et un leash...
Quel dommage pour le noir kakou (noir de jais, pardon!) qui est vraiment supérieur en terme de préhension (effet savonnette nettement amoindri) mais ignoble en terme de look (à moins de nettoyer ses traces de doigts toutes les 30").
_ Pas de RAW pour moi non plus, je ne pense pas que ce soit la vocation, qq retouches légères ou des filtres dans un logiciel facile (comme VSCO mais j'adore aussi Darkroom, ou même simplement dans l'app Photos d'Apple).
L'iPhone c'est l'instantanéité et la facilité, donc je n'aime pas en sortir. J'ai Procamera et Camera+ mais je ne les ai jamais ouvert!! Un peu de Provoke pour ses N&B bien tranchés, et Prisma pour le fun.
_ Côté iOS, un vrai plus concerne l'ouverture de l'appareil photo par glissement de l'écran vers la gauche. On a enfin un vrai raccourci efficace (ça fait belle lurette que sur Android il y a un bouton physique chez Sony je crois ou encore des raccourcis par tracé sur l'écran: je l'avais en 2014 sur One Plus en faisant un rond avec un doigt sur écran éteint).
Je peste encore souvent sur le bouton déclencheur de l'écran que j'ai parfois du mal appliquer d'une main.
_ Un mot aussi sur l'écran. Je n'ai pas eu d'OLED dans les mains (je fais une allergie à Samsung...) mais celui du 7 Plus est juste splendide, que ce soit au niveau luminosité (pas le souvenir d'avoir été gêné en plein soleil, si ce n'est à cause de mes verres polarisés) ou au niveau colorimétrie.

Pour un particulier, je pense que l'iPhone peut parfaitement remplacer un APN pour toutes les photos du quotidien, de famille, de vacances.
Les images sont propres, flatteuses, directement et facilement diffusables (réseaux sociaux pour les plus exhib, albums partagés dans Photos pour moi). Et le mode Portrait ajoute un vrai plus. L'iPhone est TOUJOURS sous la main, un APN rajouterait du poids (en balade en vacances on aurait l'iPhone ET l'APN vs l'iPhone seul!), sans compter qu'il faudrait gérer la recharge d'une autre batterie.

LE plus gros défaut auquel l'iPhone est bon à jeter concerne la prise de vue en faible lumière: dé-gueu-lasse. Et le flash n'y change rien... même en progrès ça reste un flash avec les défauts inhérents.
C'est là où j'attends Apple sur l'iPhone 8: un capteur qui tienne plus la route pour des photos d'intérieurs ou de nuit. J'ai vu les miracles depuis 2007 (j'ai eu un iPhone (Edge) puis un 3G, un 4, un 6 Plus et maintenant un 7 Plus) concernant la photo en bonnes conditions d'éclairage, j'attends maintenant la même chose en faible éclairage (plutôt que des gadgets comme la 3D, la réalité augmentée ou la vidéo 360°).
C'est ce qui me décidera pour un iPhone 8...

De manière générale, je suis tout de même assez enchanté par l'iPhone 7 Plus et iOS 10.3
C'est l'iPad Nano que j'ai en permanence avec moi et le device ultra-polyvalent. Certes pas parfait, certes qui n'est pas au niveau de chaque élément pris séparément (APN, Kindle, iPod, console de jeu portable, iPad pour la consultation que ce soit Safari ou vidéos...etc) mais diablement polyvalent, le tout pour 188g!!!
 
LE plus gros défaut auquel l'iPhone est bon à jeter concerne la prise de vue en faible lumière: dé-gueu-lasse. Et le flash n'y change rien... même en progrès ça reste un flash avec les défauts inhérents.
C'est là où j'attends Apple sur l'iPhone 8: un capteur qui tienne plus la route pour des photos d'intérieurs ou de nuit.

Pas vraiment d'accord avec vous sur certains points dont celui la.
Certes les mobiles ne sont pas des réflex avec des paramétrages plus pointu en ISO afin de réaliser des photos de nuits d'exception, mais on s'en sort pas mal avec quelques astuces et accessoires ;)
Pour une photo prise à la volée la nuit pour un portrait par exemple ou lors d'une soirée les photos sortent propres tout de même.
Pour les paysages ou monuments j'utilise "Slow Shutter" afin de favoriser le temps de pose.
L'app du Pictar Plus est pas mal non plus d'après mes premiers tests car entièrement parametrable même pour les ISO.
Comme je le soulignais plus haut certaines choses peuvent apporter un réel plus à vos photos, certes ce n'est pas forcement à la portée de tout le monde de dépenser autant dans divers accessoires que l'on pourrait dire "gadgets", tout depend pour qui et pourquoi. Mais ils font le taf ;)

Voici mon matos lors de mes sorties journalières ou nocturne :

Pictar Plus: https://www.kickstarter.com/projects/mymiggo/pictar-probably-the-best-iphone-camera-grip-ever-b
Moment lens: en Téléobjectif et Grand angle en version 1.0 car la version 2.0 il n'existe pas de monture plate pour iPhone 7 plus et ils ne le prévoient pas donc byebye je reste avec la version 1.0 qui fonctionne plus que correctement https://www.shopmoment.com/kickstarter/
Exolens: Grand angle, attention le kit téléobjectif ne marche pas correctement à éviter pour l'iPhone 7 Plus https://exolens.com
 
Dernière édition:
Je prend d'avantage de photo en mode effet de profondeur. Les photos sont géniales. Mes amis me demandent souvent si je les ai prise avec un réflexe. Je ne capture pas en raw car je modifie très peu mes images. Pour le prochaine iPhone j'espère pouvoir prendre des photos en mode effet de profondeur dans la pénombre car sans soleil nous somme vite bridé.
ChiNoir 
 
Pour une photo prise à la volée la nuit pour un portrait par exemple ou lors d'une soirée les photos sortent propres tout de même
Si tu aimes les images bruitées...
Pour moi ça reste ça reste trop médiocre pour être exploitable, mais si tu as des astuces ou des accessoires (bon à part une torche...), je suis preneur ;)


J'en profite pour ajouter un point qui m'agace: c'est le bouton du Live Photo que j'active très souvent sans m'en rendre compte (déjà il est centré sur l'écran et surtout il n'y a pas de menu contextuel comme pour les 4 autres fonctions).
J'apprécie la fonction qui peut parfois être intéressante mais je préfèrerais un mode dédié que j'active sciemment (comme Carré ou Pano).

On parle beaucoup de photo mais le mode vidéo de l'iPhone 7 est juste impressionnant!
Non seulement les classiques modes Ralenti et Accéléré mais j'ai récemment testé la vidéo en filmant à main levée en marchant (avec un simple grip Shoulderpod) et la stabilisation est vraiment bluffante. Qu'on s'entende, on est loin de la fluidité d'un gimbal 3 axes type Osmo Mobile mais on est loin aussi de "l'effet gerbe": c'est exploitable!
 
Bonsoir,

Possesseur d'un iPhone 7 je peux affirmer qu'effectivement ce nouvel iPhone avec iOS 10 a rapidement changé mes habitudes photographiques...
Déjà qu'avec mon 6 j'étais satisfait mais cette année je me surprends à être beaucoup plus accro et prendre toutes sortes de clichés à la volée ("tout et n'importe quoi") avec une grande facilité et rapidité ! (Et visionner des Live Photo à foison)
Et presqu'à chaque fois, le résultat est plutôt bluffant selon la luminosité, par rapport au 6 il y a une nette différence.
Je suis donc plus attentif à mon environnement qui se retrouve "embelli" sur les clichés de l'iPhone grâce à ce nouvel iPhone qui a intensifié mon rapport avec la photographie amatrice.
Mon iPhone a toujours été mon unique appareil photo/vidéo, le 7 me suffit donc amplement, je n'ai pas besoin d'un 7 Plus trop grand et encombrant.

Et merci Apple pour les astuces photos !
 
Pas vraiment d'accord avec vous sur certains points dont celui la.
Certes les mobiles ne sont pas des réflex avec des paramétrages plus pointu en ISO afin de réaliser des photos de nuits d'exception, mais on s'en sort pas mal avec quelques astuces et accessoires ;)
Pour une photo prise à la volée la nuit pour un portrait par exemple ou lors d'une soirée les photos sortent propres tout de même.
Pour les paysages ou monuments j'utilise "Slow Shutter" afin de favoriser le temps de pose.
L'app du Pictar Plus est pas mal non plus d'après mes premiers tests car entièrement parametrable même pour les ISO.
Comme je le soulignais plus haut certaines choses peuvent apporter un réel plus à vos photos, certes ce n'est pas forcement à la portée de tout le monde de dépenser autant dans divers accessoires que l'on pourrait dire "gadgets", tout depend pour qui et pourquoi. Mais ils font le taf ;)

Voici mon matos lors de mes sorties journalières ou nocturne :

Pictar Plus: https://www.kickstarter.com/projects/mymiggo/pictar-probably-the-best-iphone-camera-grip-ever-b
Moment lens: en Téléobjectif et Grand angle en version 1.0 car la version 2.0 il n'existe pas de monture plate pour iPhone 7 plus et ils ne le prévoient pas donc byebye je reste avec la version 1.0 qui fonctionne plus que correctement https://www.shopmoment.com/kickstarter/
Exolens: Grand angle, attention le kit téléobjectif ne marche pas correctement à éviter pour l'iPhone 7 Plus https://exolens.com
 
Pas vraiment d'accord avec vous sur certains points dont celui la.
Certes les mobiles ne sont pas des réflex avec des paramétrages plus pointu en ISO afin de réaliser des photos de nuits d'exception, mais on s'en sort pas mal avec quelques astuces et accessoires ;)
Pour une photo prise à la volée la nuit pour un portrait par exemple ou lors d'une soirée les photos sortent propres tout de même.
Pour les paysages ou monuments j'utilise "Slow Shutter" afin de favoriser le temps de pose.
L'app du Pictar Plus est pas mal non plus d'après mes premiers tests car entièrement parametrable même pour les ISO.
Comme je le soulignais plus haut certaines choses peuvent apporter un réel plus à vos photos, certes ce n'est pas forcement à la portée de tout le monde de dépenser autant dans divers accessoires que l'on pourrait dire "gadgets", tout depend pour qui et pourquoi. Mais ils font le taf ;)

Voici mon matos lors de mes sorties journalières ou nocturne :

Pictar Plus: https://www.kickstarter.com/projects/mymiggo/pictar-probably-the-best-iphone-camera-grip-ever-b
Moment lens: en Téléobjectif et Grand angle en version 1.0 car la version 2.0 il n'existe pas de monture plate pour iPhone 7 plus et ils ne le prévoient pas donc byebye je reste avec la version 1.0 qui fonctionne plus que correctement https://www.shopmoment.com/kickstarter/
Exolens: Grand angle, attention le kit téléobjectif ne marche pas correctement à éviter pour l'iPhone 7 Plus https://exolens.com
 
Furax: Peux-tu m'expliquer pourquoi le téléobjectif 2X Exolens ne fonctionne pas correctement avec le iPhone 7 Plus... ?
 
Furax: Peux-tu m'expliquer pourquoi le téléobjectif 2X Exolens ne fonctionne pas correctement avec le iPhone 7 Plus... ?

D'apres les retours que j'ai eu d'exolens US, ils m ont expliqués qu'il y avait un problème au niveau de la précision du verre et qu'il ne conseillaient pas de le prendre pour l'iPhone 7 Plus d'ailleurs le kit n'existe pas pour le plus sur leur site et celui Fr. Seulement pour l'iPhone 7 normal.Donc a 249euros ça fait mal pour un truc qui ne fonctionne pas correctement.
Par contre ce que je ne trouve pas normal c'est que tu le trouves sur l'applestore et il est écrit compatible iPhone 7 plus alors que c'est entièrement FAUX.

je leur ai envoyé un mail avec le retour d'Exolens US, ils m ont répondus qu'ils allaient le modifier à ce jour rien est fait c'est un peu trompeur :'(
 
oui "Procamera ou Camera+"

Sont les 2 applications phare ma préférence reste néanmoins Camera+ plus complet.
Pour les iPhonophiles voici la liste des meilleurs applications :

VSCO (filtres/partage)
Ps Express (Retouche)
infltr (filtres/partage)
Retouch (Retouche)
Enlight (Retouche) Must have !!!
Snapseed (Retouche) Must have !!!
Prisma (filtres/partage)
Lightroom (Retouche)
Slow Shutter (Photo de nuit)
Watermark (Permet d'ajouter sa signature à vos photos)
Hipstamatic (filtres)
Effect Studio (filtres)

J'espère vous avoir aidé ;)

Merci pour ces conseils ! Quand tu parles de Slow shutter c'est quelle app iOS stp ?
"Slow shutter Cam" ou "Slow shutter!" ?
Merci :)
 
Fur@x: étant donné que tu connais le systeme Exolens , peux-tu me dire s'il y a une perte de luminosité quand on utilise ces compléments optiques sur les objectifs des iPhone ? En ce qui concerne le téléobjectif Zeiss 2x qui n'est pas recommandé, je pense qu'Apple nous a mal expliqué le fonctionnement du deuxième objectif dit 56mm F/2.8 qui semble utilisé aussi en même temps l'autre objectif 28mm F/1.8 lors de la prise de vue. En tout cas il y a beaucoup de confusion à ce sujet...
 
Statut
Ce sujet est fermé.